Mufasa : Le Roi Lion
Note moyenne
3,7
5024 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

638 critiques spectateurs

5
200 critiques
4
174 critiques
3
126 critiques
2
82 critiques
1
41 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

90 abonnés 1 708 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 février 2025
Très belles images, musique entraînante (bien qu'un peu trop présente...), un scénario qui boucle la boucle... Ce Mufasa version 2025 est plutôt efficace, et saura enchanter le regard des plus jeunes tout en répondant au fan service des plus âgés.
Winslowleaachy
Winslowleaachy

87 abonnés 151 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 janvier 2025
Je le découvre un peu tard par rapport à sa sortie, car j'ai tout simplement eu du mal à me motiver pour le voir. N'ayant jamais vu les autres films de cette saga.
Et je dois dire, que même si le spectacle est à l'écran, j'ai vraiment eu du mal avec ce film.
Déjà le spectacle est là, oui, mais il est forcé à de nombreux moments. Il y a en permanence des mouvements de caméra, des 360, des zooms, des dézoomes, ça tangue, ça fait du plan façon drone, de la caméra embarquée...c'est un festival pour un cameraman farfelu et c'était vraiment compliqué pour le spectateur que je suis.
Mais mon plus gros problème c'est le fond de cette histoire. Déjà le principe même de suivre pour protagoniste principal un futur roi, ça crée une sorte de distance. Je n'ai à aucun moment du récit, pu m'attacher à qui que ce soit dans le bestiaire...
Mais en plus la morale finale tiens presque pour moi du "conditionnement" transmis de génération en génération.
Et j'y suis allé sans enfants, mais ce n'est pas forcément un spectacle que j'aurai envie de montrer à un enfant.
A voir donc si l'on est amateur d'images, ou bien si l'on est un grand fan de cette saga je suppose.
De mon côté les chansons ne m'ont pas dérangé, mais il n'y en a pas une que j'ai suffisamment en tête pour la fredonner.
Fabios Om
Fabios Om

71 abonnés 1 330 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 janvier 2026
Mufasa est un film visuellement très réussi, avec des images impressionnantes et une animation toujours aussi réaliste. On prend plaisir à découvrir le passé de Mufasa et à mieux comprendre son parcours avant de devenir le roi que tout le monde connaît.
Cependant, malgré une belle intention, l’histoire reste assez prévisible et manque parfois d’émotion forte. Certains passages sont un peu longs et on ressent moins la magie et l’intensité du Roi Lion original. Les chansons et les moments marquants ne restent pas forcément en tête.
Au final, c’est un film agréable à regarder, surtout pour les fans de l’univers, mais qui n’atteint pas le niveau d’émotion et de puissance du classique. Un bon moment, sans être inoubliable.
ianb
ianb

58 abonnés 602 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 avril 2025
Visiblement très réussi, mais c'est tout. À part les personnages et les voix qu'on connait et suit depuis l'enfance, il n'y a aucun réel sentiment, les quelques rares moments étant gâchés par des chansons, ou par des thèmes ne reprenant que ceux créés par Hans Zimmer...
Ça sent le réchauffé et j'ai eu ce sentiment de lassitude quand j'ai commencé à m'endormir en pensant avoir regardé près de 90min...alors que j'en étais à peine à... moitié du film.
Je me suis fait souffrance pour le finir.
Dommage
Chevtchenko2
Chevtchenko2

49 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 septembre 2025
Préquel du Roi Lion, « Mufasa » est beaucoup trop formaté pour marquer les esprits et narré autre chose qu’une banale histoire d’aventure. Et pourtant, force est de constater que les moyens techniques sont une nouvelle fois de sortie chez Disney. Le film est en effet très bien fait et nous en met plein les yeux. Cela n’efface en rien le scénario ultra simpliste et les nombreuses chansons anodines qui rallongent inutilement la durée du film. Reste tout de même quelques magnifiques chansons du Roi Lion parsemés ici et là. Pour conclure, on se retrouve devant un produit formaté boosté aux effets spéciaux qui ne prend aucun risque et qui sera vite oublié. Sans être mauvais, il ne raconte rien d’extraordinaire pour marquer le spectateur.
ToulouseEvents
ToulouseEvents

50 abonnés 109 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 décembre 2024
C’est clairement pas le film de l’année mais il reste plus intéressant que le remake inutile de 2019. Intéressant car il y avait tout à faire concernant le passé de Mufasa et Taka / Scar. Par contre le montage avec les scènes du présent pour faire exister Timon et Pumba, c’est du grand n’importe quoi. Tellement WTF que ça en devient un running gag des personnages, qui disent clairement être inutiles pour l’histoire. Les inclures en introduction et épilogue aurait été plus logique mais il fallait bien un side-kick comique pour éviter que le film ne deviennent trop sombre pour les jeunes spectateurs. Car, effectivement, la mort, la cruauté et les histoires de vengeance rôdent autour des personnages principaux, seuls Zazu et Rafiki (dans le passé), Timon et Pumba (dans le présent) apportent une touche de liberté.

Sinon, les images sont sublimes mais le tout est lisse, sans relief scénaristique, sans surprises.
SpYke01
SpYke01

38 abonnés 53 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 décembre 2024
Fan du roi lion, j'ai foncé voir ce film traçant le passé de mufaca. déjà ce qu'on peut dire, c'est que techniquement c'est vraiment propre et magnifique, les paysages et animations des animaux sont superbes. Après certaine voix VF mon pas trop convaincu.. la 1er heure est plutôt plate, assez ennuyeuse et surtout trop mais trop de chansons (oui c'est Disney mais quand-même..) heureusement la seconde partie du film est bien meilleure avec l'arrivée de certains personnages, plus d'humour, d'action et un scénario qui s'accélère. tout de même ont sort content d'en apprendre plus sur certain personnages, leurs histoires, même si le sentiment d'attachement au personnage est moin fort que le roi lion 女
Julien
Julien

34 abonnés 124 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 janvier 2025
Je suis allé voir le film au cinéma en, 4DX 3D. Les émotions transmises étaient dingues.

Tout commance par des effets incroyablement bien fait. Franchement c'est du génie, comparé au un, que j'ai trouvé légèrement moin bien fait visuellement. Les personnages sont terribles. Leurs expressions faciales sont très réalistes. Les détails sont impressionnants. Cela nous plonge encor plus dans le film.
La musique est superbe. Elle retranscrit bien les émotions portées à l'écran. Que ce soit la tristesse, la colère, la peine, la joie... Il n'y a pas énormément de musique et c'est bien comparé à Vaiana 2 qui un un petit peu plus de musique. Et dans les deux cas ça ne me gène pas. La meilleure pour moi c'est bye bye .

Le scénario, l'histoire, tout y est. Sérieusement ? On aurait presque pû croire que le film avait été pensé avant le premier roi Lion 女. Rafiki, Timon, Pumba, Zazou, tout les éléments sont bien présent et cela ancre encor plus dans l'histoire.

Pile trente ans après le Roi lion, Disney nous rappele que ce sont bien eux les leaders mondiaux du dessin animé. Que çe soit au niveau du graphisme, de la création scénaristique, des musiques, du rêve , tout est très soigné.

La salle était totalement pleine semaine dernière, et tout le monde à applaudi à la fin. La 4Dx était super pour ce film, qui est autant destiné au adultes qu'aux enfants. Il y a eu de la neige dans la salle, du vent, de l'eau. C'était top.


5 étoiles pour ce chef-d'œuvre, dans la lignée de Vaiana 2 , Vice versa 2 , Élémentaire, que j'ai trouvé terriblement bien. En attendant Disney nous met l'eau à la bouche avec le prochain Live-Action/Prise de vue réelle qui sort bientôt, Blanche neige. Celà donne vraiment envie de le voir, si il est aussi bien!!
Thierry B.
Thierry B.

