Nathalie...
    2,1
    664 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nathalie... ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 14 novembre 2015
    Ce film beau et intelligent, il fallait oser le faire, merci à Anne Fontaine de l'avoir fait. Ce film sur un fantasme féminin est aussi un film sur le mensonge, sur la manipulation. Interprétation exceptionnelle de Béart et d'Ardant. Depardieu reste en retrait, puisqu'il n'est pas la vedette de ce film mais son sujet. Du grand art, d'autant que le twist final est terriblement astucieux puisque rien ne nous dit que Nathalie en se disant menteuse n'est pas en train de mentir (belle mise en abyme). Quelques petites digressions sortant le film de son scénario aurait pu être néanmoins être évitées.
    Publiée le 9 novembre 2015
    Il fallait sans doute être une femme pour aller aussi loin dans l'exploration de ce fantasme érotique féminin extrêmement complexe. C'est cru et sans détours, et à contre-courant du politiquement correct en matière de "féminisme", un fantasme n'ayant nul besoin de gants pour s'exprimer. C'est intelligent, bien interprété et bien fait. Le paradoxe étant que ce film dont le sujet (l'un des sujets) est le mensonge est aussi un film sur le respect. Un petit bijou d'élégance ponctué par l'excellente musique de Philipe Sarde. Quant à Emmanuelle Béart, elle est sublime !
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 24 février 2014
    film assez originale qui met surtout en avant Fanny Ardant et encore Plus Emmanuelle Béart....
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 26 janvier 2014
    Drame de mœurs sur un couple de bourgeois qui s'encanaille,tout en continuant à se mentir,"Nathalie..."(2003)a tous les atours du film fascinant et vénéneux. Anne Fontaine crée un superbe triangle amoureux(sur le papier)que n'aurait pas renié Truffaut. Une femme se sachant trompé par son homme avec une prostituée,décide de soudoyer cette dernière,afin de tous savoir de leurs relations intimes. Entre voyeurisme,trahison et manipulation,Fontaine aurait pu faire un bel objet de suspense amoureux ou un exercice de style osé. Mais par peur,elle n'embrase pas totalement ses thématiques. Le film se déroule assez platement,restant dans les convenances,ne mettant pas assez ses personnages en danger moral. Pourtant, Gérard Depardieu,Fanny Ardant et Emmanuelle Béart sont tous les 3 irréprochables.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 7 septembre 2013
    Bien plus qu’un film de mœurs intimiste, c’est une approche assez troublante de la sexualité d’un couple en pleine crise affective que l’on peut trouver dans ce très controversé Nathalie. La puissance érotique de ces relations sexuelles que fait cette femme avec son mari par procuration passe par les dialogues explicites et jeu très intense de ce triangle amoureux plus ambigu qu’à l’accoutumé que forment Fanny Ardant, Gérard Depardieu et Emmanuelle Béart, tous trois sublimés par une belle photographie. Réussir à rendre son film aussi sensuel en s’interdisant ainsi de filmer les étreintes amoureuses entre les personnages est bel et bien la preuve que la réalisation d’Anne Fontaine est, malgré ses maladresses dans la caractérisation un peu grossières de ses personnages ou la redondance assez poussive des scènes bavardes, assez réussie dans sa finalité déstabilisante.
    Publiée le 22 avril 2013
    Bon il y a une petite astuce sur le finale pour sauver un peu le film mais que les personnages sont creux!
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 21 février 2013
    Très déçu par le film. Très lent. Fanny Ardant qui fait partie de mes actrices préférées "ne joue pas". J'ai été frappé par la ressemblance avec la façon de jouer, de paraître, de Catherine Deneuve, c'est à dire absente du film.
    J'ai préféré de beaucoup le remake américain Chloe.
    Publiée le 23 décembre 2011
    la descente au enfers d'un couple qui ne sait plus communiquer, se parler, bref un couple perdu, dont fanny ardant va paier les services d'une prostituer ( beart), pour redonner du peps a sa relation, les acteurs sont tous tres bon, le film repose surtout sur la complicite beart/ardant toute les deux plus que credible!!! un bon dramatique!!!
