Black Phone
    3,4
    3911 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Phone ?

GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 11 janvier 2023
    "Black Phone" est une agréable surprise dans l'univers des films d'horreur ou thriller surnaturel. Scott Derrickson (Sinister, Doctor Strange) est un réalisateur qui monte dans cet univers et suit les traces de l'excellent James Wan.
    Les productions Blum sont toujours de qualité et "Black Phone" ne contredit pas cette règle.
    Le film est un subtile mélange entre Split/Prisonnier soupoudré d'une dose de surnaturel avec l'usage du téléphone noir et les visions d'une des sœurs des victimes. Ethan Hawke est méconnaissable avec ses cheveux longs et son masque impressionnant digne des meilleurs masques du cinéma et surtout flippant dans ces apparitions.
    Le film est divisé en deux parties : Une permettant de mettre en place les personnages et une plus angoissante sur l'enlèvement. Les deux sont importantes dans la construction progressive de l'histoire alors que des films de qualité plus moyennes auraient insisté sur la deuxième partie. On sent les acteurs bien dirigés, sachant se positionner par rapport à la caméra qui se place pour ne pas tout montrer.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 4 octobre 2023
    Je vais saluer quand-même plusieurs points originaux : le mélange de surnaturel, de piège dont il faut trouver la solution et d'époque 80.
    Bon évidemment comme prévu quand on pose autant d'attentes lors de la construction, on est souvent déçu du dénouement mais la tentative est intéressante.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 27 juin 2022
    Pas mal de bons moments de stress un petit rappel de plusieurs films mais bien mené. Mélange de genres également et scénario qui tient la route
    tupper
    tupper

Publiée le 7 août 2022
    Bonne surprise que ce Black Phone qui mélange les genres (teen movie, horreur, angoisse, fantastique) avec le bon dosage, au sein d’un scénario simple mais astucieux et avec une réalisation extrêmement accrocheuse malgré sa sobriété. Du bel ouvrage qui montre que le cinéma tient à autre chose que le budget mis dans les FX et le casting.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 12 janvier 2023
    Huis clos stressant par le réalisateur de Sinister qui met en scène la nouvelle Joe Hill, fils de Stephen King, oppressant, parfois malaisant dommage que le scénario ne tienne que sur un fil. Big Up à Ethan Hawke qui brille de mille feux en pervers sadique. Un peu partagé au final.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 24 juillet 2022
    "Black Phone" surclasse le tout-venant du genre par une mise en scène travaillée. Mais il ne sort pas du lot par l'originalité de son scénario.
    Un de plus donc.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 21 juillet 2022
    Black Phone n'est pas exempt de très bons côtés. Son entrée en matière déjà avec la présentation de ses enjeux. Le démarrage est tout ce qu'il y a de plus encré dans l'enfance d'une petite ville américaine. Un match de baseball, des petites déceptions et des grandes joies. Faire s'envoler une fusée, rouler au milieu de la rue à vélo. Et puis un van pour faire basculer cette ambiance légère dans l'anxiété d'un générique froid et initiateur de la suite.

Des gamins disparaissent. Et tout n'est finalement pas si rose.

On entre dans la vie de Finney et de sa soeur qui va s'inscrire dans le prolongement de cette enfance pas si insouciante. Des bagarres et des intimidations à faire passer mes altercations de jeunesse pour des concours de carresses. Un père veuf encore marqué par la perte de sa femme et un brin despote sur les bords, châtiments corporels à l'appui.

Toute cette mise en place, même si elle n'est là que pour servir la suite est véritablement bien fichue. "L'agrippeur", tel que les médias le nomme, s'y dévoile peu à peu à mesure que l'entourage prépubère de Finney disparait. On sait où Scott Derrickson veut nous emmener mais il sait s'y prendre pour le faire de manière échelonnée, jusqu'à la rencontre fatidique entre Finney et son kidnappeur.

S'engage alors une deuxième partie, la plus importante, qui malgré quelques bonnes idées esthétiques me laisse plus dubitatif dans son déroulement. Et difficile d'en parler sans trop en dire.

spoiler: Il y a bien sûr Ethan Hawke, aussi calme et rassurant que dérangé, véritablement inquiétant jusque dans les plans fixes où il reste à attendre, mutique, sur sa chaise, mais il y a surtout ce superbe masque aux facettes interchangeables derrière lequel il se retranche. Il y a aussi les apparitions de ses précédentes victimes qui permettent d'ajouter encore au caractère désespéré de la situation, l'issue fatidique semblant de plus en plus inévitable, et provoquent quelques petits jumpscares bienvenus à la manière d'un 6ème sens.

