1932 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
250 critiques spectateurs
5
12 critiques
4
18 critiques
3
74 critiques
2
71 critiques
1
41 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Thomas M
6 abonnés
1 014 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 9 avril 2024
Je ne m'attendais pas à grand chose mais « Beast » a réussi à me tenir en haleine et s'avère quand même efficace. L'histoire est simple, on en a déjà vu du même genre. Le lion qui tue tout le monde fais très fake tout comme quand spoiler: la voiture tombe et fait des tonneauxspoiler: .
La prestation d'Idris Elba, les paysages magnifiques et le message véhiculé, voilà tout ce qu'il y a à retenir de ce film qui pêche par tellement d'invraisemblance que ça gache quasiment tout le film. Dommage l'idée de base était sympa.
Archi-balisé et ultra-convenu, l les dialogues insupportable (chacun des protagonistes ne peut s’empêcher de dire à haute voix ce qu’il va faire, comme pour mieux meubler chaque scène). Non seulement c’est épuisant mais même les personnages finissent par nous fatiguer (les sœurs ultra nulles en sont le parfait exemple). Beaucoup de blabla pour pas grand-chose, en dehors d’enfoncer le clou sur la relation tendue qui unis ce père et ses filles d’un côté et de l’autre des vilains braconniers dont on ne sait rien si ce n’est qu’ils sont très méchants…cerise sur le gâteau, une scène finale à pleurer de rire
On peut dire que tout cela tient la route et en même temps, tout est tellement prévisible que tout l'attrait du film s'étiole au fur et à mesure que l'action se passe. Le réalisateur, a bien essayé de distiller un peu de profondeur aux personnages en leur donnant une histoire difficile à vivre, et des liens à ressouder, mais il est tellement obnubilé par son lion, et pour nous montrer toutes les prouesses techniques, qu'il en oublie peu à peu ses personnages. Donc, l'intensité qu'il aimerait mettre face à la caméra n'est pas réellement présente, un suspens médiocre n'arrange pas les choses, et pour finir, on nous donne une succession d'incohérence qui nous sort du film, un seul exemple, pourquoi laisser les deux fillettes seules pour chercher de l'eau dans une école abandonner et croire que rien ne va se passer, c'est bourré de petites scènes comme cela pour remplir un scénario faiblard, sans parler de la confrontation finale...pour les amateurs du genre, je vous conseille de revoir L'ombre et la Proie, où le suspens est bien mieux utilisé.
Un récit de survie court, direct et intense qui n’est pas sans rappeler le "Cujo" de Stephen King. À condition de passer outre certaines facilités scénaristiques et les personnages caractérisés à la truelle, on peut passer un bon moment de tensions.
L’aspect mécanique de Beast, qui évacue la surprise de ses retournements et le mystère symbolique entourant son lion enragé, tient en grande partie à son goût prononcé pour le plan-séquence, plaqué sur des situations qui exigeaient davantage un sens précis du découpage des plans comme le félidé s’amuse d’abord avec ses proies avant de les déchiqueter. La construction lourdingue d’un bagage traumatique, présentant le père tel un déraciné qui doit retrouver sa place dans la nature et reconquérir son rôle de protecteur, ne s’incarne à l’écran que par un même rêve onirique répété plusieurs fois, sans faire de la bête une projection cauchemardesque dont les attaques constitueraient autant d’étapes vers un raccord à soi et aux autres ; et le plus grand paradoxe tient à ce qu’une créature numérique paraisse à ce point véritable – mention spéciale aux effets spéciaux, remarquables quant aux textures et aux mouvements reproduits – et se décharge de toute valeur référentielle, là où le dinosaure augmenté du deuxième opus Jurassic World (Juan Antonio Bayona, 2018) revendiquait intelligemment son statut d’artefact comme un tremplin vers l’imaginaire. L’interprétation convaincante des comédiens et le dynamisme d’un récit mené tambour battant auront raison, le temps du visionnage, de ces limites.
Un film intéressant parce que bien joué. Suspense. Quelques incongruités (le lion ne semble pas avoir un gros flair) et les marais infestés de crocos sont bien sélectifs, mais bon. ca se regarde et ca se finit bien.
Encore un énième film de survie avec des personnages stéréotypés, c'est tellement pénible à regarder et à suivre quand des ils sont écrits avec si peu d'envie de faire différemment. Sinon l'histoire se suit mais on devine assez rapidement le déroulé donc pas d'effets de surprise, aller peut-être un seul oui.
Plutôt agréablement surpris, surtout par les effets spéciaux. L'histoire fait le boulot, les 1h30 passe vite. Un survival gentille qui fait passer le temps.
Plutôt surpris par cet actioner au suspens haletant. Et encore plus surpris par les effets spéciaux, les CGI sont tout bonnement impressionnants avec la modélisation et l'animation du lion plus vrai que nature. Le lieu de l'action est aussi intéressant et sort des sentiers battus en nous offrant un peu d'exotisme. Là où le film souffre terriblement en revanche c'est au niveau des dialogues, extrêmement pauvres, il en ressort une ambiance un peu bêta à laquelle on a du mal à croire. Et pour ne rien arranger, les deux gamines, soit la moitié du casting principal, sont absolument insupportables ! Bien dommage quand on voit les qualités visuelles du métrage. Pour autant ça se laisse bien suivre, c'est court donc concis et le final, tant décrié visiblement, est pour ma part très réussi, on ne peut pas décemment s'extasier devant l'attaque de l'ours de The Revenant et dans le même temps tirer à boulets rouges sur la scène finale de Beast ... Bref, dans l'ensemble c'est vraiment pas mal et ça mérite bien un visionnage.
Pas besoin d'être un expert en survie pour comprendre que rien ne va dans ce film. Les règles les plus basique ne sont pas appliquées. On a l'impression que les personnages n'ont aucune volonté de rester en vie, cela nous enlève toute sympathie à leur égard et on attend plus seulement que leur arrivent ce qu'ils méritent.
Beast est une réussite dans le genre thriller féroce. Le réalisateur Baltasar Kormakur met en scène Idris Elba en chef de famille essayant de protéger les siens dans un énorme Chaos. Le réalisateur aime bien explorer les scénarios où la nature essaie de terrasser l'home (Everest, survivre ou à la dérive) et souvent avec talent. Le lion numérique fout vraiment la trouille dans son décor naturel.
J'adore Idris Elba mais j'avoue que dans ce film je le trouve éteint. C'est soporifique, long et pourtant le film dure 1h30. C'est exagéré, incohérent !