X - Le film
    1967 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X - Le film ?

The Movies chronicles
    The Movies chronicles

Publiée le 1 novembre 2022
    X, je ne m'attendais pas à sa en voyant le message massacre à la tronçonneuse avec du porno je ne voyais pas se que sa pouvait donné et à vrai dire Martin Scorsese a tout dit car le film est très bon même si le sentiment de peur n'est pas tout à fait la a part qu'elle que screamer qui on réussi à me surprendre mais se n'est pas vraiment sa qui est important sa va du scénario plutôt bon qui aborde un thème assé intéressant à découvrir et avec une colorimétrie vraiment jolie rappellent tout ces film d'avant ( la colline a des yeux, massacre a la tronçonneuse), avec des acteurs qui joue bien pour la plus part on peut retrouver par exemple Jena Ortega qui joue toujours aussi bien ou encore Mia Goth très bonne dans son rôle hate de voir se que va donner le prequel à se film et se qu'il va bien pouvoir raconter mais en tout cas Martin Scorsese en a fait des cauchemar.
    Juliette Morel
    Juliette Morel

Publiée le 5 novembre 2022
    Pas d’intrigue, pas de dialogue, tous les scénarios sont prévisibles, un film « horrifique » qui fait plus rire que peur, si vous voulez perdre de l’argent et du temps FONCEZ vous allez rigoler
    Stargate
    Stargate

Publiée le 26 avril 2022
    "X" est plus un film d'épouvante que d'horreur niveau violence, avec un léger aspect comique au début dû au côté film porno à la mode des années 1970. Pour le reste, je n'ai pas grand chose à en dire, il n'y a rien de révolutionnaire ni de bien palpitant.

Publiée le 16 avril 2022
    On sent clairement l'inspiration de Tobe Hooper et de son Massacre à la Tronçonneuse dans cette réalisation de Ti West qui signe sûrement son meilleur film jusqu'à présent. La mise en scène est plutôt travaillé et on ressent une certaine inventivité dans les plans, toutefois elle sert un scénario un brin simplet et tiré par les cheveux même si le parallèle avec la vieillesse était une idée intéressante, les personnages sont globalement dans la moyenne de la stupidité des slashers avec une ersatz de Matthew McConaughey en producteur de film X. Les maquillages du couple âgé sont légèrement abuser leurs donnant presque un côté fantomatique par instant, ou ils leurs est difficile de se mouvoir et pourtant de trucider avec vigueur un jeune dans le plans suivant . Pas mauvais grâce à son ambiance glauque notamment sans pour autant révolutionner le genre.
    Damien
    Damien

Publiée le 5 novembre 2022
    La jalousie sexuelle de très vieux réacs est un sujet intéressant mais la première partie avec le tournage d'un porno n'est pas très drôle mis à part un rebondissement et la deuxième partie d'horreur est éculée dans son scénario et basique dans sa réalisation.
    kitsune aka
    kitsune aka

Publiée le 17 avril 2022
    Qu'est ce que c'est mauvais... un ennuie du début à la fin. On s'attend à un peu d'originalité mais alors pas du tout.. incroyable de faire un navet comme ça
    Estonius
    Estonius

Publiée le 28 janvier 2024
    Il est pour le moins étonnant que la critique professionnelle se soit montré dithyrambique devant ce film alors que d'habitude la réaction devant ce genre de production est de faire la fine bouche. Mais comme dirait l'autre faut pas chercher à comprendre d'autant que les références annoncés à Psychose ou à Massacre à la tronçonneuse ne m'ont pas sauté aux yeux ! Cela dit on ne va cracher dans la soupe, c'est bon et c'est bien fait. Et première constatation, le film se garde de toute pudibonderie, (vous me direz ce n'est pas un critère, moi je trouve que si, j'en ai un peu marre des nanas qui baisent en soutif) et ces demoiselles sont plus charmantes les unes que les autres. On appréciera bien sûr le sous-texte en forme de dénonciation du puritanisme (même si c'est facile) Mais la grande qualité du film est sa maitrise du temps, la première partie joue avec les nerfs du spectateurs, on attend l'horreur puisque c'est le genre du film… et ça ne veut pas venir… et quand enfin ça vient on est sur le cul tellement on ne s'y attendait pas, et tous les meurtres seront gérés de la même façon. Gérer l'inattendue, voilà une qualité rare surtout dans cette catégorie. Chapeau l'artiste et merci mesdemoiselles !
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 7 octobre 2022
    On sort d’une salle après certains films en se demandant parfois ce qu’on a réellement vu et si on n’a pas halluciné. « X » fait clairement partie de cette catégorie. Imaginez, un film d’horreur prenant comme point de départ une équipe de tournage de films pornographiques qui loue la dépendance d’un couple d’octogénaires rednecks pour filmer leur projet. Pas de chance, la femme du vieux couple est une maniaque sexuelle et psychopathe entraînant son mari dans sa folie. On vous laisse deviner la suite. Vouloir mêler pornographie, religion, sénilité et slasher dans un même film ? Pourquoi pas. Mais le résultat est improbable, étrange et parfois sans queue ni tête. On a beau être dans un film de genre, tout cela lorgne irrémédiablement vers le Z même s’il arrive, au détour de quelques séquences, d’imaginer ce qu’aurait pu être ce film si le sujet avait été abordé différemment.

Entre « Massacre à la tronçonneuse » dont le film s’inspire fortement (Texas, fin des années 70, une ferme isolée appartenant à des rednecks et une bande de jeunes insouciants portés par le sexe) et des films comme « The Visit » ou « Relic » pour le troisième âge déviant, « X » n’égale jamais aucune de ses œuvres à cause d’une accumulation de mauvais choix ou de partis pris hasardeux. D’abord, si l’on avoue que de présenter les protagonistes plus longuement qu’à l’accoutumée ainsi que d’installer une atmosphère avec soin en prenant son temps est une gageure pour un film d’horreur, ici c’est interminable Sur cent minutes de films, il y a une heure où il ne se passe strictement rien hormis quelques montées de tension et où on finit par trouver le temps bien long. Cette série B tente d’être provocatrice et osée mais on a déjà vu bien pire (ou mieux) niveau sexe. Et quand vient le moment de passer aux choses sérieuses, le fait même que les méchants soient un couple à l’article de la mort n’aide pas. Pas de poursuite, ils sont lents. Pas de lutte, ils sont faibles. Pas d’explication probante, ils sont fous...

Et sur ce dernier point il y a un gros problème : jamais Ty West n’explique clairement la raison de leurs actes ou de manière nébuleuse. Soit le script n’aurait dû rien dire et rendre cela gratuit (et donc plus effrayant), soit il aurait dû expliquer vraiment la raison de leurs actes. Les scènes de mises à mort sont prévisibles ou ridicules (mais au moins on rit une ou deux fois de bon cœur durant le final, sans savoir néanmoins si c’était l’effet escompté). De plus, les acteurs ne sont pas forcément très justes et il y a des scènes mettant mal à l’aise complètement gratuites (la scène de sexe du troisième âge est rendue répugnante). Alors il y a bien quelques plans et effets réussis (l’ombre dans la grange ou la scène avec l’alligator) et une volonté un peu grossière de stigmatiser religion et bigoterie mais c’est bien peu. « X » est trop long, pas assez satisfaisant niveau horreur, très limite niveau sexe et il met une intrigue opportuniste et bordélique sur une trame vue et revue. Personnellement, on passe notre tour!

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 20 novembre 2022
    Dans un style rétro vraiment très appréciable, « X » développe une histoire captivante avec un mélange de genres et de sous-genres très audacieux. Dans une mise en scène qui prend le temps de mettre les choses en place, Ty WEST livre un bon vieux slasher à l’ancienne avec du sexe et des meurtres. Mais « X » ne se contente pas seulement d’être un bon film érotique d’horreur. Celui-ci délivre aussi une certaine vision du féminisme et de la liberté individuelle. C’est aussi une réflexion pertinente sur le temps qui passe. Le casting est au top et Mai GOTH excelle en jouant les deux principaux personnages de l’intrigue. Ce film est une véritable petite pépite.
    kyu f
    kyu f

Publiée le 17 novembre 2022
    du super slasher bien trash a la sauce A24, que peut-on demander de + ? les acteurs sont tous top, le real a fait un super job visuellement et dans le déja vue on arrive toujours a renouveler. clairement pas un film qui m'a fait peur mais sa fout les boules bien comme il faut !
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 7 novembre 2022
    Une série B sexy, envoutante, qui se visionne comme un hommage à l'époque du porno amateur sur K7 VHS et films d'horreurs sur le même support qui sortaient dans les premiers vidéo club (que de souvenir pour moi). Pas étonnant que la nouvelle génération soit moins réactif à ce clin d'oeil plein d'humour et de malice. Ce dernier bien plus présent et inventif que l'originalité quasi nul mais bien faite de l'horreur et du gore dans ce petit film. Les références à massacre à la tronçonneuse et d'autre classique sans la peur sont une évidence. Original et bien vu malgré quelques défauts de maquillage en gros plan ..A VOIR
    Effy Stonem
    Effy Stonem

Publiée le 5 novembre 2022
    Pas mal mais pas révolutionnaire... X est un assez bon slasher mais l'on reste un peu sur notre faim. Le personnage principal, Maxine, est intéressant et bien interprété par Mia Goth (qui en fait un peu trop parfois). L'intrigue est longue à démarrer, les meurtres ne sont pas très intéressants.
    Yohan Le sudiste o6
    Yohan Le sudiste o6

Publiée le 25 avril 2022
    Un très bon film d'horreur qui se regarde sans ennuis, l'histoire est fun , les meurtre plutôt bien réalisé. A voir si vous en avez l'occasion
    Sc.
    Sc.

Publiée le 11 octobre 2022
    « X » est un formidable hommage à l'âge d'or du slashers des années 70' - 80’.
    La musique, le rythme, les cadrages, le sexe, la brutalité, tout y est. Souvent dérangeant, il nous emporte entre excitation et dégout et nous laisse pantois de pulsions contradictoires dont on peine à se défaire. Malgré une simplicité toute linéaire, l’intrigue et le dénouement sont intéressants. On couronne le tout d'une jolie réflexion sur la violence du « jeunisme » ambiant faite à nos ainées: qu’il est dur d’être vieux, laid et diminué quand les injonctions du bonheur absolu nous dictent des corps jeunes, performants et sexués.
    Un beau moment de cinéma et de belles scènes gores bien gratuites et jubilatoires pour tous les amoureux et toutes les amoureuses de série B, Z (et même X).
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 6 novembre 2022
    C’est vraiment un curieux synopsis que je découvre là ; en tout cas, A24 arrive toujours à créer des histoires assez atypiques et qui titillent ma curiosité à chaque fois. En tout cas, j’ai trouvé ce film franchement pas terrible ; le scénario est trop classique et n’a rien d’original mais la mise en scène est assez spectaculaire.

En fait, le scénario se rapproche tellement du premier “Massacre à la tronçonneuse” que j’ai trouvé impossible d’apprécier le film en tant que tel ; tous les passages clés sont pratiquement identiques au film “Massacre à la tronçonneuse”. C’est vrai que l’idée du film est assez marrante mais le récit n’est pas du tout prenant ; surtout que les personnages sont trop caricaturaux mais leur psychologie est impossible à comprendre également, en fait, les protagonistes n’ont pas une personnalité fixe, ce qui complexifie la compréhension du film. Ensuite, il y a beaucoup trop d’incohérence et des soucis de réalisme technique dans certaines séquences qui me font empêcher d’aimer l’histoire.

Par contre, la réalisation est vraiment singulière. Il y a une réelle mise en scène comparative entre deux points de vue, soit avec un montage alterné, soit par un montage en split screen. Même si parfois certains mouvements de caméra sont vraiment disgracieux, il y a toujours une utilité et cela va en corrélation avec le fait que le film se déroule en 1979. Outre le fait que certains plans soient des magnifiques tableaux, il y en a aucun qui sont superficiels ; c’est-à-dire qu’ils ont toujours une utilité : ils peuvent servir d'échappatoire pour les protagonistes ou ils peuvent être très anxiogènes. Sans oublier la musique qui est très présente mais qui ne devient pas trop envahissante ; elle arrive à mettre une chouette ambiance.

J’aurais du mal à conseiller ce film car le scénario trop basique se repose sur une réalisation impeccable. Et pour un film d’horreur, le réalisateur nous balance que des jumpscare trop pauvres qui n’en valent pas la peine.