5024 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
638 critiques spectateurs
5
200 critiques
4
174 critiques
3
126 critiques
2
82 critiques
1
41 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Greedypig78
6 abonnés
89 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 16 mars 2025
film préquel de la saga emblématique de Disney, sorti en février 2025 et réalisé par Barry Jenkins. Cette production en images de synthèse photoréalistes explore les origines de Mufasa, le lion légendaire, et de son frère Taka, futur Scar. Le film offre des visuels impressionnants et des thèmes poignants. Cependant, des problèmes de rythme et l'utilisation de CGI photoréaliste atténuent clairement l'expérience... On peut se poser des questions sur la pertinence des remakes en images de synthèse qui n’ont jamais été une plus-value aux animés.
Un superbe prequel, on se plaint que Disney ressort toujours les mêmes histoires, pour une fois l'histoire change et sort un peu du plan un peu cucul la praline habituel. Les chansons ne sont pas au top mais ce n'est pas trop grave. On rentre dans la réalité de la vie de la savane ! Timon et Pumba sont sympathiques mais gâche un peu le film car leur présence n'est pas forcément nécessaire. Un très bon film, j'ai juste adoré et je n'ai pas vu passer le temps !
je l'ai vu au cinéma avec une copine, on a aimé toutes les 2, l'histoire, les "dessins"... je pense qu'il y a un message, une interprétation... la solidarité, le courage, l'amitié... entre autres... bien sûr l'histoire est très proche du Roi Lion de Disney de 1994.
L’échec de Mufasa est double, lié d’une part à la conversion d’un matériau original animé en faux live action – puisque tout est numérique – à effet hyperréaliste, occasionnant un choc entre la véracité des animaux et leur inscription dans une fable chantante, d’autre part à la transformation d’un scénario shakespearien (The Lion King, 1994) en sous-intrigue de télénovela à base de rivalité amoureuse sur fond d’amitié brisée. Le nom de Barry Jenkins demeure figuratif, stratégie marketing qui consiste à emprunter au cinéma indépendant un nom à la mode pour frapper d’un sceau contrefait une production n’ayant rien à voir avec l’art. Même les chansons échouent à nous transporter et à nous émouvoir, confondantes de facilités (musicales comme symboliques) et surtout plaquées sur les lèvres statiques d’animaux qui se rêvent plus vrais que nature. Reste une certaine idée du spectacle, la maison Disney gardant sa superbe – au sens latin d’orgueil.
J'ai trouvé ce film incroyable c'était un chez d'oeuvre vraiment l'enfance incroyable de Mufasa spoiler: et se dire qu'il était le meilleur ami de Scar
je suis déçu de ce que j'ai vu les dialogues sont nul l'histoire est mauvais et mal amenée . de plus il y'a des chansons de partout. timon et Pumba étaient ce pour le quel j'ai eu le plus d'attente et il mon déçu. j'ai passé un meilleur moment au arcade de mon cinéma. ce film est décevant de la part de Disney.
Le film c'est un peu rattrapé vers le milieu. Mais le début avec Debouze et Ivanov, qui font du debouze et ivanov c'est vraiment dommage. Les premières voix de Timon et Pumba étaient tellement mieux que ce "startalent" sans talent. Pour le reste de l'histoire, c'est bien. Mais trop de références pour nous rappeler que l'on regarde un dérivés du roi lion.
Trente ans après le succès mondial du Roi Lion en 2D, ce film constitue le « préquel » ou l’ « antésuite » de la production de 2019 tournée en images de synthèse « photoréalistes » dites aussi en « live action ». Les subtilités de la technique ont beau sembler difficiles à concevoir, le résultat n’en est que plus magique. Les images somptueuses, dans des paysages grandioses, conviennent parfaitement pour ce récit sauvage, haletant, qui n’atteint pas la frénésie d’autres films d’animation qui souvent m’essoufflent. Le parcours initiatique du père de Simba avant devenir roi, a la force d’un destin avec les épreuves nécessaires pour accéder au pouvoir et son lot de sacrifices, de trahisons, sans oublier l’espérance nécessaire en un pays de rêve. Un suricate et un phacochère auditeurs avec la petite lionne du mandrill conteur, ainsi qu’un calao, apportent une touche de fantaisie dans cette savane où les fauves même les plus farouches ont abandonné le régime carné. L’éloignement d’un petit de sa famille, les rapports à la filiation parlent aux enfants sans les clins d’œil habituels en direction des accompagnateurs. Je n’avais pas toutes les références de ce riche univers familier aux deux garçons que j’escortais, mais j’ai aussi apprécié ce spectacle familial.
Je l'ai trouvé super, les seuls défauts sont les chansons , les VF de certains personnages et j'airais aimé que Timon et Pumbaa soit un peu mieux utilisé. Niveau point positif j'ai adoré l'histoire j'ai vraiment accroché les effets spéciaux sont top et on apprend plein de choses
ce film avait un tel potentiel , il a été gâché avec des chansons nièvres aucun intêret pareil au magnifique premier roi lion , les coupures pour faire paraitre pumba et timon gache le récit du passé , il manque la vraie fin de Taka le personnage a commis ces erreurs du passé mais il n'a pas la mechanceté éprouvé et ressentit du roi lion , il est aimant et fraternel j'ai beaucoup hésité avant de mettre ma note , la beauté visuel est magistral et le remix des ost elton john et la dedicace earl james ma émue
Il est rare de voir un live-action Disney qui ne soit pas une simple réinterprétation d'une histoire déjà connue, et Mufasa : Le Roi Lion réussit ce pari avec brio. Contrairement aux nombreux remakes qui se contentent de copier l'original en y ajoutant des effets visuels modernisés, ce film apporte une vraie nouveauté en explorant le passé d'un personnage culte. L'histoire de Mufasa, avant qu'il ne devienne le grand roi que l'on connaît, offre une approche rafraîchissante et inédite. Le scénario ne se limite pas à un simple préquel explicatif, mais plonge dans un récit riche en émotions et en aventures, mettant en lumière les épreuves qui ont forgé ce lion légendaire. L'univers visuel est, comme attendu, époustouflant, avec des paysages somptueux et une animation en CGI qui renforce l'immersion. Ce qui fait la force de Mufasa: Le Roi Lion , c'est son originalité au sein des live-actions Disney, souvent évoqué pour leur manque de prise de risque. Ici, le film se démarque en proposant une nouvelle histoire qui enrichit l'univers du Roi Lion, sans tomber dans la rédaction. C'est un pari réussi, qui prouve que les live-actions peuvent être bien plus que de simples copies nostalgiques..
C est vraiment très beau, parfois à la limite d un reportage animalier tellement l immersion est bluffante. Les VF sont vraiment sympa. Donc niveau effets et décors, rien à dire. Par contre... C est musicalement hyper travaillé mais tellement pompeux, un mix entre Vaiana, Titanic, le Roi lion et qques autres affiches qui ont marché... une recette qui sonne faux, les paroles sont d un ridicule qui plombe tout et ramolli le tempo du film. De longs moments de lenteur qui plombe les phases actives et prenantes. Les ennemis sont tellement convaincants avant de se mettre à chanter... un tres gros loupé de ce côté et ça plombe tout le travail fait à côté. A voir pour la beauté de certains scènes vrailent top mais pas marquant du tout, ne provoque ni larme ni rire. Mes enfants n ont pas tenus en place, pas assez drôle , trop long...
C'est un bon film avec une belle histoire sur les origines de Mufasa et Scar. Les visuels sont vraiment époustouflants, avec des décors numériques d'Afrique incroyables, et les thèmes de la famille et de l'identité sont bien traités. Les musiques sont également incroyables et ajoutent beaucoup d'émotion à l'histoire. Cependant, le rythme peut être un peu lent par moments, avec des scènes répétitives. Malgré ce petit défaut, le film reste agréable à regarder et vaut vraiment la peine d'être vu.
Mufasa.... Je n'avais pas trop apprécié de remake et j'étais un peu réticente a voir le prequel. Le film est long, trop long. Les chansons sont juste plates et ne racontent rien, les visuels hyper réalistes ne rendent pas justice au film original. Un résultat bien décevant. La VF est souvent au fraise et cela m'a sorti plus d'une fois du film. Je ne m'attendais évidemment pas a la VF d'origine (mufasa étant trop jeune pour être doublé par Jean Reno et med undo, VF de rafiki est décédé) mais j'espérais un peu de vie dans les voix. Le film est prévisible au possible. Difficile dans un premier temps de s'inquiéter pour les personnages, on sait que mufasa, sarabi etc ne peuvent pas mourir, du fait du prequel on connaît déjà la fin . Et le déroulé pour y arriver est cousu de fil blanc. Timon et Pumba..... Chacune de leurs interventions m'epuisait un peu plus. Ils sont lourds, pas attachant du tout et leur supression n'aurait pas été un manque La continuité spoiler: le spoiler: début commence avec Simba qui part rejoindre Nala pour la naissance de leur fils, absolument absent du roi lion 2. Peut être pour raccrocher les wagons avec la garde du roi lion, la série Disney junior. Mais ça sort de l'histoire. Rafiki qui n'a plus du tout le même caractère. Taka, qui est un désastre au niveau de sa construction. Les hyènes, spoiler: on voit a milele que les hyènes vivient en harmonie avec tout le monde. Chaque péripéties est juste là pour coché une case. "Il vit en toi" check, la scène "long live the king" check, la chanson équivalente a "je voudrais déjà être roi" la chanson équivalente a "l'amour brille sous les étoiles" les textes mot pour mot, d'où vient rafiki, d'où vient zazou, la cicatrice de scar. Juste des cases a cocher pour préparer le film suivant. Qu'on a tous déjà vu il y a quasi 30 ans. Dommage vraiment