X - Le film
Note moyenne
3,1
2650 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

228 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
55 critiques
3
86 critiques
2
37 critiques
1
26 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 avril 2023
Un film d'horreur bien tordu! Scénario original avec ce porno tourné au milieu de la cambrousse chez un couple âgé qui va s'avérer être un peu "spécial". La tension va monter crescendo dans un laps de temps assez court (24 heures), et l'effet de surprise est assez bluffant même si la scène d'introduction annonce un carnage. C'est à la fois drôle et sanguinolent et le cinéaste , à travers les prêches à la tv montre bien la dépravation de la jeunesse dénoncée par certains aux Etats-Unis fin 70. C'est créatif et surtout totalement amoral, en plus d'être flippant. Ca change du catalogue épouvante/horreur proposé le plus souvent.
helioo
helioo

7 abonnés 88 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 avril 2023
Je n'en attendais pas autant de film. J'ai été très, très agréablement surpris.

"X" est un film génial, et c'est même un des meilleurs films du genre qui m'ait été donné de voir. C'est un film très beau, presque un film d'auteur tant les sujets abordés sont intelligents et rares.
Et en même temps c'est un bon film d'horreur, efficace, avec pas mal de gore comme j'aime.

On a d'abord un bon film d'horreur, avec une excellente trame principale. Le gore est bien présent et ça fait plaisir, on a plusieurs belles scènes. La tension est plutôt bien menée.
L'idée d'une bande d'acteurs porno improvisés est intéressante et très bien exploitée, puisqu'elle va être reliée à un sujet de réflexion sur spoiler: la vieillesse
avec énormément de talent.

Cette idée de spoiler: vieillesse et de la perte de la beauté
est très présente dans l’œuvre et va véritablement donner tout son sens à un banal film d'horreur. spoiler: Le film présente un couple de personnes très âgées, dont un vétéran de guerre qui a gardé ses vieux réflexes. Ce couple est profondément pathétique, au sens étymologique du terme : un homme et une femme rabougris et au moins aussi moisis que leur bâtisse, dont un homme impuissant et une femme en chaleur maladive. Le couple est, et c'est voulu, largement plus romantique que le bête film porno tourné par les jeunes qui ont, eux, conservé la beauté de leur jeunesse. Cette beauté perdue, ce pathétique, prend toute son ampleur à la fin du film, dans la scène où le couple discute sur le lit, où la vieille femme fait part à son mari impuissant de son désir de coït, juste au-dessus de la jeune femme survivante. Cette scène est très belle : deux personnes âgées rêvent de ce qu'elles n'ont plus au-dessus d'une jeune femme qui a tout ce qu'elles désirent et qui est trop terrifiée pour se montrer. S'ensuit une très belle scène où les deux personnes âgées font l'amour, de façon complètement inattendue et surtout rarissime au cinéma une scène qui trouve tout son romantisme dans la perplexité qu'elle suscite chez le spectateur, abasourdi devant cette scène rare et assez inesthétique, mais très belle par le sens qu'elle porte. Elle vient s'opposer de façon extrêmement claire aux scènes porno du début du film. Cette question de la vieillesse est donc un élément central de cette œuvre.

Un autre élément extrêmement intéressant à analyser dans ce petit chef-d’œuvre du cinéma d'horreur est la géniale mise en abîme opérée par le cinéaste dans son film, c'est à dire qu'il installe une réflexion sur lui-même à l'intérieur de son œuvre. spoiler: Il faut ici s'intéresser au personnage du réalisateur dans le film : celui-ci décide d'écrire, réaliser et tourner un film pornographique dans une démarche cinématographique et artistique, pour redonner ses lettres de noblesse à un genre cinématographique qui est tombé dans la médiocrité et la vulgarité et faire de son film un chef-d’œuvre du genre. La mise en abîme est ici claire : c'est exactement la même attitude que la réalisateur de "X". Celui-ci s'essaye ici à un style de cinéma qui fourmille de films médiocres, de séries B qui n'ont que la surenchère grotesque de l'horreur pour terrifier le spectateur. Le cinéaste veut ici, de la même manière que son personnage, utiliser le genre horrifique pour produire une œuvre de qualité, avec une très grande profondeur et qui apporte matière à réfléchir, avec le sujet de la vieillesse détaillé plus haut.


On est donc ici face à un film horreur de première qualité, une très belle œuvre qui est aussi un bon film d'horreur divertissant, mais qui apporte une réflexion et une mise en abîme très intéressantes.
Je conseille chaudement !
DavY Croquette
DavY Croquette

73 abonnés 1 542 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 mars 2023
C'est bien, mais... c'est bien... c'est chelou, je ne sais pas trop quoi en penser. Un genre de film d'horreur un peu tordu ?
apotheme
apotheme

139 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 mars 2023
X rends hommage au film d'horreur des années 80.
En rien original mais il est bien réaliser et nous procure un bon moment de nostalgie.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 mars 2023
Chaque année apporte son lot de "slasher", ces films d'horreur qui consistent habituellement en une élimination brutale de ses protagonistes... X est vendu en tant que tel, et il prend un malin plaisir à faire durer le suspense dans une première partie de mise en place bien réalisée et plutôt sympathique, avec des touches d'humour et d'érotisme (il s'agit du tournage d'un film pornographique amateur dans une ferme en location). Il évolue ensuite de manière plus classique et (trop) prévisible, mais tout en restant suffisamment croustillant, voire carrément gore, pour satisfaire les amateurs du genre.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 13 mars 2023
Je trouvais le concept et la façon dont le film était vendu très intéressant !
J'ai été sacrément déçu...je le trouve plat et vraiment chiant !
Le grossier qui fait le charme du film est mal géré et ça rend juste le film hyper lourdeau on dirait un film de beauf.
C'est pas nul mais je m'attendais tellement à plus malin et plus fou !
Déçu
Gregg S.
Gregg S.

30 abonnés 402 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 février 2023
X est un peu un cas d'école... Il possède de nombreuses qualités (notamment sa réalisation très stylisée) ainsi que des acteurs convaincants. Le film peine cependant à convaincre a cause d'un rythme trop lent et de certains détails (comme les maquillages totalement ratés) . C'est d'autant plus dommage qu'il offre de belles scènes de gore... au milieu de cet océan d'ennui !
Patrice D.
Patrice D.

6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 février 2023
Excellent!
Tout est bon: l'ambiance des années 70 tout à fait convaincante, l'humour, et même un message inter générationnel, si je puis dire...
A voir!
Acidus

872 abonnés 3 939 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 février 2023
Assez déçu par ce film d'horreur qui promettait plus qu'il ne donne au final.


"X" est formellement une réussite. La photographie qui rappelle celles des longs métrages des 70's rend parfaitement bien et ne fait pas "cache-misère" comme c'est souvent le cas. A cela s'ajoute de bons effets spéciaux qui rendent les quelques (mais trop rares) scènes gores réalistes et jouissives. La mise en scène est également intéressante avec quelques bonnes idées de la part de Ti West. Idem pour l'excellence de la bande son.


En revanche, le scénario est au ras des pâquerettes. Ti West ne s'est pas creusé la tête de ce côté-ci. L'intrigue et ses rebondissements sont bien trop classique. Du réchauffé avec son lot de clichés ainsi que de nombreuses références peu subtiles au cinéma d'épouvante de l'époque. On en comprend vite le schéma et ses limites. Cela impacte malheureusement l'ambiance qui peine à maintenir un suspens et encore moins le frisson.


Un slasher finalement pas terrible qui ne surprendra pas le spectateur averti. Pourra peut-être réveiller la fibre nostalgique chez certains, une impression d'originalité chez le profane et un désintérêt croissant chez tous les autres.
Adrian_99
Adrian_99

5 abonnés 62 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 février 2023
Réel coup de coeur pour "X" qui, pour un slasher, sort vraiment du lot !

Avec un scénario certes basique mais cependant agrémenté de quelques notes d'originalité, Ti West a vraiment misé sur une photographie très soignée - ce qui m'a vraiment très agréablement surpris. Les acteurs jouent juste ce qui est assez rare pour être souligné dans ce genre de film. L'ambiance pesante est agrémentée de plans cinématographique réussis donnant une autre dimension au film. L'histoire prends le temps de s'installer ce qui ajoute une profondeur aux personnages notamment à ce couple de retraités qui a plus d'un tour dans son sac.. Vous l'aurez compris, "X" est loin de faire dans la série B, pour le plus grand plaisir de nos yeux.

Mention spéciale à Mia Goth qui endosse deux rôles. Maxxxine et Pearl, deux personnHâte de la voir dans le prequel "Pearl" qui sortira prochainement en salles.

En résumé, nous avons affaire ici à une petite pépite du cinéma d'horreur, très au dessus de la concurrence, que vous soyez donc amateurs de ce style ou non, foncez.
trentesixquinzeolive
trentesixquinzeolive

24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 février 2023
Un bel hommage aux films Grindhouse et directement à Massacre à la tronçonneuse,. Mais dis moi Ti ????? C'est de l'horreur dans un film de c..Ou du c.. dans un film d'horreur ??? Allez je remate ça (trop facile l'excuse ). Non en fait je suis trop fan des soupirs de Chelsea Wolfe ça me détend 
Livecommeuncoq R.
Livecommeuncoq R.

4 abonnés 48 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 janvier 2023
Mais quel dommage le scénario semblait original mais il n'est pas exploité comme il faut, ça ne fait même pas peur ...vraiment déçu
Stéphane Langlois
Stéphane Langlois

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 décembre 2022
Lent, vide, ennuyant
Un peu de sang au bout d’une heure et encore
Pour les intellectuels sûrement
Clockwork Blue Orange
Clockwork Blue Orange

4 abonnés 9 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 juin 2023
X ou le renouveau de massacre à la tronçonneuse, produit par le célèbre studio A24, annonçai un film d'horreur sulfureux et qui allez peu être allez re-inventer des codes qui ont véritablement chamboulé le cinéma d'horreur des années 80. Il n'est sera finalement rien, bien au contraire et sur ce point c'est un peu la grande déception, rien ne sera vraiment surprenant malgré une ambiance vraiment réussi, avec en toile de fond l'image du couple qui se brise face à ces femmes qui réclame leur liberté sexuelle. Mais malheureusement le propos du film, reste très en surface, propre à ce qu'offre une belle plastique qui tiens tout de même en haleine. Les personnages souffre d'un réel manque de développement pour véritablement sortir du lot. De tout cela il reste cependant un moment très agréable dans la mesure ou l'on apprécie le film pour ce qu'il est : Un meilleur film d'ado que d'habitude. C'est vraiment dommage que le film passe un peu à côté de son sujet par manque d'audace ce qui est assez ironique en fin de compte quand on se rappelle son titre. En soit cela reste tout de même, un vrai, bon petit film d'horreur du samedi soir.
mathie
mathie

2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 décembre 2022
Tres bon film ,une histoire folle ,des acteurs/actrices incroyable ,je recommande a 100% .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse