Second tour
    4919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Second tour ?

Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 27 mai 2024
    Il est certains qu'on retrouvera difficilement la fougue de ses débuts et si Dupontel, 60 ans passés, a brillamment amorcé le changement en 2017 avec Au Revoir Là-haut; Adieu Les Cons (2020) et ce Second Tour repoussent timidement l'envie d'un troisième tour. Les dialogues des débuts et cette légereté qui accompagne une critique appuyée sur les médias dirigés, laissent place à un thriller aseptisé.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 9 novembre 2023
    Après les énormes succès rencontrés par ses deux précédents longs-métrages, Albert Dupontel revient avec un film plus confidentiel. Il en profite d’ailleurs pour exprimer plus ouvertement ses opinions politiques, au travers du scénario concocté autour d’une élection présidentielle. Sur ce plan, le récit est plutôt bien fichu, avec des péripéties assez inattendues et un parti pris idéologique rafraichissant. Malheureusement, le film est souvent assez disgracieux à regarder. On est, en effet, loin de la perfection visuelle d’Au Revoir Là-Haut. Cécile de France ne s’avère pas vraiment convaincante, alors que Nicolas Marié est évidemment drôle, mais trop peu présent dans le récit. C’est finalement Albert Dupontel lui-même qui s’offre la part du lion. Il s'est attribué ce personnage aux apparences multiples qui porte en lui bien des contradictions, des atermoiements et surtout pas mal de sensibilité. C’est d’ailleurs surtout dans la seconde partie du long-métrage que le personnage qu’il incarne prend une tournure vraiment très intéressante. Cette touche sensible, très tournée vers l’écologie, déplaira évidemment à tous les spectateurs orientés de l’autre côté du spectre politique. Mais Dupontel ne prend pas de pincettes, est droit dans ses bottes, et assume ses convictions et ses idées jusqu’au bout. Ses succès précédents lui permettent donc de revenir à du cinéma plus engagé et, même si ce nouveau film n’est pas exempt de défauts, on passe un agréable moment.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 9 avril 2024
    "Second Tour", comédie française écrite et réalisée par Albert Dupontel, sortie en 2023.
    Une satire politique bien réalisée, à la fois drôle et lucide, avec Albert Dupontel, Cécile de France et l'excellent Nicolas Marié.
    Avec aussi, Jackie Berroyer, Bouli Lanners, David Marsais, Philippe Duquesne et Bertrand Usclat.
    Après "Adieu les cons" en 2020, Albert Dupontel signe un nouveau film drôle et acerbe sur la société actuelle. Sans concession, avec des personnages attachants, un film fort.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 16 novembre 2023
    Au titre de cette chronique, j’aurais pu ajouter : « … pas subtil, mais ce n’est pas grave ». La phrase d’introduction du film donne le ton : pour changer le système, il faut l’infiltrer et le faire changer de l’intérieur. Et c’est une des ficelles du scénario ; un candidat à l’élection présidentielle, soutenu par des hommes de pouvoir, a un projet bis (humaniste et écologique) que seuls quelques personnes connaissent et qu’il compte mettre en œuvre une fois le siège présidentiel conquis. Pour cela, son projet doit rester secret ; mais voilà qu’une journaliste fouilleuse se doute du pot aux roses. Cette journaliste et son acolyte sont interprétés par un duo au pouvoir comique extrême : Cécile de France et Nicolas Marié. Ce binôme est proche de ce que l’on a pu voir de mieux dans la comédie française. Ok ! C’est clair ! C’est un film de gaucho ! Sans nuance, subtilité ; Dupontel ne transige pas ; il y va fort ; c’est parfois capillotracté mais c’est aussi ce qui fait la force de son message. Dans la seconde partie de son film, il se fera plus poétique en même temps que plus brouillon ; certainement dans un souci de garder le rythme haletant nécessaire à toute bonne comédie. Les ellipses se font parfois brutales et les raccourcis surprenants. Mais bon, j’accepte le deal. Et puis, qu’est ce qu’il est inventif et créatif visuellement ! Quand la critique se gargarise des trouvailles de Gondry dans son dernier opus sortie cette année (« Le livre des solutions ») et raille ce Dupontel ; je pense que l’on n’a pas vu les mêmes films.
    Tant pis si on n’est pas au niveau de « Adieu les cons » ou « Neuf mois ferme » dans le registre de la comédie… Dupontel c’est mon trip depuis ses tous premiers one man show, j’avais 20 ans !!!
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 13 novembre 2023
    « Second tour » de Albert Dupontel (2023). D’un côté vous avez PHM - Pierre-Henry Mercier (Albert Dupontel) – de bonne famille, au QI élevé et poussé par sa mère, calé en économie et qui bien que novice en politique, est entraîné par ses « amis » soucieux d’une politique très libérale, se retrouve pour le second tour des élections présidentielles (toute ressemblance…). En face, Nathalie Pove (Cécile de France), journaliste politique d’une chaîne d’infos continues mais qui est tombée en disgrâce suite à une « bévue » et qui se retrouve à commenter le foot avec son fidèle caméraman Gustave (Nicolas Marié). Faute de journaliste politique disponible, Nathalie Pove est chargée de suivre le second tour des élections… mais comme elle n'a pas la langue dans sa poche, elle est très encadrée par sa direction !
    Très vite elle percevra une « fêlure » dans le personnage de PHM et repérera dans son entourage 3 intrus qui n’ont rien à voir avec le parti que PHM représente.
    Nous voilà embarqués pour 95 minutes dans une histoire rocambolesque passant par la Roumanie et même le darknet ! Mais tout reste très soft en évitant les sujets qui fâchent tels que les migrants, le pouvoir d’achat… ou le rôle des médias.
    C’est pour Albert Dupontel une « fable politico-écologique (et même apicole) » mais le scénario est tellement tiré par les cheveux fait qu’on se lasse très vite en dehors des blagues de Nicolas Marié.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 3 novembre 2023
    De Albert Dupontel (2023).
    Quand Dupontel fait du dupontel, cela donne un film toujours très agréable à regarder ce qui est déjà pas mal !
    Personnages bien trempés et loufoques. Une Cécile de France charmante et campant bien son rôle .
    Pour autant, au delà déjà d'une histoire un peu loufoque mais surtout invraissemeblable , le scénario révèle nombre d'incohérences . Mais bon, on s'amuse quand même beaucoup . Et comme dans de nombreux films de Dupontel , il y a un message sinon politique , du moins social et humaniste. En cela aussi le film mérite d'être vu !
    Avec aussi Albert Dupontel et Nicolas Marié.
    Goéland
    Goéland

Publiée le 7 novembre 2023
    Un scientifique, néophyte en politique, se trouve propulsé au second de l’élection présidentielle française par des forces financières dominantes relayées par leurs chaînes d’informations continues. En réalité, il joue un double jeu comme la plupart des protagonistes de ce film. Traiter de la duplicité et de tout ce que cela implique de subtilité est une gageure pour Albert Dupontel, dont la finesse n’est pas le point fort. Le scénario est tracé à la serpe, sur un fond écolo-populiste assez convenu mais les péripéties de l’intrigue tiennent le spectateur en éveil et Cécile de France est très en forme. Comme toujours chez Dupontel, les seconds rôles sont très bons. Un film qui n’est pas indispensable mais qui se laisse voir sans déplaisir.
    Darius91
    Darius91

Publiée le 9 juin 2023
    Vu en avant première. Excellent. Divertissant. Du grand Dupontel et des acteurs excellents. L'histoire interpelle car représente une bonne satyre du système actuel
    Emmanuel DAVID
    Emmanuel DAVID

Publiée le 10 septembre 2023
    Une vision toujours aussi juste de la société, des enjeux du monde et du sionisme, avec une touche de légèreté apportée par ses personnages attachants. Un bon moment empreint de poésie visuel à voir dès que possible.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 27 août 2023
    Qu’un artiste engagé comme Albert Dupontel s’attaque frontalement au monde de la politique n’est pas surprenant et rappelle en cela la démarche de ses pairs, Gustave Kervern et Benoît Delépine, dans le récent En même temps (2022), satire de la course aux élections municipales. Pourtant, il surprend par la douceur avec laquelle est son récit, douceur qui témoigne tout à la fois d’un assagissement certain et d’une fidélité à la thématique qui soutient l’entièreté de son cinéma : la quête de filiation dans un monde chaotique ; aussi l’approche, certes incisive, reste avant tout sensible puisqu’elle relate la perte de repères d’un candidat à la présidentielle raccordé malgré lui à ses origines et à un jumeau qu’il n’a jamais connu.
    La gémellité, omniprésente depuis le générique d’ouverture, qui prend soin de dédoubler le candidat par un autre orateur censé chauffer la salle, jusqu’au dernier plan en miroir, dit à la fois la condition de l’homme politique en général, être caméléon dont l’apparence change en fonction de l’environnement extérieur, et celle de Pierre-Henry Mercier en particulier, être incomplet, tour à tour brillant esprit et étranger à lui-même et aux autres, qu’incarne un Albert Dupontel surprenant de calme et de retenue. Incomplet parce qu’incapable de porter haut et fort ses véritables valeurs et croyances politiques, contraint de jouer un rôle pour remporter l’élection ; le frère apiculteur intervient alors telle une métaphore de ce dédoublement, projection d’une intériorité tourmentée qui recouvre à terme une unité par la disparition et la fusion de la nature (les idées) et de la culture (le costume).
    Le long métrage cultive ainsi l’idée d’une sagesse populaire, chante le savoir dépourvu de connaissances conceptuelles et théoriques, prône la simplicité, redistribue les pouvoirs en une assemblée populaire qui advient, une heure et demi durant, grâce à l’action d’une journaliste de sport et de son caméraman lancés dans une course à la vérité – contre le verbiage mielleux des journalistes corrompus, l’agressivité et la franchise de ceux qui se consacrent au sport populaire par excellence, le football. Autant dire que l’idéologie défendue par Dupontel s’infuse dans la mise en scène, en particulier lors d’une scène de transfert sanguin où les deux frères sont allongés côte à côté, l’un étendu sur un lit médicalisé, l’autre sur une table en bois, traduction de deux milieux sociaux et de la vitalité de leurs échanges. De très belles idées au sein d’une œuvre plaisante mais foutraque, qui souffre de longueurs et se disperse trop, peinant à assurer une focalisation et une tonalité cohérentes – le duo de journalistes finit par être sacrifié au profit de celui formé par les jumeaux.
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 27 octobre 2023
    Très bonne surprise,
    Scénario costaud, montant une histoire sortant des clous, bien fiscellée, riche en énigmes et rebondissements, le tout avec une note d'humour satirique.
    Immersion totale.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 9 juin 2023
    Vu en avant-première "Second tour" est un film divertissant. Un long-métrage avec une bonne histoire, les personnages sont attachants et le côté comédie est bien présent. Par contre j'ai trouvé que la mise en scène pouvait être mieux tournée.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 10 juin 2023
    Vu en avant première pour une soirée spéciales abonnées et comme je disais à ma partenaire du soir, les films de Dupontel tu adhères ou pas...et dans notre duo ce fut 50/50. J'ai bien aimé même si moins touchant et moins marrant que le dernier "Adieu les cons". L'histoire de ce génie qui tente de devenir président en ce servant de ceux qui pensent le manipuler et pas mal je trouve. Son passé qui lui revient en pleine tronche aurait pu donner un côté plus comique au vu des évènements mais ils ont pas poussé plus cela et j'ai trouvé cela dommage. Dupontel et De France font bien le taf mais je donne un petit plus Marié en assistant un peu con-con et qui donne le ton léger du film (comme dans son rôle dans le précédent de Dupontel d'ailleurs). Un film sympa dans son ensemble et qui donne une fin qu'on aimerait avoir dans notre monde politique actuel...
    NOTE : 6/10
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 27 février 2024
    Second Dupontel président… une nouvelle fois mais dans un registre différent, bien moins cynique que « Président », on est plus dans le comique et quelques scènes et dialogues sont particulièrement bien senties. Une bonne surprise bien moins conventionnelle dans son scénario, qui vire à la fable.
    Romain G.
    Romain G.

Publiée le 1 novembre 2023
    Albert Dupontel est de retour pour second tour ! Une véritable pépite avec un message familiale juste touchant ! À noter une soundtrack juste magnifique.
    Une réalisation originale ou nous sentons la patte du réalisateur et de l'acteur qui retourne légèrement au origine du réalisateur, je pense notamment à Bernie.