Adieu Paris
Note moyenne
2,0
1038 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

127 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
19 critiques
3
15 critiques
2
29 critiques
1
26 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 juin 2022
Un vrai numéro d'acteurs, consistant sur le papier, mais peu lisible dans son rendu.
Cet entre-soi d'un monde disparu se veut grinçant, baroque, mais en devient brouillon voir pénible les minutes défilant. Comme une suite de bons mots énoncée sans fil conducteur.
defleppard

483 abonnés 3 676 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 mai 2022
Assez ennuyeux ce déjeuner comme les propos échangés entre les différents invités , pas une réussite, deux étoiles et demie.
René Philibert
René Philibert

23 abonnés 79 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 mai 2022
Casting avec des pointures du cinéma français, mais la mayonnaise ne prend pas. Le dîner entre amis est raté. C'est long, les dialogues ne sont pas très inspirés. Édouard Baer s'est planté, ça arrive, petit passage à vide... Il fera mieux la prochaine fois.
S G
S G

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 mai 2022
Superbes acteurs
L attachante et misérable vieillesse
On y côtoie des hommes avec leurs peurs et leurs rides
Très touchant
Très fin et intelligent
df494
df494

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 mai 2022
On voit que pendant le COVID ils se sont ennuyés a mourir. Comme lellouche, mettre 80 artistes (aussi talentueux soient ils) ne fait pas un bon film pour autant. Les repliques tombent a plat, c'est surjoué (la scene du debut avec daniel prevost). Bref on s'ennuie et ce ne sont pas les rares bons mots (vus dans la bande annonce) qui y changeront grand chose.

A fuir
Jipéhel
Jipéhel

46 abonnés 176 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 mars 2022
Mélancomédie

Evidemment, réunir – par ordre alphabétique – Pierre Arditi, Edouard Baer, Jackie Berroyer, François Damiens, Gérard Depardieu, Bernard Le Coq, Bernard Murat, Benoit Poelvoorde, Daniel Prévost et Jean-François Stévenin, sur un même écran, c’est plus qu’alléchant… C’est royal. Mais parfois, le menu est trompeur. Un vieux bistro parisien au charme éternel. Huit messieurs à table, huit grandes figures. Ils étaient les « rois de Paris », des trésors nationaux, des chefs-d'œuvre en péril. Un rituel bien rodé... Un sens de l’humour et de l’autodérision intacts. De la tendresse et de la cruauté. Huit vieux amis qui se détestent et qui s’aiment. Et soudain un intrus... 96 minutes pour virtuoses, pendant lesquelles chacun va y aller de son grand numéro de cabotinage… inévitable. A couper le souffle ? Non, ennuyeux parce que complètement vain.
Pour son 4ème long-métrage, Edouard Baer, - qui a écrit et réalisé le film -, avait envie sans doute de filmer une bascule du temps, la fin d’une époque, pas seulement sur les acteurs mais sur certains personnages de la vie sociale parisienne, cette vie de bistrot chère à la capitale. Personnellement, je suis passé à côté de ce rendez-vous des vieilles gloires, car ce qui est montré là, n’est pas l’image que je me fais de l’amitié vraie. Je ne partage pas cette façon de s’aimer tout en se détestant avec ces hommes d’une totale mauvaise foi qui se gueulent dessus pendant une heure et demie. Et puis, le style happening permanent cher à Baer est épuisant. Même si la nostalgie hantée par la vieillesse et la mort est omniprésente, les mots d’auteur fusent, et on sent la fascination du scénariste pour les vieux excentriques. Le problème, c’est qu’il a bien du mal à nous la faire partager. On est submergé par la cruauté du propos et par l’aigreur générale qui plane sur ce repas de vieux potes au point de le rendre indigeste. Et Dieu sait que j’aime les acteurs, qui, en plus, sont tous excellents. C’est le propos général où le pathétique prend trop rapidement le pas sur tout le plaisir qu’on aurait dû trouver devant cet incroyable casting réuni pour un dîner qui oublie d’être savoureux.
A part l’acteur japonais Yoshi Oida, - dont je n’ai pas bien compris le rôle – d’ailleurs, il a l’air aussi ahuri que moi -, la gente féminine, pourtant superbement représentée par Isabelle Nanty, Ludivine Sagnier, Léa Drucker et Sigrid Bouaziz, se contente de passer les plats… vous me direz pour un huis-clos dans un bistrot, y’a une logique. Une belle idée tout de même pour conclure ce dîner de cons – mais les cons ne sont pas à table, mais dans la salle -, la chanson de Charlebois Ordinaire, éructée par Poelvoorde et qui ajoute un point d’orgue tragique à ce portrait vénéneux d’une génération qui disparaît. Grosse déception !
Sosa
Sosa

11 abonnés 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mars 2022
J'au passé un agreable moment, le film se laise voir, il n'y a pas de longueur et le jeu desw acteurs est satisfaisant, je ne m'attendais à rien et est quitté la salle avec joie
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 mars 2022
“Adieu Paris” est le quatrième long-métrage d’Edouard Baer derrière la caméra. C’est dans le restaurant parisien “La Closerie des Lilas” qu’il rassemble tous les séniors du cinéma français. Ces personnalités qui étaient autrefois des figures du milieu artistique, se retrouvent chaque année autour d’un repas sous le signe de l’autodérision. Pour s’amuser encore plus, les dinosaures invitent chaque année, une personnalité un peu plus jeune. Si Benoît Poelvoorde était initialement prévu, c’est finalement Edouard Baer qui a le droit à une place à table. Mais le premier n’a pas dit son dernier mot et compte bien se rendre à ce déjeuner, quitte à faire face à toutes les humiliations possibles. “Adieu Paris” est un film aussi libre que bavard. Aussi pathétiques qu’attachants, les vieux bonshommes s’expriment sans filtre pour crier au monde qu’ils existent encore. Edouard Baer signe un film aussi grinçant et dérangeant que mélancolique et hilarant.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 mars 2022
A lire les critiques, certains devraient postuler directement chez Télérama…
J’imagine que c’est exactement un de ces films qu’on ne verrait pas aux Cesars également.
Donc hormis cette intelligentsia (lol), laissez moi vous dire que ce film est exactement ce que vous espérez trouver. Un film sympa, qui fait sourire, réfléchir, et surtout plaisir.
Pour ceux qui s’attendent à un film d’auteur insupportable, ce sera une déception… (coucou Télérama)
Pour ceux qui payent leurs places, et souhaitent passer un bon moment durant 1h40, ben vous serez pas déçu, et vous sortirez content comme prévu.
Bref, avis exaspéré car insupportable de lire des avis digne de l’académie des cesars, toujours très loin de réalité, un simple entre-soi devenu vomitif.
Ça fait pas de mal de dire « bonne comédie ». Ça suffit.
Emmanuelle R
Emmanuelle R

4 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2022
Je suis étonnée des notes car moi vraiment j'ai beaucoup aimé. Évidemment ce n'est pas un film carrément drôle mais ce n'est pas le but. Il est pour moi tout en finesse les acteurs sont super. Il montre tous ces faux-semblants le temps qui et qui rend les chose moins évidentes même en amitié. Il y a des instants de grâce; de poésie d'autres très touchant j'ai passé un très bon moment. Merci Édouard
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 février 2022
Magnifique film avec un scénario bien construit et des acteurs époustouflants. De grands moments de dialogues et de sentiments profonds. Je suis sorti de la projection avec l'impression d'avoir vécu un grand moment de cinéma.
Bravo et Merci
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 février 2022
Je pense que c'est l'un des films qui m'a le moins plu de toute ma vie. Je n'ai pas ri une seule fois, les gens quittaient le cinéma au fur et à mesure, et je ne comprends pas comment les acteurs ont pu accepté de jouer dans un film pareil compte tenu du scénario inexistant. Je comprends la démarche de vouloir faire du "vite fait bien fait", mais ça n'excuse pas tout.
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 février 2022
Si vous aimez l'humour "Baerien" comme moi, vous allez être servi. On retrouve pour un dîner annuel des grands noms du théâtre et du cinéma comme Daniel Prévost ou Pierre Arditi. Les dialogues sont savoureux, donnant à ce film un charme indéniable. Certains acteurs cabotinent un peu (je pense à Pierre Arditi), mais cela donne lieu à des joutes verbales souvent hilarantes. C'est à la fois drôle et mélancolique de réunir cette bande plus proche de la fin que du début. Quant à Poelvoorde, il excelle dans un rôle qu'il affectionne. Un film assez savoureux pour les amateurs d'humour décalé.
J Giroud01
J Giroud01

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 février 2022
Je m'attendais à beaucoup de finesse et des dialogues profonds, prenants, intéressants et ce ne sont que des discussions de bistrot et jamais j'ai été captivé. Même les jeux de ces grands acteurs sonnent faux
Je suis très déçu par ce film. Je supposais bien autre chose venant d'Edouard Bear. C'est malheureusement ce genre de film où lorsqu'on a vu la bande annonce on a tout vu. En résumé: quel ennui, je ne le conseille pas.
isakkk
isakkk

17 abonnés 212 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 février 2022
Un film catastrophique alors que j'adore Edouard Baer, malgré sa fainéantise rattrapée par un talent naturel... rien de tout ça ici, les acteurs sont si mal dirigés, les dialogues indigents, je n'ai pas réussi à tenir au delà de 45mn. Mention spéciale à Arditi : je n'étais pas fan, mais alors là c'est terminé, plus jamais un film ou une pièce avec lui...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse