Sous le regard quelque peu consterné des limousines (les vaches, pas les voitures), 5 hectares se déploie avec infiniment de paresse, au fil d'un scénario trop mince pour convaincre et pas assez drôle pour séduire. La réalisatrice, Émilie Deleuze, aime certainement beaucoup Une histoire vraie de David Lynch mais espérons qu'elle ait l'humilité et la lucidité de considérer que son presque road-movie en tracteur n'arrive pas à la cheville du susnommé. L'écriture de 5 hectares apparaît vraiment comme très laborieuse, pourtant pétrie de bonnes intentions, en essayant de ne pas tomber dans le cliché du citadin imbu de lui-même venant sur les terres du paysan revêche. La confrontation de Lambert Wilson et de l'excellent Laurent Poitrenaux ne manque pas de piquant mais les scènes entre eux sont trop peu nombreuses pour acquérir un tant soit peu de profondeur. Et ce n'est pas le rôle de l'épouse du héros, trop évanescent, qui viendra assaisonner cette salade verte, ce qui est un peu criminel quand on a la talentueuse Marina Hands à disposition. C'est son indolence qui caractérise le plus 5 hectares alors qu'il y avait là, pourquoi pas, un espace pour s'engager dans le burlesque ou l'absurde. Le film, qui est étonnamment davantage projeté dans les cinémas d'art et d'essai que dans les grands complexes, souffre par ailleurs d'un défaut de positionnement qui le conditionne, sans doute, à un échec commercial immédiat.
A lire le synopsis, cela me donne envie d'aller le voir ... Malheureusement, il n'est pas encore programmé dans ma ville... Cela me rappelle un autre film improbable où Lambert Wilson joue un vétérinaire décalé dans "La Vache" ... Je l'ai adoré dans ce film là, en plus de l'acteur principal... A lire les critiques, celles qui sont négatives me confirment d'aller le voir, et celles qui sont positives confortent mon choix... Reste plus qu'à trouver une salle qui veut bien le diffuser...
Franck est cherche a l’institut pasteur et achète avec sa femme un domaine à la campagne. Il se heurte rapidement à un problème de voisinage avec un agriculteur qui avait pour habitude de faire pâturer ses vaches dans son champs. Il va se lancer à la recherche d’un tracteur pour montrer sa volonté d’utiliser les 5 hectares de son domaine. Si le film peut être tendre et sympathique, la faiblesse de son scénario le rend profondément fade et ennuyeux.
Une comédie subtile et hilarante par moments Et on découvre les paysages magnifiques du Lot et de la Corrèze Je recommande Lambert Wilson est super dans ce rôle
J'ai beaucoup aimé ce film, l'âme paysanne française est bien captée, tout comme celle des citadins qui souhaitent un retour aux sources. La naissance de l'amitié impossible est très réussie.
On se demande tout au long du film ou l'auteur veut en venir il propose au spectateur un échantillon de scènes auxquelles il ne croit pas et semble demander constamment au spectateur le sens qu'il veut donner à son film, le tout ponctué d'une bande son agressive et et trop présente comme si l'auteur voulait à travers celle ci masquer le manque de profondeur du sujet , dommage c'était un bon sujet que la performance de Lambert Wilson m'arrive pas à sauver.
Très joli film qui parait tout simple mais qui tout en douceur aborde des thèmes peu traités au cinéma. Lambert Wilson est surprenant de naturel et nous montre une facette de lui-même que l'on ne connaissait pas. Mention aussi à Marina Hands et à Laurent Poitrenaux !
Excellent film. Ce film est très joli, drôle et servi par d'excellent acteurs. Mention spécial à Lambert Wilson très à l'aise avec son tracteur. Je recommande
Un film magnifique, plein de finesse et de légèreté ! De nombreux moments d'humour, qui n'enlèvent rien à la subtilité avec laquelle sont abordés des choses plus sérieuses, de la violence des rapports entre citadin et rural aux désillusions que connaissent les personnages dans leur vie, en passant par les rapports amicaux et amoureux qui se nouent et se dénouent autour de conflits qui demeurent latents et sont très finement rendus à l'image. Les personnages sont très intéressants, toujours teintés de comique tout en demeurant criants de réalité. C'était un super moment, et pour tous les âges, toute la famille a adoré !
Film très décevant où dans un premier temps on ne voit pas tellement où la réalisatrice veut en venir en espérant que ce n’est pas ce que l’on soupçonne ! Mais si c’est bien cela le citadin qui s’installe à la campagne avec tous les clichés vus et revus. Heureusement que Lambert Wilson est là c’est le seul point positif de ce navet.
La bonne surprise de l’hiver ! **** casting de ouf (L. Wilson, Marina Hands ❤️ mais au-delà l’ensemble des acteurs) **** c’est drôle, c’est juste et c’est beau *** BO quali (par un ex Primal Scream excusez du peu) *** belle ambiance dans la salle, feel good partagé !