Second tour
    4919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Second tour ?

Claudine G
    Claudine G

Publiée le 25 octobre 2023
    Film original et surprenant pour une grande partie son scénario qui est loin d'être banal. Bien interprété, malgré certaines longueurs, cette histoire "familiale" et politique sort de l'ordinaire. En ces temps difficiles, c'est un film qui détend...
    frederic T.
    frederic T.

Publiée le 28 octobre 2023
    Dupontel reste fidèle à lui-même, à la fois cynique et rêveur, et réalise une nouvelle farce qui tient autant du thriller politique que de la fable familiale. Drôle et désenchanté, subversif et provoquant, naïf et inspiré, "Second Tour" convoque une surenchère de clichés sur le pouvoir de l’argent, la corruption des élus, la cupidité des patrons, la compromission des médias, et la lucidité des apiculteurs...., au risque de nous perdre sur le sens profond de son propos.
    david sucarrats
    david sucarrats

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 31 octobre 2023
    Autant Adieu les cons m'avait époustouflé, autant Second tour est LE navet de l'année.
    Ni une fable, ni une comédie, ni un film de genre, Dupontel à voulu faire un film critique sur l'espace politico médiatique et c'est raté.
    Lourd, mielleux, soporifique, mal monté ce film est une purge d'une rare nullité
    Supfan
    Supfan

Publiée le 25 octobre 2023
    Quelle merveille ce Second tour ! Albert Dupontel excelle à nouveau avec ce film drôle, bourré d'humanité, fin, intelligent. Le monde politique, ses magouilles.... mais je n'en dévoilerai pas davantage !
    Courez y ! Preuve que de belles comédies françaises se font encore pour émerveiller et, ou réveiller les spectateurs. BRAVO, quel talent Messieurs Dupontel et Marié , sans oublier Cécile dr France
    luc.legay
    luc.legay

Publiée le 28 octobre 2023
    Le scénario est étonnant et très efficace. La tension est maintenue du début à la fin. Dupontel est toujours aussi bon, autant dans son rôle d'acteur que de réalisateur. À voir !
    Richis Domino
    Richis Domino

Publiée le 29 octobre 2023
    Film au sujet ambitieux, mais à vouloir mélanger les genres sans en choisir aucun il est raté. Entre les touches d'humour glissées comme en aparté entre les scènes de " Pauline détective" la comédie délibérément outrancière de "Papy fait de la résistance" et les nombreux films pamphlets policiers qui dénoncent certains dessous sordides de la Politique, il aurait fallu choisir. Finalement ce film fourre tout ne réussit dans aucun de ces registres. il est farci d'invraisemblances en tous genres, depuis les plus petits détails des situations et des comportements imposés aux acteurs, jusque à l'intrigue elle même lourdingue et caricaturale comme ce n'est pas permis. Pour ne rien arranger, sur le plan technique de la réalisation, les dialogues de nombreuses scènes sont chuchotés ou murmurés à voix basse, et selon la mode en vogue depuis quelques années, le niveau sonore est laissé volontairement bas comme si la diction et les mimiques ne suffisaient pas à faire ressentir leur nature discrète. Le résultat est que dés que Nicolas Marié ouvre la bouche il se trouve toujours quelques spectateurs qui rient à l'avance de ce qu'il va dire et que l'on ne comprend rien à la moitié de ses phrases débitées parfois à toute vitesse. Le menu était alléchant, mais vouloir servir toute la carte dans la même assiette rend ce film indigeste. Il ne risque pas de faire de l'ombre aux réussites antérieures; il reste à l'oublier très vite.
    Les sorties de Philippe
    Les sorties de Philippe

Publiée le 26 octobre 2023
    La presse bourgeoise macroniste a détesté, dans une rare unanimité (Le Monde, Le Figaro, Libé, L’Obs). Pensez-vous, un film «populiste», qui montre que l’élection présidentielle est un jeu de dupes où des candidats en carton sont actionnés par les puissants, proférant des discours auxquels ils ne croient nullement, pas de ça chez nous ! Toute ressemblance avec la situation actuelle de la France est purement exact. Le scénario complètement rocambolesque nous tient en haleine, les trois acteurs principaux, dont Dupontel, derrière et devant la caméra, sont excellents. Un président du peuple, «gilet jaune», faisant de fréquents référendums, va-t-il arriver à l’Élysée ? Vous verrez bien. Mais allez le voir, chaque entrée est un vote anti-système.
    Plus d’infos culture sur mon Instagram "Les sorties de Philippe"
    Ameline Grout
    Ameline Grout

Publiée le 3 octobre 2023
    Drôle et surprenant ! Je pense que ce sont les deux mots les plus représentatifs de ce film de notre cher Dupontel ! C'est un film drôle et émotif dans le monde politique. Des surprises nous attendent tout le long de ce film !
    NinaMyers
    NinaMyers

Publiée le 30 avril 2024
    Vu dans un vol, car je n'aurai pas payé pour voir..ça! Une bouse immonde, une histoire invraisemblable, et complotiste, mal filmée mal jouée, gags lourdingues même pas digne de la maternelle, personnages caricaturaux. Mais ça reste bien pensant le "héros" est un écolo intégre qui lutte contre les méchants capitalistes. Le débat du second tour est copié collé de celui Marine Le Pen Macron 2007 où évidemment, on est dans le cinéma français, le gentil écolo a le beau rôle.
    Paint in Black
    Paint in Black

Très bon film.
    Albert Dupontel reviens avec un film très réussi.
    Réalisation soignée, acteurs et dialogues impeccables. Un film très rythmé et esthétique.
    Ver Maj
    Ver Maj

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 octobre 2023
    L'histoire, bien que simplette, est assez plaisante. Mais au fil des minutes on s'enfonce dans un scénario un peu "bébête" qui, personnellement, m'a déçu. Les petites touches d'humour qui ponctuent le film de bout en bout ne permettent pas de masquer la pâleur de ce film somme toute assez simpliste. Franchement déçu.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 26 octobre 2023
    Dernier film d'Albert Dupontel en date qui n'est pas mal mais sans plus. Nous suivons ici l'histoire de deux reporters qui vont tomber dans les lourds secrets d'un candidat à la présidentielle. Dit comme ça, ça n'a pas l'air passionnant mais le sujet étant traité par Dupontel, on tombe évidemment dans un univers assez riche mais surtout légèrement lunaire dans lequel tous les personnages semblent déconnectés de la réalité. Et c'est une très bonne chose car avec un sujet comme celui-ci, on aurait très bien pu tomber dans le mélodrame social français insupportable. Malheureusement, le réalisateur n'évite pas tous les écueils pour autant et nous avons, malgré l'humour très présent, un côté mièvre et surtout très politiquement orienté. Sans en dire trop, le candidat est pour l'écologie, ce qui est un très beau message surtout dans une société qui n'y pense que trop peu par rapport à la gravité et surtout à l'ampleur du sujet. Néanmoins, je suis moins fan du film lorsque ce dernier place un candidat clairement orienté à droite par-dessus et en vient directement au sujet des migrants, comme si ce sujet devait être inévitable lorsque l'on parle de politique. Ainsi, que l'on soit de droite ou non, on ne peut s'empêcher de voir la maladresse de l'écriture pour le coup avec ce sujet amené aussi peu subtilement, ce qui est bien dommage. Mais je chipote puisque cela ne vient pas non plus empiéter le scénario. Non, ça m'amène plus vers la certaine naïveté dont fait preuve Dupontel en installant des scènes de plus en plus mièvres vers la fin, cassant complètement le rythme du récit. Et c'est bien dommage car on partait tout de même d'un thriller intéressant, avec malgré tout quelques gros raccourcis dans l'enquête, et surtout ces touches d'humour apportées par le duo de journalistes. Et sans ces journalistes, et bien le film est un peu vide. Oui, c'est un message sur l'écologie et le système pourri de la politique mais bon, ce n'est pas nouveau et ce n'est pas abordé de manière assez originale pour que cela en soit marquant. Concernant les acteurs, nous retrouvons un Albert Dupontel interprétant un personnage aussi naïf que son scénario mais surtout Cécile de France et Nicolas Marié qui sont le réel courant de fraicheur du film. En somme, "Second Tour" est un film que l'on retiendra surtout pour ses scènes rigolotes et ses quelques dialogues percutants plutôt que pour son propos de fond.
    Séverine
    Séverine

Publiée le 26 octobre 2023
    Une belle réalisation à l image de Albert Dupontel : féroce et décalée👏🤩 Des hommes et des femmes politiques remplis de secrets bien cachés 👍
    Eif fel
    Eif fel

Publiée le 29 août 2023
    Du grand Dupontel !!! Film drôle et sensible ; la politique vu par ce Cinéaste est intéressante ,pourvu que nos futurs candidats s en inspire...
    GabrielleTK
    GabrielleTK

Publiée le 6 septembre 2023
    Vu le film en avant-première samedi. Dupontel, deux Albert pour le prix d’un, je suis ravie. Un film qui a du sens, qui ne se prend pas au sérieux et qui nous fait réfléchir. J’ai découvert un Nicolas Marié drôle et tellement crédible. Ce n’est pas facile d’être crédible quand on fait rire. Pour peu qu’on soit plutôt critique envers les politiques et les chaînes info, nous voilà comblés. Il y a de l’action, beaucoup. Restent-ils des journalistes libres à la télé ? Et les politiques, même les présidents de la République, le sont-ils ?