La Brigade
Note moyenne
3,5
2002 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

240 critiques spectateurs

5
76 critiques
4
54 critiques
3
58 critiques
2
37 critiques
1
7 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Mike.F
Mike.F

58 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 mars 2023
La brigade pas au niveau.

Assez convaincu des précédents films de Louis-Julien Petit, on attaque son film au départ avec intérêt. Malgré le sujet traité dans la brigade, on a dû mal à se laisser convaincre par le résultat final car l'histoire n'est pas aboutie. Pas de surprise dans le déroulé du film avec un énième film où on trouve un personnage qui se retrouve à un endroit à contrecœur et qui au long du film va évoluer. La dernière partie qui imite les célèbres émissions culinaires est long et sans intérêt. On attendait une construction finale avec au moins un peu d'émotion et hélas il ne se passe pas grand chose. Le casting avec Audrey Lamy et François Cluzet peinent à convaincre car ils sont desservies par le scénario et le faible jeu des acteurs à côté. On attendait beaucoup mieux.
bsalvert

521 abonnés 3 718 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 janvier 2023
La bonne surprise, on s'attend juste à une comédie mais il y a plus. ce plus peut être jugé maladroit, idyllique, candide mais ça fait néanmoins du bien de voir des attitudes constructives plutôt que les débats stériles qui ne font rien avancer.
Lawrence Peyrac
Lawrence Peyrac

3 abonnés 74 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 janvier 2023
Tout es moyen dans ce film, du scénario aux acteurs, pour une partition totalement convenue. Seule la dernière scène est amusante. Encore un film français qui se regarde sur le canapé le téléphone dans les mains...
ronny1
ronny1

55 abonnés 913 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 janvier 2023
Seconde d’une cheffe très médiatisée, Cathy (Audrey Lamy) pète les plombs et quitte son travail. En attendant elle accepte un poste de cantinière dans un foyer pour jeunes migrants sans papiers… Evidemment devant un tel synopsis le pire est à craindre : démonstratif façon pachydermique, larmoyant façon Kleenex et prêchi-prêcha forçant à l’adhésion façon « sinon vous êtes des fascistes, voire des nazis ». En fait, pas du tout, Louis Julien Petit filme avec beaucoup de finesse la reconstruction d’une caractérielle déboussolée, au sein d’un groupe de mineurs à qui elle enseigne un métier (CAP de cuisine) pour qu’ils soient régularisés. Sa grande force est d’avoir utilisé aux côtés de François Cluzet, Chantal Neuwith et l’impressionnante Audrey Lamy, des véritables migrants d’un foyer. Bien sur, par moment leur jeu, souvent sincère, flotte quelque peu. Le critique des Inrocks s’attendait visiblement à une performance d’acteurs confirmés, et un français de lettré. Heureusement, pour la crédibilité de l’ensemble, il n’en est rien, et une véritable fraîcheur s’exprime par leur bouche parfois résignée quant au sort qu’ils ont connus, n’osant que timidement espérer une possible insertion. La revanche finale, qui au passage écorne les émissions type « Top Chef » dont la TV nous abreuve, grâce à l’acidité d’un comique vachard, ne peut que générer l’adhésion. Sans atteindre le niveau de « Discount», le réalisateur nous offre un joli film à la linéarité sans scories, où Audrey Lamy, dans un rôle à la découverte de la voie (la transmission), a remporté le prix d’interprétation, féminine au Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez 2022. Et toc !
amonje5
amonje5

8 abonnés 224 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 janvier 2023
Agréable à voir, dans l air du temps, plein de bons sentiments, utopiste, un peu de mélo...
Audrey Lamy a pour une fois de la retenue.
Cluzet fait du Cluzet.
Un film sympa mais ne vaut pas les 13€ d une place de cinéma.
Tom Soul
Tom Soul

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 janvier 2023
Moment très agréable et touchant... Le scénario tient la route et son actrice aussi. Intéressant aussi pour les enfants.
moket

660 abonnés 4 678 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 décembre 2022
Si ce film a un côté "Bisounours" et est parfois hautement improbable, il est tout de même très humain, touchant, drôle et porteur d'espoir. Une bonne surprise.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 décembre 2022
D'un restaurant étoilé à la cantine d'un centre pour migrants. Après avoir quitté son poste de sous-chef à cause des tensions avec sa patronne, Cathy Marie est forcée de devoir repenser son métier et sa façon de faire lorsqu'elle se retrouve à la tête d'une cantine pour jeunes migrants. "La Brigade" est une comédie sociale qui reprend notamment les codes de certaines émissions de cuisine avec des personnes sans expérience à qui l'on apprend tout du métier. « Dans ma cuisine, il n’y a pas de religion, pas d’ethnie, etc. » Louis-Julien Petit place tout le monde au même niveau et ne fait pas de différence dans son film qui est bienveillant et de bons sentiments. Les intentions sont là, mais l'histoire est cousue de fil blanc. Même pour un feel good movie, ça ne fonctionne pas vraiment. Tout est téléphoné, attendu, c'est faible scénaristiquement parlant. Ce n'est pas drôle et pas non plus attachant. À la limite, le casting est plutôt sympa, mais le film n'est vraiment pas terrible.
toinou
toinou

54 abonnés 706 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 décembre 2022
Cette fois ce n'est qu'une comédie, contrairement à l'autre film récent de Louis-Julien Petit, "les invisibles" qui était une comédie dramatique. Niveau comedie, on ne rigole pas trop mais l'histoire est plutôt touchante je trouve. François Cluzet est très bon comme d'habitude et Audrey Lamy m'agace un peu même si je l'aime bien. Des liens se créent et c'est un beau film, plus que drôle.
Hugo Symons
Hugo Symons

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 décembre 2022
Un film haut en couleur avec une actrice principale plus que compétente et émouvante.

Elle permet au film de prendre toute sa vie !
GéDéon
GéDéon

135 abonnés 711 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 décembre 2022
En 2022, Louis-Julien Petit revient avec une nouvelle comédie sociale abordant le thème des sans-papiers. Le sujet, inspiré d’un fait réel, offre à Audrey Lamy un rôle attachant. Elle interprète une cheffe de restaurant échouant dans la cantine d’un foyer d’immigrés. En initiant ces jeunes au métier de cuisinier, elle créée une dynamique insoupçonnée. Même si l’humour est présent en toile de fond, le moteur principal de ce long-métrage reste la démonstration de la richesse culturelle. Malgré les grosses ficelles du scénario et un dénouement extrêmement décevant, on passe un agréable moment. Bref, un film léger comportant de bonnes vibrations.
christophe D10
christophe D10

33 abonnés 977 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 décembre 2022
Un petit film bien gentillet qui degouline de bons sentiments.
C’est tres tres naif et assez peu credible par rapport a la realite de la situation des migrants.
Ca se regarde mais c’est un peu a l’eau de rose…
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 décembre 2022
Un énième feel good movie social au scénario ultra convenu débordant de clichés et bons sentiments, malgré la présence de l’excellente Audrey Lamy.
didbail
didbail

40 abonnés 539 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 décembre 2022
On voudrait aimer ce film, plein de bons sentiments. Trop peut-être ? Je me suis ennuyé assez souvent, surtout dans le dernier tiers du film.
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 décembre 2022
Petite comédie sociale et bien pensante (feel good comme disent les barbares branchés). Çe ne manque ni de cœur ni de tonus (Audrey Lamy est à fond), les vannes sympathiques et jamais vulgaires vont bon train, la critique sociale est pertinente et discrète, l’émotion perce très justement et s’accompagne de suffisamment d’humour et d’autodérision pour ne pas peser. C’est gentiment joué mais le film semble être monté comme un brouillon et la fin est carrément baclée. Dommage ! Avec un peu plus de travail et de soin, il aurait pu rivaliser avec ceux des orfèvres Toledano et Nakache (Les intouchables, Hors normes).
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse