Les Promesses
    2332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Promesses ?

Steph L
    Steph L

Publiée le 15 février 2022
    Un film âpre et tendu sur la violence des rapports humains au travers du prisme de la politique. L'ambiguïté du couple Huppert Kateb sert avec brio le scénario impeccable et implacable du film. La réalisation est au cordeau et l'image légèrement blafarde renforce le message. A voir comme un thriller social et finalement humaniste.
    cceintrey
    cceintrey

Publiée le 17 février 2022
    Ce drame qui flirte avec le thriller est une bonne surprise, alors que le sujet aurait pu me rebuter a priori, grâce à un casting réussi et une intrigue captivante.
    Lire mon avis complet dans mon blog :
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 17 février 2022
    Intéressant pour comprendre la politique.
    On voit aussi un fonctionnement des cités.Et puis aussi les acteurs sont tellement bien !
    sylounette
    sylounette

Publiée le 16 février 2022
    I Huppert est magistrale dans ce film ! maire d'une ville, elle est confrontée aux turpitudes du monde politique et aux inévitables "promesses".
    Elle se débat, elle y croit, elle n'y croit plus...
    Ce film a le mérite de montrer les rouages d'une machine infernale mais bien huilée qu'est devenue la politique française et de mettre en avant l'implication de certains élus, sincères et qui se débattent dans ce milieu de requins
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 4 mars 2022
    En 2017, Thomas Kruithof nous avait tenus en haleine avec son polar paranoïaque “La mécanique de l’ombre”. Cette année, le réalisateur offre à Isabelle Huppert le rôle d’une maire d’une petite ville de banlieue parisienne qui s'apprête à laisser sa place à son adjointe après deux mandats. Son chef de cabinet, joué par Reda Kateb, est à ses côtés dans tous ses combats. Celui en cours concerne les 3 000 logements des Bernardins qui tombent en ruine. Clémence et Yazid se battent avec détermination pour obtenir la subvention de soixante-trois millions d’euros que l’Etat projette de verser à l’une des cités insalubres pour sa réhabilitation. Entre magouilles, secrets, chantages et mensonges, “Les Promesses” est un thriller politique bien mené malgré son rythme inégal. A force de réciter leurs textes le plus fidèlement possible, nos protagonistes semblent avoir oublié de donner une âme à leurs propos. Résultat, nos personnages paraissent fantomatiques, présents sans être proches, à faire ce qu’ils ont à faire. Avec du recul, c’est peut-être ça la force du film, parler, négocier et faire des promesses en conservant une distance et se garder toute empathie.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 2 février 2022
    Après « La mécanique de l’ombre », si joliment orchestrée, Thomas Kruithof double la mise dans le genre politique interlope . Il prend cette fois pour prétexte les démêlés d’une mairesse avec les responsables d'un immeuble insalubre où tout le monde ne veut pas faire forcément le bonheur de ses habitants. On croyait connaître ce genre de situations et les films qui vont avec, quand le réalisateur-scénariste, secondé par Jean-Baptiste Delafon, l’auteur de « Baron Noir » donne à voir une farandole scénique extrême autour d’un pouvoir dont l’illusion est bien la pierre angulaire de toute discussion. Avec les faux amis et vrais parias dans ce monde de faux-culs où il faut bien ravaler un tant soit peu son honneur, et l’exigence d’une honnêteté qui visiblement a parfois des revers insoupçonnés. Solide, très inspiré, le réalisateur est soutenu par l’intensité du jeu de Reda Kateb, face à Isabelle Huppert à la hauteur des engagements de son personnage qu’elle porte, avec grandeur et sincérité. Le reste de la distribution coule de source : Naidra Ayadi, Jean-Paul Bordes, Laurent Poitrenaux, Soufiane Guerrab …
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 29 janvier 2022
    Quel plaisir jouissif de voir ces deux acteurs peut être au meilleur d'eux-mêmes ! Isabelle Huppert, tantôt froide, tantôt bourgeoise, un poil hautaine, impressionnante et intrigante, en un mot "Chabrolesque".... et Reda Kateb, absolument incontournable dans ce rôle. Ce duo inédit fonctionne à merveille, et la réalisation de Thomas Kruithof est remarquable. Elle laisse à ce tandem des dialogues ciselés au cordeau, et des jeux et des attitudes sans paroles tout aussi percutants. Dans cette comédie, aux accents politiques, dans une banlieue difficile, aux méandres et petits trafics immobiliers, c'est une très intéressante course contre la montre qui nous est proposée entre ascension politique et intégrité personnelle, haletante, de haute tenue jusqu'au final. Bravo à ce film qui offre deux excellents rôles, superbement mis en relief, prouvant que la ténacité, l'envie et la combativité en politique, ce n'est pas QUE du cinéma...!!**
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 29 janvier 2022
    Un film intelligent qui montre les rouages de la politique, surtout locale, et tient surtout grâce à son duo d'acteurs principaux au top.
    La critique complète sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 5 février 2022
    J’avoue que je suis sorti partagé sur le film « Les promesses » de Thomas Kruithof , co-auteur du scénario avec Jean-Baptiste Delafon, l’un des créateur de la série « Baron Noir » …j’ai trouvé le film sérieux, trop sérieux à mon goût…et ce rythme, caméra à l’épaule, champ/contrechamp un peu fatigant…Clémence (Isabelle Huppert) médecin de formation, est à la fin de son second mandat de maire d’une commune de Seine Saint Denis, dont on ignore le nom, présentée incidemment comme la troisième du département, mais le film a été tourné à Clichy-sous-bois…d’une couleur politique que l’on ignore, sauf qu’elle est forcément majoritaire, puisque le premier ministre, le président de la Métropole , sont du même parti…Elle est efficacement secondée par Yazid, son directeur de cabinet, enfant de la ville où il a conservé des amitiés, certaines utiles, d’autres toxiques… Avant de raccrocher son écharpe et de laisser le relais à sa jeune adjointe Naidra, elle aussi enfant de la diversité, Clémence veut lancer un projet cher à son cœur, dont elle a fait la promesse aux habitants, la rénovation des « Bernardins », copropriété devenue insalubre au fil des ans et des rotations de propriétaires…Ce n’est malheureusement pas le seul exemple , on connait tous Grigny 2 , cette copropriété géante qui n'arrivait plus à « boucler ses fins de mois » à faire face à son budget courant ( paiement des fournisseurs d’eau, assurance, société de nettoyage…) car de plus en plus de copropriétaires ne payaient plus leurs charges…C’est le cas des « Bernardins » …Il est plus facile de rénover un immeuble locatif géré par un bailleur social, qu’une copropriété en partie tombée aux mains des marchands de sommeil…lesquels d’ailleurs sont souvent des notables installés, qui utilise prête nom pour acquérir les appartements à vil prix, hommes de main pour récupérer les loyers. Clémence veut convaincre le responsable de la Métropole, d’inscrire les « Bernardins » dans un programme de rénovation soumis à l’arbitrage du premier ministre…le budget est de 67 millions, mais la condition préalable, est que la copropriété placée sous administration judiciaire, apure ses charges dont le montant cumulé atteint 100 000 euros…Le film nous plonge donc au cœur de l’exercice du pouvoir local, en mettant en scène des élus qui vont au contact des habitants, capable de composer avec le meilleur ( les associations) comme le pire (les marchands de sommeil) . On apprend dans les coulisses du tournage que pendant l'écriture du scénario (qui a duré trois ans), Thomas Kruithof et Jean-Baptiste Delafon ont rencontré, en banlieue parisienne, beaucoup de maires aux couleurs politiques différentes et ils ont fait le choix de laisser de coté l’idéologie pour se consacrer sur le combat quotidien des protagonistes. Isabelle Huppert et Reda Kateb (de plus en plus solide) portent le film sur leurs épaules et campent de façon étonnamment convaincante ce duo politique, uni par une admiration réciproque et une amitié que l’on souhaite à toute épreuve…c’est ce qui permet au film d’échapper au cliché du « Tous pourris » J’avoue que les autres personnages m’ont paru moins probants.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 6 février 2022
    J’avais vu en 2017 « La Mécanique de l’ombre », le premier film du réalisateur Thomas Kruithof, et « Les Promesses » prolonge le sentiment positif que j’ai sur lui : c’est encore une fois un film très bien écrit au scénario très bien documenté et tout sauf manichéen dans le monde politique d’aujourd’hui. Il montre bien aux critiques, spécialistes des « y a qu’à » / « faut qu’on », que, dans la vraie vie, c’est un peu plus compliqué que la théorie populiste. C’est aussi et surtout un beau casting avec en tête le duo de la maire (Isabelle Huppert) et de son directeur de cabinet (Reda Kateb) mais aussi un détail étonnant pour les seconds rôles : le nombre d’acteurs du film (Soufiane Guerrab, Vincent Garanger, Hervé Pierre et Stefan Crepon) qui partageaient l’affiche de la série de Netflix « Lupin ».
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 13 février 2023
    Une promesse non-tenue ce n'est pas un mensonge. Cette réplique de Reda Kateb résume le film. L'esprit vénéneux du politique dans toute sa splendeur. Les promesses d'une femme avide de pouvoir qui met ses tracas socialeux de côté au profit d'une carrière professionnelle. Etre dans le dévouement constant mérite t-il un morceau de bravoure ? Le film pointe du doigt avec brio le difficile ligne sur laquelle se trouve l'engagement politique en France au XXIème siècle. Mener des combats perdus d'avance pour soigner une image, sans traiter les problèmes de fonds malgré une bonne volonté. Le cynisme dans lequel évolue les personnages est effroyable. L'impossible réunion des pensées pour le bien de tous, un système trop complexe pour rendre des situations moins épineuses. L'impression que la solidarité n'est presque plus suffisante, et que l'esprit de bagarre face à l'injustice est une montagne administrative d'inconscience.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 31 janvier 2022
    Très agréablement surpris par ce film politique français, aux quasi allures de thriller. C'est surprenant de bout en bout, bien rythmé et équilibré, donc. Même s'il s'agit de politique et d'intrigue immobilière et financière, on suit très bien ce qu'il se passe et les enjeux. Les personnages apportent chacun leur intérêt. Si le personnage d'Isabelle Huppert est central, celui de Reda Kateb (son directeur de cabinet) est au moins aussi important. Une fois de plus, Reda Kateb crève l'écran par son jeu sobre mais puissant. A leurs côtés, Naidra Ayadi et Soufiane Guerrab mériteront à l'avenir des rôles plus importants, on l'espère.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 28 juin 2022
    Après un premier long-métrage prometteur, La mécanique de l'ombre, Thomas Kruithof revient avec ce drame à tendance sociale principalement porté par un excellent Reda Kateb. Le postulat et sa finalité sont plutôt barbants mais tous les à-côtés, les jeux de pouvoirs, les manigances, rendent le récit assez prenant d'autant que le rythme est bien orchestré. L'ensemble manque cependant de poigne pour espérer emporter totalement l'adhésion.
    Min S
    Min S

Publiée le 7 février 2022
    Super bon film, rhytme excelente, les acteurs hyper investis dans leur rôles. sujet sensible d'actualité. plusieurs hypothèses possibles. ce film décrit bien la nature humaine profonde.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 12 mars 2022
    À la fois très documenté et d’un romanesque assumé, Les promesses nous embarque aux côtés de Clémence Collombet, maire d’une ville de Seine-Saint-Denis (géniale Isabelle Huppert) et de son directeur de cabinet Yazid Jabbi (formidable Reda Kateb). Ensemble, ils se démènent pour obtenir un financement national décisif de plusieurs dizaines de millions d’euros qui leur permettra de rénover une cité populaire et déclassée, peuplée de petits propriétaires en colère et de marchand de sommeil spéculant sur la dégradation de la copropriété. Plongée passionnante dans l’exercice du pouvoir à l’échelle locale, Les promesses illustre les tensions entre les idéaux, l’ambition personnelle et une réalité qui s’impose et impose avec elle sont lot de compromis, de compromissions et de nécessaires petits arrangements entre alliés de circonstance. Ne tombant jamais dans la facilité, ce film captivant illustre aussi l’enchevêtrement des différentes couches officielles et officieuses des cercles du pouvoir, desquelles un projet impactant la vie de centaines de personnes peut voir le jour comme être enterré à tout jamais. Brillant.