578 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
101 critiques spectateurs
5
5 critiques
4
22 critiques
3
12 critiques
2
20 critiques
1
23 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Philippe DEFAYE
2 abonnés
13 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 7 janvier 2024
J ai adoré ce film , les acteurs tout d abord, le côté décalé, la bo, les superbes paysages. Un film populaire et revigorant qui vous en donnera pour votre argent.
Film un peu en marge , qui oscille entre comédie plutôt drôle , mais qui aborde des sujets plus sérieux , plus sociaux , et qui souligne des comportements stéréotypés de "néo-urbains" et de "ruraux" ! De bons acteurs , un fameux tracteur , de beaux paysages ...Un peu d'air frais en ce début d'année , mais qui interpelle toutefois ...
J'ai beaucoup aimé cette histoire superbement interprétée. On voit un homme qui a dû toujours se conformer à ce qu'on a attendu de lui (et même s'il fait un métier intéressant) se révéler et se lâcher complètement en tombant amoureux d'un coin de campagne . Je trouve les rapports humains très fins entre les personnages. Je trouve que les soi-disant longueurs ne le sont pas car on voit cet homme se transformer au fil de son voyage fou !
J'avoue que le personnage campé par "Franck" donne envie de lui coller des baffes ! Il joue à merveille le rôle du Parisien sûr de lui et de ses droits..D'autant qu'il a la Loi pour lui. Ce film est un pendant de " Une histoire vraie" de David Lynch de 1999...Mais il en est loin ! A voir quand même, quand le parigot est confronté aux dures réalités - qui ne le concernent pas !
quel ennui.... aucun intérêt pour ce film sans rythme, avec Lambert Wilson à l'affiche, je m'attendais à un film de qualité mais force est de constater que c'est un vrai loupé
C’est l’histoire vraiment burlesque d’un scientifique plutôt brillant mais coincé à la ville et qui devient d’une bêtise confondante une fois à la campagne où il se lâche comme il semble en avoir toujours rêvé. Beaucoup de scènes amusantes et un scénario rafraîchissant très agréable à suivre.
Franchement, un film sympathique , pour ceux en mal de campagne et d'air pur, ou qui n'en peuvent plus de côtoyer leurs semblables.....Je n'ai pas pensé à "une histoire" vraie de David Lynch, l'ambiance est très différente, ici on est dans une gentille critique du monde agricole plutôt, avec une certaine utopie, je dois dire, par sûr que beaucoup de paysans s'allongent dans l'herbe pour regarder les nuages...Soit, cela passe quand même devant les rencontres , parfois tendres parfois agressives dans le monde rural...La vie n'est pas une sinécure et Lambert Wilson, va se trouver confronté à des problèmes humains ou mécaniques ( loin de l'utopie de David Lynch dans l'Iowa ?) notons de beaux et touchants seconds rôles ( Marina Hands, l'épouse, Laurent Poitrenaux, le paysan vindicatif, Arthur Dupont, un collègue) spoiler: et deux scènes qui sortent du lot, l'altercation au restaurant ( contre les jugements hâtifs) et le tribunal ( quelle réplique de Lambert). ...Un film généreux qui laisse une empreinte en sortant....Je conseille.....
Ce film, c’est l’émission de télévision « l’amour est dans le pré » sans Karine Le MARCHAND et les prétendantes (quoique, pour ce dernier point…). Il est cependant et probablement plus intelligible pour les boomers mâles que pour ceux qui n’ont pas la chance (blague) d’appartenir à cette catégorie. Quoiqu’il en soit, le jeu des acteurs est particulièrement juste et certains rôles comme celui du vendeur qui se rétracte sont absolument délicieux. Les rapports et comportements humains en général sont brossés avec une extrême justesse et le résultat global est particulièrement réussi. Pour ma part, c’est décidé, demain je m'installe à la campagne et j’achète un tracteur !...
Un film sincère et nous laisse voyager dans nos belles campagnes Et oui un tracteur que tous ceux beaucoup de terrain sont obligés de posséder Un bon moment
Au moment où j’écris, la note moyenne n’est pas terrible (2,1 étoiles) bien que les critiques 4 étoiles soient les plus nombreuses en nombre. Note que je vais, à mon tour, rejoindre. Résultat des voies parfois impénétrables de la pondération des notes. Ce film mérite davantage que cette moyenne actuellement aussi basse. Parions que, par le bouche à oreille et l’apport de nouveaux spectateurs (il n’y a encore que moins de 100 notes), ça va remonter. Car cette petite pépite cinématographique le mérite amplement. Un scénario original, au sens de quelque chose de vraiment nouveau et non pas de réchauffé sur le thème de la ruralité et de l’opposition réelle ou supposée avec les citadins fraîchement débarqués (bien que nous ayons pratiquement tous des origines rurales imprégnées de l’attachement à un terroir). Le titre aurait pu être « Le tracteur », tant cet engin agricole est au centre du récit dans le genre « road movie ». La quête d’un tracteur par l’intellectuel citadin qui n’y connait rien… en tracteur et pourrait être une proie facile pour des vendeurs quelque peu malveillants s’il n’y avait finalement la solidarité passées les premières appréhensions de la population du cru. Dans le style narratif, c’est presque une fable. C'est à l'opposé de "Jean de Florette" (1986) !
Un film qui sur le papier m'a donné envie de le voir. Un road movie nouveau écolo bobo chic avec un tracteur. Mais qu'est ce qui a poussé Lambert Wilson et Marina Hands dans ce film qui n'apporte rien à la cause défendue. Je n'ai pas bien compris le pourquoi du comment, peut être un placement de produit?. A oublier très vite. Ma note * /***** #richardmagan #jadorelecinema #jadore #movies #filmavoirabsolument #voirlesfilmsaucine
Il y a quelques semaines j'ai vu le film "Les choses simples" dans lequel Lambert Wilson était l'acteur principal et j'avais bien aimé. Un patron qui se découvre un amour pour la campagne, de l'émotion et une belle histoire. Alors pour le soir du réveillon, je rempile et je vais voir "5 hectares" et là quelle déception. Rien, il n'y a rien à voir. Un Lambert Wilson qui s'éprend d'un tracteur et qui lui fait faire 100 kms. Pas d'histoire, pas d'émotion, pas de sourire bref rien à retenir. Donc aucun intérêt si ce n'est d'avoir payé plus de 30 euros au cinéma pathé pour un film qui passera très vite dans les oubliettes. Passez votre chemin