Second tour
    4919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Second tour ?

Winslowleaachy
    Winslowleaachy

Publiée le 1 novembre 2023
    Si vous aimez ses films et si surtout vous aimez le bonhomme et notamment ses longues interviews où il évoque notre société, vous serez conquis par cette jolie comédie en forme de thriller.
    Les dialogues sont savoureux, ce film a du cœur et même de la bonté.
    Un film sans cynisme, sans temps mort et surtout avec pas mal de messages, de beaux jeux d'acteurs et de la sincérité.
    Un des tops de cette année !
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 6 novembre 2023
    J'aurais préféré ne jamais avoir à trouver un film de Dupontel pas terrible, mais hélas... ce second tour ne restera pas dans ma mémoire.
    Scénario incompréhensible (que viennent faire 2 agentes du Mossad dans cette histoire) et thèmes traités de façon grossière, niveaux réseaux sociaux, on ressort dépité de ce film.
    Bref, film à oublier.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 28 octobre 2023
    Oubliable ! Le huitième long métrage de Albert Dupontel est une comédie dramatique sortie 3 ans après un « Adieu les cons » qui avait fait beaucoup parler aux Césars. Dupontel est un homme intelligent et j’étais assez curieux de voir son « Second Tour » qui évoque donc la politique française. J’ai été déçu.

Je trouve que ce film ne dégage rien d’exceptionnel, et j’en attendais bien plus de la part de Dupontel. Certes, « Second Tour » se montre plus léger que ce que je pensais et c’est pas forcément pour me déplaire. Mais je trouve que ça ne vas du tout assez loin dans le côté politique. La comédie pouvait être engagée, critiquer subtilement et partager des messages bien pensés. Mais elle reste très en suspens de ce pourquoi ça aurait pu être un film très intéressant selon moi.

En revanche, les personnages sont bien écrits et interprétés. On s’y attache vite. Mention spéciale à Cécile de France, qui m’a paru méconnaissable et Nicolas Marié qui est très drôle dans ce film. Ce tendre duo se complète et marche totalement. Nous avons aussi de belles musiques et un rythme efficace. Les scènes s’enchaînent vite, tout en prenant soin de développer les personnages et les dialogues (bien que je ne retiens pas forcément grand-chose au final). On a également une réalisation soignée avec une chouette esthétique. La caméra est souvent placée à des endroits ingénieux et ça fait toujours plaisir à constater, surtout quand il s’agit d’une œuvre française. Il y a, pour finir, un travail assez remarquable sur les lumières.

Bref, « Second Tour » n’était pas le film français que j’attendais le plus de cette fin d’année mais je trouve ça dommage de voir ce potentiel gâché. Ce n’est pas un mauvais film mais je peux difficilement le conseiller tellement il ne m’a pas passionné.
    toinou
    toinou

Publiée le 22 juillet 2023
    Albert Dupontel revient avec un film assez proche d’Adieu les cons qui était très bon, peut être meilleur que ce dernier. Il maîtrise évidemment la mise en scène avec notamment des transitions très cools. Dupontel est venu à la fin de la séance et quel bonheur de l’écouter, vraiment.

La BO est très proche d’Adieu les cons encore une fois, mais on peut clairement s’en inspirer étant donné qu’elle est très bonne. La photographie elle ne m’a pas convaincu et l’éclairage est vraiment nul, même si d’après Dupontel, c’est sa volonté, c’est très mauvais, à aucun moment on ne croit voire de la lumière naturelle et on voit que c’est tourné en studio, l’aigle aussi est mal fait.

Mais c’est un film qui est scénaristiquement très bon avec toujours des personnages hyper bien écrits et brillamment interprétés par Dupontel lui même, Cécile de France et l’hilarant Nicolas Marié. Un film d’une poésie sublime avec beaucoup de belles scènes et des questions très intéressantes.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 12 août 2023
    Un chef d'oeuvre de Albert Dupontel , comme d'habitude , comme ses autres films ( à part " Le créateur " , que je n'ai pas aimé , trop morbide : Obligé de faire des crimes , pour écrire une piéce de théatre ) .
    Second tour parle des éléctions présidentielles , de la politique , mais ce n'est pas un film du tout ennuyant , contrairement à la politique .
    La politique , les élections présidentielles , ne sont qu'un prêtexte , pour faire un excellente comédie dramatique , un drame familiale , avec beaucoup d'humour .
    Des émotions intense , des scénes comiques qui font énormément rire , et même un tout peu d'action d'action d'arts martiaux trés spectaculaire et sérieux , sans être trop violent et un peu de suspens .
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 14 juin 2023
    "Second tour" est un film de rond-point. Un film à diffuser un samedi de gilets jaunes, après la manif, comme le point d'orgue d'une journée de contestation tous azimuts des politiques, des patrons et des médias, C'est sans nuance, manichéen et caricatural. On peut aisément pardonner les stéréotypes à une comédie... sauf que dans le cas présent, elle n'est pas drôle. En mal de créativité, Albert Dupontel a recréé le duo investigateur de "Adieu les cons" en remplaçant Virginie Efira par Cécile de France pour accompagner Nicolas Marié. Les blagues sont du même acabit et on rit assez peu (sauf si on aime les chutes, les jurons et les doigts coincés par le couvercle de la poubelle). Pire, Albert Dupontel a voulu faire une comédie politique au cynisme facile. Non-seulement le résultat est poujadiste mais certaines scènes sont étonnement ridicules (je pense notamment au vol de l'oiseau) quand on sait les qualités de réalisateur d'Albert Dupontel.
    Tous pourris, peut-être... Mais à compte, "Second tour" est à mettre aussi dans le sac.
    Arthuro Pascal
    Arthuro Pascal

Publiée le 24 octobre 2023
    Vraiment pas terrible ! Le moins bon film de Dupontel malgré une bonne distribution d'acteurs. Il aurait fallu être beaucoup plus percutant et incisif pour que la satire soit drôle. Le film cherche à toucher le grand public avec cette toile de fond politique mais il reste des lieux communs.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 10 juin 2023
    Un Dupontel très mineure. Le film se regarde mais ne propose pas grand chose d'original. Surtout, il n'est pas tellement drôle.
    norman06
    norman06

Publiée le 25 octobre 2023
    Criard et grandiloquent, comme tous les films de Dupontel. Une esthétique publicitaire qui fait mal aux yeux, un scénario de mauvaise BD et un message politique convenu, dans l'air du temps.
    Rem C
    Rem C

Publiée le 25 octobre 2023
    Habituellement fan de l'univers Dupontel, je dois avouer une très grande déception sur ce film. Une trame de scenario pourtant excellente, Dupontel se noie dans un magma de niaiseries, un barnum de scènes toutes plus grotesques les unes que les autres, une écriture totalement absente, les poncifs des plus gras etouffant completement le message, les messages, trop de messages d'ailleurs ... une noyade absolue. Beurk. A oublier.
    Eric MarceL
    Eric MarceL

Publiée le 23 février 2024
    Les bras m'en tombent tellement nous avons trouvé ce truc mauvais. Un scénario bête et pas méchant archi déjà vu et digéré, filmé à la louche avec une lumière jaunasse, ils passent leur temps à chuchoter, j'ai beau aimer Dupontel et Cécile de France là c'est la purge. Adieu les cons m'avait agacé et était dans cette veine mais là j'arrête avec Dupontel.
    Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 28 octobre 2023
    Si peu intéressant, c'est un miracle d'arriver à tenir jusqu'à la fin du film tellement le scénario est autant poussé que cette critique pour en faire 100 caractères minimum tellement ce film est vide.
    J-M-M
    J-M-M

Publiée le 30 octobre 2023
    J'adore Dupontel mais là c'est raté, dommage!!! L'intrigue est trop alambiquée et certaines scènes sont peu crédibles. Un créateur a le droit de se rater de temps en temps ; je croise les doigts pour lui pour le prochain film.
    kyu f
    kyu f

Publiée le 14 septembre 2023
    vu en avp, second tour est je dois dire un déception. avec des acteurs comme d'habitude toujours au top et une histoire toujours aussi bien construite, le film est + une enquête gigantesque qu'un vrai drame politique. les blagues marchent elle aussi très bien mais la ou le film ne marchent absolument pas, c'est sur l'esthétique. vous vous souvenez des fonds verts qui était bien utilisée dans "adieu les cons"? oubliez les. les fond verts sont présent sur presque TOUT les plans du film et je pèse mes mots, c'est insupportable car ils sont TOUS immonde, j'ai pas l'impression de regarder un film mais un sketch youtube, les flash-back sont risible et le reste des effet spéciaux sont tout autant mauvais. Sa me soritait h24 de l'histoire, dupontel dit ne pas comprendre l'intérêt de faire des plan sur des vrai décor quand il peut mieux tout contrôler sur un fond vert, il faut croire qu'il n'a pas vu the thing. c'est très dommage de voir un film aussi bon ruinée par une chose aussi bête que des fonds vert
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 25 octobre 2023
    Albert Dupontel (que j'adore) est un expert en humour grinçant et décapant et ce, depuis très longtemps.
    Il s'attaque ici au monde du journalisme, ainsi qu'aux dessous de la politique politicienne, tentant de mettre en lumière tout ce que le grand public ne voit pas et imagine, ou n'ose finalement pas imaginer.
    Je suis resté assez hermétique à cette histoire, que j'ai personnellement trouvée trop invraisemblable et bourrée de raccourcis scénaristiques faciles et discutables.
    Du coup, malgré quelques scènes amusantes et un casting percutant, je reste totalement sur ma faim dans ce "Second Tour" plutôt moyen dans l'ensemble.
    Maladroit, en dépit de certaines bonnes idées.
    Site CINEMADOURG.free.fr