Bowling for Columbine
Note moyenne
3,9
22819 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

295 critiques spectateurs

5
114 critiques
4
108 critiques
3
39 critiques
2
17 critiques
1
9 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ouah la claque que j'ai eue en regardant ce film !
On l'a vu en cours d'anglais car on traite de la violence aux USA et je suis sorti de la salle audiovisuelle avec 1 sentiment de malaise que mes camarades ont aussi ressenti !

Michael Moore a un humour excellent mais ce qu'il dénonce, c'est aberrant !
Il y a tellement d'images-chocs, c'est insoutenable parfois !
Ce qui est affreux, ce sont les caméras de surveillance du lycée à Columbine lors de la tuerie, j'ai halluciné en voyant ça !

En tous cas, je ne regrette pas du tout de l'avoir vu et je compte me l'acheter car il m'a beaucoup marqué et je compte voir les bonus, et surtout revoir plusieurs fois le "film" pour comprendre pas mal de trucs restés en suspens !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
C'est du M.Moore donc c'est anti-USA, il a souvent raison mais cela manque un peu de profondeur. Il nous prouve par tout les moyens que les américains sont violents de naissance mais il ne propose aucune solution pour changer cela...(Ce n'est pas son boulot, c'est vrai...). C'est tout de même un bon reportage et de bonnes infos sur nos voisins d'outre-Atlantique. A voir.
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 850 abonnés 8 175 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Bowling for Columbine est à la fois étonnant, surprenant et … flippant !
Savoir que l’on peut obtenir une arme à feu avec autant de facilité (par exemple : en ouvrant un compte dans une banque, ont vous offre une carabine ou alors, plus simple : en allant au Wal-Mart du coin, vous trouverez carabines & cartouches à volontés.
Il serait grand temps que Les Etats-Unis changent leurs modes de vie si ont ne veux plus revoir dans une école une fusillade comme celle de Columbine où des dizaines de lycéens avaient été assassinées par leurs camarades sans raisons valables ! !
Merci à Michael Moore pour son « film coup de poing ».
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Formidable film/documentaire de Michael Moore, moins politique que Fahrenheit 9/11 mais plus critique sur la société américaine et ses démons. Ainsi cette peur, souvent injustifiée, mais bien entretenue par les médias US, qui incite les gens à se méfier de tout ce qui n'est pas dans la "norme". L'autre fait peur, mais l'autre c'est qui? C'est celui qui n'est pas comme vous: c'est le pauvre, le noir, l'étranger, celui qu'on ne voit pas... Alors que faire? Acheter des armes biensûr, se barricader chez soi... Si c'etait si simple que cela...
Un documentaire evènement à ne pas manquer.
moket

660 abonnés 4 675 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Les tragiques évènements de Columbine vus par Michael Moore. Cela donne un pamphlet contre le libre port d'armes aux Etats-Unis. Cartoons, images d'archives, interviews... Tout y est. Ce documentaire ravage tout sur son passage (d'une companie d'armes à feu à Charlton Heston en passant par l'histoire des USA) et pose les bonnes questions (pourquoi les américains s'entretuent-ils ? ).
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
On ne peut qu'être intéressé par l'humour, l'inventivité et la hardiesse de M. Moore. Si nous admettons que nous avons bien d'autres moyens d'information, la grande force de ce film réside précisément dans son parti-pris, ses questions-réponses, ses démonstrations qui n'en sont pas. Nous sommes en présence d'une oeuvre engagée, pas d'un documentaire objectif à vocation pédagogique. Mais, justement, l'argumentation est répétitive (trois ou quatre affirmations réitérées pendant deux heures), manque de rigueur (la mère célibataire doit laisser son enfant pour aller travailler : ben oui, comme souvent et partout), cède à de regrettables facilités (la photo de la fillette tuée, le fauteuil roulant et les blessures), qui nous emmène dans des considérations dont la naïveté est déconcertante (le "merveilleux Canada" voisin...) qui, enfin, reste superficiel. Il aurait été intéressant de se voir proposer des réponses aux interrogations suscitées : dans ce pays, et uniquement dans ce pays, pourquoi les hommes blancs auraient-ils peur des hommes noirs, pourquoi les téléspectateurs se délecteraient-ils des poursuites policières en direct, pourquoi les milices, les verrous et la répression (allant jusque la peine de mort, faut-il le rappeler?) n'ont aucune influence sur la criminalité...
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Génial!! Michael Moore arrive parfois a introduire de l'humour sur un sujet aussi grave, sans pour autant oublier la cause du film. Réalisé de manière passionnante, a travers des gens aussi déplaisants qu'attachants, Moore signe un grand documentaire en réussissant a marquer de manière très puissante sans jamais tomber dans la surenchère ou le pathos!! Bravo!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un reportage choc qui fait tomber bien des clichés sur les USA. L'organisation de l'ensemble est un peu
brouillon (Moore y va plutôt au feeling), mais cependant, les pointes ironiques distribuées ça et là
rendent le tout épicé. La thèse de Moore quant au comportement des américains face aux armes à feu (ils
souffriraient de paranoïa aigüe) est quelque peu sommaire mais on constate avec surprise? que certains
ont de la répartie (Manson) et d'autres seulement un
paquet de dollars (Heston). Bref un strike pour Moore
qui n'a pas fini de dévoiler l'envers du décor de l'american dream.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 juillet 2010
Michael Moore réussit un documentaire étonnant qui peut à la fois nous faire rire et aussi nous tirer une larme, ce qui normal en traitant le sujet du niveau si élevé des meurtres au Etats-Unis. S'il y a + de 10 000 morts par balles aux USA contre moins de 300 dans la plupart des autres grandes nations, c'est peut-être parce que le port d'arme y est légal. Mais on voit aussi la "spirale" de la peur dont l'ensemble du pays est prise, essentiellement à cause des Medias qui montrent à outrance les scènes de violences et meurtres, entrainant une paranoia, une peur de l'autre qui explique qu'autant de gens aient une arme (et s'en servent).
Sur le point des Médias, on peut aussi se dire que ça n'arrive pas qu'aux Etats-Unis, car on peut aussi le remarquer chez nous. Mais c'était encore plus flagrant durant la période allant de Janvier à Mai 2002, pour des raisons légèrement différentes.
stebbins

563 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 décembre 2011
Bowling For Columbine est un brillant documentaire qui prend comme point de départ le massacre provoqué par deux adolescents dans un lycée américain (ils ont en effet mis à feu et à sang l'établissement et tué de nombreux élèves ). Le film traite donc d'un sujet brûlant : la violence et le droit au port d'armes aux Etats-Unis. Michael Moore a recours à des images d'archives et à des dessins animés pour illuster la bêtise de l'américain moyen, et va même jusqu'à interviewer des canadiens pour mettre en valeur cette même bêtise( Le Canada est l'un des pays où il y a le moins de meurtre provoqué par une arme à feu ). Le documentaire est teinté d'humour et la satire du réalisateur atteint son paroxysme lors de l'entretien avec le président de la NRA : l'acteur Charlton Heston. J'aurais juste une petite critique à faire quant à l'aspect démagogique du film de Moore, qui pourtant s'engage et va au bout de son combat. Rien à voir avec la soi-disante la Palme D'or 2004, qui fait figure quant à elle de grosse machine propagandiste.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse