Le Test
    Votre avis sur Le Test ?

Nico F
    Nico F

Publiée le 29 décembre 2021
    Un joli moment .. plein de réalité de vie , de rires et d'émotions . Un fil qui fait du bien on voit sa vie
    velocio
    velocio

Publiée le 26 décembre 2021
    Scénarisé par 2 hommes et réalisé par un homme, "Le test" est un film qui, grâce à l’éclatante prestation d’Alexandra Lamy dans le rôle d’Annie, nous adresse un portrait très juste d’une femme d’aujourd’hui proche de la cinquantaine. Une femme tellement impliquée depuis des années dans son rôle de mère qu’elle en a oublié qu’elle était également une épouse et qu’elle pouvait sans problème continuer à être une femme désirable. Cette femme, les conséquences de sa découverte d’un test de grossesse positif vont complètement ébranler l’équilibre qu’elle se satisfaisait d’avoir trouvé pour occuper son existence. Les enfants ? Eh bien, oui, ça grandit et il arrive un moment où ils aspirent, où ils réussissent, à devenir autonomes. Son mari ? parlons en de son mari. Ou, plutôt, n’en parlons pas, on vous laisse la surprise !! Face à tout cela, pourquoi ne pas se lâcher, finalement, et cela peut aller très loin ! A côté d’Alexandra Lamy, on trouve Philippe Katerine qui montre qu’il peut être très sobre dans le rôle de Laurent et un quatuor d’enfants interprété par de jeunes comédiens prometteurs.
    David S
    David S

Publiée le 3 janvier 2022
    J'ai passé un bon moment, un film sans prétention mais un peu de bonheur dans cette période à 2 balles ça fait du bien. Les enfants jouent formidablement bien et le couple tire à max de leurs roles. Bref, moi des films comme ça j'en veux encore, de la bonne comédie dramatique Française quoiqu'en disent des magasines "spécialistes" du cinéma qui mettent 1 étoile et qui feraient bien de retirer quelque chose de quelque part si vous voyez ce que je veux dire :)
    Louis R.
    Louis R.

Publiée le 12 décembre 2021
    Vu en avant première en présence de l'équipe, ce film respire l'esprit de famille, on passe 1h20 à rire, pleurer, vivre les aventures de la famille castillon et plus particulièrement de Anne, jouée par Alexandra Lamy, en maman formidable. Une bouffée d'air qui fait du bien ! Le film passe le test haut la main !
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 31 décembre 2021
    Comme il est rare de voir des films aussi courts (une heure et quinze minutes top chrono) mais le réalisateur Emmanuel Poulain-Arnaud a compris que pas mal de comédies françaises se tiraient parfois une balle dans le pied à s’étirer inutilement et plus que de raison. Baisse de rythme, scènes en trop ou sous-intrigues inutiles, cela fait souvent considérablement baisser l’appréciation qu’on en a comme si un film se devait de faire ses une heure et trente minutes minimum. Avec « Le Test », il n’en est aucunement question. La comédie va à l’essentiel et pas une scène en trop ni un moment où l’on s’ennuie. Ou alors si celui-ci pointe le bout de son nez, la seconde d’après cette impression disparaît grâce au sens du tempo du réalisateur qui passe à autre chose. Un bon point donc. Cependant, le premier quart d’heure est un peu hystérique avec cette recherche de la propriétaire d’un test de grossesse. C’est un tantinet outré et pas très drôle. Une fois cette partie passée, le film prend son envol et on passe un moment sympathique.

Alexandra Lamy est encore une fois la figure de proue d’un film, elle le porte à bout de bras. En effet, « Le Test » doit beaucoup à son énergie, son charisme et son jeu toujours nuancé. Si elle excelle aussi dans le drame, c’est dans l’humour qu’elle est la meilleure. Cette comédienne semble être née pour la comédie, quel qu’en soit le type. A chaque rôle dans ce genre, elle apporte une gamme de nuances incroyable et il est vraiment dommage que la comédie soit si peu représentée dans les cérémonies de récompenses, car faire rire est un art tout aussi difficile (si ce n’est plus) que celui d’émouvoir. Dans « Le Test » elle rayonne et incarne une maman totalement en phase avec son époque. Tout comme l’est le film d’ailleurs. C’est l’une de ses qualités premières : d’avoir un regard sincère et objectif sur les familles d’aujourd’hui et la société en général. On peut tous se retrouver dans certaines de ces situations. En revanche, Philippe Katerine semble un peu effacé, mis à l’écart et ne peut développer son jeu, comme écrasé par celui de Lamy. Il n’y pas vraiment d’osmose dans leur couple à l’écran comme dans leur jeu en tant que comédiens.

Sinon, si le démarrage du film est poussif et ne fait pas vraiment rire, la suite réserve quelques gags bien sentis (la maîtresse psy par exemple) et pas mal de scènes mettant en place un comique de situation du meilleur effet. On rit donc pas mal de fois de bon cœur. Mais « Le Test » réserve aussi quelques moments de tendresse bienvenus comme cette séquence sous la géniale musique de Thunderclouds où les enfants se débrouillent sans leur maman. La fin aussi est assez surprenante et touchante. C’est donc un petit film plutôt gentil, sympa et mignon et bien réalisé mais qui aurait plutôt tendance à se regarder à la télévision en famille un soir de pluie pour mettre du baume au cœur. Plaisant mais quelque peu anecdotique...

Plus de critiques cinéma sru ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 26 novembre 2021
    Cette comédie sur un sujet assez original est distrayante. L’histoire de cette famille d’un milieu aisée et aux mœurs plutôt libérés a cependant du mal à nous passionner vraiment.
    Malgré une bonne interprétation de l’ensemble des actrices et acteurs avec une Alexandre LAMY survoltée, j’ai trouvé que le film manque de consistance et d’ampleur.

Bernard CORIC
    Kyara P.
    Kyara P.

Publiée le 31 août 2021
    Vu en avant première à Angoulême.
    Jolie comédie à la fois humaine, drôle et émouvante. Les jeunes comédiens jouant les enfants du couple sont aussi talentueux que rafraichissants. Mention spéciale pour les dialogues très réalistes et efficaces.
    A voir sans hésiter
    noelendecembre
    noelendecembre

Publiée le 31 décembre 2021
    Un tout petit film - si petit qu'on appelle cela un téléfilm. Petite histoire, petits personnages et quelques situations comiques mais souvent surjouées. Bref...
    Christophe B
    Christophe B

Publiée le 31 décembre 2021
    A fuir rapidement une comédie mdr cela hurle pendant 1h20 pour test de grossesse franchement nous tombons bien bas dans la comédie française, un film où la mayonnaise prend par y a des producteurs pour des merdes pareil un film juste bon pour une deuxième partie de soirée ou plus après minuit, je vous conseille d'autres films que celui-ci .
    mat niro
    mat niro

Publiée le 18 janvier 2022
    Cette petite comédie par sa durée (79 minutes) tient la route grâce à un casting intelligent composé d'ados attachants et d'une Alexandra Lamy en pleine forme. Le test de grossesse positif n'est qu'un prétexte pour nous faire rire et nous émouvoir sur cette période compliquée qu'est l'adolescence. Pour encadrer cette tribu, Alexandra Lamy est pétillante, jouant très bien la femme qui, voyant la cinquantaine arriver, jongle avec sa vie de couple bancale. Philippe Katerine est lui, plus sobre que d'habitude en mari effacé. Une agréable surprise.
    Claude WOLFS
    Claude WOLFS

