C'est un divertissement agréable. Ce n'est pas le film de l'année mais il se regarde avec plaisir. Pour autant, le choix de réalisation de Jérôme Salle est discutable. Il est curieux qu'il ait adapté le livre de Yoann Barbereau à la façon d'un film à suspense car, puisque (quasiment) tout le monde a entendu parler de l'incroyable aventure de ce Français, on sait dès le départ qu'il survit à tout ce qui lui arrive. Difficile d'avoir vraiment peur dans ces conditions. D'autant que - et la chose est rappelée dès le début - "le film est librement adapté d'une histoire vraie". Une approche plus psychologique, plus centrée sur Gilles Lellouche et le sentiment d'emprisonnement qu'il éprouve, eut sans doute été plus intéressante. Cela reste un bon spectacle malgré une mise en scène très classique.
Gilles Lelouche s'intègre parfaitement dans le rôle. L'ambiance est froide et pesante et le suspense est conservé d'une minute à l'autre. Le scénario surligne bien les différences culturelles entre la France et La Russie...
Parlons d'un film porté par un excellent Lellouche... L'histoire est en elle-même assez folle et improbable sur certains plans et scènes, cependant elle est accompagnée par un brillant acteur de notre cinéma ! Mais aussi un ensemble de décor froid et sombre qui donne cette impression permanente d'oppression... Un film qui ne plaira pas à tout le monde évidement mais qui reste un moment agréable à partager en salle (seul où à plusieurs). Reste du casting bien choisis aussi ! Pour ma part je laisse comme souvent la description précise et les avis bien plus travaillés que le miens vous donnez une idée plus complexe de l'œuvre.
J'ai beaucoup aimé ce film un bon thriller jour par l'excellent comédien Gilles lellouche comment on peut être pris sans le vouloir dans une machination et comment s'en sortir avec une belle histoire d'amour allez le voir ça vaut le coup
On sait depuis "Zulu" que Jerome Salle ne révolutionnera pas l'histoire du cinéma, mais il n'est pas le seul metteur en scène dans ce cas.
Realisateur de films grand public d'actions, ou il n'est toutefois pas manchot, il manque néanmoins sa cible avec " Kompromat ".
A part la dernière demi-heure qui sauve un peu l'ensemble, ce film d'action est finalement très ennuyeux par moment et ne m'a pas convaincu.
Tiré et soit disant inspiré d'un fait réel, on voit bien que rien ne tient debout à l'écran : la vérité est forcément ailleurs de ce qu'on nous montre et Jerome Salle se prend les pieds dans le tapis.
Cette histoire d'un directeur de l'Alliance Française installé depuis six mois en russie que les services de renseignement russe prennent pour cible fait douter le plus naïf des spectateurs.
Si l'on en croit le scénario, les goûts artistiques du directeur, sa danse en boite de nuit avec la belle fille d'un responsable local du Fsb ( anedecdote qui au vu du film semble être le motif clef) , voire un accord de vente d'armement entre la France et la Russie non conclu, ne tiennent décidément pas la route.
Gilles Lellouche acteur sympathique fait le job, mais n'atteint pas dans ce film, le niveau des prestations dont on le sait capable.
Les meilleures scènes de " Kompromat " se déroulent à l'intérieur de l'ambassade de France et on retiendra cette remarque " on sait que vous les français, êtes des lâches ".
Le personnage interprété par Lellouche montre certes, que généralisation ne vaut pas raison. Mais par contre, l'institution et ses forts en thème en sortent sacrément écornés. Étonnant ?
Revoilà, Jerome Salle, roi du suspens.....Je dois dire que j'ai vu l'un des meilleurs polar français depuis des lustres...Une réalisation impeccable, un suspens qui jamais ne baisse...Cette Course poursuite entre Irkoutz et L'Estonie dans des villes froides et des forêts hostiles, vous tient en haleine dès la première minute......Gilles Lellouche est magistral dans un rôle de directeur d'école (l'Alliance française) poursuivi par le KGB ??? ( ou un autre service secret russe?) .Franchement cela fait peur de devoir vivre de telles aventures dans un pays étranger, puisque les faits sont inspirés du réel....J'en ai eu des sueurs froides....Pour revenir au film, La mise en scène, est digne du cinéma américain au bon sens de ce cinéma.....Pas grand chose à envier au polar yankee....Le scénario est intelligent....Servi par deux acteurs au sommet ( Gilles Lellouche, hyper réaliste et Joanna Kulig, hyper émouvante???Place aux larmes à certains moments, sursauts à d'autres, attention au "palpitant".....La technqiue est parfaite (cadrage travellings, musiques) un film français qui frôle l'excellence c'est rare, je ne saurais que le conseiller,
Haletant du début à la fin, ce film délivré en creux une analyse pertinente de l'âme russe. Gilles Lellouche livre une interprétation très crédible et nous emporte très loin dans la palette des émotions. Une mention particulière à cette belle histoire d'amour avec Anna Kulig, qui crève l'écran ! Les images ont léchées et le tempo frénétique. Un beau film sur le prix de la liberté Je comprend mieux pourquoi je n'irai jamais vivre en Russie ou quelque autre dictature !
Un début prometteur et une seconde moitié catastrophique avec pas grand chose de crédible... Pffff les cartes SIM cela se change pour échapper aux FSB et les forces d'élite Russes ne peuvent pas se faire puncher de cette manière ! Bref, je n'ai pas du tout aimé ce gâchis
Un bon film ou il y a peu de temps mort, du suspence ! Gille Lelouche est un super acteur, toujours juste et touchant. Film basé sur des faits réels. Il démarre assez vite, on est desuite pris dans "l'échappé" du Français en terre hostile. À voir !
Gille Lellouche en fait un peu trop des fois et c'est dommage il est souvent dans l'exagération. Mais film intéressant dans la fuite de l'homme pour fuir un pays où la justice n'existe pas vraiment. Intéressant mais un peu "gros" des fois..