Adieu Paris
Note moyenne
2,0
1038 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

127 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
19 critiques
3
15 critiques
2
29 critiques
1
26 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 février 2022
Même en aimant beaucoup Edouard Baer, il faut une sacré dose d’opiniâtreté pour assister à une séance d'un peu plus d' 1 h30.... Une belle brochette de copains - que des hommes - se retrouvant pour le gueuleton annuel dans un bon restaurant. Le casting est assez prestigieux sur le carton d'invitation, mais la seule qui tire son épingle du jeu pour moi est Isabelle Nanty. Le repas est absolument indigeste, et on pourrait croire à une absence totale de scénario, tant les tirades et les enchainements sont pénibles ! On a beau avoir un peu d'humour - enfin on espère - on est frustré d'une telle fadeur ! Le bouquet pour Benoît Poelvoorde !! Je me demande quelle émotion est attendue, quelle tendresse pour les vieilles gloires ? Le parallèle au "diner de cons" peut s'entrevoir, mais là ce serait le "diner de vieux c.", finalement ce film me fait pense à une autre avec E Baer dans le rôle principale "A boire" - 18 ans déjà - De le même graine. Film ennuyeux au possible, jusqu'aux menus proposés....La daube n'est pas dans l'assiette ....vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent.. !!**
Papoudézil
Papoudézil

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 février 2022
J’ai quitté la salle au milieu de ce navet … Remboursez!!! dialogues plats se voulant prétentieux, situation d’entre-soi pédante sans aucun intérêt ……… comme j’ai perdu quelques euros, fait un aller retour INUTILE , je ne souhaite pas consacrer une minute de plus à ce Grrrrrrrrrr … à éviter voire fuir ! ! !
PhilChic11
PhilChic11

3 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 septembre 2023
Belle brochette d'acteurs - Bien joué -
Manque de profondeur (ou alors beaucoup trop profond !!)
.. on ne retient rien en sortant Dommage
Cébé M
Cébé M

3 abonnés 27 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 février 2022
Dommage, une bonne idée, une bonne brochette d'acteurs.... A peine pour un dimanche soir sur petit écran et encore... Mention spéciale tout de même à M. Benoît Poelvoorde, qui relève le film et fait qu'on reste jusqu'à la fin....
sylounette
sylounette

59 abonnés 243 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 février 2022
film alimentaire ??? On s'ennuie, il ne se passe rien, c'est long, c'est long...
la belle brochette d'acteurs attirera le badeau mais le bouche à oreille va sûrement enterrer ce nanar...
cette vieillesse méchante, aigrie, surjouée n'a aucun intérêt
On aimerait rester au bar avec Poelvoorde et s'enfuir rapidement de ce film totalement râté !
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 446 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 février 2022
Que c'est nul, affligeant... On y retrouve une réunion non mixte de vieux monsieur aigris avec des acteurs en fin de carrière. Lourd et pas drôle.
kristin75
kristin75

11 abonnés 57 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 février 2022
Un film où la laideur de l'image la dispute à celles des comédiens, dont l'ego et le nombrilisme sont effarants. Epuisant, bavard, et pas drôle. On a connu Edouard Baer beaucoup plus inspiré, et surtout beaucoup plus poète!
Raphael
Raphael

6 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 février 2022
On commence le film on est tout excité devant le casting et puis l'idée du repas dans un bistrot.
Bon au bout d'une demi-heure on doit s'avouer qu'on se fait quand-même franchement chier. Mais ou est Édouard Baer ? Ah il arrive ! Ca y est on va passer un bon moment. Ah bah... Quoi il se barre vraiment la!? Au bout de 5 minutes !?
On passe le reste des deux heures du film à s'ennuyer ferme, et à bader en ayant peur de vieillir.
On dirait que c'est que de l'impro, ya rien.
Courgeol
Courgeol

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2022
Ce serait un film new yorkais avec quelques personnages connus on ferait a ce film un meilleur accueil. On magnifie les personnages vieillissants et veules à souhait, mais il a une belle construction théâtrale entre celui qui essaie et le groupe qui récite sa partition par coeur.
Tout cela servit par des talents cabots comme jamais. La vieillesse est un naufrage, la c'est un joyeux Titanic.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 février 2022
Un bon moment de loufoquerie avec des personnages tous bien campes et sans leçon de vie, c'est léger et pétillant, ça fait du bien et ça m'a fait beaucoup rire.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2022
Je crois que c’est le premier film d’Edouard Baer réalisateur que je vois. Le bouche à oreille était très mauvais mais le beau casting m’a décidé, et puis je voulais me rendre compte par moi-même (vive les cartes illimitées !). Casting à majorité masculine, car on dirait bien que les rôles féminins (Léa Drucker, Isabelle Nanty et Ludivine Sagnier) ont été rajoutés pour que Baer ne soit pas taxer de sexiste ou de misogynie. Sans vouloir aller dans ce sens, ces personnages ne servent à rien (sauf peu être celui de la serveuse) et d’ailleurs interviennent très peu. Pour le reste, on va dire qu’il n’y a pas de scénario, juste une série de conversations, de scènes de picole et de bouffe, quelques belles tirades, des références artistiques, et des comédiens en roue libre. Pas de direction d’acteur donc, ni de réelle mise en scène non plus. Mais il y a quelque chose de touchant qui ressort de tout cela, de la mélancolie, de la nostalgie, entre les ravages de la vieillesse et de la maladie, sans oublier l’amitié et ses aléas. Baer porte un regard plein de tendresse, d’admiration et de bienveillance sur ses personnages et ses acteurs, le tout mêlé à beaucoup d’humour. Au final, un peu brouillon, voir bordélique, et sans doute agaçant pour certains, mais un beau film, aussi drôle que triste, sur le temps qui passe. Beaucoup aimé.
l'embobineur
l'embobineur

3 abonnés 40 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 janvier 2022
Intemporel !

Si l'action est autant dépouillée, c'est pour mieux nous laisser le temps de nous évader. Nous évader, oui, prendre du recul sur nos expériences : qui sommes nous avec nos amis ? Les conservons-nous par intérêt ou pas pur affection.. Ces questionnements classiques certes, mais souvent oubliés et émergent des quelques longueurs du film.
Prendre le temps de déguster le jeu de ces acteurs aux talents diverses, que l'on sent libres et vrais, exaltés par la touche poétique d'Edouard Baer.
Laisser le temps au temps donc. Ne pas le brusquer, sentir en nous ce qui nous anime, comprendre nos désirs au-delà des artifices et accepter nos artifices comme une part de notre désir. Ce film est une bouffée d'air, nous laisse dans la tête les notes de ce piano qui entre noir et blanc nous aide à retrouver en nous notre voix la plus intime.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 31 janvier 2022
Archinul, pathétique, acteurs vieillissants au crépuscule de leur art, incompréhensible, du Edouard Baer tout craché !
Que sont-ils allés faire dans cette galère ??
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 janvier 2022
Cette réalisation ne vaut que par les grosses pointures mises à contribution. Mais ça ne prend pas trop parce qu’on ne cerne pas très bien un fil conducteur autre que des querelles et autres récriminations entre les protagonistes sans qu’on ne sache trop pourquoi d’ailleurs et dont le « plus fort en gueule » (Pierre Arditi ici) ne fait le plus souvent que brailler. La vieillesse qui se lasse de l’amitié ? Un peu court et en tout cas assez impénétrable même si les joutes verbales, prises isolément, ont ici ou là quelque chose de plaisant. Quand on voit les notes des spectateurs étalées à l'extrême comme elle le sont ici, c'est qu'il y a un problème. Le fond aurait pu y être mais la forme (théâtrale) ne lui convient pas ou n'est pas alimentée comme il aurait convenu.
Elisa.W
Elisa.W

5 abonnés 34 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 janvier 2022
Le pot-au-feu devenu daube et ce film correspond bien à cela.
Un casting composé uniquement d'hommes, des vieux-beaux, qui s'aiment s'admirent se complimentent s'insurgent s'insultent aucun sens!
Ce film ne raconte rien pas de scénario
Quelques dialogues qui font sourire mais l'ensemble est d'un ennui profond
Comment Édouard Baer en est-il arrivé là ?
On finit par s'endormir et heureuse que le film soit enfin terminé
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse