Oslo
    Votre avis sur Oslo ?

Pascal I
    Pascal I

Publiée le 22 décembre 2021
    Un film historique de très bonne facture. Intense avec ces pourparlers qui donnerons les accords d'Oslo. Insertion dans les arcanes diplomatiques non officielles avec ses enjeux mais surtout ses "frictions", ses postures. Un huis clos sans temps morts animé par des prestations au rendez-vous. A découvrir ! 4/5 !!!
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 14 août 2022
    Les représentants d'Israël et de Palestine ne peuvent pas s'entendre sur un accord de paix ? Enfermez-les ensemble. Devant cette étonnante histoire qui ressemble à un détournement d'élection de nouveau Pape (ne manquait que la fumée blanche), on plonge dans la géopolitique par la petite porte de service (l'anecdote qu'on n'attendait pas), et ça nous a régalé (on pensait s'ennuyer ferme, et on a adoré). Oslo, soit le film qui nous fait du bien le temps de deux petites heures, pour d'innombrables raisons : parce qu'il nous fait rêver à une paix entre gens de bonne intelligence (les représentants opposés qui s'aperçoivent qu'ils aiment les mêmes petits gâteaux, les mêmes jeux de cartes, les mêmes fauteuils...et commencent à se regarder d'un œil moins mauvais), parce que sa mise en scène est très soignée (ces travelings circulaires, ces enlevées aériennes lorsque les personnages sortent dehors...), parce que l'humour pointe souvent le bout de son nez malgré le sujet qui aurait pu être facilement barbant ou pessimiste (les dialogues piquants se dégustent), parce que Ruth Wilson et Andrew Scott (cela se passe d'argument). On se prend à aimer les mains tendues, à frissonner qu'un pas en arrière ne soit fait à la moindre dispute, à sourire face à l'arrivée des petits gâteaux qui mettent tout le monde d'accord (le meilleur réconciliant qui existe), à ressortir avec un petit pincement au cœur en lisant les postfaces des deux hommes politiques. La technicité est au rendez-vous (dialogues acerbes qui sont très drôles, mise en image parfaite, acteurs au top) et l'on rêve naïvement que cette anecdote historique devienne une généralité. Rares sont les films historiques (géopolitiques) qui préfèrent regarder les réconciliations plutôt que les conflits, et Oslo nous a vraiment surpris.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 28 octobre 2021
    Je vais être honnête, je ne l'ai pas vu jusqu'au bout, je suis mort d'ennui avant.... Pourtant, les films documentaires de ce genre m'ont toujours intéressés voir passionné mais là, c'est d'un ennui mortel ! Certes, les différents acteurs principaux s'en sortent plutôt bien, ce qui n'est pas le cas des figurants qui manquent de naturel et semblent trop dirigés par l’équipe technique (à mon sens), l'histoire se passe principalement à l’intérieur où de grandes, longues et interminables discutions diplomatiques vous démoralisent en quelques minutes. L'Histoire avec un grand H est importante mais abordé ainsi; c'est vraiment ennuyeux !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 décembre 2023
    Récit prenant (malgré des dialogues souvent très caricaturaux) des coulisses rocambolesques des négociations secrètes des accords de paix d’Oslo, dont l’espoir s’est bien vite envolé.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 20 août 2021
    Un film qui illustre les pourparlers de paix au moyen orient par des fonctionnaires suédois. Ça peut sembler verbeux mais c est assez intéressant d observer ce que peut être des négociations. De longs échanges évidemment, ce qui est intéressant c est ce jeux d acteurs incarnant assez subtilement le point de vue de chaque camps. Si ce n est la réalité - puisque inspiré de une pièce - ce film reste une forme d illustration du travail diplomatique et de ce que peuvent être la réconciliation de points de vue. Un bel exercice au travers de ce film.
    bendelette
    bendelette

Publiée le 3 février 2022
    Sujet particulièrement intéressant,vérité historique,et ce film montre bien l'âpreté,les difficultés de ces négociations.Le courage d'un couple,je crois que Mona a été rajoutée pour donner du piment au film,peut peut-être renverser des obstacles,un espoir.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 6 juillet 2021
    La mise en place est longue et tristounette.
    Mais la 2ème partie avec les émissaires officiels est rudement intéressante avec des échanges crédibles de haut niveau.
    DAVID (Palestine) contre GOLIATH (Israël).
    Le rôle historique éminent du couple norvégien (passionné de paix) est étonnant.
    Mais la fin du film nous ramène à la crue réalité. 1995 : assassinat du 1er ministre En 2000 : 2ème intifada
    steevevo
    steevevo

Publiée le 17 janvier 2024
    Les arcanes des négociations qui ont amené aux accords d'Oslo. C'est assez passionnant, intrigant d'assister à cet audacieux coup de maître. Tout en finesse et nuance. L'action se résume à ces quelques coups de théâtre et coups de gueules attendus et inhérents à ce genre de récit. Reste une image ton sur ton qui, quoique soignée, donne une patine un peu morne. Il manque peut-être un peu de vie et sur prêt de 2h cela peut avoir son importance. A voir.
    olivier foilleret
    olivier foilleret

Publiée le 14 février 2022
    Très bon film dense et excellemment interprété. Les coulisses et arcanes de cet accord historique qui aurait pu changer la face de ces deux pays...... très instructif!! A voir!!
    Paul-Antoine M
    Paul-Antoine M

Publiée le 20 septembre 2021
    Un film magnifique qui donne un peu d'espoir. On est pris par l'histoire dès le départ. Les hommes de bonne volonté existent. Il faut les écouter plutôt que de choisir la haine Bravo aussi aux acteurs remarquables.
    richard decorte
    richard decorte

Publiée le 15 septembre 2021
    Pas le rythme d un bon film d action. Mais le fait est qu en deux petites heures un bout d histoire bien expliquée, romancée j imagine mais ça prend aux tripes quand même. Generation 80, nous avons en souvenir cet épisode mais de loin. Cette guerre se mène depuis longtemps j ai été content de voir l épisode de ma génération expliqué comme ça. D autant plus que debut 2000 j ai eu l'occasion de travailler au sud Liban et de voir les camps palestiniens... pas une vie quand on comprend qu ils étaient finalement chez eux. Ça ne vaux pas un bon 'le dessous cartes' pour comprendre la géopolitique mais ça raconte une vraie histoire. J ai adoré