Decision To Leave
    4007 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Decision To Leave ?

DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 juillet 2022
    Une intrigue qui confronte un policier très intelligent et une suspecte qui l’est tout autant, digne des Columbo de mon enfance. La mise en scène de Park Chan-Wook est très originale (prix de la mise en scène à Cannes amplement mérité) et on suit avec plaisir ce jeu de séduction à l’intérieur des enquêtes policières. Même si on se régale, c’est cependant un peu trop long à mon goût et assez loin du niveau des meilleurs films du réalisateur qui étaient, il faut le dire, tellement au-dessus de ce que je suis habitué à voir, semaine après semaine, dans mes projections au Cinéma.
    Damien
    Damien

Publiée le 2 août 2022
    L'histoire est simple, un amour impossible, Park Chan-wook la raconte avec un peu d'humour dans un polar retors où la sophistication du montage si elle s'avère raffinée est également trop tortueuse avec des baisses de rythme cruelles. Pas très émouvant finalement.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 18 juillet 2022
    Plus qu’une enquête policière, le film est d’abord une histoire d’amour ( spoiler: platonique
    ) entre un policier marié (depuis 16 ans), vivant à Busan, loin de sa femme (qui travaille dans une centrale nucléaire), et une jeune chinoise, aide-soignante pour personnes âgées et veuve d’un ancien haut fonctionnaire à l’immigration, tombé d’une falaise. Mort sur laquelle enquête le policier. La forme l’emporte sur le fond, assez classique car le réalisateur entraine le spectateur dans une histoire complexe, construite comme un puzzle, avec un sens affirmé de l’ellipse (absence de temps mort malgré une durée de 2h18), du cadrage et du montage où alternent les flash-backs, réels ou imaginés. Sans oublier la musique, dont la fameuse 5e symphonie en do dièse mineur de Gustav Mahler (1860-1911) qui n’est plus l’apanage de « Mort à Venise » (1971) de Luchino Visconti. On y retrouve l’influence d’Alfred Hitchcock dans la filature du flic [« Vertigo » (1958) quand il suit la veuve en voiture et « Fenêtre sur cour » (1954) quand il l’observe aux jumelles]. Quant à l’histoire d’amour, en 2 parties (à la montagne puis à la mer), pleine de non-dits, elle fait penser à « In the mood for love » (2000) de Wong Kar-wai dont le titre québécois est « Les silences du désir ».
    Maximilien Delvallée
    Maximilien Delvallée

Publiée le 13 juillet 2022
    Brillant du début à la fin. Park Chan Wook produit un scénario déstabilisant et pervers, fait de fausses pistes et de jeux psychologiques, qui nous plonge sensiblement dans la psyché de son personnage principal. Évidemment, la réalisation est très belle, mais ce qui la distingue, c'est surtout son inventivité, entre cadrages étranges et fondus inattendus. Tous ces ingrédients pourraient chacun suffire à faire un bon film ; mais ce qui amène "Decision To Leave" au statut convoité de chef d'œuvre pour moi, c'est son épaisseur littéraire. Non seulement il y a du Hitchcock (assumé, cf les jumelles) dans les thèmes, mais aussi quelque chose de profondément contemporain dans les ruptures narratives et le point de vue "flottant" de la narration, ni vraiment subjectif, ni vraiment omniscient. Est-ce à cause des vagues de fin qu'on pense à Virginia Woolf ? En tout cas, ce film a la brillance des grands auteurs, je prends le pari qu'il restera.
    Golem passif
    Golem passif

Publiée le 5 février 2023
    On peut difficilement passer un mauvais moment devant un film qui déborde de mise en scène et d'idées de cinéma. Decision to Leave se déploie de manière assez lente et implacable avec une maîtrise juste.
    Cependant, j'avoue être resté à l'écart émotionnellement et la deuxième moitié tire un peu sur la longueur.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 1 septembre 2022
    L’inspecteur Hae-Joon enquête avec un collègue sur le décès d’un fonctionnaire de l’immigration, qui a trouvé la mort dans des circonstances mystérieuses lors d’une course en montagne. Ses soupçons le portent vers la veuve du défunt, Sore, une femme d’origine chinoise.
    Deux ans plus tard, quand Hae-Joon aura eu une nouvelle affectation, un nouveau crime irrésolu lui fera à nouveau croiser le chemin de Sore.

Sorti le 29 juin, précédé d’un prix de la mise en scène à Cannes "Decision to Leave" a vite été désigné comme le meilleur film du mois. Les critiques élogieuses se sont succédées. "Decision to Leave" surfe sur la mode du cinéma asiatique (tous les cinéphiles se sont enthousiasmés pour "Drive my Car") et sur celle du cinéma coréen depuis la Palme d’or hautement méritée de Parasite. Ils pouvaient être sûrs d’avancer dans des eaux connues avec Park Chan-Wook dont les oeuvres précédentes avaient administré la preuve de la solidité. Cerise sur le gâteau : Le Monde annonçait le mélange réussi de "Vertigo" et de "In the Mood for Love". Rien moins !

C’est donc les yeux fermés et avec beaucoup de gourmandise que je me suis précipité au cinéma combler mon retard et voir "Decision To Leave".

Quelle déception ! Une déception qui reposait en fait sur un horrible contre-sens. Je m’attendais à un film policier à l’intrigue très complexe, où chaque détail d’une enquête compliquée prendrait un jour nouveau lors d’un époustouflant retournement final. Aussi, essayais-je – tant bien que mal – de me concentrer sur chaque scène. Erreur funeste ! Aussi grande que fut mon attention – dont force m’est de reconnaître qu’à mon âge avancé et à l’heure de la sieste, elle est de plus en plus flageolante – je n’ai rien compris au double crime commis dans "Decision To Leave", à son (ou ses ?) auteur.s et à leurs mobiles.

Bien après avoir vu le film, je crois avoir compris que son enjeu n’était pas là où je l’avais pensé. Il ne s’agit pas d’un film policier mais d’une histoire d’amour entre un enquêteur et son principal suspect.

Au fond, j’aurais mieux fait de regarder l’affiche attentivement. Tout y est.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 16 septembre 2022
    Loin du torturé et fou Old Boy, un film d'une lenteur et d'un chiant plus qu'enorme, on s'ennuie les 3 quarts du temps, c'est sans queue ni tête, c'est vraiment mauvais ...
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 12 juillet 2022
    C’est la première fois que je regarde un film indépendant et 100% sud corréen, ce film aiguisait ma curiosité d’autant plus qu’il a eu un beau prix au festival de Cannes : en l'occurrence, le prix de la meilleure mise en scène. Malheureusement, je trouve que ce film se repose trop sur sa romance ce qui entache l’enquête ; globalement c’est pas terrible et l’histoire paraît trop flou.

L’histoire aurait pu être vraiment intéressante malheureusement, j’ai eu tendance à m’emmêler les pinceaux avec tous les prénoms et noms donnés. En fait, on est directement dans le récit, sans trop d'introduction ; on doit se débrouiller pour arriver en cours d’enquête. Sinon, le vrai point noir, c’est que la romance prend trop le dessus sur l’enquête, et c’est franchement dommage et décevant car l’histoire d’amour est obsolète et pourtant a plus de temps à l’écran. Sinon, les protagonistes sont plutôt sympathiques mais leur actions sont la plupart du temps stupide, parfois ils sont assez énervants.

En ce qui concerne la mise en scène, elle est très particulière. C’est-à-dire qu’on reste vraiment du point de vue de l’enquêteur mais parfois il se projette dans la pièce avec quelqu’un d’autre ou alors nous voyons dans l'œil d’une caméra de téléphone. Souvent, on arrive à bien comprendre ce que pense et ressent le protagoniste et l’enquête est plutôt bien réalisée. La musique aussi colle bien avec les pensées des personnages mais par contre ça fait un peu kitsch au même titre que les décors qui sont très symétriques et propres bien qu’un peu kitsch.

Malheureusement, je ne recommande pas ce film ; je le trouve beaucoup trop long même si les rebondissements sont cools, la romance a tendance à m’ennuyer malgré une enquête prenante.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 10 août 2022
    Un film difficilement compréhensible et vraiment ennuyeux, sans rythme. On a l'impression que Park Chan Wook, autre fois bien plus inspiré, se regarde ici filmer. À éviter vraiment !
    Sosa
    Sosa

Publiée le 6 juillet 2022
    Oui c'est beau visuellement mais qu'est ce que c'est froid, qu'est ce que c'est utilement donc faussement compliqué, qu'est que c'est long et qu'est ce qu'on le ressent.
    L'amour entre les deux est absolument imperceptible, on n'y croit pas et le personnage principal non plus jusqu'au coup de baguette magique.
    Aurégane Lemière
    Aurégane Lemière

Publiée le 4 juillet 2022
    Ennui mortel. Rien de bien révolutionnaire, et d'une mièvrerie étonnante pour le réalisateur. Old boy m'avait laissé un souvenir terrible, là on en est loin. Les personnages ne sont pas attachants, il n'y a aucun suspens parce qu'on s'en fiche de savoir ce qu'il va arriver aux personnages, et l'on va de déception en déception au fil de l'histoire. Niais et prévisible, c'est frustrant.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 17 août 2022
    On n’avait pas vu l’un des plus grands auteurs sud-coréens nous proposer une œuvre de son cru depuis plus de cinq ans. Cette œuvre s’intitulait « Mademoiselle » et il s’agit bien sûr du grand Park Chan-Wok, l’auteur de l’inoubliable « Old Boy », primé à Cannes. Et il revient par la grande porte puisque son dernier film, « Decision to leave » a également été sélectionné par le plus prestigieux festival de cinéma du monde où il y a remporté un Prix de la mise en scène on ne peut plus mérité. En effet, virtuose, renversante et magistrale, la réalisation du cinéaste emporte tous les suffrages et montre la totale maîtrise esthétique et technique du cinéaste. Chaque plan du film est travaillé, réfléchi et adapté à son sujet. Park Chan-Wok nous en met donc plein la vue avec cet exercice de style hitchcockien de haute volée que certains pourront trouver peut-être vain et superficiel mais qui régale le spectateur du début à la fin et transpire l’amour du cinéma à chaque minute.

La virtuosité de la mise en scène de cet illustre réalisateur trouve son apogée ici grâce à un script qui lui permet de laisser libre cours à sa soif excitante de cinéma. Une idée par plan ou presque et des moments de grâce visuelle à n’en plus finir sans pour autant sombrer dans une mise en scène prétentieuse, nombriliste et consciente de ses effets. Non, « Decision to leave » c’est la personnification de l’art de la réalisation en cent quarante minutes, un cours de mise en scène presque. L’intrigue, faite de faux-semblants, de manipulation et de chausse-trappes a toujours une longueur d’avance sur le spectateur, prenant un malin plaisir à le bousculer et lui faire rebattre les cartes. On pourra certes admettre qu’elle est parfois inutilement tarabiscotée et que le cinéaste semble parfois s’y perdre avec nous car, en bout de course, il semble perdurer quelques zones d’ombres. Et le film en lui-même demande beaucoup (trop) de la participation du spectateur qui peut avoir du mal à s’y retrouver, notamment les vingt premières minutes.

Cependant, c’est le prix à payer d’un cinéma magistral, intense et exigeant devrait-on se dire! La distribution se met au diapason du cinéaste et se prête admirablement bien à ce jeu de dupes où femme fatale, détective amoureux, trahison et arnaque se taillent la part belle dans une sorte de polar fait de suspense romantique et au goût à la fois moderne et suranné. Il y a même quelques saillies humoristiques qui passent plutôt bien et un tempo qui ne faiblit jamais alors que le film est plutôt long. L’attention du spectateur est toujours tenue en éveil par des rebondissements ou des informations et détails à soumettre à ce puzzle mental presque ludique. Ici le cinéma manque peut-être de profondeur au point de paraître joliment superficiel et ostentatoire tout en nous galvanisant par son scénario retors et ses images léchées dont la création et la juxtaposition cristallisent l’essence du cinéma.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    stanley
    stanley

Publiée le 4 juillet 2022
    Old boy m'avait vraiment déçu. j'avais trouvé le style du cinéaste assez tape à l'oeil, vulgaire et chichiteux. Decision to leave, bien que bien plus réussi, n'évite pas certains écueils. Ainsi, le brio de la mise en scène ne parvient pas à faire corps et à oublier un scénario alambiqué qui n'est que redite et redondance. Assez répétitive, l'histoire ne nous intéresse que modérément car, de plus elle est vaguement et maladroitement inspirée des thématiques hitchcockiennes. Reste alors le brio de la mise en scène surtout lors de formidables scènes de poursuites, à pied ou en voiture. Le cadre et le jeu des acteurs sont alors superbes. La conclusion reste un petit chef d'oeuvre de maîtrise et d'émotion. Un bémol également dans la mise en scène quand le personnage du flic se projette dans une scène passée ou géographiquement différente. Nous ressentons l'impression que le cinéaste se regarde tourner en usant de mécanismes narratifs et de mise en scènes répétitives et plus malines qu'habités. Dommage mais les qualités visuelles du film sont manifestes.
    Antoine
    Antoine

Publiée le 14 juillet 2022
    Qualités et défauts de PCW, une histoire pleine de rebondissements (voir trop), grande finesse des personnages et réalisation au cordeau
    joriskent
    joriskent

Publiée le 4 juillet 2022
    Fervent admirateur de Park Chan-Wook notamment grâce à la trilogie vengeance et Mademoiselle, ce nouveau film est beau. Esthétiquement on voit la Corée de manière sublime. Notamment une scène sous la neige qui est bouleversante. L'intrigue est particulière évidemment mais encore vraiment réussie.
    Je recommande, Park a encore de belles années devant lui