Les Promesses
    2332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Promesses ?

Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 29 janvier 2022
    J’ai trouvé ce film pas terrible. Les personnages sont tous détestables et ont des comportements incohérents d’une séquence à l’autre, je pense notamment au personnage joué par Reda Kateb qui subit des événements et qui réalise une enquête politique qui par moment n’a aucun impact sur le final. L’histoire n’est pas si intéressante qu’elle en a l’air, surtout que certains enjeux restent sans réelle fin et le récit ne montre pas tant les backstages de la politique municipale, c’est presque trop idéalisée.
    Mag N.
    Mag N.

Publiée le 27 janvier 2022
    Très bon film, super jeu de Reda Kateb une fois de plus
    Le film n'est ni trop court ni trop long je ne me
    Suis pas ennuyé car l'histoire est bien équilibrée
    FaRem
    FaRem

Publiée le 23 août 2022
    Des promesses, de belles promesses ? À une époque où les quartiers sont de plus en plus insalubres, Thomas Kruithof nous fait vivre la bataille d'une mairesse et de son équipe pour sauver un quartier et ses habitants qui vivent dans des conditions inacceptables. Des conditions dont profitent des marchands de sommeil qui achètent des appartements pour les louer à des personnes sans solution. Fidèle à ce qui se passe dans ce milieu, on a droit à des promesses, des pactes, des trahisons, etc. Pour autant, je ne peux pas dire que cette histoire de logement sur fond de politique m'a vraiment passionné. Je n'ai pas réussi à m'intéresser à ces enjeux. Dans les faits, c'est intéressant, mais pour un film... On est loin des grands drames politiques qu'il peut y avoir. C'est crédible et c'est surtout très bien joué, mais à part, c'est un film moyen, plat et sans grande originalité.
    ffred
    ffred

Publiée le 29 janvier 2022
    Deuxième film de Thomas Kruithof après le plutôt réussi La mécanique de l’ombre en 2017. Un film éminemment politique, d’abord au niveau local puis national, bien écrit, sans manichéisme ni jugement, et impeccablement mis en scène. C’est clair, précis, il y a un vrai suspens, on appréhende bien les rouages politiques, avec un côté social très fort. L'interprétation est de qualité, Isabelle Huppert comme toujours parfaite. Face à elle, Reda Kateb tient bien le choc, comme les seconds rôles tenus par Naidra Ayadi, Laurent Poitrenaux, Jean-Paul Bordes ou encore Soufiane Guerrab. Captivant, voir passionnant, de bout en bout, Les promesses est aussi intelligent et réaliste que convaincant, confirmant donc les espoirs mis en son réalisateur. On attend la suite...
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 4 février 2022
    Je n'ai pas grand-chose à reprocher au film de Thomas Kruithof, si ce n'est peut-être un petit manque de crédibilité dans le jeu d'Isabelle Huppert (elle est très mauvaise dans l'exercice du discours) et une facilité dans l'écriture de certains passage (par exemple le dénouement).

Pourtant je n'ai pas été complètement enthousiasmé par Les promesses. J'ai très souvent eu l'impression d'être devant un épisode de Baron noir, en moins cynique et sans beaucoup plus de moyens.

J'ai suivi, c'est vrai, avec un certain plaisir les vicissitudes de cette maire de banlieue (c'est d'ailleurs un des intérêts du film de donner à voir la vie des quartiers sans drogue et sans violence), et peut-être encore plus les états d'âme de Reda Kateb, parfait comme d'habitude.

Un bon film sur l'exercice de la politique, auquel je préfère toutefois l'indépassable L'exercice de l'Etat de Pierre Schoeller.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 février 2023
    Un thriller politique passionnant qui nous plonge dans les coulisses retors de la cuisine politicienne d’une ville du 93, porté par un duo Huppert/Kateb très convaincant. 3,25
    PLR
    PLR

Publiée le 28 janvier 2022
    Isabelle Huppert en tête d’affiche mais c’est Reda Kateb le véritable premier rôle. La première, maire (on dit mairesse) d’une commune. Le second, son directeur de cabinet. A eux deux, ils gèrent les affaires. La première est la politique, détentrice du suffrage universel. Le second, enfant des cités « ayant bien travaillé à l’école », « connait tout du fonctionnement de la mairie » et aspire peu ou prou à une carrière au sein de l’appareil politique d’Etat. La mairesse elle-même attire l’attention pour être la candidate idéale pour occuper tel ou tel portefeuille ministériel en lien avec ses combats locaux. En attendant, tous les deux se coltinent le projet de réhabilitation (ou pas !) d’un immeuble d’habitation dégradé ou vivent 3000 personnes. Les appartements ne valent plus rien pour leurs propriétaires et parfois encore occupants. Les charges ne sont pas payées, soit par faute de moyens, soit pour faire pression. Des marchands de sommeil s’enrichissent. Autour de la question de ces logements devenus insalubres nécessitant une reprise en mains et une remise à flot financière par la puissance publique (63 millions à trouver !), le scénario explore la vie politique, ses calculs, ses stratégies, ses petits arrangement avec « les promesses » (« ne pas les tenir n’est pas mentir »). L’excellent jeu des acteurs, y compris de nombreux seconds rôles de politiciens ou acteurs de la vie publique plus vrais que nature, rend le scénario accessible au plus grand nombre malgré certainement une difficulté pour le grand public pas forcément rompu à l’exercice du pouvoir de cerner les détails des actions et interactions dans un domaine complexe.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 30 janvier 2022
    Avec « Les Promesses », le réalisateur Thomas Kruithof fait un sacré pari : captiver le spectateur pendant 1h40 sur un sujet technique (pour ne pas dire technocratique), pas glamour pour un sou, en montrant les dessous d’une vie politique locale compliquée, pleine de compromis, de renoncement et loin, très loin des idéaux les plus purs. Thomas Kruithof fait donc le pari de la sobriété à tous les étages : un rythme soutenu mais sans scènes qui sortent du lot, une musique discrète, une réalisation conventionnelle, il ose quelque chose que le cinéma n’ose pas très souvent : il mise sur le fond, et il parie sur l’intelligence des spectateurs. Pour réussir, il s’offre juste le luxe de deux acteurs formidables : Isabelle Huppert d’abord, dont le talent protéiforme n’est largement plus à prouver, et Reda Kateb. Alors je suis une fan de cet acteur depuis bien longtemps, du temps où il occupait des seconds rôles. Même à cette époque là, avec juste quelques scènes il sortait du lot. Alors ici, dans le rôle de Yazid, un directeur de cabinet qui ira loin, intelligent, pugnace, fidèle mais qui n’hésite pas à renverser la table quand il le faut, il livre, je trouve, une de ses prestations les plus abouties. Les seconds rôles ne sont pas en reste, Naidra Ayadi en première adjointe droite dans ses bottes, Hervé Pierre en patron du parti (socialiste ?), Soufiane Guerrab en homme de main d’un marchand de sommeil ou Jean-Paul Bordes en porte parole des copropriétaires (tout en colère sourde, très convaincant), tous profitent de seconds rôles suffisamment bien écrits pour qu’ils puisse donner du relief à leur jeu. Mais en réalité, la star du film, c’est le scénario et c’est bien là-dessus qu’il faut s’attarder. La réhabilitation des logements insalubres, la politique de la ville mais aussi la cuisine politicienne, le jeu des ambitions personnelles, tout cela est étroitement entremêlé dans « Les Promesses ». Alors oui, le film ne brosse pas le combat héroïque d’un maire désintéressé contre une machine politicienne cynique et déconnectée des réalités. Clémence et Yazid ont beau avoir les mains dans le cambouis, ils ont à faire avec des réalités cruelles : c spoiler: elles des copropriétaires qui refusent de payer leur charge et du cercle vicieux que cela provoque, celle des marchands de sommeil qui ont intérêt à ce que surtout rien ne change, celle d’un pouvoir régalien qui n’a pas d’argent pour tous les projets et qui doit arbitrer entre les pauvres d’une cité et les pauvres d’une autre, une jurisprudence qui ferme des portes déjà étroite, une code des marchés publics qui vous vaut des inimitiés, mais qu’il faut bien respecter. Et plus en plus de tout cela il y a des écueils très humains : la difficulté de décrocher, la peur de « l’après », les ambitions personnelles (et légitimes) qu’on peut nourrir.
    « Les Promesses » montre, avec une clarté assez bluffante, la réalité compliquée d’une vie politique locale où il ne suffit pas de « vouloir » pour « faire ». En fait, « Les Promesses », c’est le contraire d’un film populiste. Alors forcément, ce n’est pas aussi facile d’accès qu’un pamphlet, ce n’est pas aussi exaltant qu’un film qui montrerait les bons (le maire, les gentils administrés, les pauvres) contre les méchants (le Gouvernement, les marchands de sommeil, les partis politiques). « Les Promesses » est un film passionnant mais un peu exigeant, parfois même un petit peu austère, et qui ne conviendra pas à tout le monde, qui ne convaincra pas tout le monde. Mais moi, j’ai eu l’impression de comprendre de bout en bout tous les enjeux, et rendre clairs et intelligibles des enjeux aussi techniques n’est pas la moindre des qualités du scénario. Si on veut chercher le petit défaut, spoiler: on pourra dire que le suspens de la fin, qui donne l’impression que tout se décide en deux minutes entre deux portes, n’est pas forcément hyper crédible. C’est un artifice de cinéma qui a fait ses preuves, et comme le film est très sobre et sérieux pendant 90 minutes, on lui pardonne cette toute petite facilité dans les 10 dernières : c’est de bonne guerre !
    Je recommande « Les Promesses », ce n’est pas si souvent que le cinéma français nous propose un film avec un fond aussi pertinent et citoyen, aussi intelligent qu’il est peu manichéen.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 2 février 2022
    Un

Le monde de la politique , ses coups bas , ses alliances , les courbettes , les sourires ....et ces fameuses promesses qui n'engagent que ceux qui y croient.
    Isabelle Huppert a enfilé le costume de politicienne et nage à merveille dans ce bourbier . Qui mieux qu'elle pouvait être cette maire de banlieue?
    Film dynamique sans temps mort qui nous tient en haleine jusqu'au bout.
    oooooooooo
    oooooooooo

Publiée le 28 janvier 2022
    Absolument remarquable. D'écriture, de traitement et d'interprétation. Tous sont justes, parfaitement saisis. Reda Kated pour ne citer que lui, par sa singularité, est incontestablement une des plus belles choses qui soient arrivés au cinéma français ces dernières années.
    Depuis des mois le cinéma français fait démonstration de sa vitalité, de son exigence, ce dans tous les genres. Nous avons un cinéma national magnifique*, que visiblement, si l'on en juge par les fréquentations en salle, nous ne méritons pas.
    [ * sans être chauvin, actuellement le plus beau du monde. Pour des raisons politiques. Parce que nous avons décrétés que le cinéma devait être plus qu'un produit. Et qu'il fallait pour cela le protéger du marché qui souille tout (cf le cinéma US) ]
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 31 janvier 2022
    "Les Promesses " présenté l'an dernier à la Mostra de Venise (Orizzonti) est un drame politique cohérent. En effet même si j'ai noté des approximations dans le scénario, l'histoire sonne juste elle fait écho à notre société actuelle faite d'inégalités sociales, crise du logement avec en prime une immersion cruelle et sans pitié dans les coulisses du pouvoir avec un tandem Isabelle Huppert et Reda Kateb qui fonctionne bien.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 3 février 2022
    Autour de la réhabilitation de grands ensembles vétustes et laissés aux marchands de sommeil, un film qui vous emmène dans son récit et rend hommage in fine aux politiques.
    Comment mener à bien ses projets, gérer les oppositions, les intérets économiques et les égos ? La sincérité semble contre toute attente, un atout, le film est plutôt optimiste
    la politique c'est l'art (ou l'horreur) de la négociation, du compromis, de la cohabitation, de la solution la moins pire
    Il faut d'excellents dialogues pour faire ressentir et apprécier ces discussions, et ce film en possède, ce qui fait oublier une mise en scène efficace mais manquant d'un peu de relief.

Le couple Huppert/ Kateb est formidable de complicité dans ce qu'on imagine un portrait au plus près du personnel politique, quelqu'un se battant pour une cause tout en ayant une capacité à garder son sang-froid
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 31 janvier 2022
    J'avais peur que ce film soit un peux plombant et qu'après avoir vu la bande annonce je n'aurais rien à découvrir. Pas du tout, c'est très fin, profond. Ce film évite les caricatures et les étiquettes et dresse un portrait crédible du monde des politiques, ni tout beau ni tout moche mais peuplées gens passionnés qui se battent.
    Du même niveau que l'exercice du pouvoir avec des personnages proches du local et du quotidien et des acteurs du monde du pouvoir au plus haut niveau.
    Isabelle Huppert et Reda Kated excellents.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 21 février 2022
    Plongée en immersion dans les arcanes de la politique à travers le travail d'une mairesse (Isabelle Huppert) et de son bras droit (Reda Kateb) dans une ville du 93. Ce film est littéralement captivant tant il fait un état des lieux de la politique sous tous ses aspects pour sauver une cité ("Les Bernardins"). Entre trahisons, soif de pouvoir et scandale de la politique de logement, Thomas Kruithof dresse un portrait poignant de nos élus. Coups bas ou tout simplement coups de pression gangrènent l'aboutissement de ce projet. Reda Kateb est phénoménal dans son rôle de jeune de cité tutoyant les sommets sans perdre son intégrité et Isabelle Huppert confirme son statut d'actrice "caméléon". Un duo complémentaire pour un film sous tension.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 19 janvier 2023
    La principale qualité des Promesses tient à la représentation de la vie politique d’une municipalité du 93 sous les traits d’un engagement sans failles et d’un combat permanent pour le bien commun. Le personnage de Clémence, incarné par Isabelle Huppert, se définit par une instabilité personnelle à l’unisson de l’instabilité politique qui régit son quotidien : annoncer qu’il s’agit là du dernier mandat puis en briguer un troisième contre toute attente, contracter un deal avec Pierre Messac qu’il faudra honorer tant bien que mal, calmer le mécontentement général en trouvant une voie médiane entre la vérité (impossible) et le mensonge (immoral), etc. Le film montre bien la surcharge de travail qui incombe au maire et au personnel municipal ; en ce sens, il se situe dans une démarche similaire à celle entreprise il y a quatre ans par Antoine Russbach avec Ceux qui travaillent, le sens de la mise en scène en moins.
    Car le défaut majeur du long métrage est de ne jamais concevoir une forme à même d’incarner le chaos, ou la course, ou la perte de repères des protagonistes ; tout est filmé sur le même plan, avec propreté et clarté. Pensons au dynamisme virtuose de la caméra de Bertrand Tavernier dans Quai d’Orsay (2013), adaptation géniale d’une bande dessinée, ou du néoréalisme glacial d’Antoine Russbach. Un tel déficit contraint le film à sa désintégration après visionnage, alors même que le point de vue adopté, le scénario et la direction d’acteurs s’avèrent convaincants.