Second tour
    4919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Second tour ?

Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 1 mars 2024
    Que cela fait du bien une dramédie qui dépoussière, avec un fourmillement d'idées scénaristiques et visuelles rafraichissantes!
    Après son rôle d'archiviste aveugle dans "Adieu les cons", MARIÉ nous éclate avec ce rôle de caméraman déjanté et attendrissant fou de foot...
    DUPONTEL nous propose une double interprétation très réussie, car il a un frère jumeau irrésistible, aux antipodes du personnage principal.
    DE FRANCE est également crédible dans ce rôle de journaliste impertinente et indépendante ("c'est son côté PAGNOL qui cache ses sources"). OK tout est accentué, appuyé , mais tellement bon enfant que les différents messages passent, et tout le monde en prend pour son grade : les politiques, les écolos, les journalistes,...
    Merci!
    Judithtexas
    Judithtexas

Publiée le 25 octobre 2023
    Albert Dupontel nous plonge dans un monde politique et journalistique féroces et corrompus qui ne sont pas sans rappeler une certaine situation... La réalisation est parfaite, Cécile de France aussi, comme toujours. Merci Monsieur Dupontel, même si j'avais adoré Adieu les cons et que là je ne suis pas aussi convaincue...
    David Boutin
    David Boutin

Publiée le 28 octobre 2023
    Très bon film avec un scénario et des dialogues très riches.
    A voir et à revoir.
    Dupontel signe sans doute un de ses meilleurs films
    Sister-of-Night
    Sister-of-Night

Publiée le 15 septembre 2023
    Du grand Dupontel ! C’est fin, drôle, profond, engagé et même émouvant. Il y a plein de références et de traits d’esprits (excellent clin d’œil dans le nom du traiteur, par exemple). Parfois furtifs, les clins d’oeil sont pointus et font mouche.
    Les personnages ne sont pas caricaturaux, on sent de la profonde tendresse et des caractères forts.
    Le fond du propos est très bien amené et en filigranes, on voit le risque que prend un homme qui veut aller au bout de ses convictions. Sous un ton souvent léger, il dénonce le muselage des journalistes, les pressions qu’exercent les puissants, les dissimulations, les intimidations, les falsifications, etc.
    Cécile de France est admirable et Nicolas Marié irresistible. Dupontel est vraiment un écorché vif qui donne tout et va au bout de ses convictions. La « double lecture » de ce film est poignante, il est magistral.
    Delphine Lescop
    Delphine Lescop

Publiée le 27 octobre 2023
    Un Dupontel c'est comme un bon plat ça se déguste et j'avoue j'ai adoré. Beaucoup ri aussi même si le thème en base ne s'y prête pas. Cécile De France et Nicolas Marié y sont pour beaucoup en appliquant un scénario ciselé, dentelé finement avec brio. Ils sont tous les deux parfaits. C'est la combinaison de l'humour et du sérieux qui rend délectable cette fable. Dupontel en homme politique ça vaut le détour... On n'y croit pas et pour cause... Un acteur hors pair et un scénario époustouflant..!
    Les images, plans, personnages secondaires, tout est léché savamment amené. C'était tellement savoureux que j'en reprendrai bien une louche 😂 A voir absolument !
    Lilou Ma
    Lilou Ma

Publiée le 6 octobre 2023
    Suspense, humour, poésie, émotions, politique, musique, image, humanisme, tout y est : pour moi le meilleur film de Dupontel ...
    wem
    wem

Publiée le 13 août 2023
    Un film pur jus Dupontel, on retrouve tous les marqueurs de son univers : le militantisme contre tout ce qui va de travers, la poésie, la dérision des élites, l'humour corrosif. Les actrices passent (Kiberlain, Efira, de France), le ton et les seconds rôles restent. Un bon moment.
    Daniel G
    Daniel G

Publiée le 26 octobre 2023
    Une idée très très originale, un scénario astucieux, du suspense jusqu'à la dernière minute, un montage impeccable, un Nicolas Marié (l'acteur fétiche de Dupontel) irrésistible de drôlerie et qui forme un duo jouissif avec Cécile de France spoiler: (mais quelle drôle d'idée de lui avoir mis cette horrible choucroute sur la tête !).

Je suis personnellement un peu hermétique aux messages politiques d'Albert Dupontel qui sont toujours trop caricaturaux (le bien contre le mal.... sans aucune nuance).

La poésie un peu enfantine de Dupontel, ça peut plaire ou ça peut juste faire sourire. A vous de voir.
    naitsyrk
    naitsyrk

Publiée le 18 octobre 2023
    nous avons eu la chance de voir le film hier lors d'une présentation avec l'équipe de film. un grand moment d'émotions entre le rire, souvent , et les larmes, parfois, un scénario bien écrit avec des rebondissements. Des acteurs exceptionnels comme toujours chez Dupontel. on reviendra pour revoir le film pour mieux saisir les petites pépites des dialogues et des scènes très bien construites. Bravo pour ce film qui parle de la politique de la vie et de l'environnement avec brillau.
    C72
    C72

Publiée le 26 octobre 2023
    Du Dupontel comme j’aime.
    Cécile de France, Nicolas Marié, les Merciers Dupontel, tous très très bons, c’est drôle, politique, réellement humain !!... J’adore.
    Bravo Monsieur Dupontel, chacun de vos films nous bougent souvent et font toujours un bien fou.
    16+/20
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 25 octobre 2023
    Un très bon film d'Albert Dupontel. Une très bonne comédie rocambolesque marrant et délirant. Cécile de France est très touchante.
    Nathalie Carthonnet
    Nathalie Carthonnet

Publiée le 31 octobre 2023
    Très poétique. Réussi. Des acteurs qui reviennent pour notre plus grand plaisir. Nicolas Marié trop rare.
    nemo5959
    nemo5959

Publiée le 5 novembre 2023
    J'ai aimé ce film. C'est à la fois drôle et émouvant avec comme souvent chez Dupontel un soucis des detail et quelques fulgurances. Si vous cherchez un film réaliste sur la politique passez votre chemin. C'est plutôt une fable généreuse, émouvante et drôle. Foutraque aussi parfois et temps mieux. Certains trouveront ça naïf mais dans une époque tellement cynique que ce film fait du bien! A voir, vraiment.
    Aymeric S
    Aymeric S

Publiée le 26 octobre 2023
    Excellent ! C'est drôle comme souvent avec Dupontel, c'est parfois grotesque comme souvent avec Dupontel, il cherche à faire passer un message comme souvent avec Dupontel ! Moi j'ai vraiment aimé, malgré une seconde partie du film un peu moins réussie que la première. Je conseille fortement
    Michèle S F
    Michèle S F

Publiée le 27 octobre 2023
    Titre si bien choisi ! J’ai trouvé ce film poétique, j’en sors de bonne humeur. Merci pour cela. Bien que moins féroce que d’autres de ses films.
    Très bons acteurs, Nicolas Marié fidèle et Dupontel a toujours su s’entourer d’excellentes actrices, mais pourquoi cette coiffure pour Cécile de France? 😂😉