X - Le film
    1967 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X - Le film ?

mathie
    mathie

Publiée le 26 décembre 2022
    Tres bon film ,une histoire folle ,des acteurs/actrices incroyable ,je recommande a 100% .
    apophis11
    apophis11

Publiée le 5 novembre 2022
    Très glauque et flippant: une atmosphère excitante et horrifique! Super réalisation. Scénario bien construit.
    Juju Rasta
    Juju Rasta

Publiée le 22 avril 2022
    Le film est plutôt long a démarré et certains acteurs sont très moyen mais quand ça commence vraiment le réalisateur nous plonge dans une ambiance angoissante et prenante... Bonne mise en scène... Un film a voir
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 18 novembre 2022
    A la fin des années 70 le cinéma X est encore un eldorado où de jeunes actrices pensent conquérir Hollywood et de jeunes réalisateurs pensent plus à l'esthétisme de la Nouvelle Vague, qu'aux gros plans chirurgicaux. Et quand un vieux couple momifié de l'Amérique profonde accueille dans sa propriété une équipe de tournage, une pulsion sexuelle enterrée depuis longtemps va se réveiller et se transformer en pulsion de mort. Sanguinolente. En rendant un bel hommage à l'ambiance des films de Tobe Hooper. X derrière ses atours futiles et légers est bien plus riche et intelligent qu'il ne veut bien laisser paraître.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 13 novembre 2022
    La critique entière ici : https://doisjelevoir.com/2022/11/01/x-une-merveille-de-lhorrifique-inspiree-des-annees-80/

C’est une réalisation de Ti West qui aime le style horrifique après avoir fait The House of the Devil et participé à V/H/S. Il en a écrit le scénario. Ce film horrifique américain sort le 2 novembre 2022 en salle.

Si X marque autant son public, l’ambiance des années 80 y est grandement responsable. Une esthétique rétro parfaitement retranscrite. L’inspiration des films d’horreur low-budget des années 70 et 80 se ressent. Pour tous les fans d’horrifiques, ce film est un bonbon. La photographie est particulièrement bien travaillée pour ce genre. Un plus fort appréciable.

L’histoire prend son temps pour se développer. Le contexte de ce film pornographique amateur est particulier. Au lieu de foncer tête baissée dans le massacre, X met bien en place chaque élément. D’un côté les jeunes du tournage avec leur air désinvolte. Il y a un panneau autour de la tête pour dire que leur temps est compté. L’introduction de la veille est la pierre angulaire.

[Lire la suite sur le site]
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 19 novembre 2022
    Les claques dans le cinéma d’horreur sont suffisamment rares pour être soulignées. X fait partie de celles-là ! Ti West réussit l’exploit de nous faire comprendre que nous allons avoir affaire à un grand film du genre dès son premier plan. Dès celui-ci, on a effectivement l’impression de revenir dans l’Amérique du Massacre à la tronçonneuse d’origine. En ayant situé son action en 1979 (une époque où l'absence de nouvelles technologies empêchait toute communication avec l’extérieur) et en filmant avec un grain typique de la pellicule, Ti West réussit à créer un sentiment d’angoisse alors qu’il attend volontairement longtemps avant de nous plonger véritablement dans l’horreur. Avec son travail sur l’attente, ses descriptions du cinéma pornographique amateur des années 70 et de l’isolement des personnes âgées de la campagne américaine, le cinéaste arrive à nous passionner et à surtout à faire monter une angoisse liée à une atmosphère malsaine (rappelant clairement le film de Tobe Hooper et, dans une moindre mesure, Psychose d’Alfred Hitchcock qui est plusieurs fois cité). Porté par d’excellents acteurs, Ti West réussit avec X à livrer une véritable pépite du cinéma d’horreur qui mérite amplement la sortie salles dont le cinéaste n’avait pas bénéficié jusque-là.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 12 novembre 2022
    X est un film sacrément surprenant avec des personnages étonnament développés pour un film du genre.
    Le film oscille entre comédie grivoise sacrément drôle et des moments tendus vraiment bien foutus.

Il est clair que ce n'est pas un simple slasher et le réal s'est éclaté à intégrer des références qui lui parlent tout en posant des questions sur la nature humaine, un peu classique et rabachés à outrance sur certains points mais très intéressants voire fascinants pour d'autres.

En effet, derrière le vernis gore et sexy du film se cache un propos sur la peur de vieillir, ce qui nous attends tous.
    L'antagoniste principal est un reflet direct à ces jeunes femmes aussi belles que vicieuses.
    J'ai éprouvé une véritable empathie envers Pearl pour des raisons que je n'évoquerais pas.

Je vous recommande ce film, pour la surface très soignée accompagnée d'un montage soigné et d'une mise en scène inventive mais surtout pour le sous-texte du film qui constitue la cerise sur le gateau de ce X.
    Hâte de découvrir le préquel.
    mercure78
    mercure78

Publiée le 5 novembre 2022
    Mais que c'est long, long à se mettre en place. Le décor est bien planté, environnement solitaire à souhait, mais c'est mou. Le tournage de la scène du croco est ridicule pourtant il y à de quoi faire peur avec ces bêtes là. On commence à rire avec les hormones de mamie. Bon on a un sujet de reflexion sur la jeunesse et la vieillesse... Pas le film de l'année.

Publiée le 26 juillet 2023
    Une vraie surprise dans tous les sens du terme où l'on sent toute l'envie et la passion d'un cinèaste qui a des choses à dire et à montrer par le biais de l'hommage et du mèlange de rèfèrences d'horreur et d'èpouvante! Même si "X" (2021) a eu du mal à sortir par la case cinèma en France, ce slasher barrè et « faussement indèpendant » n'en reste pas moins une pleine rèussite en jouant finement sur des codes que l'on connait tous! Il n'en fallait pas davantage pour satisfaire un aficionado facile dèsireux de revivre dans tous les plans la même ambiance de "The Texas Chainsaw Massacre" version 74 et friand de voir Mia Goth (qui prend fort bien la lumière) jouer un double rôle avec tant de conviction et d'excitation! La mise en scène est habile, le groupe d'acteurs est parfait, le gore est prèsent, juste comme il faut, avec un amour très profond du cinèma de genre! Bref, "Pearl" (2022) et "MaXXXine" du même Ti West promettent beaucoup de choses bien sales à venir..
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 septembre 2023
    Je le dirais d emblée oui ce X de Ti West est un très bon film. Mais malheureusement pour lui il fait beaucoup trop référence à Massacre à la tronçonneuse pour éviter d être comparé à ce dernier. Et malgré ses indéniables qualités il n arrive pas à ce hisser au niveau du chef d œuvre de Tobe Hooper. Dans ses qualités il faut lui reconnaître la volonté de développer ses personnages, des sous intrigues et plusieurs sous texte, sur la libération sexuelle, les frustrations, la célébrité, l ambivalence américaine entre liberté individuelle et puritanisme et j en passe. Ti West fait preuve d une belle inspiration dans sa mise en scène, donne un film soigné aidé par une excellente direction artistique. J ai aimé la manière dont le film jouait à la fois sur le gore et le malaise pour provoquer son spectateur, refaisant du film d horreur du cinéma de sensation. Alors oui Leatherface reste le maître du film d horreur texan mais Pearl s avère être une cousine marquante.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 10 février 2023
    Assez déçu par ce film d'horreur qui promettait plus qu'il ne donne au final.

"X" est formellement une réussite. La photographie qui rappelle celles des longs métrages des 70's rend parfaitement bien et ne fait pas "cache-misère" comme c'est souvent le cas. A cela s'ajoute de bons effets spéciaux qui rendent les quelques (mais trop rares) scènes gores réalistes et jouissives. La mise en scène est également intéressante avec quelques bonnes idées de la part de Ti West. Idem pour l'excellence de la bande son.

En revanche, le scénario est au ras des pâquerettes. Ti West ne s'est pas creusé la tête de ce côté-ci. L'intrigue et ses rebondissements sont bien trop classique. Du réchauffé avec son lot de clichés ainsi que de nombreuses références peu subtiles au cinéma d'épouvante de l'époque. On en comprend vite le schéma et ses limites. Cela impacte malheureusement l'ambiance qui peine à maintenir un suspens et encore moins le frisson.

Un slasher finalement pas terrible qui ne surprendra pas le spectateur averti. Pourra peut-être réveiller la fibre nostalgique chez certains, une impression d'originalité chez le profane et un désintérêt croissant chez tous les autres.
    moket
    moket

Publiée le 18 mai 2024
    Le film établit un parallèle dérangeant et inquiétant entre le tournage d'un film X et les désirs et les vices que cela éveille chez la vieille femme. Joliment filmé, il rend hommage à la fois aux vieux slashers et au porno des années 70. En semant çà et là quelques images subliminales qui font monter la tension, Ti West nous fait glisser lentement mais sûrement vers un parfait final horrifique. Mia Goth est au top.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 septembre 2023
    Un slasher sans surprise mais efficace et divertissant, soutenu par une ambiance vintage très séduisante.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 21 juin 2023
    Une moitié de vide suivie d'une moitié de boucherie. Finalement on y trouve son compte dans cet hommage au bis des 70's qui bénéficie d'une bien belle photographie. Ti West privilégie l'atmosphère pendant un bon moment et même s'il ne se passe pas grand chose, l'ambiance poisseuse et glauque peut suffire jusqu'à ce que s'ouvre la seconde partie. Et là, c'est open bar sur l'hémoglobine avec quelques mises à mort sympas et des scènes bien perchées. Au final l'hommage est plutôt réussi, Jenna Ortega apporte une petite plus-value et si l'on ne s'apesante pas trop sur les réactions débiles des personnages et la mollesse du point de départ on peut passer un bon moment.
    Publiée le 13 mars 2023
    Chaque année apporte son lot de "slasher", ces films d'horreur qui consistent habituellement en une élimination brutale de ses protagonistes... X est vendu en tant que tel, et il prend un malin plaisir à faire durer le suspense dans une première partie de mise en place bien réalisée et plutôt sympathique, avec des touches d'humour et d'érotisme (il s'agit du tournage d'un film pornographique amateur dans une ferme en location). Il évolue ensuite de manière plus classique et (trop) prévisible, mais tout en restant suffisamment croustillant, voire carrément gore, pour satisfaire les amateurs du genre.