Les Promesses
    2336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Promesses ?

remyll
    remyll

Publiée le 5 février 2022
    Isabelle Huppert, Reda Kateb, Jean Paul Bordes au top. Un excellent scénario. Quand tout peut se jouer sur une simple petite phrase… Un excellent film.
    Isabelle P
    Isabelle P

Formidable !
    La politique sur le terrain vs la politique dans les salons de l'Elysee. Des acteurs magnifiques au service de rôles forts.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 5 février 2022
    Petit film avec de grands acteurs, idée pas particulièrement originale mais intelligente, ennui parfois bien présent...

Le film est réussi... à moitié.
    Fifi92200
    Fifi92200

Publiée le 5 février 2022
    Excellent film, très bien construit et prenant de bout en bout. Les acteurs sont au top . Sans doute un des meilleurs rôles d'Isabelle Huppert avec Reda Kateb au diapason. J'avais bien aimé la série Baron Noir du même realisateur. J'ai adoré son film.
    Boby 53
    Boby 53

Publiée le 10 février 2022
    Pari tenu: ds une ville du 9.3, commune ni plus riche ni plus pauvre qu'une autre, la maire essayé d'obtenir une subvention liée au Grand Paris afin de rénover une citée. Probablement très proche de la majorité de ces communes de banlieue, ce scénario ni lénifiant, ni militantt, nous fait suivre les aléas de ces élus, entre fonction locale et tentation nationale. Comme d'hab' Elisabeth Huppert est parfaite ainsi que Reda Kateb et tous les autres protagonistes. On est bien loin d'un cinéma à la Ken Loach, et c'est tant mieux !
    garnierix
    garnierix

Publiée le 5 février 2022
    C'est un bon film, même si ça cause trop, et trop souvent de façon mâchonnée —travers hexagonal classique maintes fois constaté. Bon film si vous ne craignez plus d’être dégoûté par la politique (ou le pouvoir, ce qui est la même chose). Bon film parce que captivant si vous avez fait de hautes études dans l’administration (sinon, vous risquez de dormir). Il semble en définitive qu’il y ait erreur de format : il aurait fallu une mini-série de dix épisodes d’une heure chacun, façon scandinave et Arte, pour savourer les tenants et les aboutissants du film —car à la fin, même si l’on est bien pris par l’histoire, on n’est pas sûr d’avoir tout compris des tenants comme des aboutissants, y compris les vrais mobiles des personnages (de tous les personnages). Par exemple, un jeune et pimpant directeur de cabinet (saluons au passage Stephan Crépon aux yeux de manga) aurait dit de (la maire) Isabelle Huppert que « ce n’est pas avec elle qu'on va faire rêver les gens » : pourquoi l’aurait-il dit ? lequel des doubles sens possibles est le bon ? pense-t-il qu’il faut laisser les gens endormis ? ou les faire rêver éveillés ? —Cela tombe-t-il dans l’oreille d’une personne (la maire) qui a une authentique vocation ? On croit que oui. On croit aussi à la vocation de son bras droit (Reda Kateb). On y croit, mais bon… A.G.
    Eva M
    Eva M

Publiée le 5 février 2022
    Le monde politique vu depuis un mandat local : madame la maire d’une ville de banlieue défavorisée, souhaite terminer son second mandat sur un gros projet de rénovation d’immeubles devenus insalubres, et tenus par des vendeurs de sommeil peu scrupuleux.
    La politique c’est s’engager, c’est convaincre par tous les moyens, parfois fermer les yeux et céder au chantage. C’est aussi le pouvoir, sortir du local pour atteindre le national, et se laisser aller à la tentation. C’est aussi se battre jusqu’au bout de ses idées, par tous les moyens, y compris en reniant sa parole.
    Tout est dans ce film, réaliste et positif. Des acteurs très convaincants, un rythme soutenu, des fausses pistes, on y croit et on espère que le pot de terre va gagner contre la politique vue d’en haut, et de haut.
    Promesses tenues.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 5 février 2022
    J’avoue que je suis sorti partagé sur le film « Les promesses » de Thomas Kruithof , co-auteur du scénario avec Jean-Baptiste Delafon, l’un des créateur de la série « Baron Noir » …j’ai trouvé le film sérieux, trop sérieux à mon goût…et ce rythme, caméra à l’épaule, champ/contrechamp un peu fatigant…Clémence (Isabelle Huppert) médecin de formation, est à la fin de son second mandat de maire d’une commune de Seine Saint Denis, dont on ignore le nom, présentée incidemment comme la troisième du département, mais le film a été tourné à Clichy-sous-bois…d’une couleur politique que l’on ignore, sauf qu’elle est forcément majoritaire, puisque le premier ministre, le président de la Métropole , sont du même parti…Elle est efficacement secondée par Yazid, son directeur de cabinet, enfant de la ville où il a conservé des amitiés, certaines utiles, d’autres toxiques… Avant de raccrocher son écharpe et de laisser le relais à sa jeune adjointe Naidra, elle aussi enfant de la diversité, Clémence veut lancer un projet cher à son cœur, dont elle a fait la promesse aux habitants, la rénovation des « Bernardins », copropriété devenue insalubre au fil des ans et des rotations de propriétaires…Ce n’est malheureusement pas le seul exemple , on connait tous Grigny 2 , cette copropriété géante qui n'arrivait plus à « boucler ses fins de mois » à faire face à son budget courant ( paiement des fournisseurs d’eau, assurance, société de nettoyage…) car de plus en plus de copropriétaires ne payaient plus leurs charges…C’est le cas des « Bernardins » …Il est plus facile de rénover un immeuble locatif géré par un bailleur social, qu’une copropriété en partie tombée aux mains des marchands de sommeil…lesquels d’ailleurs sont souvent des notables installés, qui utilise prête nom pour acquérir les appartements à vil prix, hommes de main pour récupérer les loyers. Clémence veut convaincre le responsable de la Métropole, d’inscrire les « Bernardins » dans un programme de rénovation soumis à l’arbitrage du premier ministre…le budget est de 67 millions, mais la condition préalable, est que la copropriété placée sous administration judiciaire, apure ses charges dont le montant cumulé atteint 100 000 euros…Le film nous plonge donc au cœur de l’exercice du pouvoir local, en mettant en scène des élus qui vont au contact des habitants, capable de composer avec le meilleur ( les associations) comme le pire (les marchands de sommeil) . On apprend dans les coulisses du tournage que pendant l'écriture du scénario (qui a duré trois ans), Thomas Kruithof et Jean-Baptiste Delafon ont rencontré, en banlieue parisienne, beaucoup de maires aux couleurs politiques différentes et ils ont fait le choix de laisser de coté l’idéologie pour se consacrer sur le combat quotidien des protagonistes. Isabelle Huppert et Reda Kateb (de plus en plus solide) portent le film sur leurs épaules et campent de façon étonnamment convaincante ce duo politique, uni par une admiration réciproque et une amitié que l’on souhaite à toute épreuve…c’est ce qui permet au film d’échapper au cliché du « Tous pourris » J’avoue que les autres personnages m’ont paru moins probants.
    Frédéric T
    Frédéric T

Publiée le 20 mars 2022
    Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent. Malgré une peinture plutôt féroce des politiciens et de leurs tractations de coulisses, ce film dément cet adage et remonte la confiance dans l'action publique, surtout celle des élus de terrain. Le début est un peu mou mais on se laisse prendre rapidement par ce thriller socio-politique bien ficelé. A côté d'Isabelle Huppert toujours juste, Reda Kateb est excellent.
    Agnès J.
    Agnès J.

Publiée le 4 février 2022
    Jë ne comprends pas toutes ces critiques élogieuses. A part le fait que c’est très bien joué, je ne me suis pas intéressée à tous ces micmacs politiques. M a paru très long et ennuyeux.
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

Publiée le 4 février 2022
    Y suis allée uniquement par Kateb que je vénère, en suis sortie ravie par tout le film. Classique mais passionnant, se voit comme un polar, et, à ce titre, réussi. Et Kateb ne m'a pas déçue./
    Publiée le 4 février 2022
    Excellent film, s’appuyant sur un scénario solide et réaliste ! En prenant à rebours l’habituel « tous pourris » que les poujadistes de tous bords ne se lassent pas de déclamer, ce film réhabilite la politique locale et l’engagement de ses édiles pour oeuvrer au bien-être de leurs administrés. Les édiles en question sont ici la maire et son directeur de cabinet d’une ville de banlieue à l’habitat dégradé, miné par des affairistes et autres marchands de sommeil qui n’ont d’autre intérêt que de laisser pourrir la situation, de sorte que les quelques propriétaires restants se découragent devant le situation toujours plus dégradée, ce qui permettra aux corrompus de racheter les biens pour une bouchée de pain et d’y entasser de pauvres congénères qui, eux, paieront le prix fort pour disposer d’un matelas et d’une bassine d’eau. Les rôles qu’interprètent à merveille Isabelle Huppert et Reda Kateb sont très forts et nullement manichéens. Du mensonge par omission, ils passent au vrai mensonge, pour convaincre les récalcitrants à s’engager, persuadés que cette voie est la seule qui leur permettra de mener à bien ce projet de réhabilitation foncière, qui a besoin du soutien de l’État, toujours parcimonieux.

Isabelle Huppert est très convaincante et Reda Kateb crève l’écran, dans un rôle très inhabituel pour lui et qui lui donne l’occasion de montrer toute la richesse de son jeu d’acteur. Les seconds rôles (Laurent Poitrenaux, Jean-Paul Bordes, Naidra Ayadi) sont fort bien dessinés et remarquablement interprétés. Le scénario est vif, joliment argumenté, sans temps mort, sans caricature outrancière des situations. Un film qui fait mouche !
    mousscoco@aol.com
    mousscoco@aol.com

Publiée le 4 février 2022
    J y suis allée avec un ami en me disant ouais je pense que je vais m ennuyer et pas du tout le film est puissant Isabelle Huppert crève l écran elle est juste magnifique et exceptionnelle ses silences sont tellement bien joués Reda Kateb je ne l ai pas vu j ai vu Yazid Jabbi il s'est mis dans sa peau il incarne parfaitement son personnage et j ai découvert Jean Paul Bordes que je ne connaissais pas et j ai été bluffée par son rôle et sa façon de le jouer. Franchement tout est bon dans le film les dialogues la musique la mise en scène l histoire mon seul regret (alerte spoiler) la fin. Ceux qui l ont vu comprendront de quoi je parle. Bref allez y foncez et vive le cinéma
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 4 février 2022
    Je n'ai pas grand-chose à reprocher au film de Thomas Kruithof, si ce n'est peut-être un petit manque de crédibilité dans le jeu d'Isabelle Huppert (elle est très mauvaise dans l'exercice du discours) et une facilité dans l'écriture de certains passage (par exemple le dénouement).

Pourtant je n'ai pas été complètement enthousiasmé par Les promesses. J'ai très souvent eu l'impression d'être devant un épisode de Baron noir, en moins cynique et sans beaucoup plus de moyens.

J'ai suivi, c'est vrai, avec un certain plaisir les vicissitudes de cette maire de banlieue (c'est d'ailleurs un des intérêts du film de donner à voir la vie des quartiers sans drogue et sans violence), et peut-être encore plus les états d'âme de Reda Kateb, parfait comme d'habitude.

Un bon film sur l'exercice de la politique, auquel je préfère toutefois l'indépassable L'exercice de l'Etat de Pierre Schoeller.
    Bénédicte N.
    Bénédicte N.

Publiée le 3 février 2022
    Prenant, émouvant, totalement écœurant ! mais plein d'espoir aussi. On soulignera l'excellente prestation des acteurs, principalement Reda Kateb. A voir absolument