Second tour
Note moyenne
3,6
5827 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

746 critiques spectateurs

5
175 critiques
4
265 critiques
3
153 critiques
2
104 critiques
1
31 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fenêtre sur salle
Fenêtre sur salle

129 abonnés 411 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 novembre 2023
Un conte qui pourrait être plaisant, mais...

Le nouveau film d'Albert Dupontel présente tout d'abord un vrai problème de cible. Il pâtit en effet d'un gros décalage entre son sujet (les complots, le mensonge en politique) et sa forme qui renvoie en permanence aux codes des films pour enfants, que ce soit dans la direction d'acteurs, qui sont rarement dans la nuance, dans la facilité déconcertante avec laquelle le scénario fait s'enchaîner des évènements abracadabrantesques, dans la bande originale tantôt grandiloquente tantôt digne d'un film Disney, dans la façon de filmer les scènes d'action, dans cette manie d'illustrer systématiquement par l'image tout ce qui est dit, dans les dialogues à l'humour bien peu subtil, dans le ton mièvre que prend le film dès qu'il cherche à provoquer une émotion... Bref, l'on a parfois l'impression d'assister à une enquête de Fantômette ou de Jessica Fletcher dans Arabesque.

Ce monstre à double tête se mord nécessairement la queue : il empêche à la fois de dérouler un propos suffisamment profond pour intéresser le spectateur adulte et, dans le même temps, de susciter l'intérêt du spectateur plus jeune, bien peu enclin à se passionner pour un tel sujet.

Pour couronner le tout, la mise en scène paraît souvent assez vieillotte, avec des travellings circulaires ou des séquences flashback sur fond de succession d'images et d'effets qui semblent d'un autre temps (Amélie Poulain, si tu nous lis ...).

Heureusement, Cécile de France est la seule à ne pas tomber dans le piège de la caricature et tire le film vers le haut grâce à une interprétation tout à fait convaincante.

En résumé, cette impression qui se confirme que le Albert Dupontel irrévérencieux et subversif de ses débuts est décidément bien loin, et que, de moins en moins inspiré, il préfère maintenant s'enfermer dans ce registre sentimental et mélo bien peu nuancé, qui ne m'avait déjà pas du tout convaincu dans Adieu les cons et qui, définitivement, ne me touche pas.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
David L.
David L.

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 novembre 2023
Un trés bon Dupontel.
Moins délirant peut être que d autres de ses films mais j y ai trouvé un montée en gamme dans le scénario, avec une vraie intrigue, des effets speciaux et des cascades. C est assez inattendu dans un Dupontel.
Beaucoup d humour et de bienveillance deans les personnages.
De trés bons second rôle.
Un plaisir de revoir Cécile de France.
Une belle fable, encore.
man
man

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 novembre 2023
Drôle et profond , j ai adoré , parfait pour passer ce message si important , acteurs toujours excellents ...
PASCAL C
PASCAL C

27 abonnés 296 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 novembre 2023
Moins acide que d'habitude dans le propos mais toujours des acteurs fétiches, de l'invention dans la mise en scène, de bons mots, des blagues, de temps en temps le ton des sketchs. On aime.
Minouchka_movies
Minouchka_movies

42 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 novembre 2023
Un film burlesque tout en étant crédible, tel est l'exploit de cette réalisation. Une critique gentillette du monde politique soupoudré d'un humour grinçant.
C2stones75
C2stones75

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 novembre 2023
Quelle deception! un vrai navet : rythme lent, pas de punch, tres peu d'humour, une histoire invraisemblable, des messages de fond presentés de façon tellement lourde qu'ils en deviennent niais.. comment le cinema français peut il financer encore de tel projet et resultat sur l'ecran surtout??
Valma
Valma

13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 novembre 2023
Un chef d'œuvre!Des acteurs irréprochables,une histoire touchante,bravo pour ce film et merci au cinéma français.
Thier34
Thier34

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 novembre 2023
Du grand DUPONTEL, il touche autant les consciences que le cœur. Une alchimie humour etvde réflexion. Merci Monsieur.
d0m
d0m

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 novembre 2023
Inconditionnel de Dupontel, je n'ai encore une fois pas été déçu par ce nouveau film avec toujours son humour grinçant, décalé, parfois tendre
Une satire de la vie politique où toute ressemblance avec le réel serait purement fortuite...
B_dureault
B_dureault

3 abonnés 42 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 novembre 2023
Une image, une lumière au service d'une histoire qui pourrait paraître rocambolesque, mais qui touche du doigt les réalités d'un monde politique déconnecté de la base ... Mention spéciale pour les références à l'œuvre de Pagnol ...
Salomé Vatblé
Salomé Vatblé

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 novembre 2023
Il s'agit vraiment d'un Super film, très bon moment, drôle, plein de finesse ! Je recommande vivement !
christophe R.
christophe R.

14 abonnés 85 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 novembre 2023
Albert Dupontel est extrêmement doué pour faire des films drôles, fins, justes et poétiques.
Le film dénonce avec brio les errements de la société avec la place prépondérante du capitalisme, le massacre de l’environnement, les groupes financiers à la tête de médias évidemment tout sauf indépendants, les politiques et leurs discours sans relief, le racisme.
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

177 abonnés 569 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 novembre 2023
A vu "Second tour" le dernier film du réalisateur et acteur Albert Dupontel. Ce dernier opus est une copie, tout du moins dans la forme, du film précédent de Dupontel, "Adieu les cons" : même photographie saturée, même montage sec, mêmes flashbacks inutiles et images superposées, même presque trio d'acteurs (Albert Dupontel, Nicolas Marié, Cécile de France remplaçant Virginie Efira). Mais c'est beaucoup moins bien tant le propos est naïf et d'un autre temps. On pourrait croire voir un film tout à fait oubliable des années 80. Manque d'inspiration où vieillissement qui se passe mal ? Dupontel est ici bien moins subversif et drôle que par le passé. Les dialogues sont répétitifs et manque de bons mots. Le scénario s'inspire énormément de "La gueule de l'autre" de Pierre Tchernia (sans jamais le mentionner) où un homme politique (Michel Serrault) à la veille d'élections prend peur et ... Bien évidemment tout est dans ce ET qu'on ne peut dévoiler. Mais une fois la situation réellement posée tout est prévisible, puérile et surtout pas drôle. Cécile de France en fait des tonnes, Nicolas Marié nous ressert le numéro qui avait fait son succès et lui avait valu un César en 2021 pour "Adieu les cons". Mais peut être que la grosse erreur de casting est Dupontel lui-même. Là où il aurait fallu plus de folie, de physique, de loufoquerie, l'acteur nous donne souvent la sensation de ne pas croire lui même à sa prestation... un peu comme son rôle. Ca se regarde nonchalamment et sans passion tout en pensant que peut être aurait il mieux valu s'abstenir pour ce "Second tour".
Marie-Claude Guigue-getting
Marie-Claude Guigue-getting

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 novembre 2023
Un film très décevant et qui n'arrive pas à susciter l'intérêt, tant il mélange les genres -d'une façon brouillonne- et l'on ne sait pas si l'on assiste à une comédie, un thriller politique, un plaidoyer pour l'écologie ...mais Dupontel ne semble pas lui-même avoir choisi, en mélangeant les genres d'une façon déroutante.Je m'y suis quelque peu ennuyée mais quelques bonnes séquences de l'excellent duo formé par N. Marié et C. De France m'ont parfois amusée. Un film loin de se distinguer dans l'excellente filmographie de Dupontel par ailleurs.
Salle très obscure
Salle très obscure

10 abonnés 73 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 novembre 2023
Le talent de Dupontel est indéniable.
Cécile de France est drôle et charmante.
Mais le propos social du vivre ensemble est si gros qu'il en devient trop grand pour nos petits yeux de simples Spectateurs.
Les leçons qui se tissent au fil des films de bobos socialos sur les toiles des salles deviennent trop lourdes...
Un film qui sent le vieillissement.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse