Mes très chers enfants
Note moyenne
2,6
3227 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

241 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
61 critiques
3
75 critiques
2
42 critiques
1
23 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Eve G
Eve G

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 février 2024
Le thème des parents délaissés par leurs enfants aurait pu être intéressant à traiter au cinéma. Mais là, je ne peut pas adhérer aux nombreuses critiques positives.
Film nul nul. Trop de clichés, trop d'invraisemblances. Sur jouer. Ce genre d'humour est un peu dépassé.
Vraiment navrant. Heureusement je n’ai pas vu ce film au cinéma.
asonipse
asonipse

9 abonnés 279 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 décembre 2025
Le duo Balasko-Bourdon fait mouche dans cette comédie. Le stratagème fonctionne et on rigole pendant les 1h30 de projection.
Mickey Key
Mickey Key

14 abonnés 27 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 mars 2024
PAS grand chose à sauver de cette comédie lourdingue, interpréte par des acteurs qui ne sont venus appremment que pour payer leurs factures.parce qu'il le faut bien, ma bonne dame.
Gautierlefebvre05
Gautierlefebvre05

1 abonné 50 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 février 2024
Drôle marrant et touchant a la fois ce film a tout pour plaire dommage certain scène reste lourde mais ne change pas grand chose au film 3.5/5
Mike Gregoire
Mike Gregoire

34 abonnés 192 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 février 2024
Une très bonne comédie que j'ai beaucoup aimé. Un bon humour sans jamais être lourd, un scénario léger mais touchant. Un film au moins a voir une fois car c'est frais et sans prise de tête.
Louis Ricard
Louis Ricard

32 abonnés 386 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 février 2024
Mais c’est ennuyeux ! L’histoire pourrait être bien mais c’est pas drôle, l’histoire a ni queue ni tête et aucun suivi !
Mamasissy44
Mamasissy44

3 abonnés 113 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 février 2024
C'était super agréable comme film à regarder en famille ! Les acteurs sont bons et le scénario est cocasse mais drôle
BOUILLE49
BOUILLE49

12 abonnés 27 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 février 2024
Indifférence de leurs enfants leurs parents ont décidé de faire croire avoir gagné au loto,qui tout de suite s'inquiètent de la santé et du bien-être de leurs géniteurs
Désopilante comédie
dominique Manesse
dominique Manesse

4 abonnés 145 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 février 2024
J'ai adoré ce film Les comédiens et comédienne sont Au top de grand moments où l'on peut rire vraiment,de quoi passer une bonne soirée de détente en famille ou entre amis je recommande un vrai délice 
Al-Fr
Al-Fr

24 abonnés 313 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 janvier 2024
La force première de cette sympathique comédie est indubitablement la qualité de son interprétation. Porté par une équipe qui joue en alchimie, le résultat, s’il n’atteint évidemment pas des sommets, réussit à être amusant et c’est bien l’essentiel. Une nouvelle fois encore, Alexandra Leclère aborde un sujet dérangeant dans un style qui n’y va pas avec le dos de la cuillère. On se souvient du « pas de cul, pas de fric » du Prix à payer, du ménage à trois de Garde alternée ou encore du kidnapping par deux filles abandonnées par leur Maman dans le film éponyme. Alexandra Leclère, c’est souvent la peinture au vitriol de relations, a priori, privilégiées qui tournent à l’aigre : les mariages, les fratries, les filiations. Retour ici à la relation filiale et à la pure comédie avec ce pitch qui n’est pas souvent loin de la réalité. Oui, les parents sont collants. Oui, les enfants sont ingrats. Oui, les enfants, comme les parents, sont intéressés par le pognon évidemment.

Partant de ce simple constat, Alexandra Leclère trousse une comédie toute simple : faisant croire à leurs enfants qu’ils ont décroché le pactole, des parents s’enfoncent dans le mensonge et entraînent avec eux leurs progénitures. Zoom sur l’ingratitude des enfants, zoom sur la cruauté des parents, et zoom sur l’argent qui fait tourner la tête des gens même, et surtout, en famille. Le résultat est amusant. Si le traitement ne fait pas dans la dentelle, certaines situations sont bien piquantes et le duo Josiane Balasko – Didier Bourdon s’en donne à cœur joie dans cette revanche des parents délaissés.

Très clairement, même si l’abondance de bons sentiments en fin de piste vient quelque peu nuire au ton globalement acide, le résultat vaut mieux que les précédents films de la réalisatrice. Les fautes de mauvais goût sont un peu moins nombreuses et, si elle prend peu de risques sur le canevas de son scénario, elle parvient plus clairement à relever le pari de la comédie facile mais efficace. Même si on n’aurait pas rechigné devant un peu plus de vacherie, le résultat est vraiment sympathique. Presque une surprise même au regard de la production actuelle.
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 décembre 2023
Une petite comédie sans ambition , mais qui fonctionne plutôt bien . Le film doit beaucoup au trio d' acteurs principaux qui se donnent à fonds : Bourdon , Balasko et Berry. L'humour est potache mais agréable.
Etiæm Vitæ
Etiæm Vitæ

4 abonnés 24 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 décembre 2023
Mr Bourdon c'est vraiment plus ça. Decevant, pas marrant, ennuyeux. Dommage car il etait vrailent fort dans sa jeunesse, mainteant plus d'interet
rocky6
rocky6

46 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 novembre 2023
Une comédie très sympathique. Le couple Balasko / Bourdon est irrésistible. Le scénario est bien ficelé et l'idée de départ originale. Les situations s'enchaînent et on rit assez souvent. Le film brosse un tableau de famille assez juste et livre aussi quelques jolis moments d'émotions. Bref un comédie familiale vraiment plaisante et sans aucune vulgarité. De quoi passer un bon moment de détente.
mich-24
mich-24

5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 octobre 2023
Franchement je viens de le regarder à l'instant et j'ai passé un agréable moment.

Je vous le conseil si vous voulez rire.
Byellas
Byellas

1 abonné 45 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mars 2023
Assez bonne comédie familiale sur l’ingratitude et la vénalité des enfants mais qui tient plus d’un téléfilm sans prétention. Porté par le quatuor Didier Bourdon, Josiane Balasko, Marilou Berry, Ben, le film se suit sans déplaisir mais se révèle finalement très convenu, sans réelle surprise, originalité, ou autre élément qui le rendrait inoubliable.

Il est aussi assez invraisemblable, en effet, le mensonge des parents serait éventé très vite en réalité : spoiler: le patron de Ben qui en fait son associé juste sur du « on dit », son père qui lui « achète » une Ferrari (louée, et il ne se rend compte de rien ?), Balasko qui oublie sa carte bancaire pour payer dans un magasin de luxe…
ça commence à faire beaucoup !

En définitive, « Mes très chers parents » ne parvient jamais à trouver son identité propre, alors il lorgne du côté des « Trois Frères » ou d’ « Alibi » sans jamais atteindre leur efficacité comique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse