X - Le film
    1967 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X - Le film ?

Kana57
    Kana57

Publiée le 10 juillet 2023
    Un Slasher dans le monde du Porno vraiment interessant avec Des petits clins d'œil à d'autres Films comme massacre à la Tronçonneuse. Sa met aussi en lumière le fléau que peut être la Veillesse arriver à un certain Âge. Film plutôt sympa Bravo
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 14 septembre 2023
    Avec l’idée d’un film porno en tournage dans la grange d’un couple de vieux conservateurs qui ne se doutent (au début) de rien, ‘X’ pouvait donner l’impression d’être aussi racoleur qu’une série Z mais heureusement, il n’en sera rien. Ce contexte “sulfureux” sert également à évoquer le souvenir d’une époque plus libertaire, quand le cinéma pour adultes était tout autant synonyme d’argent facile que de libération sexuelle (thématique à laquelle le cinéma français s’était déjà frottée avec le plus léger ‘L’amour est une fête’). Le choix d’un tel contexte sert d’ailleurs à jouer, entre autres visuellement, sur la confusion longtemps et sciemment entretenue par les bonnes âmes entre la pornographie et le cinéma d’horreur. S’il n’est pas le premier film à appuyer ses effets les plus dérangeants sur la décrépitude mentale et physique de la vieillesse, ‘X’ la lie cette fois à la problématique d’une sexualité toujours désirée mais parfois impossible à pratiquer ou à assumer. : le sexe et les vieux, c’est apparemment toujours tabou, avec pour conséquence que ‘X’ se retrouve flanqué d’un sous-texte assez inédit. En outre, les protagonistes sont plutôt mieux écrits que la moyenne, au sens où aucun n’est vraiment l’archétype qu’il semble incarner au départ. Pas de panique, pour ceux qui ne souhaitent pas trop intellectualiser, ‘X’ offre également son lot de mises à mort bien craspecs, tout en bénéficiant d’idées de mises en scène autrement plus sophistiquées que ne l’exige habituellement ce genre de films. Ces éléments peuvent paraître anodins mais dans le contexte d’un Slasher, genre méprisé dont ‘Massacre à la tronçonneuse’ constituait déjà l’alpha et l’oméga voici cinquante ans et qui ne livre habituellement que des copies de clones d’imitations du fondateur, c’est déjà énorme !
    cinéman
    cinéman

Publiée le 19 juillet 2023
    Sympa, surtout la première moitié où la bande de jeunes arrive sur les lieux de leur tournage : on sourit en voyant des extraits de leur film porno (on dirait une parodie), même si l'humour n'est sans doute pas assez exploité ici vu des situations cocasses qui prêtait particulièrement à ça. La seconde moitié avec les vieux qui se vengent de leur jeunesse perdue s'apparente davantage à un film d'horreur classique, qu'on peut apprécier si on en n'a pas l'habitude, ou regretter si on est un peu plus "blasé" de ceux-ci, par quelques longueurs et moins de dialogues. L'ensemble du film reste toutefois assez plaisant, avec une bonne retranscription de l'ambiance des années 70, notamment par le look des personnages ou la camionnette du début du film, clin d'œil évident à Massacre à la tronçonneuse.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 14 octobre 2023
    Une pépite du cinéma d'horreur ! En réalité le film d'horreur commence à la moitié du film mais la mise en scène de Ti West, réussit à nous accrocher par son ambiance ! En soit le scénario est classique mais je trouve que pour un film d'horreur, "X" est un petit bijou de mise en scène. On sent beaucoup d'inspiration des films des années 70 notamment "massacre à la tronçonneuse". Les deux sont très similaires en termes de visuelles et de mises en scènes.

En termes de scénario, c est un slasher tout à fait classique. Néanmoins, on remarque un sous texte très intéressant.

Les acteurs et les actrices sont convaincant(e)s et réussissent à rentrer dans leurs personnages

(petit bonus concernant la bande son : Tres bien !)

Je ne peux que le recommander pour son originalité !
    I. GIZ
    I. GIZ

Publiée le 26 septembre 2023
    Film très étrange, amorale, dégoûtant, infâme , lamentable, ridicule. Bref c'est même bizarre que des salles ont pu projetter ce machin car ce n'est pas un film, simplement les fantasmes pervers du réalisateur.
    Sexe, perversion, violence, vulgarité. Vu par curiosité après avoir visionné " pearl"
    Xelproj
    Xelproj

Publiée le 27 octobre 2022
    Enfin un bon film ! Devant tellement de médiocrité un bon film devient presque un chef d'œuvre. Bon le -16 pourrait même avoir -18 donc ils veulent faire du chiffre pour une fois. L'ambiance du vieux film est top et l'actrice qui joue 2 rôles (la vieille pearl) d'ailleurs ya un prequel pearl mais moins bon que X
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 17 février 2023
    X est un peu un cas d'école... Il possède de nombreuses qualités (notamment sa réalisation très stylisée) ainsi que des acteurs convaincants. Le film peine cependant à convaincre a cause d'un rythme trop lent et de certains détails (comme les maquillages totalement ratés) . C'est d'autant plus dommage qu'il offre de belles scènes de gore... au milieu de cet océan d'ennui !
    Félix MASSON
    Félix MASSON

Publiée le 28 septembre 2023
    Le slasher est un genre relativement peu intéressant tant il est structuré narrativement et esthétiquement avec des codes systématiques. Beaucoup de créateurs ont essayé de les détourner, d'innover ou bien de les renverser mais force est d'admettre que cette formule très simple est efficace. Dans ce film, je n'ai pas perçu cette volonté de les détourner mais vraiment de leur rendre hommage en les actualisant. La sexualité face à la mort, la chasse aux jeunes, les méchants absurdes, les héros débiles, une première partie trop longue et une deuxième qui enchaîne les scènes de meurtres : voilà la formule d'un slasher. X l'a compris et lui donne une esthétique léchée, des personnages forts et une ambiance macabre. Le slasher est un genre efficace et X l'a rendu artistique !
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 24 novembre 2022
    Ce film est un hommage aux slasher des années 70-80 avec une vibe Tobe Hooper. Les acteurs sont très convaincants, certaines scènes sont insoutenables. Le film tient plus de la comédie noire pendant les premières 30 mins puis bascule dans un authentique film d'horreur ou le réalisateur s'amuse à faire souffrir ses personnages. L'un des meilleurs films d'horreurs de 2022.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 14 avril 2024
    Ti West arrive à mélange le sexe et l'horreur pour les amateurs d'épouvante avec des scènes très gores et graphiquement terrifiantes.
    Le cinéma d'Hugo
    Le cinéma d'Hugo

Publiée le 3 novembre 2022
    Un film juste brillant ! l'audace de mélanger porno et film d'horreur tout en se tenant à un propos et un montage juste brillant !
    Kirob
    Kirob

Publiée le 25 janvier 2024
    J'ai adoré ce film. L'ambiance de celui-ci est un peu particulière et ce n'est pas pour m'en déplaire. Différentes scènes peuvent être glauques et malaisantes mais cela ajoute du charme à ce film. L'histoire n'est pas mauvaise, et les acteurs jouent globalement bien. Mia Goth est incroyable et Jenna Ortega nous plonge réellement dans ce cauchemar, avec un jeu aussi époustouflant. Un très bon film d'horreur, comme il y en a peu.
    Michouette
    Michouette

Publiée le 5 novembre 2022
    Après une longue mise en place parfois un peu vulgaire, X s'avére ensuite être un digne héritier de Massacre à la tronçonneuse bien qu'étant beaucoup plus gore. X amêne un traitement assez original dans un film d'horreur, ici un couple de vieillards tueurs et frustrés sexuellement. À découvrir avec l'estomac bien accroché, le climat et certaines scènes sont vraiment malaisantes à souhait.
    Théo Vergé
    Théo Vergé

Publiée le 13 novembre 2022
    Affiche plutôt alléchante avec pour intitulé "film d'horreur de l'année". Malheureusement X ne tient pas cette promesse. Certes le film est assez bien réalisé et apporte une touche référence à plusieurs films cultes de l'époque (Massacre à la tronçonneuse, Shining, Psychose, etc...) mais ça ne suffit pas à en faire un grand moment de cinéma...

Le film est plutôt intrigant au début mais devient rapidement prévisible et ennuyeux, il manque d'originalité dans son scénario et n'apporte aucun suspens pour le spectateur.

Quand aux acteurs, ils sont assez crédibles mais ne révolutionne pas le genre...

X est un long métrage culotté qui ne parvient malheureusement pas à sortir du lot.
    DreamyFramesSeeker
    DreamyFramesSeeker

Publiée le 20 novembre 2023
    Certaines scènes sont agréables, mais l'ensemble ne brille pas particulièrement, n'ayant pas l'impact ou le charme qui pourrait captiver pleinement l'attention.