Publiée le 5 janvier 2022
    J'ai voulu tester "le test" et j'ai dé tester.... sorte d'histoire familiale/sentimentale/ados en crise, papa en crise, maman en crise et un cinéma français ...a la limite de la crise (A quelques exceptions prêts). Cousu de fil blanc cette histoire de quête pour savoir a qui appartient le test de grossesse trouvé fort opportunément par la maman qui s'auto-élimine d'entrée de jeu....ne mène arien du tout, même pas a un sourire forcé. 2 Choses sont positives dans ce long (Enfin court 1H19) métrage le test en lui même et la bande son ....Courez vous faire vacciner ....vous en aurez besoin
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

Publiée le 29 décembre 2021
    Si vous voulez une bonne comédie familiale qui en plus sort des sentiers battus, l'air de rien, choisissez en une avec Alexandra Lamy. Non seulement c'est une excellente comédienne, mais en plus, elle sait choisir ses scénarios. Pourvu que ça dure ! Ca ressemble à du cinéma de boulevard, mais c'est plus intelligent que ça. Tout le monde est très bien, sauf que Katerine fait encore de la figuration (bon, en même temps, il n'est pas non plus au centre de l'histoire).
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 15 novembre 2021
    … plutôt positif

Encore un 1er film, dans le genre risqué de la comédie… surtout en France. Il est signé par Emmanuel Poulain-Arnaud qui, pour cette tentative a réuni deux têtes d’affiches et un casting de jeunes acteurs plutôt prometteurs. Annie Castillon est heureuse. Sa vie conjugale avec Laurent est un exemple d’harmonie. Ses deux grands, Maximilien et César sont des garçons brillants et sensibles. Et Poupi, sa jeune ado, l’épaule sans jamais se plaindre dans l’éducation d'Antoine, le petit dernier. Un week-end comme tous les autres, la découverte d’un test de grossesse positif dans la salle de bain va enrayer la belle harmonie. 80 minutes de comédie douce-amère, pendant laquelle d’ailleurs l’amertume va prendre le dessus renversant les codes de la comédie familiale, franchouillarde ultra formatée. Une bonne surprise.
    Ça part classique de chez classique, survitaminé, vibrionnant, autour de cette mère de famille qui se veut exemplaire, surexcitée, autoritaire à en être cassante et, bien-sûr, que l’on sent d’emblée éloignée des vrais problèmes de ses 3 ados. Ce fameux test de grossesse va mettre le feu aux poudres. Instantanément tout s’emballe et… on craint le pire. Mais, c’est bien là que se niche la surprise… la bonne surprise. Cette espèce de road-movie sétois à la recherche de la « testée », se révèle plus chaotique que prévue et la mère de famille va en profiter pour apprendre à connaître – enfin -, ses propres enfants qu’elle n’a pas vu grandir et même perdus de vue depuis un bon moment. La comédie tourne à l’aigre puis l’émotion reprend ses droits et la leçon portera ses fruits, même si tous ces événements provoqueront pas mal de casse. C’est somme toute original, plutôt bien filmé, très rythmé et porté par un casting inspiré.
    En haut de l’affiche, la toujours impeccable Alexandra Lamy, que l’on enferme à mon goût un peu trop dans le registre de la mère de famille à problèmes. Attention aux étiquettes, elle vaut beaucoup mieux que cela. Philippe Katerine nous gratifie d’un de ses numéros dont il a le secret. Et les 3 jeunes, Mattéo Perez, Joaquim Fossi et Chloé Barkoff-Gaillard, bien dirigés, tiennent parfaitement la route. Ça ne fait pas dans le génie, mais on passe un bon moment. Un film qu’on oublie vite, mais qui peut se voir sans honte.
    Laura Lefrancois
    Laura Lefrancois

Publiée le 29 décembre 2021
    Décevant je m'attendais a beaucoup mieux un jeu d'acteur correct pas plus un scénario ennuyeux j'avais beaucoup d'espoir en regardant la bande annonce et en fait vraiment il ne se passe rien du tout ...le film dure 1h10 donc vraiment trop court en plus
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 7 janvier 2022
    Une comédie plutôt réussie avec un scénario plaisant et quelques bonnes surprises, avec des situations burlesques assumées.