Mes très chers enfants
Note moyenne
2,6
3227 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

241 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
61 critiques
3
75 critiques
2
42 critiques
1
23 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 avril 2022
J'ai un certain penchant pour les comédies françaises, même contemporaines, il suffit de trouver les bonnes, c'est-à-dire, en général, les moins médiatisées. Mais lorsque l'on tombe sur les mauvaises, ça fait plus mal ! Non pas que ce film, réalisé par Alexandra Leclère et sorti fin 2021, soit mauvais, mais on aurait tout de même espérer un scénario plus recherché ! C'est ici l'histoire d'un couple âgé qui ne voit plus leurs enfants. Ainsi, pour de les faire revenir, ils leur font croire qu'ils ont gagné au loto. Si l'idée est originale, elle donne également lieu à un sujet très prévisible ! Malheureusement, le film est en effet prévisible car il suit les codes de la comédie classique qui n'en fait jamais trop. Le genre de comédie qui nous offre de bons quiproquos et quelques très bons dialogues et répliques mais qui frustre en restant toujours beaucoup trop timorée. Je ne veux pas forcément de la comédie trash ou lourde, loin de là, mais le film a beaucoup de mal à sortir des sentiers battus et ne décolle ainsi jamais vraiment ; laissant toujours le spectateur sur sa faim. De plus, le film tombe assez rapidement dans la comédie sociale, présageant, là aussi, un happy end des plus mièvre, ce qui est bien dommage ! Concernant les acteurs, nous retiendrons surtout Didier Bourdon, Josiane Balasko, Marilou Berry et Ben qui jouent très bien. Cette comédie française n'est donc pas bien méchante et nous fait, dans l'ensemble, passer un bon moment mais déçoit par son aspect gentillet et déjà-vu.
2985

316 abonnés 1 257 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 avril 2022
Comme souvent avec les comédies françaises il y a une idée mais ça finit toujours par se vautrer dans la facilité pour ensuite enfiler les clichés comme des perles. Heureusement le couple Bourdon/Balasko assure tout de même un minimum de consistance à l'ensemble et permet au film de tenir un cap tout juste correcte. Passable, mais aurait mérité des scènes et dialogues comiques un peu plus travaillé.
frdric m.
frdric m.

31 abonnés 230 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 avril 2022
la comédie qui fait du bien . de l'humour de la détente, quoi de mieux pour passer un bon moment ? les acteurs sont au top
Nicolas N.
Nicolas N.

54 abonnés 960 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 avril 2022
Un très bon film français, j'ai bien rigolé et je me suis retrouvé dans un des personnages, donc super sympa. Le duo Balasko - Bourdon fonctionne terriblement et Mirilou Berry et Cedric Ben Abdallah se lance bien la réplique aussi en jouant les enfants interessé que par l'argent. 3,5/5 a regarder en famille
ice berg
ice berg

4 abonnés 9 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 avril 2022
Comment dire, je m'attendais à une petite comédie sympatoche et franchouillarde, erreur profonde, c'est un film publicitaire concernant l'usage immodéré du téléphone sans fil... Bref, je raccroche !
Moreau Gilles
Moreau Gilles

15 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 avril 2022
Je suis allé jusqu'au bout par respect pour les monuments que sont Josy et Didier, d'autant plus qu'ils font tout ce qu'ils peuvent pour tenir ce film à bout de bras, mais rien n'y a fait, entre la faiblesse du scénario et l'absence totale de gags je n'ai même pas esquisser un sourire. A oublier.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 avril 2022
Un comédie très réussie : BOURDON, STOCKER et ESTEBAN à contre-emploi sont irrésistibles.
A l'instar de bonnes comédies le début est poussif avec des musiques puériles agaçantes et trop de crumble.
Mais au fur et à mesure tout s'installe et le comique de situation s'emballe. Les scènes mémorables s'enchainent : Lamborghini louée, super repas à la Tour d'Argent, les enfants nouveaux riches s'éclatent, tous les employés et le patron font la queue leu leu, le décor de COURCHEVELLES et la chanson réconciliatrice.
Et finir avec Billy Preston vous mettra en joie!
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 avril 2022
« Mes très chers enfants » est une comédie française classique qui se base sur le comique de situation avant tout. Ici, il s’agit de parents qui font croire à leurs enfants qu’ils ont gagné beaucoup au Loto afin que ces derniers reviennent les voir plus souvent ! Une fois passé cette morale douteuse, s’enchaînent alors les quiproquos et situations comiques provoqués par le mensonge des parents. C’est souvent drôle, bien interprété (avec Balasko et Bourdon en tête, formidables en géniteurs délaissés) et bien rythmé si bien qu’on ne s’ennuie pas une seconde. On enchaîne ainsi les péripéties qui deviennent de plus en plus grosses jusqu’à un final riche en émotions en tous genres. Même si on aurait aimé que les scénaristes aillent encore plus loin dans le délire des parents, on passe malgré tout un bon moment devant ce divertissement familial.
defleppard

483 abonnés 3 676 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 avril 2022
Comédie réussie, un très bon moment, sans prise de têtes, le tandem Balasko, Bourdon, fonctionne, quatre étoiles.
Wasapat
Wasapat

25 abonnés 117 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 avril 2022
ça casse pas trois pattes à un canard et la direction des acteurs n 'est vraiment pas un modèle du genre
Didier bourdon est plus qu'à la ramasse dans son rôle quand aux autres mais vu le niveau général ça dénote à peine
si vraiment vous avez une heure et demi à perdre pourquoi pas sinon vous pouvez tranquillement passer votre chemin
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 avril 2022
Un film gentillet qui malgré tout reste un peu vrai selon les familles... Le duo Didier B. et Josiane B. me laissait septique... mais en fin de compte, a cela la prestation de la fille de Balasko... tient la route et là où l on pourrait penser qu elle en ferait des tonnes.... C est fort heureusement pas le cas. Le synopsis quelques peu inédit sur les écrans mais qui pour le coup arrive à amener une comédie légère, simple sans l excès de vulgarité... Plutôt bien surpris. Après on reconnaît la patte made in French.... et tout ce qui va avec. On se doute que cela serait pas un film cultissime mais qui au moins permet de passer un bon petit moment de détente avec des acteurs aux talents que l on présente plus.... Ce film nous montre finalement qu'il ne faut pas oublier l'importance de nos parents et de l'âge et du vieillissement qui va avec. On en rigole, mais y a toujours un peu de vrais.... Mais on passe un moment sans trop de longueur et on a fini le film avec petit smile.,..
Cri S
Cri S

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 février 2022
J'ai adoré ! un film français comique comme on les aime avec des acteurs épatants et tellement drôles... à voir en famille
À Crocs D’Écrans
À Crocs D’Écrans

218 abonnés 1 114 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 février 2022
Ah les comédies françaises, elles peinent tellement à se renouveler...
Mes très chers enfants marchent sur le même tapis rouge que la majorité du genre : une idée sympa, quelques trouvailles qui font mouche (de quoi faire une bande annonce, la base) puis il se prend les pieds dans ce fameux tapis, il roule dedans et finit par se jeter lui-même dans le fleuve, tel le seul témoin d'une affaire louche. La première demi-heure nous a bien fait sourire, mais le reste a vite sombré dans la médiocrité et la facilité. Sans être vraiment raté, c'est sans finesse, sans saveur, et manquant clairement d'originalité.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 janvier 2022
Très drôle et touchant de bout en bout.
Le duo mère/fille fonctionne à la perfection ajoutant de la crédibilité à cette histoire rocambolesque.
De nombreuses punchlines et de l'émotion.
S-Kayp
S-Kayp

178 abonnés 1 252 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 janvier 2022
Le film est inégal sur la longueur dans le sens où on a une première moitié qui est peu drôle et une seconde moitié très drôle. Et donc c'est un peu dommage qu'il faille (autant) attendre pour bien rigoler. Bref, ça met du temps à démarrer mais quand ça démarre on se marre bien !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse