Chœur de Rockers
    3,4
    686 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chœur de Rockers ?

Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 6 janvier 2023
    « I feel good » à la française

Oui, cette comédie chantante d’Ida Techer et Luc Bricault m’a beaucoup fait penser au docu américain de Stephen Walker en 2015 qui racontait à peu près la même histoire vraie. Car ces 90 minutes racontent par le détail comment ce groupe de séniors s’est réellement constitué. Alex, chanteuse dont la carrière peine à décoller, accepte un drôle de job : faire chanter des comptines à une chorale de retraités. Elle découvre un groupe de séniors ingérables qui ne rêve que d’une chose, chanter du rock ! La mission d’Alex va s’avérer plus compliquée que prévu avec la plus improbable des chorales… Sympa, sans prétention, souvent drôle, parfois émouvant, une histoire qui valait d’être connue du grand public. Voilà qui est fait !
    Le groupe Salt and Pepper a été créé en janvier 2010. Il est composé de Dunkerquois, entre soixante et quatre-vingt ans environ, réunis par la mairie pour chanter à l'origine un répertoire de vieilles chansons françaises. Mais les membres de la chorale préféraient interpréter un répertoire rock, des années 60 à nos jours. Depuis, Salt and Pepper s'est produit dans de nombreux concerts, émissions de télévision et de radio, a sorti un CD, Le Rock n’a pas d’âge et le livre Chœur de Rockeurs. Tourner un film était une nouvelle étape marquante pour le groupe. On retrouve – toutes proportions gardées - le ton des comédies sociales anglaises, notamment Les Commitments d’Alan Parker ou The Full Monty. Il faut dire avec sa bière, la brique rouge, une chaleur humaine particulière, n’est qu’à deux pas de l’Angleterre. C’est sans surprise, mais le ton est juste et on se laisse porter par cette belle histoire d’amitié et… de musique.
    Au final, 14 chanteurs sur les 38 membres du groupe jouent leur propre rôle dans le film. Ils sont encadrés avec bonheur par Mathilde Seigner, Bernard Le Coq, Anne Benoit, Andréa Ferréol, Myriam Boyer, Patrick Rocca, Brigitte Roüan… On ne peut que se réjouir de voir l’enthousiasme de cette troupe de séniors l’emporter sur la médiocrité et le mépris de certains. Et puis on se laisse séduire par la bande originale ou se succèdent Queen, The Clash et Johnny. Une retraite pêchue moteur d’un film sans surprise mais qui se laisse voir.
    phiphou_1
    phiphou_1

Publiée le 29 décembre 2022
    Un film qui se laisse voir mais qui n'est pas non plus totalement inédit (pour ne pas dire beaucoup plus) sans compter que vocalement, il n'y a pas grand chose à espérer.... Film sympa qu'on oubliera sans doute assez rapidement.
    Miami_Chorize
    Miami_Chorize

Publiée le 7 janvier 2023
    Une bande de retraités récalcitrants est confrontée à sa nouvelle directrice de chant, dans la chorale locale. Les petits vieux ne veulent pas des mélodies douces que veut leur imposer le maire de la commune, une caricature d'ambitieux. Entre l'intermittente du spectacle à la ramasse et les papys et mamies mis au rancart, le lien va se nouer... pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Cela n'a rien de nouveau. Cela rappelle d'autres films. Mais c'est bien joué et l'on y entend de la bonne zique (certes pas toujours bien chantée !).

On sort de là de très bonne humeur.
    Mletroublon
    Mletroublon

Publiée le 11 janvier 2023
    réjouissant , du rire et des larmes, que de bons acteurs, une réflexion sur la vison qu'ont les gens sur les séniors
    Mina92
    Mina92

Publiée le 7 mai 2023
    Beaucoup aimé ! Une énergie communicative, pourquoi y aurait il un âge pour créer. chanter... bien sûr un peu de caricature parfois , mais peu de films y échappe... mais une belle émotion !
    Fifi92200
    Fifi92200

Publiée le 1 janvier 2023
    Une jolie surprise... un film d'abord a destination des seniors qui aiment Mick Jagger et ses copains, copines mais pas que. Tout à fait crédible pour une génération qui a contribué à définir et consolider les bases d'une musique de partage devenue universelle et transgénérationnelle. On passe un bon moment et l'émotion est bien présente. J'ai 73 ans...et j'ai adoré...
    NineLou22
    NineLou22

Publiée le 18 février 2023
    Adepte des chorales, je suis allée deux fois ce film qui met du baume au coeur (choeur). De belles découvertes au niveau des interprétations, un excellent choix des titres interprétés, une belle cohésion d'équipe pour le jeu. Quel immense plaisir de voir tous ces acteurs qui ont accompagné nos vies s'en donner à "choeur joie" ! Bravo également à Mathilde Seigner pour sa direction de chorale punchy et joyeuse. La vieillesse n'est pas un naufrage, mais du temps supplémentaire pour partager des activités qui donnent la pêche. Quant à la musique, que serions-nous sans elle ?
    Sarlé J.
    Sarlé J.

Publiée le 23 janvier 2023
    un moment léger et attendu.
    on note une deuxième partie plutôt longue mais bon, on s'y attend aussi.
    Julien Pont-Nourat
    Julien Pont-Nourat

Publiée le 8 janvier 2023
    Drôle et émouvant à la fois, un super moment ciné en famille (parents et enfants de 7 ans). Ca faisait longtemps. On recommande !
    Le 4e Homme
    Le 4e Homme

Publiée le 17 janvier 2023
    UN film qui fait du bien.
    IL est loin d'être parfait.
    Mais outre de bons acteurs il y a plusieurs fils conducteurs

12/20
    DomDom
    DomDom

Publiée le 30 avril 2023
    Film sympa avec une Matilde Seigner moins hystérique qu'à l'habitude et de bons "vieux" acteurs. Bonne bande son également.
    irene isabelle
    irene isabelle

Publiée le 8 janvier 2023
    J'ai bien aimé ce film issu d'une histoire vraie. C'est simple, bien mené, bien joué. En plus on traite de la place des seniors dans la société. On oublie que ceyte génération n'a pas connu que l'accordéon mais pink floyd les. Beatles les stones etc.. Au moins c'est un film vrai et avec de l'émotion. J'aime beaucoup Matilde Seigner dans ce rôle.. Très agréable.
    sylvie valsy44
    sylvie valsy44

Publiée le 22 août 2023
    Anne benoit joue super bien , elle m'a ému , mais Bernard Lecoq on se demande ce qu'il faisait dans ce film , il n'était pas joyeux, il m'a plutôt montré peu d'enthousiasme à jouer son rôle ! Mathilde tient son rôle sans plus, mais quand on aime cette actrice on apprécie quand même. C'est un film qui nous montre qu'en étant sénior et gai tout peut arriver ! Bravo à ce groupe dans la vraie vie qui a su malgré les préjugés aller au bout de leur projet.
    Richard R
    Richard R

Publiée le 18 janvier 2024
    Superbe histoire, de belles leçons de vie. Je me suis régaler à regarder se film. C'est un super film
    Pascale F.
    Pascale F.

Publiée le 31 décembre 2022
    On sait très vite qu'elle sera la fin de l'histoire mais comme dans bcp d'autres films
    Peu importe, l'idée de faire un film sur cette troupe de rockers seniors est sympa. Le casting est inégal, mention + à Bernard Lecoq et Anne Benoit. Le reste sonne faux parfois, quant à Mathilde Seigner, où sont passés sont peps et son impertinence ?