La Brigade
Note moyenne
3,5
2002 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

240 critiques spectateurs

5
76 critiques
4
54 critiques
3
58 critiques
2
37 critiques
1
7 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
claude1710
claude1710

21 abonnés 5 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 avril 2022
Beaucoup trop mélo et démago, çà nuit au film car ce n'est pas du tout crédible et la caricature des migrants trop sympas pour être vrais montre que la vérité n'y est pas, un juste milieu dans le traitement de cette situation aurait été plus judicieux
NotThatYouThink
NotThatYouThink

46 abonnés 281 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 avril 2022
Un film qui a pour sujet principal l'émancipation, la diversité et l'immigration, comme de nombreux films français déjà sortis ces dernières années (Hors-normes, Les Misérables, Mauvaises herbes, etc). Et c'est autour de la cuisine que le réalisateur Louis-Julien Petit décide de nous réunir. Curieux de l'intégration des deux sujets, "La Brigade" présente sur la forme un tableau moderne et optimiste. Le débat étant ouvert, la première heure se déroule avec beaucoup de bons sentiments, de l'envie d'apprendre, de découvrir et d'avancer avec une Audrey Lamy convaincante (François Cluzet l'est moins). Il faudra attendre la seconde partie pour changer du tout au tout l'arc narratif, et revenir sur ce qu'il paraissait un détail dans la première partie. On peut reprocher a ce nouvel arc d'arriver trop rapidement sur la table sans nous avoir préparé, car le film change alors complètement de ton et d'objectif, et c'est dommage au vu de la dynamique insufflée sur la première partie.
Pour conclure, quelle est la morale de l'histoire, quelle est le sujet : l'amour de la cuisine ? De faire les choses avec passion ? D'aimer son prochain ? Que les immigrés sont des personnes pleines d'amour et de ressources ? La question de fond est à travailler, car les bons sentiments ne suffisent pas à en faire un film qu'on retient. Cela restera tout de même un agréable divertissement.
felin908
felin908

16 abonnés 191 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 avril 2022
Audrey Lamy excellente dans sont rôle de cuisinière avec un gestion des migrants très bien gérée, les jeunes proposent des soucis avant d'arriver au positif, Une vie que les français pourraient découvrir avec ce qui se passe en ce moment.
Olivier Gallais
Olivier Gallais

11 abonnés 44 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 avril 2022
Un film vif, dynamique, on rit, on est ému. Audrey Lamy est remarquable ainsi que sa brillante brigade. On en veut encore !!!!
Golem passif
Golem passif

38 abonnés 196 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 avril 2022
Un film plein de bons sentiments, peut-être un peu trop.
Il n'y a pas de problème en soit à faire un film très pathos et 1er degré; je l'ai d'ailleurs rapidement accepté lors de la séance et j'ai mis de côté (difficilement) mon côté vieux aigris qui lève les yeux au ciel. Malgré tout, pour réussir une bonne scène d'émotion, tout est question de dosage et de build up et on ne peut pas juste enchainer 10 scènes pathos fond violon à la suite.
J'ai trouvé le film long alors qu'il fait 1h37. On s'attarde trop sur le personnage de Cathy en laissant le traitement des migrants de côté. Déçu que la cuisine ne soit finalement qu'un sujet de façade.
Point positif, un humour souvent réussi; en particulier avec le personnage de Sabine.
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 avril 2022
L'intention du réalisateur est louable et c'est un film riche de saveurs, mais à trop mélanger les genres (poétique, documentaire, militant, comédie), à vouloir se battre et contre la législation et contre la superficialité des médias, on perd le spectateur. Les messages sont confus, on perd en crédibilité ou plus exactement on ne parvient pas à "suspendre l'incrédulité" comme on doit le faire si on veut entrainer le spectateur dans un univers et obtenir son adhésion. Au moment de l'addition, n'oublions pas de laisser aux comédiens de riches pourboires à la hauteur de leur talent. Ils sont parfaits.
cortomanu
cortomanu

85 abonnés 448 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 avril 2022
Un film bourré de bons sentiments, de bonnes intentions, de bons tout ce que vous voulez, mais juste très très très ennuyeux.
Même pour un feel good movie, et pourquoi pas, on se retrouve finalement dans un téléfilm qui n'a pas grand chose à montrer sur un grand écran, malgré toute cette bonne volonté.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 avril 2022
Alors, j'ai un avis mitigé.
Sur le fond : c'est un peu romancé, et ça ne traite qu'une infirme partie de ce que vivent et ont vécu tous ces jeunes. De plus, on ne peut pas nier que le réalisateur est tombé dans un pot de mièvrerie ... C'est une population que je connais plutôt bien, mais tout n'est pas beau et rose hein !!!
Sur la forme : aîe. Il y a un coté bâclé quand même, avec des séquences parfois bien décousue.
Et la fin nous a laissé quelque peu perplexe. On ne s'attendait pas à ça, on s'attendait ... à mieux.

Nous avons cependant passé un bon moment
AlloC2Flo
AlloC2Flo

29 abonnés 301 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 avril 2022
Une comédie qui laisse ne laisse pas de place aux rires, mais penche plutôt sur le drame, et la sensation de regarder une histoire vraie, avec un message sur la situation des migrants.
Audrey Lamy ramène de l'énergie, de la fraicheur dans ce film, et convaincante dans ce registre de personnage plus sérieux.
Les acteurs sont dans l'ensemble attachants, touchants, surtout lors des scènes de cuisine, qui donnent joie et sourire, c'est appréciable. Mais dommage que l'histoire mette du temps à s'installer, et il y a malheureusement un passage à vide (triste, froid, sans réel intérêt à mon sens), qui gâche la bonne dynamique.
Math719
Math719

229 abonnés 891 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 avril 2022
Un joli petit film, Audrey Lamy est surprenante et hilarante. Vraiment bien réalisé et construit on prend beaucoup de plaisir dans ce film simple mais efficace. Beaucoup d'humour, et une pointe même d'émotion et tristesse. C'est dans les menus les plus simples qu'on trouve les meilleurs plats.
MurielleV
MurielleV

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 avril 2022
Un très joli film à aller voir en famille avec ses enfants traitant d'un sujet délicat mais avec justement délicatesse et bienveillance. Les acteurs connus ou moins connus sont touchants. Pleins de bons sentiments.
Florian Delage
Florian Delage

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 avril 2022
Super bon moment passé devant ce film.
Sans prise de tête et toujours le sourire aux lèvres.
Nous recommandons
Sophie R.
Sophie R.

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 avril 2022
Très beau film émouvant qui vous remet les idée en place si toutefois elles ne les étaient pas. Super interprétation d'Audrel Lamy et Cluzet j'adore. J'ai passé un super moment
Grégoire Gaultier Smn
Grégoire Gaultier Smn

7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 avril 2022
Un très beau film, bien tourné, sans lenteurs, un scénario en lien avec l'actualité (l'insertion des migrants) dans un décor intéressant à découvrir (la rigueur et l'exigence de la discipline culinaire) et une interprétation juste du casting, avec Audrey Lamy, François Cluzet et Fatoumata Kaba qui sont convaincants dans leurs rôles respectifs : bravo pour ce petit voyage sympathique, qui navigue entre scènes d'humour et scènes touchantes!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 avril 2022
Un film à la fois drôle et touchant. Je ne m'attendais pas à ça et j'ai été très agréablement surpris. Un film à découvrir à tout prix
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse