Mars Express
    4,2
    2782 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mars Express ?

Dahrar
    Dahrar

Publiée le 16 décembre 2023
    La richesse visuelle et l'inventivité de l'univers contrebalancent un scénario basique et un double français sans âme.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 26 novembre 2023
    Mars Express permet de mettre en lumière l’art de l’animation française. Loin des Pixar et Disney, cette production hexagonale propose un graphisme tout autre. Jérémie Périn a choisi un style très sobre, on pourrait même dire épurer. C'est très agréable sur la forme. Sur le fond, cela envoie aussi un message. La limite entre l'homme et la machine est très fine grâce à cette neutralité.

L’univers futuriste aussi est une des forces indéniables de ce film. Il est suffisamment connecté à notre époque pour avoir une totale immersion. On peut véritablement se projeter dans cette année 2200.

La trame scénaristique s’appuie sur les injonctions cybernétiques tirées du Cycle des Robots d’Isaac Asimov. Celles-ci empêchent par exemple à un robot de porter atteinte à un être humain. Une thématique qui résonne dans notre réalité actuelle avec la monté en puissance de l’Intelligence Artificielle. L’exploitation du sujet est profonde, car on cherche à comprendre la raison de la dérive. On ne peut s’empêcher de voir à travers Mars Express une alternative à un futur si on ne réagit pas.

En plus de cela, il y a un travail très prononcé sur les personnages, notamment la détective Aline. Elle se rend bien compte de la nécessité d’avoir des limites claires. Sa détermination donne de la vigueur au récit. Il est important de souligner que les robots aussi sont exploré avec l’androïde accompagnant Aline. On ira même jusqu'à jeter un coup d'œil à sa vie privée pour l’humaniser.

Pour ne pas bouder notre plaisir, il y a aussi des parties d’action extrêmement bien faite. Elles donnent une énergie considérable.

Ce punch est la cerise sur le gâteau d’un film à ne pas manquer.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 2 décembre 2023
    Un excellent film d'animation français multi-référencé et efficace. Plusieurs scènes sont des claques visuelles. J'ai adoré le début de l'enquête, moins la finalité. Et dommage que l'héroïne ait la voix insupportable de Léa Drucker.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 15 décembre 2023
    Excellent film d'animation français qui rend de très beaux hommages aux classiques de la SF. L'histoire est prenante et un peu complexe. C'est très bien animé. Le doublage français reste un peu limite, mais on s'y fait . On espère d'autres productions du même acabit
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 18 février 2024
    L'article complet : https://mediashowbydk.com/2023/12/08/critique-film-mars-express/

Mars Express est le meilleur film d’animation de cette année 2023. C’est une réalisation française de Jérémie Périn avec un univers riche et immersif, une intrigue captivante à mi-chemin entre science-fiction et polar ainsi qu’un doublage original honorable. À ne surtout pas manquer dans les salles obscures !
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 8 janvier 2024
    Très ambitieux, ce premier long-métrage de Jérémie Périn constitue l’une des rares incursions du cinéma français dans la science-fiction d’animation. Et si l’on est sensible au genre et que l’on accepte de ne pas tout comprendre de A à Z, le film est une vraie réussite, qui n’a rien à envier à ses modèles souvent venus du Japon. Une fascinante plongée cyberpunk dans un futur sous cloche sur la planète Mars, où cohabitent plus ou moins harmonieusement humains et robots. Les nombreuses typologies de robots, qui ont tous leurs spécificités, sont géniales.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 30 novembre 2023
    Ce film plaira autant aux amateurs de science-fiction, qu'aux aficionados des polars, qu'aux amoureux de l'animation qu'aux patriotes (cocorico).

Le scénario est dingue, les thématiques actuelles, le suspense géré d'une main talentueuse, le doublage est excellent (merci Léa Drucker, Nexus VI et Mathieu Almaric)...

Je suis cinéphile, j'aime mon pays, ce film est une fierté pour nous, souhaitons lui le succès qu'il mérite.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 20 décembre 2023
    Une claque tant visuelle que scénaristique pour ce film d’animation français. L’esthétisme, héritier de la ligne claire des bandes dessinées belges (Hergé, Jacobs, Martin), fait penser à celui d’autres films comme « J’ai perdu mon corps » (2029) de Jérémy Clapin et « Le sommet des dieux » (2021) de Patrick Imbert. Quant au scénario, polar de science-fiction qui se déroule sur Terre et sur Mars (d’où le titre, nom de la navette spatiale qui relie les 2 planètes) en 2200 et qui ressemble à Dubaï ou Abu-Dhabi, il intègre les sujets d’actualité en matière d’intelligence artificielle et de robots, thème qui a beaucoup influencé les films de science-fiction en 2023, tels des courts métrages comme « Autopilot » (2023) de Jennifer Zhang, « I’m not a robot » (2023) de Victoria Warmerdam ou « « Zuiger » (2023) de Steve Oen ou le long métrage « The Creator » (2023) de Gareth Edwards, qui se déroule en 2065 où c’est la guerre entre les Humains (américains) et les robots humanoïdes (asiatiques). Outre une histoire sans temps morts, dès le début, avec moults rebondissements, on retrouve l’ambiance de « Total Recall » (1990) de Paul Verhoeven [d’après un roman de Philip K. Dick (1928-1982)], qui se déroule sur Mars en 2048, de « Blade Runner » (1982) de Ridley Scott (d’après aussi un roman de Philip K. Dick), situé en 2016, où un ancien policier traque des réplicants qui se sont révoltés ( spoiler: ici, c’est Aline Ruby, ancienne militaire et alcoolique qui mène l’enquête, avec un robot androïde, Carlos Rivera, réplique de son ancien collègue décédé, sur la disparition de Jun Chow, une étudiante en cybernétique, et qui traque sur Terre une hackeuse, Roberta Williams qui déplombe les robots et les libère
    ) et même de « 2001, l’odyssée de l’espace » (1968) de Stanley Kubrick (envol final de la navette Mars Express). L’humour n’est pas absent avec des clins d’œil à notre quotidien informatique (mises à jour incomplètes, bugs, etc.).
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 27 novembre 2023
    Je suis allé voir ce film sans rien savoir. Je n’avais aucune idée de ce que j’allais voir et de ce que ça allait raconter. Et j’ai trouvé le film vraiment très bien. Le style d’animation est très singulier et l’histoire est vraiment belle et relativement originale.

