Polaris
    Votre avis sur Polaris ?

Patricia Franchini
    Patricia Franchini

Publiée le 21 juin 2023
    Ouf de beauté, je voudrais être avec Hayat sur son bateau, face à cette étendue blanche... Quelle femme ! Quel voyage !
    Julien C.
    Julien C.

Publiée le 25 juin 2023
    Très beau film, belle histoire que celle de ces deux femmes dont l'enfance a été volée et qui essaient de se reconstruire. Deux réserves : des gros plans parfois interminables (on est sur un bateau et c'est quand même dommage de ne pas voir la mer !) et pourquoi faire parler Hayat dans un anglais abominable, qui écrase complètement le sens et l'émotion de ce qu'elle raconte ? Les Anglais ne sont pas capables de lire des sous-titres ?
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 25 juin 2023
    "Polaris" est un (court) film documentaire de Ainara Vera qui prend le temps de sa faire apprécier comme sa protagoniste principale Hayat, qui au début du film se présente par jurons interposés contre le moteur de son bateau.

Car, capitaine de bateaux dans l’Arctique - région des plus inhospitalière et pas choisie par hasard - Hayat navigue loin des Hommes et de son passé en France. Quand sa sœur cadette Leila met au monde une petite fille, leurs vies s’en trouvent bouleversées. Guidées par l’étoile polaire, elles tentent de surmonter le lourd destin familial qui les lie.

Polaris c'est un film sur une enfant de père inconnue et de mère toxicomane la plupart du temps en prison, qui cherche à casser le cycle du malheur qui semble s'acharner sur sa famille depuis plusieurs générations.

La naissance de la fille de sa soeur remet soudainement en question son propre chemin de vie, sa relation aux hommes et à la marternité.

Hayat ne se fait pas de cadeau mais au fur et à mesure du récit sa chrysalide d'animal blessé et en colère donne naissance à une femme plus apaisée et sur le point de faire la paix avec elle même et l'humanité.

A noter de superbes images de l'arctique une belle bande son.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 16 mars 2023
    Capitaine d'un navire en Scandinavie, Hayat mène une vie solitaire et vide de toute chaleur humaine. Sa soeur et sa nièce sont son seul lien avec ses racines et avec la famille mais elle les retrouve rarement, virtuellement ou de face. Hayat se questionne : d'où lui vient ce mode de vie et est-elle heureuse ?

Polaris montre plusieurs années de la vie d'une femme solitaire, qui s'est forgée un parcours atypique. Le film a beau être court, il ne parvient pas à entraîner le spectateur qui a tendance à somnoler devant la vie un peu insipide de cette femme et les questionnements qu'elle se pose. L'environnement et la musique sont très réussis et jolis mais rien n'y fait : la remise en cause existentielle d'Hayat paraît superficielle.
    Tricky T.
    Tricky T.

Publiée le 21 juin 2023
    Beaucoup aimé le film, visuellement très beau, très abouti, c'est un voyage géographique, et intérieur, personnel.
    Sonate
    Sonate

Publiée le 5 juillet 2023
    Certes les paysages sont beaux et il y a la solitude et les questions de cette femme en mer, cette relation avec cette sœur à terre. Pas compris pourquoi la réalisatrice en a fait un film documentaire, un film documentaire sur quoi ? Ça aurait été plus juste et mieux compris d'en faire un film inspiré d'une histoire vraie. Il manque quelque chose dans le scenario, c'est vide, ce n'est pas aboutit. La narration faite par cette femme marin dans un très mauvais anglais gâche absolument tout et rend ce documentaire ennuyeux.
    nathalie roule
    nathalie roule

Publiée le 4 juin 2023
    J'ai failli passer à côté de ce film et cela aurait été vraiment dommage ! Des images à couper le souffle et Une belle preuve de sororité dans un film qui vous embarque dans une avalanche de sentiments et d'émotions !
    Sophie Thiellon
    Sophie Thiellon

Publiée le 4 juin 2023
    Un film magnifique dans lequel on se projette quelque soit son histoire avec beaucoup d’émotions. Une très belle photographie, des paysages à couper le souffle, une grande attention apportée sur le montage et et le son. Sans oublier l’histoire de deux femmes très fortes et très attachantes.
    Marcpozzetto
    Marcpozzetto

Publiée le 4 juin 2023
    Immersion dans une tranche de vie pétrie de sensibilité et d'authenticité, hors du temps et de l'espace
    Anais Merle
    Anais Merle

Publiée le 4 juin 2023
    Film qui ne laisse vraiment pas indifférent, très juste et beau. Il raconte l'inracontable...un vécu, une vie, un choix, une lutte, une tentative de transformation.
    Allez le voir !
    Aussie Dave
    Aussie Dave

Publiée le 5 juin 2023
    Quel beau film. La cinématographie est incroyable et l'histoire de la famille extrêmement réelle et brute. Il faut le voir au cinéma sur grand écran.
    Tony Garciaruiz
    Tony Garciaruiz

Publiée le 4 juin 2023
    Nous avons eu la chance de le voir en avant première
    Un film documentaire POLARISANT avec de magnifiques paysages et un beau témoignage de sororité
    A voir !
    Vilaine Cinéphile
    Vilaine Cinéphile

Publiée le 23 juin 2023
    Portrait extrêmement sensible et touchant de deux sœurs que tout semble opposer. Sauf la volonté de préserver un lien étrange, qu’on appelle famille.
    La réalisation et le montage sont d’une intelligence folle, et la mise en scène complète à la fois le récit et les nons-dits des personnages.
    Remarquable !
    VanouchK
    VanouchK

Un film magnifique !
    Force de l'engagement, de la lutte contre les éléments et contre la prédestination de nos sociétés.
    Des images sublimes de paysages déroutants...
    A voir absolument
    Christelle Berger
    Christelle Berger

Publiée le 27 juin 2023
    Très beau film documentaire. Paysages et lumières qui vous transportent. Bande son également bien choisie. Que ce soit Hayat ou Leilà, chacune montre à sa façon un bel exemple de résilience face à leur lourd passé commun. Un beau moment de Cinéma à ne pas manquer !