Photo obsession
    3,1
    2931 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Photo obsession ?

xavierch
    xavierch

Publiée le 18 novembre 2013
    Voilà un vrai bon thriller, complètement différend des autres films du genre, une merveille.
    Le réalisateur explore les thèmes de la solitude, de la famille idéale, de l'adultère avec une maîtrise parfaite, qui fond passer Sy Parrish dans la folie, et malgré cela, on a toujours de la peine pour cet homme frustré qui vit sa vie par procuration, au travers des photos de famille des Yorkin.
    Glaçant, sans effets tapageurs, ce film est un monstre du genre.
    Publiée le 5 septembre 2012
    Un thriller psychologique où on pose la question de la nature du bien et du mal. Robin Williams est grandiose en psychopathe sauveur.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 18 mars 2011
    Ce film assez plat et sommaire s'en tire assez bien grâce à la performance étonnante de Robin Williams, acteur talentueux , et pas qu'en matière de comédie, la preuve!
    Le thème du film est lui aussi bien trouvé. A voir.
    Publiée le 27 avril 2014
    Film fascinant qui traite de fond en comble son sujet ; admirable donc. Porté par un Robin Williams excellent, le long-métrage est profond, rythmé, possède une belle photographie et surprend par quelques scènes bien retorses et mises en abyme bien senties, une ambiance glaçante maitrisée. Seul le caractère un petit peu impersonnel de l'oeuvre (pas forcément à cause de la mise en scène, très recherchée, mais de la facture de l'ensemble, qui a parfois des airs de déjà-vu) vient obscurcir un tableau très positif !
    Au départ l'idée est plutôt bonne.
    Et si le type qui développait vos photos était dérangé, s'il faisait de vous son obsession, s'il vivait par procuration le bonheur factice qui s'étale sur vos photos de famille?
    Bonne idée, mais scénario ultra balisé. Morale baveuse, et fausse bonne idée, donner un rôle de malade à un pitre. Non pas que Robin Williams soit tout à fait mauvais! Il est à l'image de ce qu'on lui a demandé. Il traîne sa nonchalance du début à la fin, vaguement fantomatique.
    La fin, que je ne révèlerai pas ici, par convenance, dépasse tout ce que l'on peut faire de mauvais dans le genre : ultra-prévisible, ultra-balisé.
    1h30 de cinéma sans une once de surprise, des dialogues dignes des pires films du genre. Aucune profondeur, aucun recul, un film factice et superficiel, autant que peut l'être une séance de diapos.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 15 juillet 2014
    C’est marrant, mais je trouve que Robin Williams est plus convainquant en pervers frustré qu’en comique. Je dois bien avouer d’ailleurs que c’est lui qui m’a permis de suivre sans trop de souci jusqu’à la fin. Bon après, soyons honnête, cette étrange histoire est réalisée selon les codes classiques et formatée du cinéma US, mais avec le cachet et l’allure d’un petit téléfilm sans réelle envergure …
    Publiée le 5 janvier 2014
    Un film avec un tension totalement maitrisé et un Robin Williams incroyablement parfait.
    Pas mal, mais je pense que le sujet n'a été traité que partiellement.Robin William est sympa, mais son personnage n'est pas assez fouillé, quand à la fin je ne la trouve pas crédible du tout .
    Dommage...
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 31 mars 2012
    Le plus grand rôle de Williams pour moi après Insomnia.
    Lui seul justifie que l'on perde son temps à regarder ce morne thriller.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 3 septembre 2014
    Si le film a bien un thème celui d'un homme esseulé,qui vie par procuration sa vie dans les photos des autres. La narration est bourrée de clichés qui rendent non seulement le personnage pathétique,mais aussi la mise en scène qui alourdit tout le temps son sujet.
    Publiée le 21 mars 2014
    Sy Parrish travaille dans un laboratoire photo situé au sein de la grande surface SavMart. Seul et timide dans sa vie privée, il fait preuve de perfectionnisme dans son métier pour satisfaire les clients et fournir un résultat exempt de reproches. Depuis des années la famille Yorkin vient faire développer ses photos chez lui. Sy a pu voir évoluer le couple ainsi que leur enfant à travers tous les clichés et prend à malin plaisir à s'identifier à eux. Les Yorkin n'ont pratiquement aucun secret pour lui.
    Une histoire assez dérangeante, celle d'un psychopathe abandonné qui a perdu tout sens commun. Le film commence de façon classique et lentement mais une fois la machine lancée il est difficile de l'arrêter. Robin Williams est parfait dans son rôle, on aime le suivre dans sa déchéance.
    La tension est maître dans ce thriller psychologique.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 24 février 2013
    Un excellent film, très intelligemment raconté et brillamment réalisé. Photo Obsession permet à Robin Williams d'interpréter un personnage complexe qui - sous des dehors calmes et réservés - couve une frustration destructrice car démesurément maladive : l'acteur livre une composition exemplaire, confirmant sa polyvalence dramatique. La photographie de Jeff Cronenweth, toute en éclairages nets et principalement exposés, est un petit bijou évoquant le Elephant de Gus Van Sant ( à noter que les deux films ont pour similitude des mouvements de caméra fluides et feutrés permettant l'empathie des sujets filmés : ici un Sy Parrish solitaire, là des adolescents errant vers la mort...). Photo Obsession traite de l'aspect sombre du sacrifice par l'entremise d'une pulsion scopique valable à tous prix, montrant un quidam ignoré de tous et de toutes mettant sa vocation au service du martyr. Mark Romanek signe là un petit tour de force sans esbroufe ni lourdeurs véritables, d'une grande précision visuelle et narrative. Brillant, donc.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 31 décembre 2012
    Le film est pas mal même si ça ressemble plus à un téléfilm, l'histoire est sympa mais tout est porté par un excellent Robin Williams.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 14 août 2014
    Un très bon thriller , sombre , angoissant , et c'est réjouissant de voir robin williams dans un rôle de méchant .
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 2 septembre 2010
    Un excellent thriller avec un surprenant Robin Willians qui incarne un personnage inquiétant mais qui fait aussi pitié ; Photo obsession sait maintenir notre intérêt jusqu'au bout et possède quelques très belle scènes (comme par exemple celle superbe séquence ou Sy Parrich dévale le tournant dans le parking).