4613 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
292 critiques spectateurs
5
34 critiques
4
85 critiques
3
84 critiques
2
58 critiques
1
24 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sébastien Monteils
4 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 août 2022
Un policier chargé d'enquêter sur la mort d'un homme tombé d'une falaise tombe sous le charme de celle qui constitue tout de même la principale suspecte de l'affaire. Prix de la mise en scène à Cannes en 2022, ce film poétique, doté d'une photo remarquable et finement réalisé nous captive tout au long de son intrigue. Via l'utilisation de procédés innovants de réalisation notamment pour illustrer les pensées des personnages, Park Chan-wook nous emmène au cœur des tourments d'un homme qui va peu à peu tout remettre en cause autour de lui. A mi-chemin entre l'histoire d'amour impossible entre deux êtres qui se cherchent sans jamais vraiment se trouver ni se comprendre et l'enquête policière au suspens captivant, ce film nous questionne sur la nature humaine et ses contradictions. Malgré tout, quelques longueurs apparaissent parfois dans l'histoire, qui perd quelquefois en rythme.
Scénario banal, histoire d'amour sans intérêt, acteurs inexpressifs...Bref, on s'ennuie ferme malgré le Prix de la mise en scène attribué à ce film à Cannes en 2022.
Magnifique film! Belle tension. Beau suspens ! Acteurs extras! Une réalisation délicieuse! Et pas du tout "bavard" comme on pourrait le penser! Un excellent moment !
Le prix de la mise en scène glané au festival de Cannes sonne comme une évidence. Des angles de caméra sophistiqués, une image sublime et des plans qui s’enchaîne comme une évidence. Sur le fond la proposition est également intéressante : un polar qui se construit autour d’une passion dévorante et destructrice. Malheureusement la VO m’a un peu mis à distance. Le film est bavard et les sous-titres ne permettent pas, à mon avis, de transmettre toute la richesse des échanges.
Un film qui finalement aurait pu (et aurait dû) se résumer à un court métrage de 8 minutes par exemple puisque les 2h10 supplémentaires ne servent absolument à rien, ça brasse du vent, ça tourne en rond, ça bavarde en permanence pour ne rien dire. Attention narcotique puissant donc soyez bien en forme avant d'y aller au risque de vous endormir. Film inconsistant, rébarbatif, ennuyeux, insipide, Fatiguant. Le vide abyssal!
Film trop long. La première partie et la fin aurait été suffisante pour en faire un très bon film. La partie du milieu n'est qu'une redite de la première sous une autre forme sans rien ajouter aux personnages. Le cinéaste est certes virtuose ce qui l'amène parfois à se regarder filmer. En tout cas, je ne verrais plus l'escalade du même œil.
Exceptionnel. En y allant, je pensait aller voir une carte postale des paysages coréen sur fond d'une enquête déjà vue... et bien non. Presque tout est bon voir très bon dans se film et son principal défaut en fait même son charme. L'enquête est secondaire au profit de l'excellent développement psychologique des personnages parfaitement illustré par les plans sublimes de Park Chan-Wook, les couleurs sont parfaitement maîtrisées, les transitions de plan sont un régale, la bande son est sobre et bien incrustée bien que la musique manque sur certains passages du film. Son seul défaut remarquable lui donne même un charme, il réside dans des scènes pas du tout introduite sans vrai présentation dans l'espace-temps qui donne un effet un peu perdu. Le rapport au temps dans le film est d'ailleurs assez flou, on ne sait pas si une scène se passe le lendemain, 10 jours ou une année après celle qui la précède, mais ça devient vite insignifiant lorsque les interactions entre les 2 personnages principaux donne un aspect psychologique fort à la scène.
Enfin il faut parler des images, les paysages de la mer à la montagne, des grandes villes coréennes passant par des quartiers délabré, le réalisateur a d'ailleurs parfaitement su caler l'évolution des personnages et des intrigues sur les décors changeants. Le jeu de lumière est exceptionnel.
Bref c'est un film à voir pour les fans d'image, de psychologie de personnages mais surtout de cinéma
Je suis fasciné par les cinémas coréens et japonais, quelle culture, quel sens du détail quelle beauté, ce film est un tableau et on ne se laisse pas de le regarder, les personnages sont attachants, l'intrigue tient en haleine et les silences sont majestueux
Quelle réalisation ! Le prix à Cannes est amplement mérité, on ne peut qu'être émerveillé par des plans fabuleux et une recherche permanente d'inventivité dans les transitions et la narration visuelle, sans pour autant tomber dans l'épate gratuite (tout au plus peut-on reprocher une toute petite séquence en images de synthèse assez laide : la chute). Rien que pour ça "Decision to leave" vaut le coup d'être vu, mais il y a aussi une histoire très travaillée comme toujours chez Park Chan-Wook. Les amateurs de thrillers psychologiques à la Hitchcock seront ravis, j'ai trouvé ça passionnant de bout en bout alors que le film est assez long. Par contre, la narration plutôt déstructurée ne rend pas la chose toujours très évidente à suivre, surtout lors de la transition un peu déstabilisante entre la première et la deuxième partie du film. Heureusement les choses deviennent limpides par la suite, pour s'achever dans un final aussi magistral qu'inattendu.
Un bon film de Park Chan Wook. C’est un troisième film nommé pour le réalisateur du très beau et flamboyant “Mademoiselle” réalisé en 2016, mais pas à la hauteur selon moi… Le film est très bien réalisé sans aucun doute et je ne viendrais en aucun cas négliger le travail des plans et des images ! Certaines scènes sont impressionnantes, notamment la scène finale qui pour ma part était inattendue et très marquante. Mais malgré tout, une histoire d’amour peut être un peu négliger avec des personnages peu développé au final, c’est dommage. Le film reste bon mais peut être facile à décrocher et on peut vite perdre le file entre les motivations des personnages et leurs feins.
Un film très fort , à la réalisation soignée et très pointue. L'intrigue est astucieuse , très stricte dans la 1ere moitié du film. La deuxième partie plus en fantaisie et retournements de situation improbables, et le personnage de l’héroïne principale se delete un peu. . Mais le film possède une magie certaine et les deux acteurs principaux sont excellents..
Un film plein de rebondissements , un peu à la Gone Girl. On se demande un peu où il veut en venir pendant le film, mais on est vite pris par l'intrigue et cette actrice incroyable.