Nathalie...
    2,1
    664 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nathalie... ?

Publiée le 21 octobre 2006
    Un film sensuel sur l'amour et l'adultère parfaitement interprété par Fanny Ardant toujours aussi touchante et troublante dans le rôle de cette femme trompée, Emmanuelle Béart en entraîneuse de bar est envoûtante et Gérard Depardieu au milieu de deux actrices aussi douées et tout à fait dans le juste ton. Un film à voir et à revoir car on découvre sans cesse des nouvelles choses.
    Emmanuelle Béart est nulle comme d'habitude !! Quant à Fanny Ardant, elle crève l'écran.
    Un sommet de sensualité et de manipulation. L'auteur nous entraîne, dans le sillage de Fanny ARDANT, dans un jeu de dupes où le fantasme est plus fort que la réalité. Quel paradoxe d'éprouver autant de bonheur d'être mené par le bout du coeur !
    Comme Fanny on est séduit par Nathalie.
    Comme Fanny on est jaloux de ce qu'elle provoque.
    Comme Fanny on est enfin soulagé d'avoir été trompé !
    Merci à l'auteur et aux acteurs.
    L'interprétation: extraordinaire.
    4 étoiles à Emmanuelle Beart, qui campe un personnage très troublant et ambigu.

L'histoire : intéressante.
    3 étoiles au script, qui arrive à interpréter les subtilités et les fantasmes de la sexualité féminine.

La direction : mauvaise.
    Malheureusement, Fontaine arrive â gacher un bon script et une bonne interprétation. Il y a beaucoup de scènes qui profiteraient d'une coupure, et le film traîne beaucoup trop en longueur.
    Film noir où Fanny Ardant et Emmanuelle Béart subliment l'écran. Leurs personnages opposés sont interprétés avec brio, chacune maîtrise son jeu notamment grâce à leur maturité artistique. ce sont deux actrices talentueuses et ce film en est la preuve. Ardant toujours aussi mystérieuse et envoutante, et Béart signe ici un de ces rôles les plus forts, vibrants.
    Un petite question : Quelle aurait été la qualité du film sans ses deux actrices ? Surement inférieure...
    Tout en suggestion, Anne Fontaine entraîne le spectateur dans son imaginaire et on s'y laisse emmener avec plaisir. En prime, les trois acteurs principaux nous livrent une interprêtation impeccables, avec une Emmanuelle Béart des plus troublantes et une Fanny Ardant très en forme.
    En bref, encore un bon film d'Anne Fontaine sur le thême du désir. Néanmoins, il faut avouer qu'on a déjà connu un peu mieux de la part de la réalisatrice, avec Nettoyage A Sec notamment.
    Un grand film dans le cinéma français. Je dois dire que j'ai été véritablement marqué par ce film. Je ne pourrais pas trop l'expliquer, mais c'est en fait tout qui contribue à cela : l'ambiance, l'histoire extrèmement bien traitée, la réalisation, l'interprétation d'une justesse incroyable (rarement une aussi bonne interprétation générale), etc. Le film est tout de même un peu troublant, mais cela contribue à sa qualité. Et puis l'on y repense sans cesse...
    A voir absolument.
    yodap16
    yodap16

D'une lenteur assez lourde et des jeux d'acteurs étouffés, Nathalie est un déjà vu qui (même si ce n'est pas le navet de l'année) déçoit vu son casting qui promettait.
    PS : tous ceux qui rêvait de voir E. Beart en petite tenue seront déçus (ou rassurés !).
    Confrontation de deux grandes actrices, aussi troublantes l'une que l'autre. Quoi de plus difficile que de ne pas comprendre le désir de l'autre et de se savoir trompé ? Mais qui est finalement celui qui trompe ???
    Je viens de sortir d'une avant première de ce film, dont la bande annonce m'avait fortement intriguée et donnée envie de voir ce film...

Et bien déception totale ! Je suis vraiment consterné par tant de fautes de goût, de scénario, de montage, de raccords...
    L'intérêt du film termine là où il commence. En effet, la platitude constante du récit donne vraiment envie de se lever et de partir, mais on attend, espérant qu'il se passera quelque chose et là.... rien !!!!

C'est une alternance constante entre descriptif détaillé d'ébats amoureux par Emmanuelle Béart (sorte de téléphone rose cinématographique, quoi) et la vie du couple (Ardant et Depardieu) morose et ambiguë.
    La fin quant à elle est sans surprise...

Un ratage total à manquer absolument.
    N'y allez pas, c'est une merde, comme dirait Baffie.
    Pas mal....un film très "féminin". Cette exploration est très bien appréhendée par Anne Fontaine et mise en scène plus comme une pièce que comme un film.
    Fanny Ardant: excellente!
    Décevant... On devine le scénario rapidement. Cela peut dans certains cas ne pas être un problème mais ici, aucun autre élément du film ne nous permet de le sauver et on s'ennuie vite. Plutôt dommage vu le casting...
    Je vais sûrement faire une tâche dans tous ces jolis commentaires. Mais je suis désolé, encore une fois, le cinéma français montre un décalage très important avec ce qui se fait de bien ailleurs. Pourquoi ce film est-il si gniangnian ? Pourquoi montrer des scènes où rien ne se passe ? Une fin qui finalement ne débouche sur rien, à part sur quelque chose de très prévisible dépuis le début ? Sincèrement, c'est d'un ennui monstrueux. Et quand on voit le prix que coûte aujourd'hui une place de cinéma, c'est même scandaleux ! Il est clair que le budget est passé dans le salaire des acteurs, qui jouent, malgré tout, très bien leur rôle. On y croirait, mais ça manque de pep's. Le sujet pourtant n'était pas si mal, c'était même prometteur. Finalement, on se retrouve à se poser la question : mais où veut-on en venir ???? Bah en fait nulle part ! Ca ne mène à rien. Je n'ai absolument pas aimé perdre mon temps à ce point. Il n'y avait aucun suspens, ni de rebondissements intéressants. A mourir d'ennui, sauf pour ceux qui sont amoureux du cinéma francais, qui n'a pas évolué depuis le temps de la préhistoire. Dommage !
    Publiée le 12 avril 2008
    C'est un couple bourgeois qui étouffe sous l'accumulation de biens matériels et qui ne baise plus.
    Une femme manipulatrice et toute puissante au comportement masculin (jouée par Fanny Ardant) - elle boit, elle fume et va voir les prostituées - demande à l'une d'elle de lui raconter des histoires érotiques avec son mari.
    Elle a besoin de se faire souffrir en entendant des histoires de sexe.
    Donc une femme perverse, masochiste, essaye de dominer les désirs de son mari. Description parfaite de l'impasse dans laquelle se trouvent les femmes occidentales riches et castratrices, ce film prouve si cela est encore nécessaire que l'argent détruit le désir, que les femmes devraient se comporter un petit peu plus en femme et cesser de vouloir être des hommes.
    Merci Mme FONTAINE de démontrer que cette toute puissance féminine détruit les couples.

Ma phrase préférée du film : "Qu'est ce qu'il a son monde de si exceptionnel si ce n'est qu'on n'y baise pas" Comme le disait Stanley KUBRICK dans la dernière phrase de EYES WIDE SHUT : "We need to fuck" !
    Troublant. Les acteurs y sont pour beaucoup
    ( principalement Emmanuelle Béart ).
    L'arnaque est prévisible mais le charme qui se dégage du film tient le spectateur en haleine jusqu'au bout.
    Mention spéciale à Depardieu tout à fait convaincant dans son rôle.