En effet, l’animation est un mélange naturel entre le style franco-belge réaliste et le style japonais saccadé. L’univers est vraiment chouette. C’est presque frustrant d’y être pendant si peu de temps. Effectivement, le film n’est pas très long. Quoi qu’il en soit, les designs des protagonistes sont propres bien que trop similaires les uns aux autres et les décors donnent envie d’y être. Quant à la musique, je trouve qu’elle est constamment juste et que les basses sont puissantes. En clair, la mise en image est très travaillée et la création est vraiment surprenante et prenante.

En ce qui concerne le scénario, je l’ai trouvé très intéressant et j’ai été saisi du début jusqu’à la fin ; c’est très prenant. Au premier abord, la narration est un peu trop classique mais au fur et à mesure l’intrigue finit par surprendre et présenter originalité sur originalité. Évidemment, l’univers aide à l’originalité : une colonie sur Mars dans un monde très rationnel. Les personnages manquent généralement de caractéristiques mais ils ont chacun une évolution cohérente et n’en reste pas moins attachants. Dans son ensemble, le scénario nous attrape dans un beau monde avec une intrigue mêlant polar et space opéra est d’une grande qualité du point de vue de l’écriture.

Je conseille ce film car il propose une véritable nouveauté dans son exécution et dans son histoire touchante et surprenante. Je conseille ce film mais pas seulement ; le film de genre en France arrive en force, et ce, même dans l'animation.
    Culturevsnews
    Culturevsnews

Publiée le 22 avril 2024
    "Mars Express" nous plonge dans un futur lointain, en l'an 2200, où l'exploration de l'espace et la colonisation de Mars ont façonné une nouvelle ère pour l'humanité. Dans cette société futuriste, Aline Ruby, une détective privée déterminée, et son partenaire androïde, Carlos Rivera, se retrouvent embarqués dans une série d'enquêtes périlleuses qui les entraînent au cœur des mystères et des dangers de la capitale martienne, Noctis.

Leur première mission les conduit à traquer une célèbre hackeuse sur Terre, mais leur retour sur Mars les plonge rapidement dans une nouvelle affaire, celle de la disparition de Jun Chow, une étudiante en cybernétique. Alors qu'ils explorent les recoins sombres de Noctis, Aline et Carlos se retrouvent confrontés à une série de révélations troublantes sur leur société : corruption, trafics, fermes cérébrales, et les manipulations des puissantes corporations qui contrôlent la cité.

Poursuivis par des tueurs cyber augmentés, nos héros se lancent dans une course contre la montre pour sauver Jun Chow et protéger un secret qui pourrait bouleverser l'équilibre fragile de leur civilisation. Leur voyage les confronte à des choix moraux difficiles et à des dangers mortels, mettant à l'épreuve leur courage et leur détermination.

"Mars Express" offre un mélange captivant de science-fiction, de mystère et d'action, avec des rebondissements inattendus et des personnages complexes. À travers des paysages futuristes époustouflants et une intrigue palpitante, le film explore des thèmes universels tels que la quête de vérité, la lutte contre l'injustice et les dilemmes éthiques posés par les avancées technologiques.
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 27 novembre 2023
    Un film d'animation français de qualité dans l'univers de la science fiction. Les personnages sont bien campés, les situations et les décors plus que bien sentis. A voir !
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 25 novembre 2023
    Dans un monde futuriste où les hommes ont investi Mars, les vivants côtoient des robots. Mais leurs serveurs vont subitement dysfonctionner. Aline mène une enquête pour retrouver une jeune femme qui détient un secret hyper important. Une intrigue passionnante et un film animé très réussi et captivant.
    lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 26 novembre 2023
    Top ! Je ne m’avance pas trop si je dis que vous serez captivé autant par les images que par l’histoire ! Le réalisateur traite de sujets déjà explorés - l’omniprésence de robots, l’intelligence artificielle, la colonisation de Mars - mais avec une patte singulière qui ne laisse franchement pas indifférent. Le ton, l’humour, le sarcasme qui entoure le film pendant presque 1h30 est tout à fait à mon goût. Un très bon film !
    Maximilien Delvallée
    Maximilien Delvallée

Publiée le 26 novembre 2023
    Peut-être le meilleur film sci-fi français de tous les temps, tout simplement. Intelligent, beau, rythmé, original, on espère juste que ce ne sera pas le dernier de Jérémie Périn après cet exploit.
    AdamC
    AdamC

Publiée le 25 novembre 2023
    Un chef-d'œuvre de l'animation et cocorico ! C'est français !!!

L'histoire est très prenante et haletante, le film est rythmée et ne part pas dans tous les sens, les personnages sont attachants

Les 15 dernières minutes délivrent une atmosphère incroyable et mémorable pour tout amoureux de SF.

Du grand cinéma d'animation !