Alors qu'est-ce qui cloche me direz-vous ?

spoiler: Et bien c'est ce téléphone noir du titre, cette dimension un peu surnaturelle déjà initiée par les rêves prémonitoires de la soeur de Finney. Certes, il s'agit là de personnalisations successives de ses craintes mais je reste avec le sentiment que ces différentes étapes vers sa porte de sortie aurait quasiment eu autant d'impact sans passer par la case fantastique. D'ailleurs, le piège qu'il tend, un peu à son insu au final, pour s'extraire des griffes de son bourreau n'en aurait peut-être été que plus délectable s'il avait doucement germé de son esprit au lieu d'être traité comme un ensemble d'actions à priori sans lien les unes avec les autres. Certes, celà à un petit côté "je l'avais pas vu venir et tout s'emboîte parfaitement" (même si je l'avais un peu vu venir) mais la résolution du puzzle façon escape game en devient légèrement tirée par les cheveux.

Ainsi, même si on passe un bon moment sans jamais décrocher, que certaines scènes poussent assez adroitement le curseur "tension" à son maximum, ce Black Phone ne m'a convaincu qu'à moitié et je me demande ce qu'il aurait pu donner sans cette touche d'irrationnel.

spoiler: Mention spéciale pour l'inutile, même si assez drôle, présence du frère de notre tortionnaire qui n'apporte pas grand-chose au film non plus.

Un film où tout les éléments ne sont pas si bien combinés.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 26 septembre 2023
    Un bon thriller paranormal, avec des effets d'image et de scénarisation très intéressants. Les acteurs sont très crédibles; l'histoire tient debout comme on peut l'imaginer. A regarder avec un oeil intéressé.
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 8 juillet 2022
    Un excellent film de Scott derrickson avec une réalisation soignée , un scénario noir et oppressant et une originalité de traité un thriller noir avec une touche de surnaturel
    Un régal
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 26 décembre 2022
    Scott Derrcikson prouve une nouvelle fois, avec Black Phone, qu'il est passé maître dans le cinéma d'horreur, distillant de superbes images et une tension de tous les instants pour plonger le spectateur en plein coeur de son intrigue. C'est beau, c'est bien interprété et c'est à la fois flippant et stimulant, tant les gamins nous font frissonner de crédibilité. Black Phone est clairement à voir si on est fan du genre et apporte un "je ne sais quoi" de plus au film d'enlèvement.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 11 juillet 2022
    Un film digne des plus grands maître du suspens. A la fois horrifiant et fascinant, on est totalement pris par l'intrigue.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 17 octobre 2022
    Quand on creuse un peu plus le scenario on se rend compte qu'il est finalement assez creux et l'aspect très teen-movie du long métrage pourra aussi rebuter les plus anciens.
    Mais ce huis-clos conceptuel regorge également de bonnes surprises et de bonnes intentions. Les rares jumps-scare font très bien leurs effets, la mise en scène est maitrisée et les jeunes acteurs son très crédibles. Au final c'est un très bon divertissement.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 9 janvier 2023
    Pas mal, l'idée qui aurait vite pu être trop irréaliste est assez bien menée. Avec une bonne réalisation et des bons acteurs le tout est pas si mal dans le genre.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 11 mars 2023
    On est pas sur un film d'horreur d'emprise, de slasher, de démons, voir de fantastique, non, on est à la frontière de tout cela.
    Il faut déjà remarquer l'hommage fait au film d'horreur des années 70, le grain, la couleur du film en est imprégné.
    La première partie, se déroulant au grand air, dans une petite banlieue nous montre la vie de jeunes collégiens, leurs préoccupations et leurs problèmes, en toile de fond on voit le tueur qui se rapproche.
    La seconde partie se déroule dans un lieu fermé, anxiogène, et on est fasciné par le tueur, plus précisément par ce masque qu'il porte selon son humeur.
    On a trouver le nouveau Patrick Swayze en la personne du jeune Mason Thames, même regard...
    Le jeune otage va vite trouvé des soutiens, et on se plait à le voir se débattre pour survivre.
    Ceux qui recherche l'horreur à l'état pur, ou, un film rempli de jump scare, ce n'est pas du tout cela; le film ne fait pas peur, il aurait pu être traiter comme un thriller, le côté surnaturelle ne fait qu'apporter une approche différente.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 3 août 2023
    Partant sur de bonnes bases, Derrickson ne sait plus quoi faire de son intrigue et provoque encéphalogramme plat.