8758 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
699 critiques spectateurs
5
196 critiques
4
285 critiques
3
125 critiques
2
61 critiques
1
17 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lawrence Peyrac
3 abonnés
74 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 23 juillet 2023
Pas fou fou, on suit les aventures de cette jeune danseuse, en quête initiatique après une blessure, sans grand intérêt, sur un scénario ultraclassique. Les seconds rôles Muriel Robin ou Pio Marmaï apportent une fantaisie bienvenue. Un peu longuet en plus.. . Pas le meilleur Klapish.
Les meilleures scènes sont les séquences de ballets in extenso, qu'on pourrait admirer dans un simple documentaire. La "danseuse" principale est si peu actrice qu'on se surprendra à avoir si peu d'antipathie pour sa résilience. Tout est gnangnan : amourette au soleil couchant ou sur quais de Seine, kiné baba cool (CIVIL), sermonneuse de service qui sait tout sur la vie (ROBIN), couple en opposition perpétuelle à cause de comportements d'ado (Pio MARMAI), papa avocat qui larmoie devant les talents de sa fille (PODALYDES),... Pas de musiques pendant les dialogues de type "téléfilm". KLAPISCH fatigue...
Un voyage dans le monde de la danse et des danseurs classiques ou contemporains. Le personnage central se construit et s'épanouit en traversant crises existentielles et épreuves physiques. Très bien interprété et très original.
J’étais un peu réticente. J’avais tort. Le film est très réussi et Marion Barbeau aussi convaincante en danseuse qu’en actrice. L’histoire est vraiment touchante.
C'est touchant, drôle. C'est un film sur le consentement : comment l'épreuve peut ouvrir un autre chemin, inattendu, créateur d'une vie nouvelle tout aussi belle que celle qui précède.
C'est une ouvre magistrale ! La danse est magnifiquement filmée. le scénario est suffisamment fort pour nous garder en haleine et laisse aussi de l'espace au cinéma et à la danse en tant que tels. Le jeu des acteurs qui sont en premier des danseurs brillans est très naturel. C'est un film qui rend heureux.
Ce film est excellent, drôle et émouvant, on est très touché par cette jeune danseuse qui, suite à un accident, va devoir faire son possible pour se reconstruire. Cette histoire m'a totalement happé, c'est un sans faute.
Film décevant après avoir lu de si bonnes critiques Et surtout après avoir vu « ce qui nous lie » Le parallèle entre danse classique et danse contemporaine qui mène à une réflexion sur la transcendance personnelle opposée à l’esprit de corps du collectif ancré dans le réel ne prend pas Ce que dit Muriel Robin sonne comme des poncifs Francois Civil Pio Marmaï et Denis Podalydes sont les seuls personnages auxquels on s’attache parce qu’ils jouent parfaitement comme d’habitude. Ils sont drôles ou émouvants ce qui apporte un peu de rythme au film Les danseurs sont performants et leur technique impressionnante Mais utiliser la danse contemporaine pour parler du réel me semble hors sol
" En Corps" , une Comédie dramatique d'une très belle esthétique musicale et visuelle. Le dernier film de Cédric Klapisch nous délivre, comme à l'accoutumé, de très belles images, une mise en scène et une direction d'acteurs parfaitement efficace. Un film sensible avec une superbe distribution nous offrant la belle prestation d'actrice et de danseuse de Marion Barbeau, le bon jeu de Denis Podalydès que l'on voit trop peu, et des coups de cœur particuliers pour Pio Marmaï le cuisinier, et François Civil dans le rôle de Yann le kiné.
La danse classique, et la danse en général, ce n'est vraiment pas ma came. Et le résumé du film qui permettait déjà de connaître le scénario à l'avance (carrière brisée, dépression, reconstruction, happy end), ça annonce souvent une déception, car j'aime qu'un film me surprenne. Malgré ces deux handicaps, j'ai été happé par l'histoire d'Elise, et je me suis laissé emporter dans ses souffrances, ses doutes et ses joies. L'histoire est bien racontée, et Elise est superbement interprétée par Marion Barbeau. J'ai hésité entre 3,5 et 4, et puis le côté émotionnel a eu le dernier mot. Car oui, ce film m'a ému, à plusieurs reprises, et notamment dans les derniers instants. Et ça, c'est la signature d'un bon, voire d'un très bon film.
Cédric Klapisch explore l'univers de la danse sous un format moins patiné que celui auquel les films qui sont consacrés à ce thème nous ont habitués. Un film brut, jeune, presque comme un premier film, ce qui est étonnant pour un réalisateur si chevronné. Si les danseurs sont parfaits de justesse et de simplicité, on a connu François Civil plus subtil. Un film sobre et lumineux sur la résilience.
Les films sur la danse sont rares, et encore plus ceux qui sont réussis. Or « En corps » constitue pour moi une belle réussite : celle d'un long métrage grand public, qui ne trahit pas pour autant son sujet.
Bien sûr, il y a des maladresses, un jeu des acteurs parfois inégal, des raccourcis scénaristiques... Mais le film se tient et déroule son fil avec un certain brio. Opposer danse classique et contemporaine est un peu facile, mais ce qui en est dit me semble juste.
Surtout, c'est un bel hommage à la danse sous toutes ses formes. Et puis on peut saluer la naissance d'une actrice talentueuse en la personne de Marion Barbeau... qui est également une excellente danseuse ! Bref, sans être un grand film, « En corps » est un bon film tout à fait honorable et bienvenu.
Pfff, pas grand chose à dire si ce n'est que j'aime profondément la danse et les danseurs. Le visage de Marion Barbeau a quelque chose de très intéressant que le réalisateur a réussi à filmer, mais qu'il n'a pas su exploiter au point de vu dramaturgie... Tout est trop lisse et sans véritable propos. Pourquoi pas un happy end, mais il faut montrer un réel cheminement avant. Le vrai lâcher-prise n'arrive que rarement après le coup de baguette magique d'une vieille fée à Brocéliande (au passage quelle catastrophe cette Muriel Robin, tout est surjoué, narcissique, sans profondeur). En fait, ce qui me dérange le plus est d'avoir l'impression qu'il y a un beau film sur la danse avec de vrais et magnifiques danseurs/chorégraphes, qui par ce qu'ils disent et font donnent du sens, pris au piège dans un autre film en carton-pâte, ramassis de clichés et de personnages inutiles. J'aime beaucoup Pio Marmaî et j'apprécie François Civil, mais leurs rôles sont en dessous de ceux des danseurs et n'apportent rien à l'intrigue. La seule actrice que je retiens est Souheila Yacoub, dont le personnage aurait gagné à être développé...