2650 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
228 critiques spectateurs
5
13 critiques
4
55 critiques
3
86 critiques
2
37 critiques
1
26 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
THE-CHECKER
125 abonnés
713 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 6 novembre 2022
Bon... Visiblement le réalisateur a bien appris son petit Tobe Hooper illustré, pompant plus que de raison Texas Chainsaw Massacre pour l'esthétique et le Crocodile de la mort pour le coté graveleux et gore.
Rien à sauver de tout ça, c'est long, c'est chiant, c'est gratuit, ça ne raconte rien, ça ne sert à rien, la palme du ridicule revenant quand même à ce couple de faux vieux hyper vivaces et forts pour leurs physiques (ayant comme tous les tueurs le don d'ubiquité cela va sans dire)
Présenté comme le film d'horreur de l'année et étant friande de ce genre de film, je m'attendais à passer un super moment... Hé bien c'est loupé ! Un scénario avec beaucoup trop de longueurs et des personnages nuls à souhait. Les acteurs sont mauvais et en plus de cela, spoiler: il faut attendre 1h avant de commencer à voir du sang couler... Or même les quelques scènes "gores" sont sans intérêt... Archi décevant.
C’est vraiment un curieux synopsis que je découvre là ; en tout cas, A24 arrive toujours à créer des histoires assez atypiques et qui titillent ma curiosité à chaque fois. En tout cas, j’ai trouvé ce film franchement pas terrible ; le scénario est trop classique et n’a rien d’original mais la mise en scène est assez spectaculaire.
En fait, le scénario se rapproche tellement du premier “Massacre à la tronçonneuse” que j’ai trouvé impossible d’apprécier le film en tant que tel ; tous les passages clés sont pratiquement identiques au film “Massacre à la tronçonneuse”. C’est vrai que l’idée du film est assez marrante mais le récit n’est pas du tout prenant ; surtout que les personnages sont trop caricaturaux mais leur psychologie est impossible à comprendre également, en fait, les protagonistes n’ont pas une personnalité fixe, ce qui complexifie la compréhension du film. Ensuite, il y a beaucoup trop d’incohérence et des soucis de réalisme technique dans certaines séquences qui me font empêcher d’aimer l’histoire.
Par contre, la réalisation est vraiment singulière. Il y a une réelle mise en scène comparative entre deux points de vue, soit avec un montage alterné, soit par un montage en split screen. Même si parfois certains mouvements de caméra sont vraiment disgracieux, il y a toujours une utilité et cela va en corrélation avec le fait que le film se déroule en 1979. Outre le fait que certains plans soient des magnifiques tableaux, il y en a aucun qui sont superficiels ; c’est-à-dire qu’ils ont toujours une utilité : ils peuvent servir d'échappatoire pour les protagonistes ou ils peuvent être très anxiogènes. Sans oublier la musique qui est très présente mais qui ne devient pas trop envahissante ; elle arrive à mettre une chouette ambiance.
J’aurais du mal à conseiller ce film car le scénario trop basique se repose sur une réalisation impeccable. Et pour un film d’horreur, le réalisateur nous balance que des jumpscare trop pauvres qui n’en valent pas la peine.
Malheureusement pour moi, j'ai découvert "Pearl" avant "X", j'ai donc été forcément très déçue par ce dernier qui n'a pas l'étincelle de génie du premier. Alors mieux vaut peut-être ne pas les associer au risque de les dévaloriser peut-être autant l'un que l'autre.
"X" est un survival assez inventif pour être remarqué. même s'il peine à trouver sa propre identité, en tentant de rendre hommage à certains films alors qu'il ne fait qu'en piocher certaines bonnes idées de mise en scène, de montage et de scénario, Ti West parvient malgré tout à donner un corps d'ensemble assez original à son film pour le démarquer des autres "films d'horreur". Je pense que cela tient essentiellement à l'esthétique particulière de "X". Cadrage, mixage son, photographie et traitement original des couleurs ; on sent naître là une vraie patte qu'on pourra ensuite reconnaître probablement partout dans la filmographie de ce réalisateur montant (et ça se confirmera avec "Pearl", mais à un niveau bien supérieur).
Le rapport à la vieillesse est le point le plus interessant du film, et je regrette qu'il n'ait pas été davantage exploité, parfois évincé au profit de pures références cinématographiques. "Abuela" récemment, a fait quelque chose de similaire, et l'a probablement mieux fait parce que c'était le cœur du film et que cela n'était pas noyé par d'autres intentions.
C'est donc loin d'être le film d'horreur de l'année, mais on ne s'ennuie pas, et c'est très loin d'être un mauvais film.
Si vous ne l'aviez pas déjà compris, je vous recommande à tout.e.s de découvrir "Pearl" qui est lui, de loin, le meilleur film "d'horreur" de l'année.
Une série B sexy, envoutante, qui se visionne comme un hommage à l'époque du porno amateur sur K7 VHS et films d'horreurs sur le même support qui sortaient dans les premiers vidéo club (que de souvenir pour moi). Pas étonnant que la nouvelle génération soit moins réactif à ce clin d'oeil plein d'humour et de malice. Ce dernier bien plus présent et inventif que l'originalité quasi nul mais bien faite de l'horreur et du gore dans ce petit film. Les références à massacre à la tronçonneuse et d'autre classique sans la peur sont une évidence. Original et bien vu malgré quelques défauts de maquillage en gros plan ..A VOIR
Un peu de longueurs, mais c'est presque une farce, pas de crédibilité du tout, mais c'est pas le but. Quelques très beaux plans. Avis plus mitigé pour Sylvie.
La jalousie sexuelle de très vieux réacs est un sujet intéressant mais la première partie avec le tournage d'un porno n'est pas très drôle mis à part un rebondissement et la deuxième partie d'horreur est éculée dans son scénario et basique dans sa réalisation.
Mais que c'est long, long à se mettre en place. Le décor est bien planté, environnement solitaire à souhait, mais c'est mou. Le tournage de la scène du croco est ridicule pourtant il y à de quoi faire peur avec ces bêtes là. On commence à rire avec les hormones de mamie. Bon on a un sujet de reflexion sur la jeunesse et la vieillesse... Pas le film de l'année.
Dans le genre de film, sava... Les acteurs on bien été choisi et l'histoire reflète bien cette époque décalé... Dans genre horreur c'est osé et franchement recherché la vieille perverse sadique fallait le faire... Pour se qui aime les films sanglant sexuellement ...faut le voir au cinéma
"X" acclamé par la presse qui a rencontré un beau succès au box office américain malgré son faible budget est une petite pépite. En effet le réalisateur Ti West fait honneur aux années 1970 en nous proposant une histoire drôle, érotique et sacrément gore avec plusieurs clins d'œil à des références du genre horrifique (Shining, Massacre à la Tronçonneuse) dans un scénario bien fait avec une histoire qui ruisselle d'idées originales et un casting honorable (mention spéciale à Mia Goth), j'ai hâte de voir le préquel "Pearl" qui a obtenu les louanges de Martin Scorese qui a fait des cauchemars suite à sa vision.
Pas mal mais pas révolutionnaire... X est un assez bon slasher mais l'on reste un peu sur notre faim. Le personnage principal, Maxine, est intéressant et bien interprété par Mia Goth (qui en fait un peu trop parfois). L'intrigue est longue à démarrer, les meurtres ne sont pas très intéressants.
Film d'horreur de l'année ? Pas du tout ... c'est très long à se mettre en route ! Malgré un thème qui sort de l'ordinaire dans ce genre de film .. le casting est loin d'être intéressant... les effets sanglants assez décevants... je m'attendais à bien mieux dommage
Après une longue mise en place parfois un peu vulgaire, X s'avére ensuite être un digne héritier de Massacre à la tronçonneuse bien qu'étant beaucoup plus gore. X amêne un traitement assez original dans un film d'horreur, ici un couple de vieillards tueurs et frustrés sexuellement. À découvrir avec l'estomac bien accroché, le climat et certaines scènes sont vraiment malaisantes à souhait.