Second tour
    4919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Second tour ?

Pat L
    Pat L

Publiée le 25 octobre 2023
    Une mise en scène très fouillée, j'ai beaucoup aimé le vol du rapace et les moments bucoliques . Des moments très drôles mais vite rattrapés par l'enjeu de l'événement. Bravo Albert , bravo les comédiens et une mise en scène dans le détail
    Cinephile
    Cinephile

Publiée le 26 août 2023
    Encore du très très bon Dupontel qui nous montre le monde politique tel qu'il est aujourd'hui hélas et qui nous donne des pistes pour changer les choses avec toujours son humour décalé et sa vision très juste Albert Dupontel frappe très fort .un très bon cru 2023 allez au cinéma et lorsqu'il sortira allez voir ce film et si une avant première à lieu vers chez vous courrez y vous passerez un excellent moment
    Sabrina Delouis
    Sabrina Delouis

Publiée le 23 juillet 2023
    Film plein d'humour, de subtilité, avec des jeux de lumière et de prises de vue particulières. Du grand Dupontel. Les acteurs sont excellents. Nullement déçu.
    Boris W.
    Boris W.

Publiée le 29 octobre 2023
    Une fois n'est pas coutume, Dupontel nous transporte du rire aux larmes avec talent. Une vraie réussite !
    Dom
    Dom

Publiée le 8 novembre 2023
    Un bon cru du génial A Dupontel, surprenant, drôle et grincant. C de France est parfaite dans le rôle de la reporter. A voir absolument
    Lofi
    Lofi

Publiée le 25 octobre 2023
    Merci Albert Dupontel de faire des films.
    J'ai bien ri avec Gus/Nicolas Marié.
    Beaucoup de sujets sont traités de différentes manières : écologie, engagement, sens du devoir, responsabilité, amour naissant et indélébile..
    Un film qui fait du bien.
    FlorianChevalier
    FlorianChevalier

Entrainant, divertissant, intelligent, marrant & émouvant = 5*

Albert Dupontel creuse film après film un vrai sillon de grand cinéma pour le grand public : accessible mais jamais creux, décalé mais jamais à côté de la plaque et surtout drôle, bien senti, bien filmé et émouvant.

Bref j'ai aimé pour de vrai <3
    Mas921
    Mas921

Publiée le 1 novembre 2023
    Nous avons passé un excellent moment, c'est du grand cinéma.
    Merci pour ce film rempli de rebondissements, d'humour .
    Nous avons également beaucoup apprécié les dialogues , incisifs , engagés ainsi que le discours humaniste du " president " .
    VeroniqueL
    VeroniqueL

Publiée le 31 octobre 2023
    Fan des films d'Albert Dupontel, je n'ai pas été déçue. Les acteurs sont formidables, en particulier Nicolas Marié qui mérite un César ! L'histoire un peu rocambolesque est parfaitement construite. Très plaisant !
    FREDERIC RANOUX
    FREDERIC RANOUX

Publiée le 24 octobre 2023
    Sans attendre la sortie officielle, j'ai profité d'une projection en avant première pour voir le dernier film de Dupontel. Franchement, je n'ai pas été déçu par l'intelligence de Dupontel qui réussit à travers ce film poétique à nous embarquer dans cette histoire qu'on aimerait possible. Cécile de France est comme d'habitude remarquable dans un rôle de journaliste qui réussit à naviguer entre les injonctions de sa direction et ces convictions. A voir sans hésitation !
    themiscorsica
    themiscorsica

