Les Promesses
    2332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Promesses ?

velocio
    velocio

Publiée le 3 février 2022
    Bienvenue dans le monde impitoyable de la politique. Quelqu'un (Pasqua ? Chirac ?) a dit, un jour : "Les promesses n'engagent que ceux qui y croient". Le monde politique est plein de promesses qui, parfois, seront tenues. Pas toujours ! "Les promesses", le film, nous entraine dans une ville de Seine Saint-Denis qui ne sera jamais nommée. Clémence, membre d'un parti qui ne sera jamais nommé, en est la maire depuis 12 ans et elle envisage de ne pas se représenter. Toutefois, avant de lâcher les rênes, elle a à cœur de réussir à faire rénover les Bernardins, une grande cité où vivent des centaines de personnes. A ses côtés, Yazid, son Directeur de cabinet, avec qui les rapports sont excellents et qui a passé sa jeunesse dans cette cité. Entre les rapports avec le responsable du Grand Paris, dont Clémence et Yazid attendent un financement pour leur projet, avec les propriétaires des appartements de la cité, avec des marchands de sommeil qui ont commencé à s'installer dans la cité, avec un administrateur judiciaire, avec la première adjointe à qui Clémence a promis de céder sa place, avec le chef du parti qui n'est pas nommé, mais aussi avec le gouvernement, toujours de ce même parti, et qui, à un moment, a plus ou moins promis un poste de ministre à Clémence, il y a moult coups plus ou moins fourrés et de nombreuses promesses. Le film est passionnant et il a le bon goût de ne pas montrer que des choses négatives dans les actions des hommes et des femmes politiques. C'est ainsi que Clémence et Yazid sont montré.e.s comme étant des gens qui se sont investis en politique pour le bien commun et qui, certes, sont capables de mentir et de faire des promesses dont ils savent qu'elles ne seront pas tenues mais, s'ils le font, c'est pour la bonne cause. Isabelle Huppert et Reda Kateb, les interprètes de Clémence et Yazid sont au sommet de leur art, et le reste de la distribution n'est pas en reste.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 7 juin 2023
    En se centrant sur un personnage plein de bonne intentions mais renonçant à sa parole et cédant aux manigances, "Les promesses" a le mérite de dépeindre le milieu politique et la quête de pouvoir en évitant le manichéisme.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 30 janvier 2022
    Une immersion dans le monde politique local et d'une mairie avec ces manipulations , trahisons , mensonges mais aussi ces difficultés a contenter tout le monde. C'est bien joué , voir très bien pour certains second rôles. Sujet pas facile et pas très glamour mais le film reste assez prenant.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 1 février 2022
    Film très réussi dans le genre difficile du film politique. Les acteurs tiennent la route - mention spéciale pour Reda Kateb - et donnent en quelques répliques une vue saisissante des enjeux, des contraintes et des magouilles qui forment le quotidien dans la gestion d'une commune, ici dans une banlieue défavorisée de Paris. Le contexte est suggéré sans exagération. Les dialogues sont percutants de réalisme. Et le petit aspect thriller n'est pas pour nous déplaire.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 25 janvier 2023
    A BOUT DE MAIRE. Promesse: du verbe promettre à tous les temps dont tu ne jouira jamais. L'exercice du pouvoir avec ses apparences et ses diversions. Le jour attendra. Olivier Klein a aimé.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 2 février 2022
    Un scénario très bien écrit et super efficace qui couvre toute l'action politique municipale, une mise en scène efficace et des acteurs au cordeau, c'est le tiercé gagnant. Et le rythme et la tension montent crescendo.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 7 février 2022
    Une maire dont très vite on nous donne une image d’intégrité se bat avec son directeur de cabinet afin d’obtenir une subvention de 63 millions d’euros pour sauver les logements d’un quartier de sa ville de banlieue parisienne. Elle doit réussir, c’est son second et dernier mandant, elle s’y est engagé devant ses électeurs ; et elle veut quitter la place sur ce fait d’arme. Les tractations avec le plus haut niveau de l’Etat sont rudes ; mais grâce à cela elle est repérée et pressentie pour un poste dans le cadre d’un remaniement gouvernemental. Et là, tout s’emballe, elle n’aura pas le poste ; et sentant sa fin de carrière, elle décide de se représenter contre sa plus proche collaboratrice et le chef de son parti.
    Tout cela parait un peu brouillon du fait de la densité du scénario. Le scénario est en effet touffu mais bien tenu dans l’ensemble mis à part quelques superflus scénaristiques. Une mise en scène fonctionnelle, c’est plutôt par son écriture ciselée, précise et incisive que Thomas Kruithof frappe les esprits. Les promesses sont nombreuses dans le film et ne seront pas toujours tenus ; il évite le manichéisme du « tous pourris » en croquant des personnages contraints d’arbitrer bien souvent, et avec sang-froid, entre ambitions et idéaux. Ces politiques sont humains ; ambitieux, ils tentent d’être loyaux, sont parfois lâches et ont parfois le courage de renoncer. Ce récit est crédible de bout en bout et tourne très vite au thriller psycho-politique ; pas toujours simple à suivre mais hyper prenant. Et pour nous accompagner dans cette plongée au cœur de la complexité de la décision politique ; le duo Huppert / Kateb est stupéfiant.
    Au terme du film, j’ai retenu une scène en particulier du fait de son intelligence en mode communication politique indirecte ; celle où Reda Kateb raconte une histoire autour de Barack Obama est excellente.
    A voir pour sa profondeur et son punch narratif.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 29 janvier 2022
    Un film passionnant, mené par un scénario d'une efficacité redoutable et des acteurs exceptionnels.
    Une très grande réussite, servie par une mise en scène digne d'un polar.
    A voir absolument !
    Math719
    Math719

Publiée le 1 février 2022
    Du grand cinéma ! L'art de ce film est de montrer le plus bel équilibre entre sa propre carrière son équilibre personnel et le respect des autres et de ses promesses : celles qu'on se fait à soi-même et celles qu'on fait aux autres. Isabelle Huppert prouve encore ici que c'est l'une des plus grandes actrices Française, encore un film ou elle joue le rôle principal avec brio.. Oui mais Reda Kateb lui volerai t'elle pas la vedette ici ? Après un énorme "Hors Normes, une belle prestation pleins d'humanité et une réelle démonstration.
    On est scotché dans son fauteuil du début à la fin, complots et manigances, politique et humanité, et oui nos maires ont souvent leurs vies consacrées à celles des autres, et ça merci de nous le rappeler aussi. Un grand film !
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 20 juin 2022
    Un thriller politique travaillé, haletant, crédible et brillamment interprété : "Les Promesses" n'usurpe pas son nom.
    Cette plongée dans les coulisses des enjeux de pouvoir sous différentes sphères ne se veut pas théâtral, mais seulement, et c'est ainsi sa qualité première, incisif.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 18 décembre 2022
    Excellent film… qui tient ses promeeses, que ce soit de la part du réalisateur comme de la part des acteurs.
    Film sur la politique locale, et non nationale comme de coutume, avec des idéaux (et si!) mais aussi des ambitions et des accomodements. Rien de manichéen du genre « tous pourris » mais un bel éclairage réaliste et captivant sur les entrelacs de la vie politique. Le tout animé par une mise en scène nerveuse, fluide et élégante et interprété par un magnifique duo d’acteurs et d’excellents seconds rôles. Un des meilleurs films du genre.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 29 janvier 2022
    Bon voilà un film intérressant sur un sujet on ne peu plus d'actualité c'est pas mal fait bien interprêté Redad Khateb comme toujours entre autre , mais pourquoi faire un film sur un sujet qui ne fait pas bouger les choses rien ne change et ne changera dans certaines banlieues montrer c'est bien faire bouger les choses c'est mieux j'espère que nos politique l'on vu ?
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 13 juin 2022
    Film politique et social, denrée un peu rare ces derniers temps dans le cinéma, le film "Les promesses" a le mérite de les tenir. Scénario intéressant et bien mené, personnages justes et formidablement campés jusque dans les seconds rôles, le film aurait peut-être pu bénéficier d'une mise en scène plus personnelle et moins classique. Qu'importe, l'adhésion l'emporte finalement grâce à la teneur du du sujet, la qualité de son traitement et la justesse du duo d'acteurs principaux.

Reda Kateb
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 15 décembre 2023
    Le film est un peu à l'instar de son titre et du sujet politique. Un duo d'acteurs de renom, un thème politique d'actualités, une femme au pouvoir, la concurrence entre les décisions locales et l'exercice des responsabilités gouvernementales, voilà beaucoup de belles promesses.
    Certes Kruithof a bien travaillé son sujet, enquêté sur le terrain et retenu beaucoup d'aspects très justes et en tiré certaines scènes pertinentes (le role de l'administrateur judiciaire, la compétition entre la maire et son adjointe, les énarques imbus des cabinets ministériels).
    Avec cependant deux limites, le scénario comporte quelques trous explicatifs (j'ai peiné à bien situer la fonction de Jérôme, par exemple) et dans la dernière partie à force de soigner du suspens final, l'histoire perd en crédibilité.
    Par ailleurs quel est l'avenir de ce type de cinéma, face à la concurrence des séries d'excellente facture, qui prennent le temps de développer les personnages, de les approfondir et de les faire évoluer dans le temps.
    Le grand écran n'apporte rien dans une mise en scène appliquée mais sans grand relief.
    DVD décembre 2022
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 30 janvier 2022
    De Thomas Kruithof (2022)
    Certainement le film sur le ''politique'' le plus passionnant de ces dernières années.
    De bout en bout , du début à la fin , le film captive tel un thriller le ferait sauf qu'ici pas de meurtres ou faits crash. Les arcanes vues de l'intérieur et de l'extérieur d'une petite ville de banlieue et comment à tous les niveaux , du local au national, les élus et les politiques essaient de la gérer. Le film n'est en rien un réquisitoire, loin de lui l'idée. Mieux il réussi la performance de remettre le politique au centre avec certes ses contradictions d'homme entre carriérisme et choix personnel à qui on sacrifie l'engagement collectif. Non, il décrit tout à savoir la vie de tous les jours, des petits tracas aux gros problèmes vécus par les administrés et surtout le combat, l'engagement des élus qui y croient et qui veulent encore y croire. A la veille d'élections ce serait certainement le film à voir et à partager pour contrer les argumentaires nauséabonds et populistes du '' tous pourris''. Des petits soucis des uns, des questionnements des autres, des marchants de sommeils aux tractations des appareils politiques , le film est didactique et passionnant . Et surtout servi par deux acteurs au sommet et très impliqué à savoir Isabelle Huppert et Reda Kateb. Du vrai cinéma !