X - Le film
    1967 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X - Le film ?

apotheme
    apotheme

Publiée le 20 mars 2023
    X rends hommage au film d'horreur des années 80.
    En rien original mais il est bien réaliser et nous procure un bon moment de nostalgie.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 19 août 2023
    Film d'horreur, écrit et réalisé par Ti West, X est un long-métrage assez moyen. L'histoire se déroule en 1979 et nous fait suivre une équipe de tournage d'un film pornographique qui se rend au Texas afin de tourner dans la propriété d'un couple de personnes âgées. Seulement, le groupe va être la cible d'un massacre. Ce scénario nous plonge pendant un peu plus d'une heure et demie dans une intrigue somme toute classique pour ce genre cinématographique, manquant cruellement de surprises. Le problème principal est que le récit met énormément de temps à se mettre en place et il faut attendre près d'une heure de visionnage pour que tout cela décolle enfin. Le rythme est particulièrement lent, voir soporifique, faisant constamment monter la tension pour accoucher d'un soufflet qui retombe aussitôt. L'ambiance se veut inquiétante mais n'aboutit jamais réellement. Il ne se passe globalement pas grand chose, les meurtres étant peu nombreux et trop rapides, et le côté sexuel est trop prude pour vraiment émoustiller. Autrement dit, la promesse n'est pas vraiment tenue malgré son titre aguicheur. Le film a tout de même le mérite de traiter de la décrépitude physique à travers ses personnages agréables, interprétés par une distribution sympathique entre Jenna Ortega, Brittany Snow, Scott Mescudi, Martin Henderson et Mia Goth qui incarne deux rôles à la fois. Les antagonistes sont eux parfaitement repoussants et menaçants. Tous ces individus entretiennent des échanges réussis, tantôt amusants, tantôt tragiques, soutenus par des dialogues de bonne facture. Si le fond pèche par certains aspects, la forme est elle franchement qualitative. En effet, l'ensemble est très bien réalisé par Ti West. Le cinéaste américain a clairement le sens de la mise en scène, offrant ainsi des plans soignés et des moments crades et brutaux marquants. De plus, cela est couplé à un montage judicieux et un environnement d'antan très bien reconstitué, rendant un visuel remarquable. Celui-ci est accompagné par une b.o. mettant en avant des musiques plaisantes de cette époque, mêlée à une ambiance sonore flippante. Ce tournage érotiquo-violent s'achève sur une fin satisfaisante, venant mettre un terme à X, qui, en conclusion, ne parvient pas à se démarquer de ses concurrents en proposant une intrigue trop basique et pas aussi subversive que promise, faisant de lui un film sans réel intérêt même si sa forme lui permet tout de même de valoir le coup d'œil.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 20 octobre 2023
    spoiler: Aller vers ses rêves ou se résoudre à les abandonner ? X est un film d'horreur qui joue perpétuellement sur deux tableaux. Tout semble à la fois comparable et opposable et, cette ambivalence presque perpétuelle doublée d'un véritable sens de la mise en scène donnent à ce film d'horreur classique sur le fond, assez de moments surprenants où tout semble possible, pour le transformer une petite pépite d'imprévisibilité. D'un côté, Ti West nous offre une introduction très classique en faisant démarrer son film par le résultat du massacre avant le massacre lui même. De l'autre, il ouvre les hostilités sur un bon vieux format 4:3 qui vient doucement s'élargir comme pour rattraper les années qui nous séparent de la temporalité du récit et il nous offre un shérif aussi mutique qu'intriguant de par son absence de réaction face aux macabres découvertes. On a presque l'impression de découvrir un personnage qui jouera un rôle primordial dans la suite du récit. De la même manière, le réalisateur va opposer la futilité d'une équipe prête à profiter de l'arrivée de la VHS pour faire rentrer le porno dans les foyers américains à des personnages bien moins superficiels que prévu. Aux prémices d'une industrie lucrative scabreuse, on suit ces rêves de grandeur, ces petites tensions, ces piques gentiment adressées, ce besoin de reconnaissance entre envies et désirs. Jusqu'à leur passé, tout vient ponctuer le récit pour rendre très rapidement le petit groupe attachant. Mais bien plus que cette apparente légèreté, c'est le malaise instauré doucement par ce couple de personnes âgées qui va jouer avec nos repères. Et Mia Goth symbolise à elle seule ce grand écart perpétuel (ici générationnel) puisque l'actrice incarne aussi Pearl, cette vieille dame immédiatement intrigante aux intentions douteuses. Et tout va se mettre en place doucement dans une ambiance glauque entre voyeurisme et découverte de l'autre jusqu'à une séquence aussi touchante que surprenante sous les accords de guitare de Kid Cudi (Jackson) et la voix de Brittany Snow (Bobby-Lynne) où viennent se télescoper les possibilités et les espoirs d'une jeunesse embrassant son futur et l'amertume des années révolues. Maxine, toute cocaïnée qu'elle est, se convint de tout ce qu'elle obtiendra quand Pearl fait face à ce qu'elle a perdu. Véritable point de bascule du film qui par son propos m'a rappelé Relic, c'est à partir de là que X opère un virage à 180°, sans nous prévenir alors qu'on l'attendait, pour plonger dans le survival gore sans concessions. La violence est froide et la caméra ne s'en détournera pas. Ainsi, si le déroulement ne nous laisse aucun doute sur la manière dont tout cela se terminera, Ti West réussit à nous tendre des pièges et à nous surprendre perpétuellement grâce à sa mise en scène inspirée s'appuyant sur un classicisme en forme d'hommage. Que ce soit dans la manière dont tout ce petit monde se fera trucider, principalement grâce au caractère imprévisible de Pearl, déboussolée par ses désirs inassouvis, ou au travers de scènes malaisantes où la décrépitude des corps semblent être le véritable ennemi, on peut dire qu'on assiste ici à un déjà-vu comme on en a rarement vu. Comme quoi, la patte d'un réalisateur peut parfois faire la différence et transcender la lassante habitude en véritable découverte.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 18 décembre 2022
    Conçu comme un hommage au classique "Massacre à la tronçonneuse", le film de Ti West nous présente le choc des cultures dans une société étasunienne divisée. Entre rêve américain et traditions catholiques, le film parvient à dresser un tableau juste.
    Attention : si vous cherchez un film d'horreur violent et de l'hémoglobine, passez votre chemin. "X" tient plus du thriller et cherche avant tout à installer une ambiance.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 29 mars 2023
    C'est bien, mais... c'est bien... c'est chelou, je ne sais pas trop quoi en penser. Un genre de film d'horreur un peu tordu ?
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 5 juin 2023
    Dans un genre sur-exploité, West tire quelque peu son épingle du jeu entre hommage et nouvelles perspectives. Et on vacille au final.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 21 juillet 2023
    Un bon film d'horreur avec plein de clin d'œil sur le bon vieux temps des années 80. Cependant le scénario met de temps à se mettre en place et pourra décourager les plus jeunes adeptes des films frisson 2.0. En tout cas la réalisation est superbe avec une introduction 4/3 qui nous met de suite dans l'ambiance. 3 bonnes étoiles. ----Juin 2023----
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 18 septembre 2023
    C'est un excellent film d'horreur, bien joué et bien filmé. Il n'en fait pas trop en sachant graduer la peur et en évitant d'en faire trop niveau sexe. Le thème de la vieillesse et du sexe est peu exploité par le cinéma et encore moins dans le ciné d'horreur. Vraiment à voir, d'autant plus que les années 70 sont vraiment bien retranscrites. On croirait un petit frère de massacre à la tronçonneuse.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 14 décembre 2022
    Entre horreur et porno, "X" étonne par sa mise en scène équilibrée et son scénario qui ne tombe jamais dans la boucherie démonstrative. Les fans des films Grindhouse y trouveront leur bonheur.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 6 avril 2023
    Un film d'horreur bien tordu! Scénario original avec ce porno tourné au milieu de la cambrousse chez un couple âgé qui va s'avérer être un peu "spécial". La tension va monter crescendo dans un laps de temps assez court (24 heures), et l'effet de surprise est assez bluffant même si la scène d'introduction annonce un carnage. C'est à la fois drôle et sanguinolent et le cinéaste , à travers les prêches à la tv montre bien la dépravation de la jeunesse dénoncée par certains aux Etats-Unis fin 70. C'est créatif et surtout totalement amoral, en plus d'être flippant. Ca change du catalogue épouvante/horreur proposé le plus souvent.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 4 octobre 2023
    Pfff ce film est horrible mais pas dans le sens ou on l'espère... jamais vu un tel nanar ! Le comble du film pour les colons... du sexe, de l'horreur (mais même pas effrayant) et des acteurs de seconde zone et franchement c'est pas loin d'etre le pire film que j'ai jamais vu... à oublier aussi sec car là trop c'est trop !
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 6 décembre 2022
    X a cette étrange modernité d'un film des années 70. Ce film est très lent, la première demi-heure semble interminable et un peu inutile mais quand l'horreur arrive, ça monte en intérêt. Les défauts du début sont les qualités de sa fin, la lenteur fait place à la pression, l'absurde devient glauque, le cadre des années 70 prend tout son intérêt, ça rend les scènes plus authentiques et morbides. Quelques passages sont un peu gros tout de même, mais on reste dans quelque chose de crédible. La bande originale est en plus vraiment sympa et dans le thème. Bref, malgré des débuts difficiles et quelques facilités, le film et très intéressant, il a un vrai cachet, une patte artistique particulière, et dans cet océan de "déjà-vu", il apporte de la fraîcheur clairement appréciable.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 18 décembre 2022
    Malgré un scénario convenu, le film reste captivant pour son coté années 70 assumé et son très bon jeu d'acteurs. Surtout l'actrice principale qui joue 2 roles ! L'ambiance est là, quelques effets gores grandguignolesque...
    Michael R
    Michael R

Publiée le 9 août 2023
    Une tuerie, au propre comme au figuré : un groupe de jeunes venant tourner un porno dans une ferme occupée par un couple d'inquiétants retraités va connaître une nuit tenant du jeu de massacre, bref, un bon pitch de slasher ! Sauf que le film, ultra référencé, est bien plus malin... X transcende le postulat de départ d'offrir du cul et du gore, grâce à une mise en scène virtuose (le plan d'ouverture est un must), une patine retro qui sent bon le redneck 70's, et surtout un étonnant regard sur la vieillesse et la beauté. Après Pearl, ce 2e opus (d'une trilogie) continue de bluffer.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 1 septembre 2023
    Film d'horreur de l'année ??? Non je pense pas il y a eu mieux. Très prometteur au départ, les décors, l'ambiance font penser à un hommage à Massacre à la tronçonneuse.... puis le scénario tourne autour d'un film pornographique dans une cabane appartement à de vieux propriétaires inquiétants . Trop lent à démarrer , il faut attendre la dernière demi-heure pour voir enfin du vrai gore .