X - Le film
    1967 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X - Le film ?

𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 16 mai 2022
    Nous suivons donc une équipe de tournage voulant réaliser un film pornographique dans une ferme isolée du Texas appartenant à un vieux couple. C'est à la tombée de la nuit que les choses deviennent troublantes et violentes. À mon sens, scénario simple et à la fois efficace. Une première partie assez entrainante, avec des personnages développés. Dès l'arrivée dans cette ferme on sent que l'ambiance qui rôde autour de la maison est malsaine. Puis une deuxième partie qui bascule complètement en mode slasher. Ce qui m'a beaucoup déçu, c'est les scènes d'horreur que j'ai vu arriver à des kilomètres ! Donc aucune, mais vraiment aucune surprise... Joli casting au passage.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 27 novembre 2022
    X est un thriller américain. Dans les années 70, une équipe de tournage s’isole dans un ranch afin de tourner un film pornographique. Mais le tournage ne va pas vraiment se dérouler comme prévu… c’est très long à démarrer. Mais, le film réussit à recréer l’univers et le style années 70 à la perfection (on a même l’impression de voir une caricature d’un mauvais film américain des années 70 !) et réussit à un créer un côté comique à ce drame.
    Djifunk
    Djifunk

Publiée le 8 novembre 2022
    Un petit film d'horreur qui ne fait pas peur mais assez original dans son traitement...Les acteurs s' amusent et les "méchants" changent de ceux habituels.
    piat dominique
    piat dominique

Publiée le 3 novembre 2022
    J'ai adoré ce film très réussi.
    Pas beaucoup de scènes de sexe et pas beaucoup de scènes d'horreur mais énormément de suspens, d'angoisse et d'inquiétude.
    Bref très captivant et intéressant.
    RENEE D.
    RENEE D.

Publiée le 15 novembre 2022
    Un film d'horreur certes mais avec de l'humour. Cela se passe dans les années 70 (musique, tenues et mœurs ... ) et c'est peut être la raison pour laquelle on regarde le film avec un certain recul amusé. Donc du cinéma assez original et inventif !
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 20 avril 2022
    Le film est plutôt bien construit, une histoire plus ou moins originale avec des personnages assez atypiques. Les scènes d'actions sont réussies et sont plutôt marquantes. En revanche, je trouve que c'est parfois capillotracté. Et bien que d'un côté la fin soit imprévisible, de l'autre elle est totalement sans morale et cela me gêne un peu.

Donc finalement X est un bon film, il se laisse regarder sans être le meilleur de Ti West.
    Theresa Fairweather Naili
    Theresa Fairweather Naili

Publiée le 10 novembre 2022
    Scénarios ennuyant.. scènes wtf.. on ne comprend pas les personnages. Film long à voir. Ne vaut pas la peine d'aller le voir au ciné. Vraiment déçu. Nul.
    Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

Publiée le 12 novembre 2022
    “X”, une seule lettre pour définir un projet aguicheur de film d’horreur qui renoue avec la simplicité que l’on perd résolument dans ce genre. Effectivement, plus les années passent et plus le genre horrifique se perd dans des dédales inutiles, à coup de grands concepts incompréhensibles, à qui trouvera la meilleure idée pour que celle-ci soit finalement souillée par d’affreux “jumpscares” inconsistants. “X” montre un groupe de jeunes en quête de fortune, tourner un film porno dans une vieille ferme habitée par un couple de vieux. Ambiance dirty années 80 aux Etats-Unis, la formule est donnée, l’image granuleuse et le ton irrévérencieux. Tout ça sent bon l’horreur fun, celui qui rend hommage à ses prédécesseurs et qui compose dans le style slasher avec un humour cradingue. Ti West choisit délibérément ses inspirations, “Massacre à la tronçonneuse”, “La baie sanglante” et “Vendredi 13” en tête. Le traitement sonore sur une boucle entêtante est réussie car il reprend implicitement le leitmotiv de “Vendredi 13”, le célèbre "ki-ki-ki...ma-ma-ma" pour créer une continuité entre les meurtres. Toujours drôle (le personnage de Kid Cudi est hilarant), le film de Ti West se permet pourtant certains moments terriblement sombres et décalés, toujours autour du personnage de la grand-mère lorsqu’elle danse en pleine nuit ou même lorsqu’elle se maquille. Ti West filme ce corps âgé sans aucun complexe et dévoile une autre représentation de la vieillesse, à l’instar de “The Visit” de Shyamalan. Également, sa manière de traiter le porno au même titre que l’horreur traduit d’une fascination pour le cinéma bis et les débuts de certains réalisateurs cultes par la suite dans ce milieu. Le personnage / réalisateur dans le film cite d’ailleurs régulièrement des cinéastes influents et souhaite élever ce film porno au rang d'œuvre d’art. Le déferlement de violence qui suit est tout simplement jubilatoire et témoigne d’un profond respect pour l’horreur. La récente révélation d’un second opus avec “Pearl” et potentiellement d’une franchise donne à voir le potentiel du projet de Ti West, qui inscrit délibérément son œuvre dans la référence pure et la promesse d’un spectacle d’horreur à l’ancienne.
    Robinsnake37
    Robinsnake37

Publiée le 14 novembre 2022
    Le voilà enfin dans les salles françaises, ce petit film d’horreur sorti au printemps aux USA et qui a déjà rencontré un joli succès commercial (il a rapporté 14,5 millions de dollars pour un budget de 1 million).
    Car c’est la grande force de sa boite de production, la fameuse A24 dont le but est de proposer des films à petits budgets pour une grande qualité, mais ce très attendu « X » est-il à la hauteur de nos attentes ?

Le résumé : tout commence en 1976 aux Etats-Unis quand une bande de jeunes part réaliser un film pour adultes dans une ferme qu’ils ont louée à des petits vieux dans le fin fond du Texas ; arrivés sur place, ils commencent leur tournage, mais le couple âgé va décider de ne pas les laisser salir leur ferme…

Alors, par où commencer ? Déjà, la réalisation est au top ! Le metteur en scène Ti West sait nous immerger complétement dans le film grâce à des plans ingénieux et parfaitement en accord avec l’atmosphère de l’histoire qui se veut glauque et dérangeante.
    On peut notamment citer un plan zénithal sur la jeune femme qui se baigne alors qu’un crocodile arrive près d’elle, un panoramique descendant qui part du dessus d’un lit pour arriver en dessous, ou encore un plan sur deux trous dans un mur en bois d’où l’on aperçoit des yeux, bref, tout est nickel.

Le jeu d’acteur est aussi très bon et c’est avec plaisir que je vois la présence de Jena Ortega qui se donne toujours autant à fond, Kid Cudi, Brittany Snow Martin Henderson et Stephen Ure s’en sortent très bien aussi, mais c’est sans compter la présence de Mia Goth qui incarne à la perfection à la fois la jeune femme (Maxine) et la dame âgée (Pearl) à l’aide d’un maquillage saisissant.

Vous l’aurez compris, sur la forme, rien à dire, mais sur le fond…

C’est horriblement lent ! Le film fait 1h45 et j’ai eu l’impression de regarder l’écran pendant au moins 2h30. Alors je sais que « l’horreur lente » est un style horrifique qui se développe ces temps ci et qui cherche avant tout à installer une ambiance pesante et malsaine (pari réussi pour « X » d’ailleurs), mais Ti West n’avait pas besoin de prendre autant de temps sur les personnages des jeunes pour savoir qu’ils sont stupides et qu’ils vont tous se faire tuer (ce n’est même pas un spoil, on le sait dès le début).

Donc au final, je suis mi-figue mi-raisin pour ce « X » qui se promettait grandiose mais qui reste, selon moi, assez oubliable.
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 12 décembre 2022
    Même sans scénario extraordinaire il est encore possible de réaliser de l’horreur prenante de nos jours. Non sans rappeler les slashers type « Massacre à la tronçonneuse » ou « Vendredi 13 », « X » de Ti West choisit une histoire simple et efficace où des personnages menacés par de bons vieux rednecks de l’Amérique profonde tomberont à tour de rôle de façon inéluctable.

La réussite de ce film réside dans sa mise en scène, son montage et sa musique glaçante avec des voix féminines qui détonnent. A plusieurs reprises deux scènes sont mises en parallèle d’une façon bien travaillée pour comparer le désir que l’on a pour un corps jeune, bien portant et le dégoût, le rejet du corps flétri. Car oui, c’est un film sur le temps qui passe et la peur de vieillir. Il est intéressant de voir à quel point le film est efficace pour nous dégoûter de la vieillesse. On devient sénile, lent, peu attractif physiquement, avec des soucis de santé… c’est un peu ressemblant au film « Relic » sorti il y a un peu plus de deux ans. J’ai apprécié le fait qu’un film d’horreur comme celui-ci ne se contente pas uniquement d’une suite de meurtres sans saveur ou motif.

Malgré tous ces points positifs, le film reste cependant très prévisible. On a réellement l’impression de voir un « Détour mortel » ou le remake de 2003 de « Massacre à la tronçonneuse » avec du porno en toile de fond. Alors certes il y a un message intéressant, mais j’en attendais peut-être un peu plus pour être surpris ou du moins ne pas deviner ce qu’il va se passer 2-3 minutes avant chaque scène.
    Encelade
    Encelade

Publiée le 8 août 2022
    Je suis un peu sévère sur ma note, mais avec raison.
    Le film se regarde presque tout seul, la réalisation est bonne, et les personnages suffisamment bien introduits. Mais...c'est tout. Tout est fait pour rappeler les vieux slasher des années 70, mais sans apporter grand chose de plus qu'un poil de modernité avec une image plus nette et plus belle. Il n'y a rien d'original pour les habitués : un peu de gore, de trucs cradingue, de personnages stéréotypés, et un soupçon d'érotisme pour terminer de cocher toutes les cases s'appliquant au genre.
    Pas déplaisant, mais ça reste bien sage et académique, du déjà 1000 fois vu et revu il y a déjà... 40-50 ans. On a fait bien mieux dans les années 80-90 qui suivront. Alors que là, c'est un film de 2022...
    On verra bien ce que peut donner "Pearl".
    Delphine Monti
    Delphine Monti

Publiée le 7 novembre 2022
    Bof quelle déception, il y a beaucoup mieux. Franchement très ennuyeux. Je comprends pas les commentaires positifs !
    Paskal
    Paskal

Publiée le 9 novembre 2022
    Un gros navet !
    Un film d'horreur qui ne fait pas peur.
    A classer dans la catégorie des films B ou C gore
    Eif Ji
    Eif Ji

Publiée le 8 juin 2022
    Alors, on aime ou on n'aime pas.
    On est dans du erotico-horreur, film interdit au moins de 16 ans.
    Un peu de mal à démarrer, puis on arrive dans le classique du film d'horreur, assez gore. On n'est pas dans le surnaturel, juste des vieux qui sont jaloux des jeunes, mais à leur manière !!
    Pour ma part, j'ai vu bien pire, et rigolé sur certaines scènes.
    Cellia Gorini
    Cellia Gorini

Publiée le 8 novembre 2022
    Certains disent que c'est de l'art... Perso quand je vais voir un film "horreur/thriller" je ne me rend pas a une expo de tableaux. Le film ? Un vrai navet et pourtant je ne suis pas difficile... Aucun suspense, aucune intrigue, aucun mystère. De l'ennui pendant près de deux heures. Et pourtant il est si bien noté ?! La prod a acheté les avis je ne vois pas d'autre solution... Bon courage si vous souhaitez le voir...