Corsage
Note moyenne
3,0
817 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

105 critiques spectateurs

5
3 critiques
4
25 critiques
3
33 critiques
2
32 critiques
1
9 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 mars 2024
‘Corsage’, biopic partiel d’Elisabeth d’Autriche, prend l’exact contre-pied de la célèbre trilogie des années 50 avec Romy Schneider, cette pièce montée sirupeuse qui a enchanté des générations de petites filles et imposé l’idée d’une princesse Disney de char et de sang, fraîche, lumineuse et souriante. La démarche se voulant désormais d’un féminisme sans fard, celle qu’incarne Vicky Krieps est sans doute plus proche de son modèle historique : c’est une impératrice qui ne s’adapte pas et ne veut pas s’adapter aux contraintes de la vie de cour et à la froideur de son mari. C’est une femme vieillissante - elle a une quarantaine d’années à l’époque du film –, anxieuse à l’idée perdre sa légendaire beauté, qui ne mange pratiquement rien, s’astreint à des exercices physiques soutenus et au port d’un corsage particulièrement serré. C’est enfin une anti-conformiste, cyclothymique, mélancolique et capricieuse, bref, une personnalité pas forcément sympathique mais complexe et qui détonne au sein du cérémonial empesé de la cour viennoise. Avec ses décors austères et ses personnages tout en antériorité, ‘Corsage’ cherche (et parvient souvent) à décrypter la femme qui souffre derrière la souveraine, au point de vaire oublier l’icone virginale créée par le cinéma d’autrefois, sans vraiment s’attarder sur des considérations politiques et culturelles auxquelles Sissi n’accordait elle-même guère d’importance, et au prix de quelques anachronismes peu dérangeants mais dont on se demande un peu quelle est leur utilité.
frederic bernardet
frederic bernardet

6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 novembre 2023
Vicky Kriesps est "royale" dans ce rôle....
tout simplement . ..
Un drôle de film pour un drôle de drame historique revisité.
Orno13
Orno13

26 abonnés 1 056 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 septembre 2023
Un biopic pas inintéressant de la vie de l imperatrice sissi s attachant à une seule année 1877-1878. La mise en scène n est pas dépourvue de qualité même si je trouve un certain classicisme, il tient à mon sens à l interprétation magistrale de Vicky krieps qui campent cette dame ravagée de l l'intérieur suite à la perte de son enfant mais aussi de l ennui et le désoeuvrement qu elle éprouve à chaque instant.
Cette femme était moderne pas ne dans le bon siècle,on est bien loin de la sissi des contes de fée,mais elle reste une femme très attachante et courageuse aux drames qui ont jalonné sa vie
Sijosdir
Sijosdir

29 abonnés 111 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 août 2023
Film lent, sans rythme, bref très ennuyeux, j'ai dû m'y prendre à 3 fois pour le finir. Pourtant l'actrice Vicky Krieps est impeccable. D'étonnants partis-pris (anachronismes, faits inventés)
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 507 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 août 2023
Globalement l'ennui est la première chose qu'on pourra retenir de ce film.

La direction artistique n'est pas bonne, tout est dans le cliché, et la morale est douteuse.
Marie Breton
Marie Breton

83 abonnés 266 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 août 2023
Certes, c'est effectivement authentique, épuré, sensoriel, et c'est long.
Alors bien entendu, il faut bien retranscrire le mal être de cette impératrice qui s'ennuie, mais on finit par s'ennuyer aussi.

Dommage parce que niveau décor, photographie, costume et mixage sonore le travail est énorme. Et c'est seulement pour ces qualités là que je mets 3 étoiles au lieu de 2.

Un potentiel un peu gâché selon moi.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 août 2023
L’évocation très libre mais malgré tout un peu plombante du mal-être et de la quête d’émancipation d’Elizabeth d'Autriche, incarnée par la lumineuse Vicky Krieps.
Stéphane R
Stéphane R

28 abonnés 487 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 août 2023
Forte déception. Pourquoi ne pas faire un biopic de lady Di, puisque les faits se rapportent plus à cette dernière qu'à l'impératrice de la fin du XIXème siècle. Sans doute parce que ça a déjà été (mieux) fait dans the Crown.
Et si on pouvait cesser de déclarer féministes ces portraits de femmes égoïstes et capricieuses, qui s'ennuient, certes. Mais bon, la seule conclusion à en tirer, c'est la profonde vacuité de ces systèmes monarchiques cumulant tous les privilèges, toutes les richesses, au risque de la neurasthénie, la question du genre demeurant au final secondaire.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 août 2023
Le trait est évidemment grossier : il n’y a pas que le corps qui est corseté, comprimé, contraint, il y a aussi le mental.
Je n’ai jamais été fan des Sissi et avoue à ma grande honte ne rien connaitre sur Elisabeth d’Autriche.
J’ai vite saisi le parti pris artistique de Marie Kreutzer avec ses anachronismes assumés ; elle veut donner à son biopic une dimension hors du temps, une dimension intemporelle.
Si on accepte ce postulat artistique, les faits historiques sont secondaires, aucune raison de s’accrocher à la Grande Histoire puisque la rencontre avec Louis Le Prince n’a jamais eu lieu, par exemple.
Cette séquence s’ajoute à toutes celles (parfois historiques) qui s’inscrivent dans les anachronismes, elle nous dit qu’Elisabeth aurait pu connaître les joies du cinématographe.

En soi, Marie Kreutzer nous dit qu’Elizabeth, femme reconnue moderne pour son époque, n’est pas née à la bonne époque ; elle avait des années d’avance sur le monde, un monde qu’elle n’aura pas le bonheur de connaître car née trop tôt et dans lequel elle aurait pu s’épanouir.
Un fantasme de metteur en scène.

L’important c’est de suivre le spleen de cette impératrice qui ne se reconnaît ni dans sa posture, ni dans sa condition féminine ni dans son époque.
Donc je me suis laissé emporté par ce que me raconte Marie Kreutzer. Emporté par la prestation toujours aussi juste et talentueuse de l’actrice Vicky Krieps sans qui le film n’aurait sans doute pas dégagé autant d’émotion.
La scène finale m’a ému et me fiche de savoir qu’Elisabeth d’Autriche-Hongrie soit morte assassinée à 61 ans en 1898.
Le spleen que traîne cette Elisabeth est éprouvant.
A cela s’ajoute une bande son où je reconnais « As Tears Go By » les Rolling Stones et la composition délicate de Camille. Tout ça participe à l’émotion.

En soi, le film de Marie Kreutzer se résume au geste de l’impératrice quand elle décide de sortir de table lors d’une soirée où elle s’ennuie avec ostentation : elle fait un doigt d’honneur, un geste certainement moderne.
Un doigt d’honneur à tous les protocoles royaux et mondains.
Doigt d’honneur au conformisme.
Doigt d’honneur à la Grande Histoire.
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 juillet 2023
D'Elisabeth d'Autriche au cinéma, on en garde le souvenir de la trilogie avec Romy Schneider dans le rôle-titre mettant en scène la romance entre elle et François-Joseph.


Dans "Corsage", pas d'amour et de légèreté. On y retrouve une Sissi en pleine dépression, ne supportant plus la lourdeur de sa charge, du protocole, la froideur de son mari et globalement sa vie en Autriche. La cinéaste Marie Kreutzer revisite librement (ne vous attendez pas à un biopic fidèle) la vie de cette femme pour un résultat plutôt réussi. Le long métrage souffre de quelques longueurs mais l'approche plutôt moderne y est intéressante. Bon casting, bon choix de musique et belle photographie. Un peu froid au niveau de l'ambiance et des émotions cependant.


Un bon film d'époque sur la pression social et son émancipation.
djeff17
djeff17

5 abonnés 173 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 juillet 2023
Si le but était de faire oublier, en le saccageant de toutes les manières, le film magnifique de Ernst MARINSCHKA, avec Romy SCHNEIDER et Karlheinz BÖHM, il est atteint au delà des espérances. La réalisatrice nous fabrique de toutes pièces une nouvelle Sissi, accumule les anachronismes, les incongruités et pense sans doute retirer une gloire éternelle de la fin qu’elle a imaginée pour faire oublier l’assassinat de l’impératrice à Genève en 1898.
Ce n’est que grotesque.
Last Action Zero
Last Action Zero

90 abonnés 278 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 juillet 2023
L'envers du décor du dernier grand mythe européen de la princesse de conte de fée. Une Sissi de fiction pragmatique et impudique, qui spoiler: fume en public, se pique à l'héroïne et fait des doigts, ainsi que tout un tas d'autre trucs bien "immoraux" avec le reste de ses mains
. Ma vieille mère fanatique du personnage romantique, en particulier des célèbres films avec Romy Schneider, aurait détesté de toute son âme. Moi, j'ai trouvé ça attrayant et d'un bon raffinement artistique. Mais malheureusement un peu vain et hermétique au commun des mortels. N'étant pas un aficionados, qui connait sur le bout des doigts tous les détails de la vie de cette icône féminine de la monarchie du XIXième siècle, j'ai dû régulièrement lutter pour ne pas piquer du nez, vu la quantité d'événements qui me sont passé au dessus de la tête( Ex : spoiler: On montre la culpabilité du couple à propos de la mort de leur fille, mais jamais on n'expliquera au spectateur le pourquoi du comment
), et à cause d'un rythme un peu décousu et neurasthénique, ainsi que d'une superficialité certaine dans la mise en place des autres personnages. Les intrigues manquent sérieusement de souffle et d'épaisseur. Et le récit offre très peu de clef de lecture au spectateur profane. Il faut vraiment avoir une bonne culture Sissi avant de voir le film, pour ne pas passer à coté de détails, qui sont en fait de subtiles allusions à grande portée historique( Ex : spoiler: Le lac du cousin
). Ce n'est clairement pas par ce film qu'il vous faut commencer, si vous êtes un non-initié à la sissi-mania. 2.5/5 du bâillement poli. P.S. : spoiler: Non, Sissi ne s'est pas suicidé en sautant de la proue d'un paquebot
^^
Gérard Delteil
Gérard Delteil

256 abonnés 2 058 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 juillet 2023
Maria Kreutzer a sans doute réussi le film anticonformiste et un brin provocateur qu'elle souhaitait faire. Mais ce n'est pas nécessairement celui qu'on aurait aimé voir. Les références à cette période du 19ème siècle marquée par des révolutions et des soulèvements nationalistes contre l'empire austro-hongrois font cruellement défaut. Des classes populaires, on ne voit que les soubrettes, que Sissi traite d'ailleurs avec mépris, ce qui montre les limites de sa révolte, que ne dissimule pas la réalisatrice, ce qui est tout à son honneur. Mais, contrairement aux oeuvres de Visconti comme le Guépard et Le crépuscule des dieux, qui se limitent pourtant aussi aux milieux des classes privilégiées, on ne sent pas la société bouillonner derrière les agapes des princes, des dignitaires et des familles bourgeoises. Certes Maria Kreutzer ne fait pas de cadeau à la Sissi de 40 ans, elle signale au passage que 40 ans, c'était l'espérance de vie des femmes des milieux ouvriers. Mais on aurait apprécié un peu plus d'audace et de subversion. Pourquoi ne pas montrer la haine que pouvait inspirer cette aristocratie parasitaire, qui envoyait les hommes à la boucherie des champs de bataille ? Il aurait pu être intéressant de nous faire comprendre pourquoi l'anarchiste italien qui a mis fin aux jours de cette figure légendaire haïssait ce monde suranné à ce point. Cela aurait sans doute été un autre film, mais Maria Kreutzer est passé à côté d'un film bien plus intéressant.
christophe D10
christophe D10

33 abonnés 977 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 juillet 2023
Film long, lent et ennuyeux qui relate la vie de la célèbre impératrice sissi.
Je suis plutôt fan des films historiques mais celui ci ne m’a vraiment pas passionné et j’ai arrêté avant la fin
Pagan29200
Pagan29200

1 abonné 38 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 juillet 2023
Énième film sur la vie d'Elisabeth d'Autriche. Au fait, elle n'est pas née en 1877, mais en 1837. Elle est en morte en 1898 à l'âge de 61 ans. Vous lui enlevez 40 ans de vie. Déjà qu'il s'agit d'un film qui prend, ouvertement, des libertés avec l'histoire, merci, de votre côté, de respecter sa date de naissance.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse