Derniers Avis : La Chambre des merveilles - Page 16
La Chambre des merveilles
Note moyenne
3,8
2112 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
293 critiques spectateurs
5
93 critiques
4
82 critiques
3
66 critiques
2
33 critiques
1
14 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sandrine Clément
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 17 mars 2023
J'appréhendais de voir ce film ayant lu le livre avant, j'avais peur d'être déçue. Il n'en ai rien. C'est un superbe film porté par une Alexandra Lamy magistrale dans son rôle de maman prête à tout pour sauver son fils.
Que dire... A-t-on le droit de ne pas s'enthousiasmer devant ce mélo porté par la pétillante Alexandra Lamy à la vue des critiques dithyrambiques sur le site? J'ai été déçu par cette avalanche de bons sentiments jusqu'à saturation. Le film peut se voir de deux façons : d'un côté , l'amour d'une mère célibataire prête à tout pour accomplir les rêves de son fils (plutôt attractif comme concept), de l'autre, un besoin exaspérant de la réalisatrice de vouloir faire pleurer dans les chaumières. J'ai ressenti plutôt la deuxième hypothèse car à travers le périple d'AL, on passe plus de temps à admirer les paysages qu'à ressentir de réelles émotions. spoiler: Quant à la fin, ce qui doit être une leçon de résilience vire à la parodie . Les seules bonnes surprises sont la partition de Muriel Robin ainsi que la bande son entraînante.
Le film de Lisa Azuelos est doux, doux et réconfortant malgré son sujet : la vie d'une mère pendant les mois de coma de son fils. A mesure qu'elle va réaliser les souhaits que son fils a notés sur un cahier découvert par hasard, Thelma va finalement se construire, se consolider, donner de nouvelles impulsions au cours de sa vie. La douceur du film émane du jeu remarquable d'Alexandra Lamy, juste et tout en finesse, mais aussi des plans magnifiques et du travail sensible sur les images. On notera aussi la prestation de Muriel Robin, merveilleuse grand-mère atypique. Une méchante critique déclarait récemment avoir "vu la chambre, pas les merveilles". J'ai vu la chambre. J'ai vu les merveilles. Et j'ai aimé ce film.
J'ai tellement adoré, tellement pleuré... j'avais lu le livre, qui m'avait beaucoup touché, et là, de le voir "en vrai", ça a été incroyable... Alexandra Lamy joue magnifiquement bien... C'était superbe. Merci beaucoup ❤️
Quel bonheur de retrouver Alexandra Lamy en mère prête à tout pour retrouver son fils, et qui s'accomplit tout au long de cet émouvant chemin. un combat pour la vie, bravo !
Mais quel film! Non! Film tv, on ne s’attache pas aux personnages, aucune profondeur dans le scénario. Ce petit garçon, aucun lien a été fait avec lui, Alexandra Lamy est presque touchante, mais, on n’y croit pas du tout ! Irréaliste et facile. On nous embarque au Japon, en Écosse, au Portugal en un temps record! Les seconds rôles ou les participants sont assez mauvais! Au secours ! Aucun intérêt, si ce n’est qu’une fois encore, on nous fait croire à un monde et des facilités uniquement pour le cinéma.!
Bof... un mélo naïf et peu réaliste, à voir à la télé mais pas au cinéma. Les personnage n'ont pas d'épaisseurs et on arrive pas à s'y attacher, (surtout le fils). Alexandra Lamy fait le job, elle est lumineuse et porte le film à bout de bras, mais avec Liza Azuelos aux commandes, difficile d'éviter la lourdeur et les facilités.
Juste sublime. Je me suis reconnue dans Alexandra Lamy qui joue son plus beau rôle. J'ai beaucoup pleuré, j'ai ri aussi. Je vais y retourner avec mes enfants
Bien qu'au départ réservé sur ce genre de film je l'ai apprécié sur la durée ..mais le final est illogique et nuit à la crédibilité de l'ensemble. Il est vrai, sacré dilemme pour les scénaristes, qu'il s'agit d'un film familial, qui sera vu par enfants et parents, et un "non-happy end" aurait été déploré bien plus
Film solaire plein d'espoir qui nous change des "grands films" salués par le microcosme des césars .
Alexandra Lamy solaire et géniale en mère courage et prête à tout pour sauver son fils .et Muriel Robin dont on retrouve les répliques parfaites et son humour avec bonheur.
Allez voir ce film plein d'espoir et d'énergie positive dans ce monde de brutes.
Un film délicat ou l'on se sent en empathie avec l'héroïne (Alexandra Lamy remarquable), des acteurs formidables (Muriel Robin géniale en mamie ronchon), et en même temps un grand souffle de liberté et d'espoir.
Cette adaptation du roman éponyme de Julien Sandrel, réalisée par Lisa Azuelos, est une pépite d'amour et d'humanité ! Porté par une Alexandra Lamy qui ne cesse de m'éblouir, cette comédie dramatique est un véritable hymne au courage incommensurable d'une mère pour son fils se trouvant entre la vie et la mort (long coma). Un film bouleversant, d'une sensibilité rare, nous faisant prendre conscience que la vie est à la fois fragile et volatile, mais si belle, si douce, lorsque finalement on se décide à oser y mettre toutes sortes d'ingrédients ! Une oeuvre géniale, puissante, subtile, parfois légère (l'apport de Muriel Robin est succulent) et totalement énergisante ! LU-MI-NEUX !! Site CINEMADOURG.free.fr