X - Le film
    1967 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X - Le film ?

Marl98
    Marl98

Publiée le 7 juin 2024
    Pas le film de l'année... J'ai plus été malaisée par certaines scènes que par l'horreur en lui-même. Les scènes "gores" sont vraiment pas follichonnes pour les amateurs de frissons, le scénario est bancal, les personnages sont fades et il n'y a même pas de screamer, en gros ne perdez pas votre temps!
    moket
    moket

Publiée le 18 mai 2024
    Le film établit un parallèle dérangeant et inquiétant entre le tournage d'un film X et les désirs et les vices que cela éveille chez la vieille femme. Joliment filmé, il rend hommage à la fois aux vieux slashers et au porno des années 70. En semant çà et là quelques images subliminales qui font monter la tension, Ti West nous fait glisser lentement mais sûrement vers un parfait final horrifique. Mia Goth est au top.
    Damianous
    Damianous

Publiée le 18 mai 2024
    X a une bonne réputation, j'étais donc curieux de le voir pour me faire mon propre avis. J'ai bien apprécié l'expérience, même si il est vrai que le film est assez long à démarrer. Néanmoins cela contribue à installer un contexte, des personnages et surtout une ambiance 70's retranscrite avec talent : on pense évidemment au cultissime Texas Chainsaw Massacre comme source d'inspiration.
    Une fois que ça démarre on retrouve les codes du slasher avec plaisir, car les antagonistes sont surprenants et la thématique originale. Le casting est convaincant et il y a quelques idées de mises en scène intéressantes, renforçant le côté glauque et un peu gênant de l'œuvre.
    X est donc une bonne surprise dans le domaine de l'horreur, un slasher avec une atmosphère particulière mâtiné d'une réflexion sur le déclin sexuel lié à l'âge.
    Houssem Nouira
    Houssem Nouira

Publiée le 15 avril 2024
    Ce film est clairement séparable en 2 parties. Une première partie assez gnan gnan, d'où le film semble tirer son titre, et une deuxième partie, la fameuse partie horreur.
    Plutôt lent à se mettre en place, la première partie du film reste intéressante. Mais dès que l'horreur s'installe, waw, je ne m'attendais pas à ça du tout. Le rythme du film s'accélère, et il devient juste génial. Un peu trop de scènes de sexe, la partie dommage je trouve, mais ça reste un bon film d'horreur, très malfaisant par moments, assez drôle par d'autres. Et la fin, assez cocasse tout de même, vient conclure ce film de façon plutôt convenable.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 14 avril 2024
    Ti West arrive à mélange le sexe et l'horreur pour les amateurs d'épouvante avec des scènes très gores et graphiquement terrifiantes.
    EKWA
    EKWA

Publiée le 30 mars 2024
    Mouai je m attendais à mieux au final je me suis ennuyé les 3/4 du temps... les persos sont incipides que ce soit les héros ou les tordus, l histoire n est pas originale, l intro est bof, tout est prévisible, même le côté porn 70s est raté je trouve, il y a quand même de la bonne musique et l image est pas mal sinon il n y a pas grand chose à en tirer... ça se la joue choquant et glauque mais au final rien de marquant, un peu de coke, 2 3 paires de fesses, des vieux tout nu et des meurtres déjà vu 100 fois... c est un bon résumé ^^
    C.Sman
    C.Sman

Publiée le 16 mars 2024
    Œuvre fusionnant le sexe et l'épouvante, la jeunesse et son passé, emportant inéluctablement nos protagonistes dans un tourbillon de désir et d'interdits les consumant mais éclairant leur action. Ni pastiche ni sérieux, le film transcende les limites du genre offrant une tonalité singulière, enrichie de références.
    dev_chef
    dev_chef

Publiée le 8 mars 2024
    Film assez spécial, le jeu d'acteur est là, le fond du film est assez claire même; parlez des sujets tabous à travers tous les âges. L'ambiance est là.
    Sonia Bok
    Sonia Bok

Publiée le 31 janvier 2024
    À ceux qui aiment les bons films d'horreur, fuyez...
    Histoire complètement inintéressante, facile et déjà vu 1 million de fois, aucun suspense, des acteurs absolument pas au sommet de leur art avec un hommage grotesque a certains classiques.
    La note d'une étoile est uniquement pour les effets gores qui sont plutôt réussi. Malheureusement ça ne rattrape pas le reste...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 28 janvier 2024
    Il est pour le moins étonnant que la critique professionnelle se soit montré dithyrambique devant ce film alors que d'habitude la réaction devant ce genre de production est de faire la fine bouche. Mais comme dirait l'autre faut pas chercher à comprendre d'autant que les références annoncés à Psychose ou à Massacre à la tronçonneuse ne m'ont pas sauté aux yeux ! Cela dit on ne va cracher dans la soupe, c'est bon et c'est bien fait. Et première constatation, le film se garde de toute pudibonderie, (vous me direz ce n'est pas un critère, moi je trouve que si, j'en ai un peu marre des nanas qui baisent en soutif) et ces demoiselles sont plus charmantes les unes que les autres. On appréciera bien sûr le sous-texte en forme de dénonciation du puritanisme (même si c'est facile) Mais la grande qualité du film est sa maitrise du temps, la première partie joue avec les nerfs du spectateurs, on attend l'horreur puisque c'est le genre du film… et ça ne veut pas venir… et quand enfin ça vient on est sur le cul tellement on ne s'y attendait pas, et tous les meurtres seront gérés de la même façon. Gérer l'inattendue, voilà une qualité rare surtout dans cette catégorie. Chapeau l'artiste et merci mesdemoiselles !
    Kirob
    Kirob

Publiée le 25 janvier 2024
    J'ai adoré ce film. L'ambiance de celui-ci est un peu particulière et ce n'est pas pour m'en déplaire. Différentes scènes peuvent être glauques et malaisantes mais cela ajoute du charme à ce film. L'histoire n'est pas mauvaise, et les acteurs jouent globalement bien. Mia Goth est incroyable et Jenna Ortega nous plonge réellement dans ce cauchemar, avec un jeu aussi époustouflant. Un très bon film d'horreur, comme il y en a peu.
    lucie.b
    lucie.b

Publiée le 7 janvier 2024
    un peu trop long et un peu trop évident. L’action prend du temps à commencer, et finalement n’est pas au rendez-vous. Aucun suspense, pas d’intrigue non plus. Le scénario avait du potentiel mais trop fouillis.. bof bof
    RIXRIX
    RIXRIX

Publiée le 4 janvier 2024
    Je pense être passé à côté de ce qui fait de ce film un «chef-d’œuvre ».
    J’entendais énormément de critiques positives sur ce long métrage.
    Est-ce que je m’attendais à trop aux vues des retours que j’avais eu ? Suis-je une mauvaise cible ?
    En attendant je pense que le message que le film veut véhiculer n’est pas assez poussé.
    Par ailleurs je trouve la fin décevante d’autant plus marquée par la scène finale. spoiler: Nous montrer la seule survivante au travers d’une télé en plus jeune avec une idée de perdition dans le côté obscur de la force…

Je suis au courant que Pearl est sorti par la suite pour nous parler de la vie de cette mamie et qu’une suite est en préparation, mais je pense que le film a loupé le coche en voulant garder une part de mystère bien trop grande et finalement nous mener à une suite de mort qui ne font rien car les personnages ne sont pas attachants.

En bref, un film qui je pense s'est fait surpasser par tous les retours de personnes qui l’ont sur-vendu et qui finit par décevoir lors de son visionnage.
    Halloqueen ;)
    Halloqueen ;)

Publiée le 15 décembre 2023
    Et bin voilà qui est sympathique ! Très bon film où le côté " je couche je meurs" des teens movies est plus que présent mais pas dans le même sens que d’habitude :)

Au premier visionnage, on prend juste une claque en fait ! Je ne m'y attendais pas du tout, je vous laisse le soin de vous faire votre idée et de savourer ce premier opus d'une trilogie qui va rapidement devenir culte à mon avis.

Mia Goth est excellente dans ce rôle (qui d'autre qu'elle aurait pu tenir ce personnage d'ailleurs).

Bon visionnage !
    Luwucas
    Luwucas

Publiée le 10 décembre 2023
    Bon film à suspens, moyen pour la partie horreur.
    Le film est beau, et les transitions de scènes sont vraiment intéressantes.
    L'intrigue est bonne.
    Très bon jeu d'acteur, mais les meurtres ne rendent malheureusement pas bien.
    Le film prend tout son sens avec son préquel Pearl.

9/10 sur l'ensemble X - Pearl
    La synergie des deux films est excellente.
    Ils ont chacun une atmosphère et une intrigue propres à eux-mêmes et différentes de l'autre film.
    Mais le fil rouge de l'histoire est intéressant et très bien mené.