2663 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
211 critiques spectateurs
5
22 critiques
4
55 critiques
3
82 critiques
2
28 critiques
1
15 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Philippe C
126 abonnés
1 187 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 17 juin 2024
Un film rythmé, bien enlevé et bien interprété qui met en scène une famille de la classe moyenne, parents la petite cinquantaine, des ados plus ou moins mûrs et un petit dernier en avance pour son âge. ça nous plait, parce que ça nous ressemble, ça nous émeut, ça nous fait sourire sans juger, sans trop appuyer
Ce film vaut surtout pour le réalisme du tableau dressé de la société d’aujourd’hui : couples partant en vrille, femme cougar , fumeurs de joints, fragilité face à la violence psychologique. Le portrait de cette famille est très réussi, avec une Alexandra Lamy plus que convaincante. Néanmoins, je m’interroge sur l’intérêt de tels films se rapprochant d’un documentaire : pas vraiment d’histoire, rien pour faire rêver ou simplement nous distraire : la société d’aujourd’hui , quoi
Si le sujet n’est pas original, cette comédie fait rire et touche par la simplicité et la justesse des situations. Alexandra Lamy est émouvante malgré son autoritarisme familial et le spectateur observe son microcosme avec tendresse. La mise en scène donne un ton énergique et permet aux différents personnages de s’épanouir dans leurs rôles tout en nuances. Un bon moment.
Pour ceux qui comme moi, s'attendent à une comédie fraîche et légère, passez votre chemin. Un film sur les problèmes d'une familles et de ses ados. Ça crie tout le temps, c'est parfois hystérique, surjoué et souvent chiant. Les morceaux d'histoire bout à bout ne donnent pas grand chose sinon un film emmerdant. Une bonne nouvelle quand même : il dure seulement 1h19.
Une comédie qui démarre très vite et très bien, le sens du rythme est là, et on se prend tout de suite dans ces méandres de la vie de famille. Alexandra Lamy porte le film de bout en bout, mère pensant tout contrôler, enfants, mari, et baignant dans une illusion que tout va pour le mieux. Au fur et à mesure, bien sûr tout cela va s'étioler et une nouvelle facette de cette famille va nous être dévoilé, avec un lâché prise libératoire. De belles scènes, de beaux moments isolés, tendresse, et sourires. Seul point à regretter, Philippe Katerine peu présent, on aurait voulu plus de scènes avec lui; mais la véritable héroïne, c'est la mère courage. Assez court pour être vu sans déplaisir.
Dès les premières minutes, Annie (Alexandra Lamy) rencontre l'instituteur de sa fille dans sa classe de maternelle, tandis qu'il fume. La cigarette dans la salle de classe !!! Mais pourquoi faire ça ? Cette mère qui pense que sa petite dernière est une enfant précoce (bon courage, elle ne sait pas où elle met les pieds...), a tout faux. Elle est littéralement insupportable. Et curieusement on a l'impression que l'actrice fait peu d'efforts pour l'incarner. Un test de grossesse trouvé par hasard met la pagaille dans la vie de cette "control freak". Ainsi tout son entourage peut enfin vivre sa vie. On découvre au passage une étonnante pratique : les soirées Tampax... Au milieu de ce charivari, quelques jolies scènes de tendresse. Il manque peut-être quelques bonnes répliques pour sortir d'un ordinaire banal.
Comédie Française beaucoup trop classique. Cependant gros pouce vert pour les jeunes acteurs qui y mettent du cœur et qui nous font passer un moment sympathique. Le genre de film qui ne restera pas en mémoire mais qui fonctionne assez bien. 3/5. -----Septembre 2022----
Inconsistant ! Tout le film pour rechercher d'où provient le test positif de grossesse. Pas vraiment drôle dans les péripéties sinon l'humour redondant pendant les 4 premières minutes. Ça ne vole pas haut et c'est à se demander comment Philippe Katherine et Lamy peuvent accepter de jouer alors que tout est creux... 2,3/5
Le quotidien d’une famille est chamboulé lors de la découverte d’un test de grossesse positif dans la salle de bain commune dans cette comédie émaillée de scènes cocasses assez drôles mais dont le scénario demeure limité par la très courte durée du film ne permettant pas au récit d’approfondir ses thématiques familiales autour de ses personnages pourtant incarnés par une sympathique distribution.
Un film sociétal dans l'air du temps coécrit et mis en scène de façon dynamique par Emmanuel Poulain-Arnaud. Avec "Le Test", il nous propose une comédie familiale qui débute confusément pour se bonifier au cours des scènes ; elle finit même, à défaut de rires, par nous donner quelques émotions. Le film nous offre un casting de haut niveau avec une Alexandra Lamy très exubérante et un Philippe Katerine malheureusement assez peu présent. On y retrouve également de jeunes acteurs brillants comme Matteo Perez dans le rôle de César le musicien, et Joaquim Fossi dans celui de son frère Max.
Petit film sympathique avec quelques situations comiques et des dialogues savoureux. Le scénario ne va pas bien loin mais il a l’atout de son réalisme et de parler aux parents. Autour de l’incontournable Alexandra Lamy et d’un Philippe Katherine plus effacé, on a trois jeunes - Matteo Perez, Joaquim Fossi, Chloé Barkoff-Gaillard - nantis d’une belle complicité et à l’aise dans leurs baskets. C’est simple, touchant et drôle.
Tout est dans les premières séquences où Annie (Alexandra Lamy) embarque son mari (Philippe Katerine) et son aîné Max (Joaquim Fossi) à visiter les petites amies de ce dernier pour savoir à qui appartient le test de grossesse ; une course frénétique, nerveuse, déterminée. A travers ces séquences, on cerne tout le caractère engagé d’Annie, une mère qui dirige avec autorité, bienveillance et maladresse sa famille. Une mère qui ne veut pas perdre le contrôle. C’est assez sympa, ça a le mérite d’être court et bien interprété et assez cohérent dans la mesure où ça ne part pas en vrille. Maintenant, pas si convaincu des dernières scènes et pourquoi être tombé dans le piège de la femme cougar ?! Là, ça pique un peu.