Les Promesses
    2336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Promesses ?

Christophe Martino-Gauchi
    Christophe Martino-Gauchi

1 abonné Suivre son activité

Publiée le 25 janvier 2022
    Intensité de la première image à la dernière ! Un casting remarquable, scénario parfait, image et musique magnifiques.
    Un excellent film comme on les aime ! A voir absolument
    Isabel I.
    Isabel I.

en avant première
    Avec  Isabelle Hupert au casting  ... alors le film a déjà mon adhésion. Ce film traite des enjeux de pouvoir et du pouvoir de l'argent. On y croise des marchands de sommeil sans scrupule, des hommes d'affaires, des "qui se font avoir" dans les banlieues laissés à l'abandon, des cités en perdition où se dégradent les murs et les vies. C'est la politique politicienne dans toute sa splendeur et elle n'est pas bien jolie. Petites et grandes ambitions, luttes d'influence, ego surdimensionné de chacun, décisions prises arbitrairement pour satisfaire les pontes du pouvoir.  On parle gros sous et on oublie qu'on parle des gens. C'est le thème du film pour une histoire de fiction mais le pire c'est que  ça doit être totalement vrai ! Inspiré de faits réels. Pas de temps morts rythmé, réaliste. On suit Yazid  qui se trouve  seul face à la lourdeur technocratique, administrative et qui  combat la machine politique ; on court avec lui, on a envie d'y croire.
    Pour vous donnez envie de voir et d'apprécier  ce film encore un peu plus,  à Isabelle Hupert je rajoute la carte   Reda Kateb ,tellement digne, juste et intègre dans son rôle.
    Les promesses  : promettre s'est s'engager,  faire serment, c'est quasi une  notion morale. Le monde politique est ses promesses au niveau local  ou national est il moral ?
    Guillaume Crisafulli
    Guillaume Crisafulli

61 abonnés Suivre son activité

Publiée le 28 janvier 2022
    Un film fort qui montre réellement ce qu'est la politique locale, l'ambition, les intérêts personnels sur fond de réalité quotidienne. Très bien Interprété par Isabelle Huppert et Reda Kateb, mais aussi par tous les acteurs.
    Chantal Le Madec
    Chantal Le Madec

Suivre son activité

Publiée le 25 janvier 2022
    Un film tellement humain: qui touche la dure réalité du quotidien mêlée aux méandres politiques …rythmé par une musique aux accords et tonalités justes et un jeu d’acteur qui nous emmène dès les 1 ères minutes dans l’histoire.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 25 janvier 2022
    Un film réussi sur les coulisses du pouvoir. Isabelle Huppert y incarne à merveille Clémence, maire de sa ville et qui se bat pour la réhabilitation d’une cité.
    Sophiane Tilikete
    Sophiane Tilikete

3 abonnés Suivre son activité

Publiée le 25 janvier 2022
    Brillant, fin et pertinent. Une tranche de vie réaliste d'un quotidien politique. Un casting performant
    François Tchekemian
    François Tchekemian

Suivre son activité

Publiée le 25 janvier 2022
    Film sensible et pertinent sur la réalité delà banlieue et finalement un thriller politique réaliste remarquablement interprété.
    FLORIAN B.
    FLORIAN B.

Publiée le 24 janvier 2022
    Un film qui dresse un regard sur le monde politique à travers le mandat d'une mairesse. Entre aspirations nationales et promesses locales : les dilemmes et grands enjeux de la politique y sont représentés. Quelques facilités scénaristique qui toutefois ne ternissent pas ce film, qui reste appréciable.
    PASCAL C
    PASCAL C

Publiée le 22 janvier 2022
    Excellent, de très bon acteurs, du suspense, des dialogues percutants, des situations réalistes avec juste ce qu'il faut pour éviter le film militant. Plutôt des tranches de vie.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 15 novembre 2021
    La politique n’est pas forcément un sujet qui plaît à tous. Et ce n’est pas non plus un sujet très courant sur le grand écran et pourtant ce domaine nous a offert quelques pépites. En France on se souvient par exemple de « L’exercice de l’état » ou de « Quai d’Orsay » et aux États-Unis de l’excellent « Les Marches du pouvoir » qu’avait mis en scène Georges Clooney. Ces films ont su rendre ce sujet intéressant et divertissant. Pas sûr que « Les Promesses » soit aussi tout public, si on peut qualifier les œuvres citées précédemment comme telles. En effet, cette œuvre est plutôt austère et complexe et il faut s’accrocher quand on ne goûte pas à ce milieu élitiste et si particulier. C’est peut-être son principal défaut d’ailleurs: d’être réservé à une base de spectateurs courageux et aptes à ce type de sujets. Mais si on aime cela ou que l’on fait l’effort, ce long-métrage est passionnant de bout en bout.

Second film de Thomas Kruithof après « La Mécanique de l’ombre », un film qui braconnait déjà un peu dans la sphère politique, il nous déroule une histoire qui sur le papier ferait fuir n’importe qui par son côté à la fois banal, nébuleux et, à priori, inintéressant. Mais par la grâce d’un scénario d’une précision chirurgicale rare, ultra méticuleux et particulièrement documenté, toutes ces réserves sautent les unes après les autres. On est littéralement plongé dans la vie d’une mairesse d’une grande ville de banlieue tiraillée entre un problème de rénovation d’une cité insalubre, une nouvelle course aux municipales et la possibilité de devenir ministre. Tout est décortiqué avec attention dans les moindres détails et on ressent le réalisme des situations comme jamais. On les vit presque et c’est peut-être ce qui, comme par magie, permet de nous captiver avec un récit de prime abord presque répulsif. Et cette histoire anodine et banale de gestion d’une ville et de rapports de hiérarchie politique de devenir addictive et aussi tendue qu’un thriller. Mais il faut s’accrocher, c’est complexe et peut-être que la partie avec le logement aurait pu être remplacée par un sujet plus compréhensible par tous. Qu’importe, pour ceux qui font l’effort c’est un rollercoaster cinématographique et politique.

La mise en scène est aussi froide, distancée et clinique que le sujet. Tout est gris. Comme tous ces relations de forces, ces arrangements, cette corruption et ces mensonges propres à un corps politique généralement pas net et gangréné par la corruption. Mais « Les Promesses » ne se fait pas dénonciateur, il est juste réaliste, objectif et dissèque avec précision ce qu’est le monde de la politique aujourd’hui, d’une manière presque documentaire. Mais tout ceci serait bien moins réussi si Isabelle Huppert ne nous offrait pas encore une de ces compositions magistrales, impeccables et absoute de toute critique. Elle est incroyable dans la peau de cette mairesse, juste plus vraie que nature. Et Reda Kateb lui tient la dragée haute, c’est dire, dans un pas de deux parfait. Ce long-métrage c’est une heure et demie de joutes politiques jubilatoires et excitantes, de dialogues ciselés, de retournements de situation qui tiennent en haleine et d’informations passionnantes. Alors ce n’est peut-être pas très avenant vu de l’extérieur et peut-être que le sujet n’est pas très attirant, mais tout bon cinéphile ne peut qu’admirer les qualités intrinsèques et instructives de cette chronique politique et sociale magistrale.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    anaïg rose
    anaïg rose

Publiée le 27 septembre 2021
    Film surprenant sur les rouages de la politique, l'attachement humain à sa ville, son quartier, les habitants. Le jeu des acteurs est à la hauteur de leurs réputations.