X - Le film
    1967 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X - Le film ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 3 novembre 2022
    Sorti en mars dernier aux États-Unis mais que cette semaine seulement dans nos contrées, ce film, réalisé par Ti West, n'est finalement pas terrible, après pourtant pas mal d'attentes. Effectivement, déjà la pub autour, la bande annonce ainsi que la phrase d'accroche donnent envie. De plus, les productions horrifiques A24 se sont toujours fait remarquer de par leur originalité. Et si c'est effectivement original, surtout dans la mise en scène, le sujet fait quant à lui un peu recyclé, de même que le propos de fond d'ailleurs. Pour remettre dans le contexte, c'est ici l'histoire d'une petite équipe de tournage de films pornos qui loue une ferme dans le Texas pour les besoins de son prochain film. Mais les habitants de cette ferme, un vieux couple, ont un comportement bien étrange. On est finalement ici au croisement entre "Massacre à la tronçonneuse" et "The Visit". Les références à "Massacre à la tronçonneuse" sont d'ailleurs appuyées et complètement assumées. On retrouve en effet certains éléments de mise en scène propres au film de Tobe Hooper et puis surtout, cette ambiance suffocante dans un Texas refermé sur lui-même et sur ses valeurs conservatrices. Nous retrouvons ici également plus ou moins le même propos puisque ce sont des jeunes adultes un peu pédants venant de la ville qui se font punir, en gros, de leur liberté sexuelle. Et c'est là que le slasher intervient d'ailleurs puisque, selon moi, contrairement à la croyance commune, les slashers autant que ce film, n'ont pas un propos moralisateur mais représentent en réalité une angoisse adolescente d'être punis par une figure paternaliste (le tueur dans les slashers) pour affirmer leur liberté sexuelle et les nouvelles mœurs moins pudibondes que la génération précédente. Et ici, on remplace les adolescents par des acteurs pornos et la figure paternaliste par un vieux couple frustré et on obtient plus ou mois le même propos. Le film met également en place un sous-texte (enfin plus ou moins subtil) féministe sur le rapport qu'ont les femmes avec leur corps et la sexualité, ce qui n'est pas inintéressant mais pas non plus spécialement original. De plus, le film met beaucoup trop de temps à démarrer et devient de plus en plus prévisible au fil de l'intrigue, ce qui est bien dommage ! "X" est donc un film qui n'est d'ailleurs pas si sulfureux qu'on voudrait nous le vendre et reste plutôt oubliable avec un propos déjà traité maintes et maintes fois dans le cinéma d'horreur.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 6 novembre 2022
    Bon... Visiblement le réalisateur a bien appris son petit Tobe Hooper illustré, pompant plus que de raison Texas Chainsaw Massacre pour l'esthétique et le Crocodile de la mort pour le coté graveleux et gore.

Rien à sauver de tout ça, c'est long, c'est chiant, c'est gratuit, ça ne raconte rien, ça ne sert à rien, la palme du ridicule revenant quand même à ce couple de faux vieux hyper vivaces et forts pour leurs physiques (ayant comme tous les tueurs le don d'ubiquité cela va sans dire)

Passez votre chemin!
    oooooooooo
    oooooooooo

Publiée le 9 novembre 2022
    Sur une base dépassant tout le possible en terme de médiocrité au point qu'on ne pouvait que supposer que l'objectif était de sublimer ou pervertir le genre, le film déroule au final tristement le programme attendu, sans grace ni trouvailles scénaristiques ou visuelles ...... Si, de nombreux petits effets de réalisation pour meubler, qui ne mangent pas de pain, qui sont censés faire illusion.
    Un produit Netflix de plus au cinéma.
    Jeo Jo
    Jeo Jo

Publiée le 21 novembre 2022
    Citer de clins d'oeil les films de Tobe Hooper et des films porno célèbres des années 70 soit, mais pomper allégrement sur les récents The visit, The Relic et Abuela, "X" finit par ressembler à une coquille vide. Le style vaguement branché du film tente de cacher la misère mais là où il faudrait rire on ne rit pas et là où il faudrait être terrorisé on ne sursaute même pas. Mais le gros souci reste le fait que le film dure trop longtemps et met 3/4 d'heure à vraiment démarrer.
    Rhumcoco
    Rhumcoco

Publiée le 28 novembre 2022
    Quel ennui... tout est mauvais, c est du second degré deja vu, c est lent, aucun mystere, c est meme un peu raciste, anti vieux... bref on s est bien ennuyé ...
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 7 octobre 2022
    Habitué du film d'horreur, Ti West n'avait plus rien fait au cinéma depuis 6 ans, trop accaparé par des diverses séries (6 épisodes pour 4 séries différentes rien qu'en 2019 !). Il revient au grand écran sous l'égide du label A24, décidément très en vogue dans le film de genre, avec des projets toujours très innovent.
    "X" nous plonge dans le monde des années 70, très bien reproduit, où le monde du cinéma porno était sur le point de faire sa première révolution en se préparant à quitter les salles obscures pour investir les foyers grâce à la VHS. On y suit une équipe de tournage un peu caricaturale, au producteur libidineux, au réalisateur trop arty et aux acteurs trop prétentieux, qui vont faire un film à la campagne chez des Rednecks américains. Un bon scénario de film de genre...
    Ce qui frappe dans ce petit film, c'est la maitrise du cadrage. Non pas par de belles images, mais dans sa capacité de raconter l'histoire sans un mot, avec un simple travelling avant ou arrière.
    (ex: une fille nage dans un lac > zoom arrière > on découvre un ponton coté gauche > plan fixe > la fille nage vers le ponton > un alligator entre dans le champ par la droite à sa poursuite).

Les plus cinéphiles y verront aussi un grand hommage à "Shining" de Kubrick, avec de nombreux clichés aux plus célèbres scènes du film, comme celle de la porte fracassé ou de la photo du passé se mêlant au présent.
    Le tournage fut interrompu en préparation par la crise COVID et le réalisateur profita de son confinement pour écrire un préquel au film ("Pearl"), qui profitant du décor déjà installé sera tourné directement à la suite de celui-ci.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 5 novembre 2022
    Histoire de chair, de puritanisme et de désir obsessionnel, une relecture lointaine de «Massacre à la tronçonneuse» dans laquelle un tournage de film porno se finit en jeu de massacre.

Un film reprenant tous les poncifs du film d'horreur, mais en y injectant une certaine abstraction dans son ambiance et sa mise en scène.

Un film qui ne va pas révolutionner le genre avec son déroulé très prévisible, mais qu'on prend tout de même un certain plaisir à visionner, surtout dans sa dernière demi-heure. 6,5/10.
    Fabrice C.
    Fabrice C.

Publiée le 17 avril 2022
    Hésitant sur differents films à visionner, je vois celui ci relativement bien noté :)
    Le synopsis... mouai, pourquoi pas...
    Allez c' est parti.... 10 min, 20, min, 30 min... 1h.. pouafff platonique...1h15, ha ca commence à bouger....puis les minutes passent: "de l' action" mais alors, alors, alors à ch...... mais quel navet, hallucinant.
    Comment perdre 1h40 de sa vie pour si nul surtout que bien noté? Je comprends pas... je comprends pas cette note.... je comprends pas les gens... bref, suis blazé.
    A éviter, passez sur un autre film ;)
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 4 novembre 2022
    "X" acclamé par la presse qui a rencontré un beau succès au box office américain malgré son faible budget est une petite pépite. En effet le réalisateur Ti West fait honneur aux années 1970 en nous proposant une histoire drôle, érotique et sacrément gore avec plusieurs clins d'œil à des références du genre horrifique (Shining, Massacre à la Tronçonneuse) dans un scénario bien fait avec une histoire qui ruisselle d'idées originales et un casting honorable (mention spéciale à Mia Goth), j'ai hâte de voir le préquel "Pearl" qui a obtenu les louanges de Martin Scorese qui a fait des cauchemars suite à sa vision.
    guillaume B.
    guillaume B.

Publiée le 17 avril 2022
    Un film d'horreur frustrant et en manque de vitamine, dommage car il y avait du potentiel.
    Quelques bonnes scènes, le style 70 est respecté mais les dialogues, les acteurs ainsi que le manque de dynamisme plombent vraiment le film.
    Regardez plutôt The Devils Reject qui reste la référence dans ce domaine horreur old school.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 1 juillet 2022
    Film à l'ambiance très oppressante et captivant de bout en bout. Le style s'inspire des classiques des années 70, à la sauce série B. Quand on est fan du genre c'est vraiment délicieux. Casting au top et la BO est géniale.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 15 novembre 2022
    Malgré une interprétation solide avec spécialement une excellente Mia Goth, le film ne prend jamais. Le début est beaucoup trop long avec en plus un suspense moyen. Les quelques scènes gores sont classiques et le côté gênant avec l'idée de la vieillesse non acceptée et du porno ne l'est pas assez. De plus, le côté hommage aux anciens slashers avec en premier plan massacre à la tronçonneuse n'apporte rien de plus. Un film d'horreur qui est au final classique.
    Gudule
    Gudule

Publiée le 8 novembre 2022
    X est un film d’horreur réalisé par Ti West, sorti en mars 2022 aux Etats-Unis et début septembre en France. Ce décalage de sorties salles, couplé à la disponibilité du film sur des plateformes de streaming plus ou moins légales, risque malheureusement de jouer en sa défaveur lors de la révélation du box-office.
    Pour ma part, j’ai découvert le film sur prime video, car oui, il est disponible sur la plateforme en Angleterre !

Ce film, montrant la descente aux enfers d’une équipe de tournage d’un film pornographique dans une ferme perdue appartenant à des vieux pas très commodes, voire carrément mabouls dans les Etats-Unis des années 1970, faisait beaucoup parler de lui dans les forums cinéphiles, cela notamment boosté par le succès surprise du métrage aux USA.
    C’est donc avec beaucoup d’attentes que j’ai commencé à visionner X.
    Autant être clair, avant d’avoir eu les yeux rivés sur mon écran pendant 1h45, je m’attendais à un slasher à grosses ficelles, bien gore et très sulfureux, voire carrément érotique.

Et quelle ne fut pas mon agréable surprise quand je me suis rendu compte que ce film était bien plus que ça, notamment dans les différents genres cinématographiques qu’il aborde. En effet, tout au long du métrage, on oscille entre la parodie de film d’horreur et le film d’épouvante pur, la caricature de la série Z et le plaisir de se vautrer par moments dans ce sous-genre horrifique, le drame sombre, tumultueux et la comédie noire et bien tordue, la douce sensualité et l’érotisme brut. Tout ce magma de genres et de sous-genres totalement différents, éloignés les uns des autres, forme un tout, une œuvre.
    Mais ce mélange des genres n’est pas tout, encore faut-il l’organiser, et le réalisateur y arrive très bien, nous fabrique des scènes étranges, à la limite de l’incompréhensible, où les éléments, que ce soient la musique, le cadrage, le jeu des acteurs… ne coïncident pas. Le spectateur est sans cesse en train de se poser des questions : faut-il rire, être effrayé, excité, dégoûté, fasciné ? Une scène sexuelle déroutante et dérangeante, vers le milieu du film, est sans doute le meilleur exemple de cette déroute dans le cerveau de celui ou de celle qui visionnera X.
    La qualité (ou le défaut, tout est subjectif) évoquée ci-dessus en est une parmi d’autres dans le métrage. Effectivement, le film possède des qualités techniques, plus précisément de mise en scène, indéniables. Il s’ouvre sur un plan long, où les portes d’une ferme, qu’on peut qualifier à juste titre de ferme de l’horreur, tel le titre d’un film de série Z, s’ouvrent tranquillement, d’elles-mêmes. Ce plan est suivi d’un zoom presque imperceptible, ce qui fait que le spectateur est invité dans le film, presque comme si le public était un témoin actif, impuissant, des événements horribles qui vont se dérouler par la suite dans ce lieu.
    Ensuite, le cadrage est d’une justesse dingue, où les gros plans, plans moyens et plans d’ensemble sont alignés avec une précision folle. On ne sait pas comment l’expliquer, mais tout est fait, imperceptiblement, pour nous mettre mal à l’aise.
    Dans un bon film, il n’y a pas que les qualités techniques, ces-dernières donc indéniables dans celui-ci. Il y a aussi les acteurs. On ne peut pas hausser le métrage au rang de « film d’acteurs », le film entier ne repose pas sur eux, mais leurs prestations sont d’une justesse incroyable. Tous les acteurs du film m’étaient inconnus, à part l’étonnante Jenna Ortega et l’incroyable Mia Goth, et je peux dire que je n’ai pas été déçu par la qualité du casting. Je voudrais tout de même m’attarder sur ces deux actrices qui m’étaient déjà connues, qui ici m’ont fascinées : Mia Goth, que j’avais vue dans High Life et Suspiria, m’a hypnotisée par sa présence, son jeu dans ce double rôle. Elle transmet des émotions, voire plus, des sensations, que jamais je n’avais ressenti auparavant. Jamais je n’ai vu une actrice, de tout âge et expérience confondus, avoir une palette de jeu aussi vaste. Elle exploite tout de son gigantesque potentiel dans film. J’ai tellement hâte de la voir dans le préquel « Pearl », mais surtout dans d’autres genres cinématographiques ! De l’autre côté, la jeune Jenna Ortega (née en 2002), éblouit. Une prestation toute en nuance, presque minimaliste (à part quand elle crie (très, très fort)), qui pour une jeune actrice est assez incroyable.
    Il me tenait à cœur de mentionner les clins d’œil et hommages au cinéma X des années 70-80, hommage appuyé par de nombreuses scènes qui nous font entrer dans le film pornographique que l’équipe est en train de tourner. Dans ces extraits, le format est modifié, et les acteurs s’amusent à jouer mal, à caricaturer les comédiens de ces films à petit budget.
    De plus, j’ai remarqué que chaque personnage féminin était la symbolique d’un état d’esprit, d’un caractère. Maxine (Mia Goth) symbolise l’ambition, la volonté d’avancer, de devenir une star. Son personnage répète d’ailleurs de multiples fois ce souhait au long du film. Lorraine (Jenna Ortega) représente la jeune fille ingénue, innocente, la sensualité aussi ; mais là est l’intelligence du scénariste est réalisateur Ti West, qui va faire tomber le voile, révéler la vraie nature du personnage, il en fait une jeune fille qui sait ce qu’elle veut, et qui se rapproche curieusement du personnage de Maxine. Bobby-Lynne (Brittany Show) évoque le contraire de Maxine, l’indifférence, le manque d’ambition, mais aussi l’arrogance. Elle est aussi d’un érotisme brut et vulgaire, à l’opposé de Lorraine. Finalement, ce personnage l’inverse des deux principaux protagonistes féminins. Enfin, Pearl (Mia Goth encore), représente surtout la folie, mais aussi la nostalgie, la déchéance et la décrépitude, le regret d’avoir visé trop haut pour au final n’arriver à rien. Elle exprime la façon dont l’amertume, la déception, pousse à la déraison, à la démence, à faire des choses horribles, inconcevables.

Après avoir détaillé ces qualités de mise en scène, d’interprétation et de symbolisme, je voudrais poursuivre en évoquant les petits défauts du métrage.
    Le film ne fait jamais vraiment peur, les quelques jumpscares et effusions gores ne suffisent pas à instaurer un climat glacial, une ambiance. Il y a certes de la recherche dans les situations horrifiques et le long-métrage est d’une originalité sans bornes, mais le vrai problème du film est bien son ambiance, quasi-inexistante, qui n’est pas terrorisante. Un film d’horreur doit se reposer sur son atmosphère, et ensuite y apposer des scènes chocs. Ce film dépourvu de support horrifique peine donc à donner des frissons.

Pour conclure, je tenais à expliquer que ce défaut ne m’a pas du tout dérangé car j’ai vécu d’emblée X comme une pure expérience cinématographique, un plaisir cinéphile, un bonbon dans un environnement horrifique gangrené par les films d’épouvantes vides, marchant toujours sur le même twist et dépourvus de toute originalité, démunis de toute recherche, dépouillés de leur sujet débile par des jumpscares à foison, des dialogues insipides et creux, des personnages tous semblables d’un film à l’autre et ridiculement incarnés. Ce film est d’une extravagance, d’une fantaisie et d’une liberté folles, pas forcément effrayant mais sacrément bien foutu. Un souffle de bonheur pour ceux qui aiment le cinéma de genre, délicatement horrifique, bien gore, assez excitant et diablement original !

Je conseille ce film à partir de 16 ans (gore, drogue, sexe)
    16/20
    Jean-Pierre M
    Jean-Pierre M

Publiée le 7 novembre 2022
    Très mauvais film « d’horreur » se passant dans les années « 70 ». Intrigue sans aucun intérêt. Scénario minable. Histoire stupide. Décors assez bien. D’une lenteur… Une heure avant que cela commence à peine… Il y a tellement mieux dans cette catégorie. Un vrai navet. Sans intérêt. N’aurait jamais dû être écrit, ni filmé.
    Cédri T
    Cédri T

Publiée le 4 novembre 2022
    Film d'horreur de l'année ? Pas du tout ... c'est très long à se mettre en route ! Malgré un thème qui sort de l'ordinaire dans ce genre de film .. le casting est loin d'être intéressant... les effets sanglants assez décevants... je m'attendais à bien mieux dommage