Publiée le 28 octobre 2023
    EXCELLENT un des meilleurs DUPONTEL que j'ai vus. Cécile de FRANCE est toujours aussi étonnante, l'HISTOIRE pleine de "morale" de gentillesse de drôlerie. On ne s'ennuie pas une SEULE seconde. Merci à DUPONTEL pour ce scénario, merci à tous les acteurs. On se retient de rire fort.... mais la trame est fine, tendre, pleine d'humour et d'amour. J'ai regretté que ça soit déjà fini...
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 11 novembre 2023
    Dupontel a un talent inimitable. Ses intrigues ont le pouvoir renouvelé de surprendre le spectateur. Ses scénarios partent couramment dans tous les sens à l'image de son récent "Adieu les cons". Avec ce "Second Tour", la surprise est aussi au rendez-vous. Elle concerne un candidat bien placé pour une élection présidentielle. Un truc énorme !!!... Il est difficile d'aller plus loin sans déflorer le scénario, mais voilà le spectateur balloté dans un récit incroyable qui semble être la griffe du réalisateur. Si on le prend pour ce qu'il est, à savoir une fable, ce film est plaisant, léger et plein d'humour. Il véhicule un message alternatif bon enfant, qui repose sur des convictions écologistes maintenant couramment partagées, pour lesquelles seule la vitesse d'exécution et l'implication personnelle de chacun diffèrent d'un candidat à l'autre. Les messages induits sur l'immigration heureuse sont plus sarcastiques et tombent dans l'anecdote ironique. Le film, si on prend ce parti, ne donne pas de leçons et dénonce juste avec le sourire, avec un Dupontel excellent dans un double rôle. Hélas, certains iront au-delà de la fable, en y voyant un manifeste politique avec ses outrances ( la violence politique qui va jusqu'au meurtre ) et l'affrontement des modernes contre tous ceux qui ne veulent pas bouger et s'accrochent au pouvoir de l'argent. Une vision très manichéenne des problèmes et des acteurs qui ne permet guère la réconciliation autour des objectifs ( difficile, en effet, de composer avec des assassins et des enragés proches du "Trumpisme" ). Ce type de dénonciation aurait, en outre, peut-être du sens aux Etats Unis, mais en France, pays avec une longue tradition de modération, la chose paraît moins crédible. Finalement, je préfère la première interprétation de ce film. Une farce énorme qui n'en prête pas moins à la réflexion et à un relativisme de circonstances face à toutes les positions tranchées trop suspectes. Et cela vaut dans les deux sens...
    Cuzion
    Cuzion

Publiée le 26 octobre 2023
    Depuis que j’en ai conscience, voir un film d’Albert Dupontel au cinéma est une étape que je ne voudrais pas rater, c’est pourquoi m’apercevoir qu’une petite avant-première de 2 jours sur la sortie officielle est programmée dans le cinéma local m’a plus qu’enthousiasmé.
    Et me voilà donc devant ledit cinéma, pas un multiplexe mais bien un cinéma dit d’art et d’essai voire, certains l’appelleront cinéma d’intello. Passons sur ce débat.
    Me voilà installé bien confortablement, entouré par ces … ah oui, sponsoring France Inter et lieux adéquate, je suis donc entouré par tout ce qui ressemble à des profs à la retraite ou presque et autre gentille bourgeoisie. Où sont les punk, les anar’ et les rêveurs de l’ancienne époque que je croisais dans ces séances? Bref parlons du film.
    Alors voilà, j’aime Dupontel, j’aime sa folie et son enthousiasme cartoonesque qui lui permet de dénoncer, plus ou moins subtilement les travers de notre société. Et force est de constater que tout le monde vieillit.
    Où est la gentille folie d’un Enfermés Dehors ou Adieu les Cons (pour ne citer que les dernières réalisations)? La poésie qui lui est propre et qu’il a si bien porté avant (encore Adieu les Cons ou Au Revoir Là Haut) semble avoir disparu.
    Dupontel nous sert une farce politique nièvre sans grand intérêt esthétique. Le combat de David contre Goliath, un classique chez lui, est ici montré dans un planplan particulièrement lent et sans intérêt. Une scène résume ce loupé à mon avis, un travelling interminable au-dessus d’une rivière suivant un pygargue à tête blanche (si je ne me trompe) rajouté grossièrement sur la pellicule. Si le symbolisme de l’impérialisme américain flotte sur les petites gens des Cévennes était souhaité, c’est lourd, ou j’extrapole trop.
    Avec Dupontel, j’aime aussi voir son choix de casting, je suis rarement déçu et là, autant sur les acteurs choisis, je suis content mais comment ils ont été “exploités” me surprend.
    Bouli Lanners aurait mérité sûrement un rôle à la hauteur de son talent mais dirons nous qu’il ne fait qu’un caméo appuyé ici.
    Nicolas Marié, un plaisir de le voir à chaque fois, subit un personnage d’une lourdeur improbable. De là à dire que Dupontel n’aime pas le football serait trop facile … mais bon.
    Cécile de France, excellente actrice, se retrouve avec un rôle d’une journaliste faussement cruche et souvent gourde mais qui arrive à suivre son intuition.
    Je sais qu’avec Dupontel le scénario ne doit pas être logique et ordonné mais ce film le pousse à l’extrême et prend trop de facilités.
    Dupontel a aussi dit sur France Inter qu’il sait qu’il enfonce des portes ouvertes, mais les enfoncer sans la manière est trop simple.
    Je ne vais pas non plus me mentir, je suis incapable de réaliser ce que fait n’importe quel professionnel du cinéma et ma critique ici n’est là que pour illustrer mon ressenti de déception.
    Ce film reste à part dans l’univers cinématographique et ce genre doit absolument exister mais pour un film de Dupontel, c’est une pâle copie.
    Voilà, les lumières de la salle se rallument, j’ai entendu les rires aux blagues lourdes sur les Roumains, les politiques et les chasseurs, les gens sont contents parce que, je cite “il ose dire tout haut ça et tout le monde s’en prend plein la gueule”. Quand j’entends les commentaires entre les autres spectateurs, je me demande si on a vu le même film.
    Je ne regrette pas de soutenir Dupontel mais je repars quand même déçu, j’ai vieilli, lui aussi, j’espère qu’aucun de nous deux ne se ramollisse trop.
    J’attends sa prochaine œuvre en espérant revoir ce qui m’a fait aimer cet artiste, sa vraie folie poétique.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 3 novembre 2023
    L'honnête petit frère d'Adieu les Cons. Albert Dupontel nous livre un film moins belliqueux et plus romancé, aux mêmes couleurs sur l'affiche, au binôme de personnages outsiders qui essaient de trouver un sens à une société qui ne les accepte nulle part, en fuite-enquête constante sur des liens familiaux ambigus, avec un Nicolas Marié en très grande forme, et une fin tragique qu'on nie en bloc (non, non, non, on refuse de spoiler: perdre ce bon personnage
    , on boude)... Définitivement, on ne peut s'empêcher de repenser à l'excellent brûlot qui nous avait tant plu chez Dupontel, mais on n'est certainement pas mécontent de découvrir cette comédie plus légère, qui peut compter sur la prestation hilarante de Marié (on s'est reconnu, dans ce personnage qui gaffe toutes les deux minutes), sur les dialogues franc-parler si bien déclamés par la rayonnante Cécile de France, sur le double rôle (aux contre-champs parfois ridicules, la doublure ne ressemble pas toujours) d'Albert Dupontel, sur une ode à l'écologie, aux valeurs du vivre ensemble qui met un peu de douceur dans notre monde qui a bien besoin de se rappeler de ces morales. La mise en scène de Dupontel n'a plus rien à prouver, ni même sa façon de diriger ses (excellents) acteurs, ni même son appétence pour les bons binômes de personnages "tocards" (si beaux, si intelligents, par le fait-même d'être rejetés par une société malade et hypocrite). Second Tour n'est pas à la hauteur d'un des meilleurs Dupontel (Au Revoir Là-Haut, Adieu les Cons), mais est une agréable parenthèse en compagnie de deux acteurs très sympathiques ("Avance un peu... Mais non, la vidéo !" et autres "Ça fait maaaaaal...", on en rigole encore).
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 26 octobre 2023
    "Second Tour" d'Albert Dupontel est une comédie politique qui m'a plutôt déçu dans l'ensemble. En effet je m'attendais à mieux d'Albert Dupontel dans cette histoire qui parle d'un candidat aux présidentielles au passé trouble, le début est prometteur puis devient peu à peu bancal malgré des bonnes idées et la présence au casting de Cécile de France et Nicolas Marié, j'ai trouvé l'ensemble trop lisse et parfois sans intérêt, c'est dommage car il y avait mieux à faire pour traiter d'un tel sujet (le pouvoir des hommes politiques).