    Publiée le 29 septembre 2011
    Un très bon remake, bien meilleur que l'original avec Une magnifique Emmanuelle Béart et une splendide Fanny Ardant!Ce film est très sensuel et on suit facilement l'histoire contée. A voir!!
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 2 mai 2011
    Ce film d’Anne Fontaine ne décolle jamais vraiment. L’idée principale du film est originale et audacieuse, malheureusement elle est desservie par une réalisation morne qui contraste totalement avec le scénario passionnel, acerbe et parfois même cruel. Les dialogues sont très bons, parfois tendres, parfois cyniques, parfois crus. Ils captent l’oreille, bien plus que l’image capte l’œil. Toutefois pour palier à cette réalisation platonique, il y a la beauté envoutante d’Emmanuelle Béart et le (sou)rire étincelant de Fanny Ardant. A elles deux, elles rendent le film plutôt plaisant.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 24 avril 2011
    Difficile de donner un avis, la première partie du film est lente, mal jouée, et téléphonée.
    La deuxième croit réserver un effet de surprise, dans une situation suffisamment invraisemblable pour instaurer le doute depuis la première heure.
    Tout ça pour dire que l'on se croirait dans un Ozon avec des femmes caricaturales et illusoires (la bobo qui s'emmerde, la pute qui a "choisi" son métier).
    D'un autre côté, la justification finale du personnage de Béart remet un peu tout en cause puisque les positions des protagonistes sont tout d'un coup éclaircies sur de nouvelles bases. Et font rêver d'un autre film. Plus vif, mieux joué et moins vain.
    En résumé, à part quelques idées de la fin, un mauvais film français. Et ce n'est pas les dialogues surfaits ou le jeu inexistant de Depardieu et de Fanny Ardant qui vont le sauver.
    Une petite surprise, le vrai faux fils non reconnu d'Alain Delon a un rôle...
    Il reste seulement une photo esthétique qui fait le regard amoureux à Ardant, et cela lui rend bien hommage.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 18 décembre 2016
    Une idée de départ intéressante avec un casting 3 étoiles mais le film n'est qu'une suite de scènes répétitives entre Beart et Ardant sur les détails des parties de baises entre Depardieu le mari volage et Beart la pute de luxe.Ardant joue les je t'aime moi non plus avec Beart et même si une relation amicale finie par lier les 2 femmes ca ne suffit pas a remonter l'intérêt global.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 14 décembre 2010
    Un film empli de fragilité, nul besoin de mots pour décrire ce que ressentent les personnages, tout se lit sur leurs visages. Fanny Ardant livre une interprétation très juste, Emmanuelle Béart, dont la beauté nous transperce, est touchante, et Gérard Depardieu s'implique dans son rôle avec beaucoup d'humilité, comme à son habitude. Je n'ai pas décroché une seconde.
    Publiée le 13 septembre 2010
    Quel film soporifique ! Un casting très décevant , des acteurs très mauvais , franchement le film n'a rien de sensuelle , le rôle de la prostituée ne correspond absolument pas à Emmanuelle Beart. Les dialogues sont barbants tout au long du film.Le film "Chloé" n'a assurément rien à voir avec "Nathalie". Dans "Chloé" oui on peut parler d'un film sensuelle , le casting est tout d'abord séducteur , les acteurs signent de très bonnes prestations et les décors sont attrayants."Nathalie" est très décevant
    Publiée le 10 août 2010
    Je viens d'avoir la "chance" de voir ce film lors du festival Cinefest ici a Sudbury (Canada). Je n'ai pas du tout accroché, le jeu des acteurs m'a laissé complètement sur ma faim et même la présence d'Emmanuelle Béart n'a rien pu y faire. Je ne sais si cela a une signification mais de tous les films que je suis allé voir pendant ce festival c'est le seul pour lequel aucun applaudissement n'a retentit à la fin du film.