30 abonnés 162 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 février 2025
Entre 2,5 et 3 étoiles. ça aurait pu être mieux. Les nombreuses chansons ( marque de fabrique de Disney maintenant ) sont moyennes et assez répétitives. Les voix françaises ne sont pas aussi bonne que dans le dessin animé. Les scènes avec Pumbaa, Timon sont sans intérêt. Juste pour rappeler aux gosses qu'ils regardent " Le Roi Lion ". On ne change pas une équipe qui gagne. Sinon visuellement, c'est bien. A voir.
AlloC2Flo
AlloC2Flo

29 abonnés 301 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 décembre 2024
Un préquel du Roi Lion plutôt réussi, avec de belles images (la 3D n'apporte pas grand chose), mais loin d'être parfait. Déjà côté doublage, les VF ne sont pas à la hauteur, à l'image d'un Simba en mode ado, ou d'un Timon incompréhensible quand il parle (avant on avait de VRAIS doubleurs...). Côté histoire, j'adore celle de Mufasa qui est pour le coup bien mis en valeur, ou bien Rafiki (où on en apprend plus sur ce personnage, mais pas assez je trouve); par contre le problème c'est Taka, qui n'est pas du tout crédible. On dirait que le réalisateur s'est dit au milieu du film "faut trouver une excuse pour qu'il devienne méchant..." qui est juste ridicule. Tout comme les chansons : le film bascule en comédie musicale, et avec les animaux en live-action, ça ne marche pas et en devient gênant. Alors Disney s'en sort bien visuellement, mais pêche dans le contenu scénaristique.
Nico C
Nico C

25 abonnés 88 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 février 2025
J'ai compris à la fin du film que c'était l'histoire avant le Roi Lion alors que je pensais que c'était après... Bon film nostalgique d'une génération sans remplacer la puissance de l’œuvre originale.
Grégory Lê
Grégory Lê

23 abonnés 29 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 février 2025
L’histoire tient la route meme si on remarque qu’ils ont modifié l’histoire car c’est pas coherent avec le dessin animé le roi lion 2 .
On anticipe du coup un film sur le roi lion 2 vu que lenfant est un mâle

Par contre les musiques sont pas terribles et gênante « bye bye » mdrr
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 juillet 2025
Ce préquel du film « Le Roi Lion » sorti par Disney en 2019 s’intéresse à la jeunesse du Roi Mufasa. Le concept aurait pu être intéressant si le scénario n’était pas qu’un banal décalque de l’original. Visuellement le long-métrage ne verse pas dans l’excès de photoréalisme comme le précédent opus et offre un univers visuel très riche. Néanmoins, difficile de retrouver un quelconque sens de mise en scène et de se dire que le réalisateur Barry Jenkins est aux commandes du film. Le récit parsemé de chansons peu mémorables voit son rythme constamment perturbé par les interludes des anciens acolytes du lion Simba dont l’apport narratif est pourtant négligeable. Le climax du long-métrage avec son antagoniste principal manque cruellement de profondeur. Le studio Disney reste dans sa lignée de production générique.
Ducerceau
Ducerceau

19 abonnés 693 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 février 2025
Paysages magnifiques et animation numérique exceptionnelle. Les lions parlent comme des humains. Mais au bout d'un moment, les batailles de lions, ça devient un peu lassant.
Un cinéphile
Un cinéphile

18 abonnés 63 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 avril 2025
Ennuyeux a mourir , j'ai rapidement décroché :s... Pourtant je suis un fan de Disney de la première heure et aime les classiques comme le roi lion mais la magie n'a pas opéré. Ça aurait pu n'être qu'un film CGI "acceptable" et "vite oubliable" , mais c'est encore une fois bien décevant pour un label comme Disney qui historiquement frappait toujours dans le mille pour capter l'attention et l’émotion par une animation riche en sensations.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse