A la folie
    274 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A la folie ?

Christobalx
    Christobalx

Publiée le 13 mars 2024
    De départ je n'étais pas du tout convaincue qu'un téléfilm, et français, puisse traiter des violences conjugales avec un manipulateur narcissique, ou plutôt : un pervers narcissique, appelons un chat un chat. Pourtant, en regardant ce téléfilm, j'y vois toutes les phases de la séduction (le début), l'emprise et la destruction. Même toutes les phrases et comportements chocs de cette personne malsaine (ce pervers narcissique) tombent justes. C'est comme si les scénaristes et dialoguistes ont eux-même vécu une histoire toxique dans ce genre. On saisit vraiment la descente en enfer d'une personne (une femme ici), saine d'esprit, bien dans sa vie (juste des améliorations à faire) et à la recherche de l'amour, et qui "tombe par hasard" sur un homme séduisant et sympa (en apparences), et qui va se retrouver enchaînée à une histoire terrible qu'elle n'a évidement pas demandé. La vérité (quand on connaît ce genre d'histoire :) l'homme ici, à tout orchestré depuis la rencontre qui se veut extraordinaire, presque surréaliste ; normal puisque c'est calculé et n'est que une illusion. Ici il est utilisé une métaphore, l'image ici est celle d'un match avec un toréador qui attire un taureau dans l'arène pour le mettre à mort : Lui c'est évidement le toréador et Elle le pauvre taureau qui va mourir psychiquement à petit feu. Il insiste Lourdement pour se faire remarquer par cette femme au début. S'il n'y avait pas mis autant d'énergie, elle ne l'aurait certainement pas remarqué... et aurait passé son chemin (ce qui aurait mieux valut pour elle). Et c'est là, que s'engouffre avec un tour de force cet être malsain et manipulateur.
    Rapidement (trop ici) il teste et connait les clés pour se rendre intéressant et attirant. Il teste pour voir si elle (cette femme, sa proie) est capable d'encaisser ce qu'il va lui faire subir... en se faisant passer pour un être sensible pourvu de sentiments envers elle. Si c'est bon (si elle mord à l'hameçon), elle reste ; sans savoir dans Quoi elle s'embarque... sinon elle serait partie en prenant ses jambes à son cou ! C'est le syndrome de la grenouille (important).

Puis, iI la traite mal, très mal, et s'installent les violences (classique malheureusement). Puis il l'a fait passer pour folle, dépressive, pas marrante, chiante, plan plan : "mais qui resterait avec une personne pareille ?!" dit-il ? c'est lui qui lui fait une faveur en la reprenant à chaque fois qu'il l'a largue comme une mer** et la trompe... c'est l'ineptie de plus qu'il lui fait croire... Il ne lui répond pas au téléphone, s'absente, la fait devenir accro à lui (elle croit qu'elle ne peut plus vivre sans lui mais se trompe : c'est l'emprise qui parle pour elle qui n'a plus la maîtrise de sa vie). Il va faire le vide autour d'elle (fait partie de l'emprise aussi), et elle finit par s'embrouiller avec son entourage, et par mal parler et mettre de côté son propre enfant... c'est triste ! Injonctions paradoxales, humiliations, insultes, brimades, moquerie, souffler le chaud et le froid, ne pas savoir sur Quel pied danser, mensonges et manipulations mènent la danse.

La victime finit par péter les plombs... car trahie, trompée, blessée et (amoureuse de l'image du début, d'un homme séduisant et "beau") pommée. Seuls des personnes bienveillantes et saines d'esprits pourront sortir de l'emprise la victime. Ici, la victime ne se rend pas complètement compte de ce qu'elle a vécu et à quel genre d'homme à qui elle à affaire, mais se retrouve bien entourée et finit par s'en tirer. Une chance. Mais le clap de fin nous fait penser que ce manipulateur ne va pas en rester là... malgré le fait que sa victime est tenté de l'égorger et soit partie... pas très réaliste !
    Et là où ça ne l'est pas non plus, c'est quand les EX compagnes qui parlent ; que la victime soit crue dans son histoire et soutenue par la loi (la police et un juge ici) et un bon avocat. Dans la vraie vie, ça n'arrive pas, ou trop peu souvent, car les victimes ne souhaitent pas toujours parler et que c'est chacun sa mer**.

À La Folie est un bon téléfilm du genre psychologie et reconstruction de soi. Je le conseille.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 21 décembre 2023
    « Ce qui m'intéresse, ce n'est pas la mise à mort, c'est le jeu. » S'il parle de sa passion pour la tauromachie, c'est difficile de ne pas faire le rapprochement avec la manière dont Damien traite les femmes. Se présentant comme le prince charmant attentionné et avec une bonne situation, Damien arrive à faire craquer Anna. Le début d'un long cauchemar pour cette femme. Un pervers narcissique manipulateur qui adore rabaisser sous couvert d'une fausse franchise pour "aider" et qui utilise la psychologie inversée pour créer une dépendance affective et ainsi faire croire qu'il n'est pas le problème dans le couple. Basé sur la véritable histoire vécue par la coscénariste Éléonore Bauer, "À la folie" regroupe tout ce qu'il peut y avoir dans une relation toxique de ce genre avec le mécanisme pour arriver à cette emprise psychologique. On dirait parfois que c'est un assemblage de moments plutôt qu'une histoire fluide qui manque parfois de subtilité et qui est alourdie par des séquences d'illustration inutiles dans l'arène, mais on ne va pas chipoter, car l'essentiel y est. C'est parfois difficile à regarder et l'on se demande jusqu'où sa perversion va s'arrêter. Un téléfilm important qui doit beaucoup à Marie Gillain et Alexis Michalik.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 2 octobre 2023
    Vu le 19/09/2023.
    Excellent film que l'ont pourrait plutôt qualifier de téléfilm réalisé par M6 mais qui vaut vraiment d’être vu tant la partition des deux acteurs principaux est excellente avec Marie Gillain (Anna Spitzer) en femme amoureuse qui sombre petit à petit et voit se refermer sur elle le piège tendu par Alexis Michalik (Damien Joly). Pendant tout le film, je me suis dit "mais défonce le", ça se voyait vraiment que lui tissait sa toile de pervers narcissique et qu'elle ne voyait rien ou si peu jusqu'à commettre l'irréparable spoiler: (enfin, on aurait préféré qu'il ne s'en sorte pas car franchement ce genre de personnage incurable serait mieux mort que vivant)
    En tout cas, ça remue les tripes et c’est un bon signal d’avertissement aussi mais quand on aime, c’est tellement difficile de rester lucide, mais perdre son boulot, son appartement, ses amis, son propre fils alors que les signaux d'alarme sont pourtant évidents durant tout le film... Les scènes dans les arènes sont le fil rouge de cette araignée qui tisse sa toile et sont parlantes. A noter la performance aussi remarquable de Anaïs Bescond dans la peau de Magalie, la meilleure amie de Anna, performance beaucoup plus mitigée pour Nicolas Martinez celui qui joue le rôle de l'homosexuel et j'enlève 1/2 étoile pour ça.
    Voilà dans l'ensemble un très bon téléfilm qui parle d'un sujet complexe mais tellement vrai et qui permettra peut-etre à certaines personnes d'arriver à ouvrir les yeux pour sortir de la toile tissée par un pervers narcissique, dont sont très souvent victime les femmes. Méfiez vous des numéros de drague en début de film comme devant les toilettes, ça pue et ça se repère à 100m à la ronde
    tolie
    tolie

Publiée le 30 juin 2023
    Film à valeur pédagogique, que chacune devrait regarder tous les 2 ans, et diffuser aux lycées. Les acteurs sont justes, et le scénario permet de comprendre toutes les étapes de manipulation du pervers-narcissique, sans s'ennuyer.
    Publiée le 5 juin 2023
    Un film passionnant et bien joué. Les dialogues sont fins et intelligents. J'ai pensé à "Mon Roi " mais ce n'est pas le même film. La femme me semble moins sous emprise que dans "A la folie"
    et elle garde de l'estime pour son époux qui est tout de même un bon père. Le désir de destruction n'est pas non plus évident dans Mon Roi. A la folie est plus glaçant. Pour réagir.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 4 mai 2023
    l’histoire et le sujets étaient intéressants mais ni la mise en scene, ni les acteurs ne sont a la hauteur.
    Du coup pas terrible en ce qui me concerne malgré les très bonnnes crtiques.
    Virginie & son Uku
    Virginie & son Uku

Publiée le 2 mai 2023
    Pour avoir vécu avec un pervers narcissique, Andréa Bescond a vraiment retranscrit le machiavélisme de ces prédateurs ! Magnifique interprétation de tous les acteurs !!!
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 2 mars 2023
    Waouh... ce film ne paye pas de mine mais bon sang qu'il est bon ! Déjà franchement les acteurs sont excellents mais c'est surtout le scénario qui déchire tout ! La manipulation est bien menée, certaines scènes sont dérangeantes et la pauvre Anna fait vraiment trop mal au bide tant c'est monstrueux ce qu'elle vit ! Un super téléfilm qui en prime dénonce pas mal de choses sur la condition de la femme dans le couple... un vrai coup de maître ! Bravo...
    Mayté A
    Mayté A

Publiée le 7 février 2023
    Le sujet est intéressant et mérite que l'on s y attarde, mais après 30 minutes de visionnage j avais envie d'arrêter tellement le scénario est mal ficelé, les dialogues sonnent faux, c est mal interprété, sauf Marie Gillain qui sauve les meubles, limite on ne croit pas beaucoup à cette histoire. Pourtant le sujet des pervers narcissique devrait être plus et mieux expliqué à tout le monde. Dans cette veine mon Roi de Maïwenn est beaucoup mieux.
    Alexandre
    Alexandre

Publiée le 1 janvier 2023
    Les deux acteurs principaux sont plutôt bien choisis, les autres beaucoup moins, car par moment, on a l’impression que les acteurs récitent leur texte.

Mais du point de vue psychanalytique, il est intéressant de voir tous les mécanismes pervers narcissiques à l’œuvre (injonctions paradoxales, déni, projection) dont « il » abuse pour hypnotiser, paralyser, assujettir sa victime.

Le pervers est quelqu’un qui aime jouer.. A la différence du psychopathe, le pervers narcissique joue subtilement avec les mots, avec la paradoxalité pour fatiguer sa victime, pour la pousser à la folie. Il explique d’ailleurs sa stratégie au tout début du film en faisant l’analogie avec le Matador chargé de mettre à mort le Taureau. Et il dit bien « Ce qui m’intéresse, ce n’est pas la mise à mort, mais le jeu ».

Le téléfilm est un véritable cas d’école !
    Nox
    Nox

Publiée le 16 décembre 2022
    C'est vraiment pas mal du tout, forcément, c'est réalisé par Andréa Bescond (celle qui a fait Les chatouilles, film inspiré des attouchements et abus qu'elle a vécu, également joué au théâtre). Bref, c'est vraiment les ficelles du PN qui sont dépeintes ici, un peu classiques, là c'est un PN qui tire presque des cordes... Mais bon, comme dans tout, il doit y avoir plusieurs niveau de PN, le basique, débutant, bidochon, puis le standard, et aussi le maître...
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 11 octobre 2022
    Très impressionnant ce film ou téléfilm je ne sais pas trop. Cette vision du pervers narcissique manipulateur est bien joué par Andrea Michalik, Marié Gillain joue le rôle de la victime et joue très bien son rôle. Elle lui donne un coup de couteau mais est ce mérite ? Que s'est il passe derrière ?
    Alasky
    Alasky

Publiée le 17 septembre 2022
    Drame très réaliste et captivant grâce à la bonne mise en scène et l'excellent jeu des acteurs/actrices. La fin n'est pas des meilleures mais je comprends l'idée. Un bon téléfilm pour une fois !
    Laura Monthuit
    Laura Monthuit

Publiée le 16 septembre 2022
    Très bien mais il me semble l’avoir déjà vu du moins la même histoire je me rappel vaguement , qu’il fais comme dans ce film ou il critique toujours sa femme , il l’a fais même tomber dans un escalier , et au début il lui offre tout c’est un téléfilm qui passer l’après midi sur la 1 ou la 6 ..
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 15 septembre 2022
    Un téléfilm surclassant les productions du genre, au scénario certes sans ambition démesurée, mais juste, crédible et évitant toute forme de pathos inapproprié.
    La cause défendue mérite ce traitement à une heure de grande écoute, bravo aux différents acteurs du projet.