Jean-Michel le caribou et les histoires d'amour interdites
    3,1
    17 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jean-Michel le caribou et les histoires d'amour interdites ?

nicolas adm
    nicolas adm

Publiée le 10 février 2022
    LA PRESSE DITHYRAMBIQUE !!
    Puisque vous avez oublié de mettre la revue de presse, voici une petite sélection !

« Le plaisir de retrouver le peps de la BD et la beauté de la 3D. Ce qui sidère c’est la dimension visionnaire du scénario. »
    TT Télérama

« Adaptation réussie des aventures de Jean-Michel le caribou. Ou comment apprendre les dangers d’une dérive totalitaire aux enfants à partir d’une histoire pleine de couleurs et d’humour. »
    Paris Mômes

« Un joli conte, tendre et sincère, dont les différents niveaux de lecture satisferont les petits comme les plus grands. »
    Les Fiches du Cinéma

« Le film nous séduit avant tout par son histoire attachante et les valeurs qu’il défend.
    Cette très belle histoire d’amour est avant tout un plaidoyer pour la liberté et contre la censure. »
    Chacun cherche son film

« Un thème qui résonne forcément avec l'actualité sous forme de questionnement autour de ce que chacun est prêt à accepter pour son confort théorique. Une belle occasion pour les petits de découvrir ce super-héros peu commun, aux solutions qui tentent d'éviter toute violence. »
    Abus de Ciné

« Un maire autocentré, une milice anti-amour et des références aussi drôles que brûlantes : voilà la recette de ce film au ton bien plus contrasté qu’on pourrait le croire.
    Une belle façon d’amorcer les questions du vivre ensemble et de l’importance de la passion dans les relations. »
    Bref
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 21 mars 2022
    Ce film d’animation en 3 D, qui utilise les techniques du cinéma (travelling, panoramique, etc.) est d’abord destiné aux enfants. Le titre en résume bien l’histoire : Marcel l’éléphant, maire de Vlalbonvent, décide d’interdire, après un vote, les histoires d’amour dans sa commune car elles causent des problèmes à beaucoup. Jean-Michel Le Caribou, superhéros volant et amoureux de Gisèle, infirmière chamelle (pas très ressemblante) sourde et muette, décide de mener la résistance avec ses amis, spoiler: Henriette la factrice, Brigitte la journaliste, Bernard le lapin, Albert l’ours (doué pour la danse classique), eux aussi amoureux, et notamment contre la chatte Christiane, fan de Thierry le Brâme et suppôt zélé du maire : elle confisque même les croissants (car en forme de lune et donc romantiques), les lettres, livres et chansons d’amour
    . Il y a, heureusement, une lecture au second degré pour les adultes, se référant à la démocratie, à la loi, son respect et son acceptation, toujours d’actualité.
    Pauline Mayol
    Pauline Mayol

Publiée le 28 mars 2022
    Le film est assez court (45mn) ce qui est très cool avec des enfants de 4/5 ans. Après j'ai trouvé l'histoire un peu bof, je me suis ennuyée ce qui n'est pas souvent le cas quand je vais au cinéma avec mon fils. Il a aussi été un peu déçu. Après de bonnes vibes quand même mais les couples manquent de diversité. Sympa quand même d'avoir une personnage qui signe !